Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 21 juin 2024

Home Reef (Royaume des Tonga)

Une hausse de l’activité volcanique a été observée à Home Reef. Il est fortement conseillé aux marins de rester à au moins 4 km du volcan. Au cours des derniers jours, plusieurs nouvelles anomalies thermiques ont été enregistrées, montrant une tendance de plus en plus nette vers un stade d’activité modéré. En particulier, une forte anomalie a été détectée dans l’imagerie satellite Sentinel-2 du 15 juin 2024, ce qui laisse supposer une nouvelle arrivée de magma en provenance du système d’alimentation du volcan. La coulée de lave en cours agrandit l’île vers l’est et la forme du volcan semble désormais plus arrondie.

Source : Services géologiques des Tonga

Reykjanes (Islande)

L’éruption sur la péninsule de Reykjanes est restée plutôt stable ces derniers jours et un seul cratère reste actif sur la fracture éruptive. La lave s’écoule principalement vers le nord du cratère, mais une partie s’accumule aussi au sud du cratère. La lave qui coule vers le nord pénètre dans un lac de lave près du mont Sýlingarfell et continue sa route vers le nord où le champ de lave continue de s’épaissir.
Entre le 3 et le 10 juin 2024, le débit d’extrusion de la lave a été estimé à environ 10 m3/s. Depuis lors, il n’y a eu aucun changement significatif dans l’activité éruptive. En dépit de l’éruption en cours, le réservoir magmatique sous Svartsengi continue de montrer une inflation, comme cela a été observé lors des éruptions précédentes.
Les données fournies par un drone le 10 juin 2024 indiquent qu’il s’agit du plus important des cinq épisodes éruptifs survenus dans la zone depuis décembre 2023, tant en termes de superficie que de volume. La superficie du champ de lave est estimée à 9,2 km2 carrés et le volume de lave émise est estimé à 41 millions m3.
Pour refroidir la lave sur la péninsule de Reykjanes, les autorités islandaises ont décidé d’utiliser la stratégie mise en place à Heimaey en 1973. Le 18 juin 2024, la lave était sur le point de déborder d’une digue de terre près de Svartsengi. À titre expérimental, les pompiers de Grindavík ont installé des tuyaux entre la centrale électrique et la digue de terre pour assurer un débit d’eau constant et refroidir la lave. Les pompiers ont travaillé toute la nuit mais le refroidissement n’a pas fonctionné correctement, car il faudrait beaucoup plus d’eau et plus de puissance dans les pompes pour arrêter la lave. De plus, s’approcher trop près des digues de terre avec les camions de pompiers pourrait s’avérer dangereux si le rempart du lac de lave se brisait.

Source : Met office islandais, médias islandais
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor

Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)

En début de journée le 18 juin 2024, un épisode éruptif sur le volcan Ibu a projeté des bombes incandescentes jusqu’à 750 m de distance et envoyé de la cendre à une altitude de 4,3 km. Des éruptions d’intensité semblable se sont poursuivies le 19 juin. Le niveau d’alerte est à 4 (AWAS) – le maximum sur une échelle de 4 niveaux – depuis le 16 mai 2024. Il est conseillé à la population d’éviter la zone située dans un rayon de 4 km autour du cratère.

Source : CVGHM

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive au cratère Laki-laki du Lewotobi se poursuit, avec de nombreux événements éruptifs enregistrés quotidiennement par le réseau sismique. Des panaches de cendres s’élèvent de 100 à 1000 m au-dessus du sommet et des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs villages au nord-ouest et au nord-est du volcan. Les cendres ont perturbé les vols à Frans Seda Sikka. Le niveau d’alerte reste à 2 sur une échelle de 1 à 4 et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion autour du volcan.

Source : CVGHM

Etna (Italie, Sicile)

Selon des informations confirmées par l’INGV, le 15 juin 2024, la Voragine, le cratère central de l’Etna a émis des jets de gaz suivis de projections de lave. L’Institut a élevé la couleur de l’alerte aérienne au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) en raison de cette hausse d’activité, puis à l’Orange le même jour car une activité explosive était visible au niveau des cratères sommitaux sur les images webcam et confirmée par les volcanologues sur le terrain.

Source : INGV

Fuego (Guatemala)

L’activité éruptive se poursuit sur le Fuego avec une moyenne de 3 à 9 explosions chaque heure. Elles éjectent des matériaux incandescents jusqu’à 100 à 400 m au-dessus du sommet. Elles génèrent aussi des panaches de gaz et de cendres qui s’élèvent jusqu’à 1,1 km au-dessus du cratère. Les explosions déclenchent aussi des avalanches de blocs qui dévalent plusieurs ravines et atteignent souvent des zones de végétation. Des grondements et des ondes de choc ont été signalés. Les retombées de cendres affectent les villages sous le vent. Le 12 juin 2024, des lahars ont descendu les ravines Las Lajas et Ceniza, transportant des branches, des troncs et des blocs mesurant jusqu’à 1,5 m de diamètre.

Source : INSIVUMEH

Sangay (Équateur / Andes équatoriennes, à l'est des Andes équatoriennes)

Une forte activité éruptive se poursuit sur le Sangay. Les panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1,5 km au-dessus du sommet. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. Des matériaux incandescents sont visibles de nuit au niveau du cratère et jusqu’à 2,5 km sur le flanc sud-est. Le niveau d’alerte est maintenu au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Juin    2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30