jeudi 23 décembre 2004
Il a beaucoup neigé ces derniers jours sur le volcan et l'accès est donc devenu problématique. La lave continue à s'écouler faiblement dans la Valle del Bove. A noter qu'au début du mois de Décembre une bouche d'effondrement d'une dizaine de mètres de diamètre s'est ouverte sur le flanc Est du cratère Sud-Est.
jeudi 2 décembre 2004
La lave continue à couler dans la Valle del Bove. Néanmoins, le débit d'émission semblait diminuer régulièrement au cours des derniers jours.
vendredi 8 octobre 2004
Situation stationnaire. La lave continue à s'écouler lentement dans la Valle del Bove avec un débit qui a tendance à faiblir progressivement.
jeudi 23 septembre 2004
L'effusion de lave dans la Valle del Bove se poursuit, mais en diminuant peu à peu. A 2 620 m d'altitude, le débit est d'à peine 4 m3/s. A 2 350 m, il n'est que de 0,5 m3/s.
lundi 20 septembre 2004
L'effusion de lave se poursuit régulièrement dans la Valle del Bove. La seule nouveauté est l'ouverture d'une nouvelle bouche hier après-midi à proximité de la Serra Giannicola Grande. Elle se trouve à environ 400 m de la précédente, un peu plus en aval, sur un prolongement de la fracture sud-est. La lave en provenance de cette nouvelle ouverture avait parcouru hier soir environ 300 m. La bouche située à 2820 m d'altitude montre une activité effusive ponctuée de phases de dégazage avec des projections incandescentes. Le front de la coulée se situe au pied des Monti Centenari.
mercredi 15 septembre 2004
L'effusion de lave dans la Valle del Bove, à partir de la bouche qui s'est ouverte le 10 Septembre à 2620 m d'altitude, se poursuit. La vitesse d'émission peut être évaluée à environ 4 m/seconde. A son départ, la coulée mesure environ 2 mètres de largeur et le front se situe actuellement dans la zone inférieure de la Serra Giannicola Piccola où elle se divise en deux branches en direction des Monti Centenari. Il n'y a donc pas le moindre danger pour les zones habitées qui sont situées encore très loin en aval.
dimanche 12 septembre 2004
L'effusion de lave dans la Valle del Bove, à partir de la bouche qui s'est ouverte le 10 Septembre à 2620 m d'altitude, se poursuit. La vitesse d'émission peut être évaluée à environ 4 m/seconde. A son départ, la coulée mesure environ 2 mètres de largeur et le front se situe actuellement dans la zone inférieure de la Serra Giannicola Piccola où elle se divise en deux branches en direction des Monti Centenari. Il n'y a donc pas le moindre danger pour les zones habitées qui sont situées encore très loin en aval.
vendredi 10 septembre 2004
L'émission de lave qui avait débuté au pied du cratère SE a rapidement cessé son activité, après avoir parcouru 300 m vers la Valle del Bove. Depuis, plusieurs fractures se sont ouvertes et continuent à s'ouvrir plus en aval, à proximité du point d'émission de lave de l'éruption de 1991. Aucune activité n'a eu lieu pour le moment au niveau de ces fractures et il est difficile de prévoir la suite des événements, même si le magma semble très proche. Confirmation : Le 10 Septembre au matin, une bouche effusive s'est ouverte au bas des fractures mentionnées ci-dessus. Plus que le début d'une éruption, on peut penser que ces différents épisodes effusifs correspondent à la vidange d'une poche superficielle de magma.
mardi 7 septembre 2004
Aujourd'hui vers 13 heures, une fracture s'est ouverte à la base du cratère Sud-est. Une lente coulée de lave bien dégazée se déverse dans la Valle del Bove. L'ouverture de la fracture s'est produite sans secousse sismique et sans augmentation du tremor. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l'évolution des événements.
vendredi 4 juin 2004
Depuis plusieurs semaines, on enregistre des événements sismiques dans la région des Îles Eoliennes ainsi que dans la partie orientale du massif de l'Etna. La séquence sismique la plus spectaculaire a eu lieu Mardi 1er Juin avec une cinquantaine de secousses d'une magnitude allant de 2,8 à 3,5 dans la région de Linguaglossa où les écoles élémentaires ont été évacuées par précaution. Il semblerait que ces événements sismiques aient une origine tectonique liée aux mouvements de la faille de Pernicana, plus qu'une origine volcanique, bien que ces derniers temps on ait assisté à une apparition de nuages de cendres au niveau des cratères sommitaux de l'Etna.
vendredi 19 mars 2004
L'Etna est calme. On n'a enregistré aucun événement volcanique digne d'intérêt depuis la dernière éruption. A noter cependant vers la mi-Février une émission de cendres avec des matériaux juvéniles au niveau du cratère central. Il semblerait donc que l'on ait à nouveau une montée de magma dans les conduits d'alimentation du volcan. D'autre part, on enregistre régulièrement des secousses sismiques - probablement d'origine purement tectonique - dans la partie orientale du massif, en particulier sur la faille de Pernicana.
jeudi 6 novembre 2003
Activité globalement calme sur les volcans de la planète. A noter cependant que la couleur du niveau d'alerte est passée du Jaune à l'Orange sur le Karymski (Kamtchatka). En effet, on a enregistré une hausse de la sismicité, accompagnée probablement d'explosions de cendre et de gaz. Ce dernier phénomène est également observé sur le Kliuchevskoi (Kamtchatka), ce qui explique que le niveau d'alerte soit maintenu à l'Orange. En Indonésie, le niveau d'alerte du Semeru est maintenu à 2 sur une échelle de 4. On y observe une activité explosive soutenue avec des nuages de cendre. En Sicile, l'Etna est calme, mais plusieurs événements sismiques et inclinomètriques laissent supposer que la chambre magmatique est en train de se remplir. Il est bien sûr impossible de prévoir la date de la prochaine éruption. A noter également plusieurs secousses sismiques en Mer Ionienne, dues probablement aux mouvements des failles qui déchirent cette zone.
vendredi 4 juillet 2003
L'activité se limite à un abondant dégazage au niveau du cratère NE. A noter que plusieurs secousses sismiques superficielles et de faible magnitude ont été ressenties à Fornazzo sur le versant Nord. Elles ont probablement une origine uniquement tectonique.
