Espace Adhérent
Français
Anglais
  L'ASSOCIATION
/ Délégations

Les délégations régionales de l'association

Les différentes délégations – animées par un (une) délégué(e) avec souvent le soutien d’autres adhérents – proposent des rencontres entre adhérents, à un niveau régional, avec des sorties sur le terrain,
des réunions avec projections d’images, des conférences, voire des expositions...

Les comptes rendus de ces activités sont publiés dans la rubrique Lav’Activités de la revue...
et les plus récents sur le site web de l'association.

~

Les délégués régionaux, France et Europe

Simone Chrétien déléguée Grand Est
Mél : simone.chretien@lave-volcans.com

Bernard Dichamp délégué Auvergne Loire Limousin
Mél : bernard.dichamp@free.fr

Daniel Saint-Pierre délégué adjoint Paris - Île de France
Mél : daniel.saint-pierre@wanadoo.fr

Patricia Travers déléguée Bretagne - Normandie
Mél : Patricia-anne.travers@orange.fr

Jean-Marc Visonneau délégué Centre-Ouest
Mél : jeanmarc.visonneau@orange.fr

Lav’Activités N° 129 - Décembre 2023

BRETAGNE-NORMANDIE

– Notre rencontre de printemps 2024 se déroulera sur le terrain les 8 et 9 juin pour découvrir le volcanisme Cadomien du nord Finistère en baie de Morlaix... à la recherche des vestiges d’une ancienne chambre magmatique à Saint-Jean-du-Doigt et de tufs et coulées dans les falaises de Saint-Jean-du-Doigt à Locquirec. L’hébergement se fera au Centre Missionnaire Saint-Jacques, 29410 Guiclan, où nous avons réservé pour 20 personnes.

GRAND EST

– Les 21èmes Rencontres L.A.V.E. Grand Est auront lieu le week-end des 27 - 28 janvier 2024 à Lons-le-Saunier (Jura). Au programme : Samedi, accueil dès 11h30 au CarCom, place du 11 novembre, pour pique-niquer (casse-croûte à prévoir) ; de 14h à 19h, projections de vos images en salle de conférence ; à 20h, repas à La Germandrée. Dimanche matin, sortie sur le terrain (site encore à choisir), puis à 12h30, repas chez Monsieur Wok, à Montmorot. Un courrier détaillé vous parviendra par mail fin décembre-début janvier. Mais pour établir le programme des projections du samedi après-midi, vous pouvez dès à présent envoyer à Patrick vos propositions d’images (20 min max).

CENTRE-OUEST

– Lors de sa conférence sur la géologie de la Vendée au Paléozoïque, près de la Roche/Yon le 18 novembre dernier, André Pouclet de l’Association Vendéenne de Géologie a évoqué la suture de l’océan Rhéique en Vendée à cette époque et d’anciens affleurements volcaniques près de la commune de Sigournais. Après avoir parlé avec lui, il est prêt à venir pour nous faire découvrir ce secteur, via une brève conférence le matin et une sortie sur le terrain l’après-midi pour observer ces basaltes sur deux sites près de cette petite commune. Cette rencontre susceptible d’intéresser à la fois des membres de l’AVG et de L.A.V.E. pourrait avoir lieu au printemps prochain... et, le cas échéant, être complétée de vos images.

PARIS-ILE-DE-FRANCE

– La prochaine rencontre des adhérents de la délégation devrait avoir lieu fin mars ou début avril à la Maison des Associations à Noisy-le-Grand (93).

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS RÉCENTES DES DÉLÉGATIONS

BRETAGNE-NORMANDIE

– Le 7 octobre de 10 à 17h, nous étions 22 à la ferme des Gallets à Rennes pour la rencontre d’automne 2023. La première intervention de Sylvain Blais sur l’Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie a été suivie des présentations des Volcans de l’Équateur par Lucette Ferlicot, du volcanisme de Polynésie par Jeanine et Jean-Luc Ollivier et des dernières éruptions du Litli-Hrútur en Islande par Alain Audebert et Agnès Cussac. Lucette a repris avec les relations forêt-coulées de lave et présenté la prochaine rencontre (cf. plus haut). Après le pique-nique sur place, Claude Rolland a fait une démonstration de détermination des minéraux en lumière noire, Jeanine et Jean-Luc ont parlé du volcanisme en Amérique du Sud, Arnaud Garland nous a offert un voyage en 3D dans les tunnels de lave de Hawaï et d’Islande et Jean-Marc Visonneau a conclu la journée avec le volcanisme de Madère et des Cyclades.