jeudi 29 mai 2003
Suite à une réunion qui s'est tenue le 28 Mai à la Préfecture de Catane, on peut raisonnablement penser que l'ordonnance qui interdit actuellement l'accès de l'Etna au-dessus de l'altitude 1900 m sera assouplie dans les prochains jours et permettra de monter à un niveau supérieur. On peut aussi penser que le nombre de visiteurs sous la tutelle des guides passera de 5 à 10. C'est du moins la requête qui a été présentée par le Président du Parc de l'Etna.
vendredi 23 mai 2003
La manifestation organisée à Sapienza le 18 Mai par le collectif "Etna Viva" a rassemblé quelque 200 personnes, malgré une pluie battante. Elle était destinée à protester contre l'ordonnance préfectorale qui interdit l'accès au volcan au-dessus de l'altitude 1910 m. Suite à cette manifestation, une rencontre était prévue avec le Préfet hier jeudi 22 Mai. Le Préfet a convoqué le mercredi 28 Mai une réunion des représentants de toutes les institutions en relation avec l'Etna (Parc, INGV ...). Le comité "Etna Viva" sera reçu par le préfet en fin de semaine prochaine pour être informé des résultats de cette réunion.
mercredi 6 mai 2003
Rien de particulier à signaler au niveau de l'activité sommitale qui se limite à une émission de vapeur relativement importante au niveau du cratère NE. S'agissant de l'approche du volcan, l'accès est toujours officiellement interdit au-dessus de l'altitude 1900 m et bien contrôlé par la Guardia di Finanza. Les jeeps conduisent les touristes (20 maxi par véhicule) jusqu'au niveau de l'ancienne gare supérieure du téléphérique. Dans les prochains jours, les bulldozers continueront à tracer la piste jusqu'au Belvédère et à la Torre del Filosofo qui sera débarrassée de l'amas de cendres qui la recouvre.
samedi 26 avril 2003
**** L'accès est très officiellement interdit au-delà de l'altitude 1900 m. ****
Aucune activité particulière actuellement dans la zone sommitale dont l'accès est très officiellement interdit au-delà de l'altitude 1900 m. Seuls les guides sont autorisés à accompagner à pied des groupes de 5 personnes, et de 20 personnes dans les véhicules tout terrain qui devraient prochainement reprendre leur activité. Cette ordonnance, décrétée par la Préfecture de Catane il y a environ une semaine, est mise en application à la lettre par la Guarda di Finanza qui exerce des contrôles sévères.
jeudi 30 janvier 2003
Poursuite de l'activité, avec des coulées émises à partir du cône à 2750 m et qui progressent lentement vers les Sud. Etant faiblement alimentées, elles viennent se superposer avec les coulées existantes dans la pente de la Montagnola.
dimanche 12 janvier 2003
L'activité au niveau du cône situé à 2750 m se faisait de moins en moins intense ces derniers jours, mais était difficilement observable à cause du mauvais temps. Hier 11 Janvier, les guides me signalaient une reprise des explosions dans ce même cratère, avec des projections de lambeaux de lave. La fracture à la base du cône continue à émettre une coulée de lave qui se divise en deux bras peu actifs en direction du sud
dimanche 5 janvier 2003
L'éruption se poursuit, mais semble se diriger lentement vers son terme. La lave s'échappe toujours du cône situé à 2700 m d'altitude, mais son débit est faible et sa progression lente. A noter toutefois que d'importantes retombées de cendres affectaient encore aujourd'hui le secteur de Zafferana Etnea où la sismicité est toujours présente.
mardi 24 décembre 2002
Situation globalement inchangée sur les volcans actuellement en activité. C'est donc l'Etna qui retiendra encore notre attention. L'éruption se poursuit à un rythme soutenu, même si les coulées sont moins menaçantes que précédemment. Aujourd'hui, deux d'entre elles se dirigeaient lentement vers le sud et le sud-ouest, après avoir pris leur source au pied du cône édifié à 2800 m d'altitude. L'activité de ce dernier est explosive en ce moment et le trémor éruptif demeure à un niveau encore élevé. A noter que la nuit dernière une secousse sismique de 3,7 a été enregistrée sur le versant nord.
mardi 17 décembre 2002
A fur et à mesure que s'écoulent les jours, l'espace vital se réduit à Sapienza. La lave continue en effet à avancer sur le versant Sud, causant même une violente explosion hier soir à 23h30 en entrant en contact avec une citerne d'eau. 32 personnes ont été plus ou moins sérieusement blessées pendant l'explosion et au cours des scènes de panique qui ont suivi. Tôt ce matin, la lave atteignait le bar "L'Ezagonal" qui s'embrasait immédiatement. Un autre font de lave progresse vers la gare de départ du téléphérique qui semble de plus en plus menacée.
mardi 10 décembre 2002
Depuis la nuit dernière, une nouvelle effusion de lave a vu le jour sur le versant Sud. Partant du cône situé à 2750 m, elle descend la pente en se divisant en 3 bras. L'un d'eux a arrêté sa course dans le Piano del Lago. Les deux autres, beaucoup plus actifs, atteignaient aujourd'hui le Piccolo Rifugio. La naissance de cette coulée n'est pas une surprise, car le trémor éruptif s'était considérablement accru au cours des dernières 48 heures. Dans le même temps, on note une alternance d'activité strombolienne et de fontaines de lave au niveau du cône éruptif. La Torre del Filosofo a presque totalement disparu sous l'amoncellement de cendres !
mercredi 4 décembre 2002
Les mauvaises conditions météo ne permettent pas de faire d'observations valables sur le terrain. Seule chose certaine: l'activité éruptive reste à un niveau élevé sur le versant Sud et plusieurs événements sismiques ont encore été enregistrés dans le secteur Est du massif.
lundi 2 décembre 2002
Comme nous l'indiquions hier, la bouche au nord du cône édifié à 2750 m d'altitude sur le versant sud émet de volumineux nuages de cendres noires. Le vent ayant viré au nord, d'importantes retombées de cendres ont affecté tout le secteur sud du volcan. L'aéroport de Catane a dû à nouveau interrompre le trafic aérien hier après-midi et ce matin Nicolosi s'est réveillé avec plusieurs centimètres de cendres dans les rues. La coulée continue à progresser en direction du sud-ouest, mais à très faible allure. Elle semble sur le point de se stabiliser.
dimanche 1er décembre 2002
La bouche qui se trouve au Nord du cône édifié à 2700 m est toujours très active. Ce matin, elle propulse un volumineux nuage de cendres noires à 300-400 m de hauteur qui tranche avec la couleur de la neige tombée ces dernières heures. La coulée continue à avancer lentement vers le SO. Elle a parcouru environ 4 Km depuis sa source et le front (d'une trentaine de mètres de large et d'une dizaine de hauteur) a atteint le Monte Denza. Lors de son passage dans la pinède, la lave incandescente déclenche des incendies.
jeudi 28 novembre 2002
L'éruption se poursuit à partir des 2 bouches qui se sont ouvertes à 2700 m d'altitude. La coulée qui menaçait Sapienza s'est maintenant arrêtée. Par contre, une autre coulée dévale le versant SO du volcan. Son front se situe à l'altitude 1870 m, au niveau du Monte Nero. Elle a déjà détruit une partie de la pinède et menace maintenant la Forestale. Le trémor éruptif reste élevé et la colère de l'Etna ne semble donc pas près de s'apaiser.
lundi 25 novembre 2002
3ème Édition 18h00 :
La situation est stable ce soir au niveau de la coulée qui menaçait d'ensevelir les infrastructures touristiques de Sapienza hier soir. Il se confirme que la lave a pratiquement cessé d'avancer, aidée en cela par une très nette diminution du débit à la source. Les digues de terre élevées hier soir et pendant la nuit ont permis d'orienter la coulée vers celle qui avait recouvert ce secteur de l'Etna en Juillet 2001. Il faut bien sûr rester prudent, mais le tremor éruptif étant redescendu à des valeurs moyennes, on peut être raisonnablement optimiste.
Dans le même temps, 2 nouvelles bouches se sont ouvertes à 100 mètres au Nord et 100 mètres au sud-est du cône éruptif à 2700 m d'altitude. Des fontaines de lave d'environ 200 m de hauteur s'en échappent, ainsi que des colonnes de cendres.
Par ailleurs, il semblerait que la sismicité sur les basses pentes de l'Etna soit en baisse elle aussi.
2ème Édition 12h00 :
La lave continue à avancer sur le versant sud, mais beaucoup plus lentement qu'hier et le front actif s'est quasiment stabilisé. Il se trouvait il y a quelques minutes à une dizaines de mètres de la Strada Provinciale 92 et à une cinquantaine de mètres du refuge Sapienza. Grâce aux digues de terre, la lave a évité la station du téléphérique. Le débit s'étant beaucoup ralenti au niveau de la bouche effusive, on peut raisonnablement penser que le pire sera évité, d'autant plus que le cône éruptif à 2700 m est passé d'un dynamisme strombolien avec gerbes de lave très denses à une activité plus explosive avec fontaines de lave et nuages de cendres.
1ère Édition 8h30 :
Lueur d'espoir ce matin à Sapienza. Les digues de terre élevées à coup de bulldozers hier soir et cette nuit sous les projecteurs ont bien résisté à la poussée de la lave. Il faut dire que le débit éruptif s'est ralenti en amont pendant la nuit, ce qui a aidé à protéger la gare du téléphérique et les infrastructures touristiques en dessous. Cependant, la partie n'est pas encore gagnée. Les prochaines heures seront déterminantes.
dimanche 24 novembre 2002
2ème Édition 22h30 :
La situation est en train de devenir catastrophique à Sapienza. A 20 heures, la lave était sur le point d'atteindre la gare du téléphérique, faisant fi des obstacles érigés sur son passage. De plus, le débit à la source (au pied du cône éruptif à 2700 m) a considérablement augmenté aujourd'hui, ce qui laisse peu de chances de survie aux autres infrastructures touristiques situées juste en aval.
1ère Édition 14h00 :
La coulée qui s'est échappée d'une bouche effusive au pied du cône éruptif du versant Sud continue sa progression vers le sud. Suivant le tracé de la coulée principale de Juillet 2001, elle a obliqué vers l'ouest du téléphérique détruit et avait atteint hier soir le refuge Kappa qui se trouve environ à mi-chemin entre les 2 stations. Bien que protégé par du sable et de la cendre, le refuge a finalement été recouvert et, ce matin, le front de coulée se situait à environ 400 m de Sapienza. La pente étant maintenant forte, on peut craindre le pire pour ce lieu épargné en 2001.
De plus, il ne faudrait pas oublier que la sismicité reste marquée, en particulier dans le secteur de Zafferana Etnea, affecté encore ce matin par des secousses de faible profondeur oscillant autour de 3 sur l'échelle de Richter.
samedi 23 novembre 2002
Le cône éruptif du versant sud reste actif, avec des épisodes stromboliens un peu moins forts que ces jours derniers. Les coulées ont par ailleurs ralenti leur progression. Il faut cependant rester prudent, car le trémor éruptif atteint encore des niveaux pouvant être très élevés.
mardi 19 novembre 2002
Le cône qui s'est formé sur la fracture du versant Sud a 2 bouches éruptives dans son cratère. L'activité est strombolienne en ce moment, mais les fontaines de lave ne dépassent pas une centaine de mètres de hauteur. Les coulées continuent à avancer. Le front le plus bas se situe à 1780 m d'altitude et la vitesse d'écoulement reste stable à environ 30 mètres à l'heure.
lundi 18 novembre 2002
L'activité se poursuit au niveau du cône qui s'est édifié sur le versant Sud. On observe 2 bouches actives à l'intérieur du cône. L'une présente une activité de fontaines de lave de plusieurs centaines de mètres de hauteur, tandis que l'autre a une activité plutôt explosive, de type phréato-magmatique, avec, comme à l'habitude, des émissions de cendres noires. S'agissant des coulées qui se dirigent vers le SO, la plus avancée s'est divisée en 3 bras d'une cinquantaine de mètres de largeur. La vitesse de progression de la lave a été évaluée à une trentaine de mètres à l'heure. A noter que la sismicité reste présente sur l'Etna, mais aussi beaucoup plus bas. C'est ainsi qu'une secousse de 2,3 a été enregistrée vendredi après-midi dans le secteur d'Acireale.
jeudi 14 novembre 2002
Depuis l'arrêt de l'activité sur le versant nord le 5 Novembre dernier, le cône qui s'est édifié sur la fracture éruptive du versant sud est resté en activité permanente. Au cours de ces dernières heures, on a observé une alternance d'activité phréato-magmatique (avec des panaches de cendres noires) et d'activité strombolienne avec des gerbes incandescentes projetées avec une fréquence très élevée. Hier 13 Novembre, en fin d'après-midi, sous la pression du magma, une nouvelle bouche s'est ouverte au pied du cône du versant sud, laissant s'échapper une coulée de lave divisée en 2 branches qui ont parcouru plus d'un kilomètre en direction du SO. A noter que la nuit dernière deux séismes d'une magnitude de 2,6 et 2,8 sur l'échelle de Richter ont affecté le secteur de Castiglione di Sicilia et de Santa Venerina.
jeudi 7 novembre 2002
Bien qu'en régression très nette, l'éruption n'est pas terminée. Sur le versant nord, la coulée qui descendait vers Linguaglossa semble s'être arrêtée définitivement. Par contre, l'activité éruptive est encore soutenue au niveau du cratère qui s'est formé sur le versant sud sous la Torre del Filosofo. Le trémor qui accompagne le phénomène montre que la pression du magma dans les conduits d'alimentation est encore élevée. Les nuages de cendres continuent à poser des problèmes, même si les autorités rassurent la population sur l'absence de nocivité chimique. La sismicité est toujours latente dans la région de l'Etna, en particulier dans le secteur de Santa Venerina, déjà durement affecté la semaine dernière. Plusieurs secousses d'une magnitude entre 2 et 3 sur l'échelle de Richter ont encore été enregistrées ces dernières heures.
mercredi 30 octobre 2002
Édition de 13h00 :
La situation est relativement stable, voire en régression, sur le front volcanique. Si des fontaines de lave jaillissent encore de la fracture qui déchire le versant sud sous la Torre del Filosofo, il semble que le débit de la coulée nord se soit ralenti. Estimé à une quarantaine de m³/s hier, il ne serait plus que d´une vingtaine aujourd´hui. Depuis le début de l´éruption, la lave a parcouru plus de 5 km, mais il en reste encore autant pour arriver à Linguaglossa. La ville n´est donc pas vraiment menacée. C´est sur le front sismique que la situation est la plus désastreuse. Plusieurs autres secousses ont encore affecté le secteur compris entre Santa Venerina et Milo hier soir et cette nuit. Les dégâts matériels sont importants, en particulier à Santa Venerina. Plus de 1000 personnes ont dû quitter leurs maisons et sont logées provisoirement sous des tentes de la Protection Civile. Les écoles restent fermées, ainsi que l´aéroport de Catane qui ne rouvrira au minimum que demain jeudi. En effet, les nuages et retombées de cendres sont encore importants.
mardi 29 octobre 2002
2ème Édition 14h00 :
A 11h10 ce matin, une forte secousse sismique de 4,4 sur l'échelle de Richter et 6 sur celle de Mercalli a ébranlé la province de Catane. Les principaux secteurs concernés sont ceux de Giarre, Santa venerina et Zafferana Etnea. Des maisons ont été endommagées, en particulier à Santa Venerina, et on a assisté à des scènes de panique dans les villes mentionnées.
Dans le même temps, on note un regain d'activité sur les fractures éruptives du versant Sud, avec de vigoureuses fontaines de lave. Le même phénomène est visible sur les bouches éruptives du versant Nord, alimentant la coulée de lave qui se trouve encore à 8 km de Linguaglossa où l'église est ouverte jour et nuit pour accueillir les fidèles qui veulent prier.
Les cendres, dont la couche atteignait 5 cm ce matin à Nicolosi, continuent à gêner considérablement la vie locale.
1ère Édition 8h00 :
Situation stable depuis notre dernier bulletin.
Sur le versant Nord, la coulée qui a recouvert Piano Provenzana au cours des dernières 48 heures continue sa progression sur un front de 400 m de large et a atteint l´altitude 1500m. Les bulldozers ont élevé des digues de terre pour ralentir sa progression, tandis que les canadairs et les hélicoptères essayent de freiner l´incendie qui dévaste la pinède de Linguaglossa. Rappelons que cette bourgade n´est, à l´heure actuelle, aucunement menacée par la lave.
Sur le versant Sud, deux petites coulées s´échappent toujours de la fracture éruptive, mais leur débit est faible et ne donne pas trop d´inquiétude.Il semble que la crise principale soit passée car le trémor éruptif est en régression et les secousses ressenties hier après-midi à Zafferana Etnea auraient (selon l´INGV) une origine tectonique et non volcanique.
Ce sont en fait les cendres qui causent le plus de soucis à basse altitude. Ainsi, des restrictions de circulation concernent les 2 roues ; les magasins d´alimentation doivent garder leurs denrées à l´intérieur ; des mises en garde sont lancées par les médecins à l´adresse des personnes souffrant de problèmes respiratoires. L´aéroport de Catane est toujours fermé.
lundi 28 octobre 2002
2ème Édition 14h30 :
Poursuite de l'éruption avec un fait nouveau depuis ce matin : les fractures du versant Sud qui étaient restées 'sèches' jusqu'à présent ont commencé à émettre faiblement de la lave au niveau du Monte Nero, de sorte que l'observatoire astrophysique se trouverait rapidement menacé si le débit augmentait.
La lave continue à descendre le versant Nord, après avoir recouvert Piano Provenzana et détruit les installations de ski. La pinède de Linguaglossa flambe, avec des rotations de canadairs pour essayer de freiner le désastre. Toutefois, contrairement à ce que laissent sous-entendre certains médias, Linguaglossa n'est en rien menacée par l'éruption à l'heure actuelle.
La sismicité reste élevée. Un événement de 3,8 sur l'échelle de Richter a même été ressenti vers 3 heures du matin dans la partie NE du volcan.
Les nuages de cendres qui s'échappent sous pression des fractures éruptives entraînent d'abondantes pluies de cendres sur toute la région, rendant la circulation particulièrement dangereuse. L'aéroport de Catane n'a pas été rouvert au trafic comme prévu ce matin.
1ère Édition 8h00 :
L´éruption commencée hier se poursuit. Rappelons que la lave est sortie dimanche en fin de matinée de 4 bouches éruptives sur le versant Nord. La 1ère se situe dans la zone des Coccinelle, la 2ème au niveau du Monte Corvara ; les 2 autres dans le secteur des Monti Umberto et Margherita. Ces différents points d´alimentation ont donné naissance à une grande coulée qui atteignait hier soir l´altitude 1 650 m, provoquant des inquiétudes parmi les habitants de Linguaglossa qui se trouve à une dizaine de kilomètres en aval. Comme nous l´indiquions hier, la situation est moins préoccupante sur le versant Sud où une fracture s´est ouverte entre la base de la Torre del Filosofo et l´ancienne gare du téléphérique, comme cela s´est déjà produit en Juillet 2001. Cependant, aucune lave n´est émise par cette fracture qui est seulement secouée par des explosions de dégazage et des émissions de cendres. En fait, ce sont surtout les nuages de cendres de la Bocca Nuova qui causent le plus de dégâts, avec d´abondantes retombées de lapilli et de cendres, enregistrées jusqu´à Syracuse au Sud. Pour des raisons de sécurité, l´aéroport de Catane était fermé au moins jusqu´à ce matin 6 heures.
dimanche 27 octobre 2002
Une nouvelle éruption vient de commencer sur le volcan. Tout a débuté avec des épisodes sismiques vers minuit la nuit dernière, qui ont été ressentis surtout dans les secteurs de Zafferana Etnea et Milo, suivis d'autres séismes vers 5h du matin dans les mêmes zones, ainsi qu'à Pedara et Nicolosi. Ces séismes signalaient l'ouverture d'une fracture, accompagnée d'explosions, au niveau de l'ancienne gare du téléphérique sur le versant Sud, mais surtout dans le secteur de Piano Provenzana sur le versant Nord. La webcam montrait dans la matinée d'impressionnants nuages de cendres au-dessus du sommet, nuages qui empêchaient toute approche de la zone active. En fin de matinée, après cette phase explosive de dégazage, la lave a commencé à sortir de la fracture du versant nord à l'altitude 2 300 m. Les prochaines heures diront quel chemin elle va choisir, mais ce sera probablement celui de la pinède.Nous vous tiendrons régulièrement informés de l'évolution de la situation.
vendredi 11 octobre 2002
Le mauvais temps sévit toujours sur le volcan. Quelques éclaircies ont permis d'observer des émissions de cendres dans le Cratère NE et occasionnellement dans la Bocca Nuova qui se contente de dégazer le reste du temps.
samedi 28 septembre 2002
Les très mauvaises conditions météo qui ont affecté le massif toute la semaine n'ont pas permis d'aller sur le terrain. Néanmoins, les quelques trouées dans les nuages ont permis de constater que les émissions de cendres continuent dans la Bocca Nuova et le cratère NE.
mercredi 18 septembre 2002
Persistance de l'activité strombolienne dans le cratère NE, avec des émissions de cendres et des projections de bombes dont la plupart retombent dans le cratère. Lors des paroxysmes les plus forts, les émissions incandescentes sont visibles depuis les basses pentes de l'Etna.
samedi 27 juillet 2002
L'activité principale affecte le cratère NE qui est parfois secoué par des explosions (pouvant être violentes) avec des projections à l'extérieur. De forts grondements de dégazage se font entendre dans la bouche E de la Bocca Nuova tandis que la bouche O émet des bouffées de nuages de cendres. La Voragine émet calmement des nuages de gaz et de vapeur.
mercredi 3 juillet 2002
S’agissant de l’Etna en Sicile, on observe toujours des émissions de cendres à partir de la Bocca Nuova et du Cratère Nord-est, ce dernier troublant parfois le calme du sommet par des détonations.
jeudi 20 juin 2002
Il semblerait que le volcan soit en train de sortir de son calme. Depuis la 1ère semaine de Juin, des émissions de cendres sont observées dans le cratère NE de la Bocca Nuova. Elles étaient même accompagnées d'explosions le 15 Juin, avec des projections de matériaux hors du cratère. Aucune incandescence n'est cependant visible de nuit.
mercredi 5 juin 2002
Le volcan est calme, avec un dégazage paisible dans le cratère NE, la Voragine et la Bocca Nuova. La morphologie de la zone sommitale n'a pas changé au cours des derniers mois.
jeudi 2 mai 2002
Les émissions de cendres ont quasiment disparu des bouches de la Bocca Nuova. Aucune nouvelle sismicité n’a été ressentie sur le massif.
mercredi 24 avril 2002
Émission persistante d’un panache de cendres au niveau de la bouche SE de la Bocca Nuova. Des émissions de vapeur sont observées dans la Voragine et dans le cratère NE. Plusieurs épisodes sismiques ont encore été relevés sur les versants SE et NE du volcan.
jeudi 18 avril 2002
Poursuite d'émissions de cendres relativement abondantes au niveau de la Bocca Nuova. Aucune incandescence n'est visible dans les cratères. Le 13 Avril, 2 séismes de magnitude 2,7 et 3 sur l'échelle de Richter ont été ressentis par les populations du SE du volcan, entre Zafferana et Santa Venerina.
jeudi 4 avril 2002
On observe toujours des émissions de cendres dans la Bocca Nuova, auxquelles sont venus s'ajouter, à partir du 25 mars, des nuages de cendres en provenance du cratère NE. De petites retombées de cendres ont même eu lieu sur le versant sud, jusqu'à Catane.
jeudi 28 mars 2002
Le mauvais temps sévit actuellement sur le volcan. L’activité se limite à des émissions de cendres dans la Bocca Nuova et à un dégazage relativement important du Cratère NE. Aucune incandescence n’est visible dans toute la zone sommitale.
jeudi 21 mars 2002
Poursuite des émissions de cendres à partir de la bouche NO de la Bocca Nuova. Comme nous le signalions dans le bulletin précédent, elles sont probablement dues à des effondrements à l’intérieur de la cheminée.
jeudi 14 mars 2002
Le calme persiste. Seules quelques explosions accompagnées de nuages de poussière marron agitent la Bocca Nuova. La semaine dernière, des petits séismes ont été ressentis sur le versant Sud. On pense qu’ils sont probablement dus au refroidissement de la lave émise lors de la dernière éruption de Juillet 2001.
vendredi 26 octobre 2001
L'activité actuelle se limite au dégazage des cratères sommitaux, en particulier du cratère NE. A noter que la bouche éruptive qui s'est formée à l'altitude 2100 m pendant la dernière éruption a vu sa paroi ouest s'effondrer dans l'évent éruptif. Ce n'est pas une surprise car à la fin du mois d'août, des fractures entaillaient déjà cette partie de l'édifice.
vendredi 21 septembre 2001
Le volcan sera resté calme peu de temps. En effet, depuis une dizaine de jours, de fortes explosions se font entendre dans la bouche NO de la Bocca Nuova. Ces explosions s'accompagnent de nuages de gaz, mais aucune projection de lave n'a été observée.
jeudi 13 septembre 2001
La situation demeure calme. La seule activité visible est le dégazage des cratères sommitaux.
vendredi 31 août 2001
En Sicile en particulier, l'Etna a retrouvé son calme. Seuls quelques points de température élevée montrent que l'éruption a eu lieu dans un passé récent. On relevait en début de semaine une température de plus de 800°C sur la bouche éruptive au-dessus des Monti Silvestri, avec une incandescence visible dans les fractures autour de l'évent principal. L'incandescence est également visible sur les hornitos situés entre la Torre del Filosofo et la Montagnola. Dans les coulées émises à cet endroit, on observe encore des points chauds de l'ordre de 600°C (bien sympa pour faire réchauffer la pizza!). Au sommet, les cratères sont très calmes, avec seulement des émanations de vapeur et de gaz. A noter qu'il y a en ce moment de fréquents orages sur l'Etna. La semaine dernière, deux personnes ont été foudroyées et sont mortes sur le versant nord au niveau de Punta Lucia.
jeudi 16 août 2001
Au cours des derniers jours, l'activité des coulées a montré une baisse régulière et leur front est actuellement figé. Les fractures éruptives continuent à dégazer faiblement. Les émissions de SO2 au niveau des cratères sont remarquablement réduites. On continue à observer des épisodes sismiques d'une amplitude d'environ 2 sur l'échelle de Richter, et ce en particulier dans la partie Est du volcan.
vendredi 10 août 2001
Situation stable et poursuite du déclin de l'activité effusive. Dans le même temps, on observait hier un fort dégazage au niveau de la Bocca Nuova et du cratère NE. Une nouvelle secousse sismique de 2,3 sur l'échelle de Richter a été enregistrée hier en début d'après-midi dans la région de St Alfio, toujours sur le versant Est de l'Etna.
mardi 7 août 2001
Comme prévu, l'aéroport de Catane a été réouvert hier matin. En effet, le cratère situé au pied de la Montagnola a cessé ses émissions de cendres. Plusieurs coulées restent cependant actives entre les altitudes 1 500 et 1 900 m. A noter que, de nouveau, plusieurs secousses sismiques avoisinant la magnitude 2 sur l'échelle de Richter ont été enregistrées, en particulier au niveau du Monte Calanna, à l'Est du massif. Les émissions de SO2, quant à elles, continuent à diminuer.
samedi 4 août 2001
L'éruption commencée le 17 Juillet se poursuit, même si le débit d'émission de la lave est plus faible que pendant les jours précédents. La lave s'écoule à partir de 2 bouches, l'une à 1 470 m, l'autre à 1 460 m d'altitude. Le front de coulée se situe au niveau du Monte Rinazelli, à environ 1 100 m d'altitude. A noter que le 3 Août vers 8 heures, 2 secousses sismiques d'une amplitude de 2 sur l'échelle de Richter ont été enregistrées dans le secteur de Zafferana. A cause des nuages de cendres, l'aéroport de Catane reste fermé au moins jusqu'à lundi.
samedi 14 juillet 2001
Les épisodes éruptifs se succèdent au niveau du Cratère SE. Le dernier en date a eu lieu le 13 Juillet. A noter hier aussi un épisode sismique de 3,9 sur l'échelle de Richter, dont l'épicentre se situait sur le versant S/SO près du Monte Palmentelli. Dans le même temps, la Bocca Nuova émettait de volumineux panaches de cendres. L'accès à la zone sommitale, extrêmement dangereux, est formellement déconseillé.
dimanche 8 juillet 2001
Au cours de ces derniers jours, l'activité est restée soutenue sur le cratère SE puisque nous en sommes au 14ème paroxysme qui s'est produit le 7 Juillet, avec toutefois un déroulement différent des épisodes précédents. A 10 h du matin, des détonations ont été audibles au sommet du Cratère SE, sans aucun signe précurseur. Il s'en est suivi l'émission d'un panache de cendres et des projections de petits blocs. Contrairement aux paroxysmes précédents, aucune fontaine de lave n'a été observée. Néanmoins, le 7 Juillet au soir, la lave s'écoulait à partir d'une ouverture au pied du Levantino. Une branche se dirigeait vers le Nord et l'autre vers le Sud-Sud-est.
dimanche 24 juin 2001
Un nouveau paroxysme a eu lieu le 22 Juin au niveau du Cratère SE et du Levantino, le petit cône qui s'est édifié sur la fracture NNE. Comme précédemment, l'événement a été marqué par des explosions stromboliennes et un épanchement de lave dans la Valle del Bove.
jeudi 21 juin 2001
Après 2 jours et 6 heures de répit, le Cratère SE a connu un nouveau paroxysme le 19 Juin en soirée, ce qui a permis d'avoir de superbes images sur la webcam de l'Etna. Outre la coulée habituelle qui s'orientait vers la Valle del Bove, des fontaines de lave ont jailli jusqu'à plusieurs centaines de mètres de hauteur au sommet du Cratère SE proprement dit, mais aussi au sommet du cône qui s'est formé sur le versant NNE et qui a été baptisé Levantino. Il a fait mauvais temps hier sur l'Etna avec de fortes chutes de neige, ce qui a rendu impossible l'approche du sommet. Hier soir vers 23h, un rougeoiement était à nouveau visible sur le versant NNE, ce qui laissait entrevoir une nouvelle crise éruptive.
vendredi 15 juin 2001
44 heures après sa dernière crise, le Cratère SE a connu un nouveau paroxysme le 13 juin vers 3 heures du matin. Tout a commencé par une émission de lave à partir de la fracture sur le versant NNE du cône, accompagnée plus tard d'une forte activité strombolienne au sommet. A 4 h du matin, les fontaines de lave au niveau de la fracture jaillissaient jusqu'à 200 m de hauteur, tandis que celles du cratère proprement dit montaient jusqu'à 400 m, le tout accompagné de fortes détonations et d'ondes de choc. A 6 h, le paroxysme était terminé. Il semble donc que le Cratère SE soit entré dans un cycle régulier d'activité avec cependant une augmentation d'intensité d'un événement à l'autre. L'accès de la zone sommitale - officiellement interdit au-dessus de 3 000 m - est de toute façon vivement déconseillé.
samedi 9 juin 2001
Poursuite de l'activité au niveau du Cratère SE, avec quelques modifications ces derniers jours. En effet, les 7 et 8 Juin, la coulée sur le versant NNE du cône a connu des moments de pause suivis de reprises effusives relativement importantes, avec des épanchements sur 2 ou 3 km en direction de la Valle del Leone. Dans le même temps, on a observé une augmentation d'intensité des épisodes stromboliens au sommet du cône SE. Ces événements pourraient être l'annonce d'un changement de fonctionnement du Cratère SE. En conséquence, l'approche de la zone concernée est actuellement fortement déconseillée. S'agissant des autres cratères, on a observé ces dernières heures une activité strombolienne dans la Bocca Nuova.
jeudi 24 mai 2001
La lave continue à s'écouler de la fracture qui déchire le versant NNE du cratère SE. Le débit est variable mais peut être suffisamment important pour donner naissance à plusieurs bras de coulées. Dans le même temps, une activité strombolienne anime de temps en temps le cratère SE proprement dit, avec des projections qui s'élèvent à une centaine de mètres de hauteur.
jeudi 17 mai 2001
Depuis le 7 Mai dernier, on observe un regain d'activité au niveau du cratère SE. On enregistre des explosions stromboliennes sporadiques au sommet du cône, tandis que la lave continue à sortir d'une fracture sur le versant NE. Selon les jours, les coulées se dirigent vers le NO ou vers le NE, empruntant le plus souvent la direction de la Valle del Leone.
jeudi 10 mai 2001
Depuis le 7 mai, après 8 mois de calme, le cône Sud-Est est à nouveau actif dans sa partie sommitale avec des explosions stromboliennes au rythme soutenu. On observe maintenant une seule bouche au fond du cratère, d'environ 40 m de large et autant de profondeur. Le 9 Mai vers 18h, l'activité explosive sommitale a cessé pour faire place à des fontaines de lave dans la partie NNE de la fracture qui parcourt le cône. Le phénomène a duré jusque vers 21h. Des coulées s'échappaient dans le même temps de cette fissure et elles ont parcouru une distance d'environ 1500-2000m. Aujourd'hui 10 Mai, le cône SE dégazait abondamment et la lave continuait à s'échapper de la fissure.
lundi 30 avril 2001
Situation inchangée. Activité strombolienne sporadique dans les 2 bouches de la Bocca Nuova et parfois aussi dans le Cratère NE. Petite coulée sur le flanc NE du cône SE.
mardi 27 mars 2001
Situation inchangée. Activité strombolienne sporadique dans les 2 bouches de la Bocca Nuova et parfois aussi dans le Cratère NE. Petite coulée sur le flanc NE du cône SE.
vendredi 9 mars 2001
Situation inchangée. Activité strombolienne sporadique dans les 2 bouches de la Bocca Nuova et parfois aussi dans le Cratère NE. Petite coulée sur le flanc NE du cône SE.
vendredi 23 février 2001
La lave continue à s'écouler régulièrement sur le versant NE du Cône SE au pied duquel elle s'accumule avant de continuer son chemin sur quelques centaines de mètres dans le Val del Leone. Dans le même temps, on observe des épisodes d'activité strombolienne dans la Bocca Nuova et parfois dans le cratère NE.
vendredi 16 Février 2001
Persistance d'une activité strombolienne épisodique au niveau de la Bocca Nuova.
lundi 5 Février 2001
Persistance de l'activité dans la zone sommitale. De petites coulées de lave continuent à descendre sur quelques centaines de mètres la pente NE du Cratère SE. Dans le même temps, on observe de manière épisodique une activité strombolienne dans la Bocca Nuova. Les projections incandescentes étaient parfaitement visibles sur la webcam le 1er Février.
dimanche 28 Janvier 2001
Les conditions météo n'ont pas permis de faire une approche sur le terrain, mais on peut affirmer que depuis le 21 Janvier une coulée d'une centaine de mètres de longueur descend sur le versant NE du cratère sud-est, en direction de la Valle del Bove. Hier matin 27 janvier, l'incandescence de la lave était parfaitement visible sur les images de la Webcam. Cet épanchement de lave fait suite à des explosions perçues le 18 Janvier par les habitants du sud-est de l'Etna et accompagnées d'un panache de cendres au niveau de la Bocca Nuova.
vendredi 8 décembre 2000
Les mauvaises conditions météo de ces derniers jours n'ont pas permis de faire des observations intéressantes. Rappelons cependant qu'un regain d'activité a été relevé à la fin du mois de Novembre au niveau du cratère SE, avec l'apparition de coulées de quelques dizaines de mètres sur le flanc NNE du cône. Dans le même temps, une activité strombolienne irrégulière se poursuivait dans la Bocca Nuova.
vendredi 1 décembre 2000
Reprise de l'activité au niveau du cratère SE. Depuis quelques semaines, comme cela avait été signalé dans plusieurs bulletins Info-LAVE, un point d'incandescence était visible dans la zone sommitale du cône SE. A la fin du mois de Novembre, un autre point d'incandescence était visible au niveau des fumerolles qui sortent de la fracture qui entaille le versant NNE du cône. Une approche de cette incandescence le 30 Novembre a en fait révélé l'apparition d'une petite coulée de lave, accompagnée d'un important dégazage. Dans le même temps, l'activité strombolienne se poursuit dans la Bocca Nuova, mais de façon irrégulière. Rappelons que l'approche de la zone sommitale est actuellement dangereuse et donc fortement déconseillée.
vendredi 13 octobre 2000
Le volcan retrouve lui aussi du tonus. On observe une forte activité strombolienne dans la Bocca Nuova, au niveau du puits quasi insondable qui perce la partie NO de ce cratère. La plupart des projections retombent dans la bouche proprement dite, mais lors de crises plus fortes, les bombes (grosses parfois de plus d'un mètre) retombent à l'extérieur, jusqu'à 300 mètres de distance, jusque sur la pente externe de la Bocca Nuova. On nous demande de signaler que l'accès au sommet est devenu très dangereux et cette zone à risques s'étend jusqu'à plusieurs centaines de mètres au-delà de la lèvre de la Bocca Nuova. La situation est inchangée au niveau des autres cratères : dégazage dans la Voragine ; grondements profonds dans le cratère NE ; calme plat sur le cratère SE.
dimanche 8 octobre 2000
Depuis une semaine environ, on assiste à une reprise de l'activité magmatique, essentiellement au niveau de la Bocca Nuova où de petites explosions stromboliennes se produisent, espacées de quelques minutes, dans la bouche Est du cratère. Des panaches de cendres de couleur grise ou marron continuent à s'échapper périodiquement de la Bocca Nuova et de la Voragine, tandis que des grondements profonds sont parfois audibles au fond du cratère Nord-Est. Dans le même temps, le cratère Sud-Est reste calme.
mercredi 27 septembre 2000
La situation demeure calme, avec périodiquement des nuages de cendres, signes d'effondrements dans les conduits d'alimentation de la Bocca Nuova et, plus rarement, au niveau du cratère NE.
samedi 9 septembre 2000
Le volcan est resté calme depuis le dernier paroxysme du cratère sud-est le 29 Août. A noter que le mauvais temps s'est installé depuis 2 jours et que la neige a fait son apparition sur le sommet.
mardi 5 septembre 2000
L'Etna ne s'est pas manifesté depuis le dernier paroxysme du cratère sud-est le 29 Août . Ce dernier est désormais parfaitement calme, sans même la présence de fumerolles à son sommet.
mardi 29 août 2000
Tout juste 24 heures après la crise éruptive précédente, le cratère sud-est vient de traverser son 66ème paroxysme. Comme d'habitude, l'événement a commencé par une effusion de lave hier soir vers 22 heures, à la base de la fracture sur le versant nord/nord-est du cône sud-est. La deuxième étape a eu lieu ce matin vers 7 heures, avec l'apparition de fontaines de lave au sommet de ce même cône. Néanmoins, ce paroxysme a duré moins longtemps que le précédent (20 minutes environ). Il est fort à parier que ce n'est pas le dernier de cette nouvelle série.
lundi 28 août 2000
A peine plus de 2 mois après son dernier accès de colère, le cratère sud-est vient de connaître un nouveau paroxysme. L'événement a débuté le 26 Août vers 22 heures quand la lave a commencé à s'écouler à partir de la base de la fissure éruptive sur le versant nord/nord-est du cône sud-est. La deuxième étape a eu lieu ce matin vers 7 heures quand de puissantes fontaines de lave ont jailli pendant plus d'une heure au sommet du cône sud-est. Dans le même temps, de gros nuages de cendres étaient emportés par le vent vers l'est/sud-est et on peut penser que les retombées auront été importantes dans le secteur de Zafferana et Giarre . La différence entre ce paroxysme et les précédents est la longueur des étapes successives qui s'est considérablement accrue. Il est probable que cet événement ne sera que le premier d'une nouvelle série.
dimanche 27 août 2000
A peine plus de 2 mois après son dernier accès de colère, le cratère sud-est est à nouveau entré en activité hier soir 26 Août vers 22 heures. Depuis ce moment, la lave s'écoule à partir de la base de la fissure éruptive sur le versant nord/nord-est du cône sud-est. Au fil des heures, il semble que le débit d'effusion augmente régulièrement. Ce processus ressemble étrangement à celui des paroxysmes précédents ; dans ce cas, on peut s'attendre à une reprise de l'activité de fontaine de lave au sommet du cône dans les prochaines heures.
mercredi 23 août 2000
Après plus d'un mois et demi de calme, il semblerait que le volcan veuille sortir de son sommeil. Depuis quelques jours, on observe une augmentation de pression dans la Bocca Nuova et surtout dans le cratère nord-est. Aujourd'hui encore, la webcam montre de gros panaches gris s'échappant de cette bouche. A noter cependant que ce phénomène n'est pas nouveau ; il se produisait déjà en juillet, mais de manière mois intense et fréquente. D'autre part, il semblerait que les fumerolles blanches au sommet du cratère sud-est aient pris plus de volume que pendant les semaines précédentes.
lundi 7 août 2000
Calme plat dans la zone sommitale. Le cratère Sud-Est ne s'est pas manifesté depuis le 24 juin. Les bouches qui percent la Bocca Nuova et la Voragine émettent des panaches de vapeur blanche sans pression , de sorte que les anneaux de fumée ont disparu. Des effondrements se produisent parfois à l'intérieur du cratère Nord-Est qui est parfaitement silencieux le reste du temps.
lundi 31 juillet 2000
Depuis le dernier paroxysme du cratère sud-est le 24 juin dernier, c'est le calme plat dans la zone sommitale du volcan. La pression des gaz est en baisse régulière, de sorte que les anneaux de fumée ont eux aussi disparu.
vendredi 7 juillet 2000
Le cratère SE ne s'est pas manifesté depuis le dernier paroxysme du 24 juin. Impossible de prévoir la suite des événements. On peut très bien entrer dans une période de calme ou assister à une nouvelle forme d'activité du volcan.
lundi 26 juin 2000
Après 10 jours de répit, le cratère SE a connu un nouveau paroxysme le 24 juin vers 21 heures (heure locale) qu' InfoLave a pu décrire en direct grâce aux images de la webcam de l'Etna. Vers 21h, une importante coulée dévalait le flanc EST du cône SE en direction du Val del Bove. Ensuite, vers minuit, la lave a commencé à déborder par l'échancrure qui déchire le sommet du cône pour s'épancher en une imposante langue sur le versant SO de ce même cône. Le paroxysme a alors commencé à perdre de son intensité pour se terminer vers 01h00 du matin. Cet événement (le 64ème) a été l'un des plus violents depuis le début de la série commencée en janvier dernier.
mercredi 20 juin 2000
Il semblerait qu'aucun nouvel événement ne se soit produit au niveau du cratère sud-est depuis notre bulletin du 14 Juin. Cela confirmerait l'allongement de l'intervalle entre 2 épisodes et donc une modification du rythme des paroxysmes. Rappelons que toute approche de la zone sommitale (officiellement interdite au-dessus de 2700 m) est extrêmement dangereuse et donc tout à fait déconseillée.