GRAND EST

Samedi 25 novembre a eu lieu la projection du film Fire Of Love de Sara Dosa à la médiathèque La Boussole de Saint-Dié-des-Vosges qui avait obtenu, après négociation avec la production au Canada, une seule et unique projection à condition de détruire le fichier juste après la séance. Depuis les cent projections octroyées à la France à sa sortie, le film n’est disponible que sur Disney+. Les quelques trente spectateurs présents – seulement – ont apprécié ce film captivant sur le parcours du couple Krafft, avec des images inédites, de bons commentaires, des interviews pleines d’humour de Maurice et Katia et des musiques bien choisies.

PARIS-ILE-DE-FRANCE

– Le mardi 14 novembre, la conférence Volcans et océans par Jacques-Marie Bardintzeff a réuni environ 80 personnes captivées, dans le cadre de l’Université du Temps Libre de Noisy... et permis de présenter L.A.V.E.
– À Noisy-le-Grand (93), pour la réunion du samedi 25 novembre, nous étions 19 pour le déjeuner au restaurant et 22 à la Maison des Associations pour les projections et conférences de 14h à 17h30. Jean-Claude Leloup avait apporté les huit maquettes des volcans Erebus, Nyiragongo, St Helens, Vésuve, Krakatoa, Crater Lake, Tambora et Santorin qu’il a réalisées, toutes à la même échelle, et nous a présentées avec moult précisions et illustrations. Pascal Blondé a suivi avec les éruptions islandaises de Reykjanes de 2021, 2022... et de la « saison 3 » lors de l’été 2023. Daphné Moschonas nous a transportés en Toscane sur le Monte Amiata et près de Larderello où la géothermie fournit 25% de l’électricité de la région. Oswald Declomesnil qui revenait d’Éthiopie a conclu l’après-midi par des photos et des commentaires de sa visite de l’Erta Ale et du site géothermal de Alalobbada, distincte de Dallol, proche de Semera.

Lav’Activités N° 128 - Septembre 2023

AUVERGNE-LOIRE-LIMOUSIN

– En octobre 2023, la sortie dans la Comté d’Auvergne, avec Pierre Lavina et Bernard Dichamp, fera le point sur le volcanisme méconnu de cette région un peu à l’écart de la Limagne de Clermont-Ferrand. Parcouru rapidement lors de l’A.G. 2023, ce sera l’occasion d’aller plus loin dans l’histoire géologique et de découvrir en plus un patrimoine naturel et historique remarquable. Date et modalités de la rencontre seront diffusées fin septembre.

BRETAGNE-NORMANDIE

Samedi 7 octobre aura lieu la rencontre d’automne à Rennes avec un riche programme de projections : Relations forêts-coulées, Paysages et tubes de lave à Hawaii et en Islande, Éruption du Litli-Hrútur, Madère, Amérique du Sud, Polynésie.
– Pour notre rencontre de printemps 2024, nous prévoyons deux jours de terrain pour découvrir le volcanisme cadomien du Nord Finistère (Baie de Morlaix). À Saint-Jean-du-Doigt, nous trouverons les vestiges d’une ancienne chambre magmatique qui nous permettront de trouver son fonctionnement. Nous rechercherons les tufs et coulées dans les falaises Locquirec. Les dates ne sont pas encore déterminées.

PARIS-ILE-DE-FRANCE

– Notre prochaine réunion se tiendra le samedi 25 novembre 2023 : repas des adhérents à 12h, puis à 14h projection de photos et vidéos à la Maison des Associations à Noisy-le-Grand (93160). N’hésitez pas à envoyer vos propositions de présentations !

GRAND EST

– ATTENTION! En raison du retard pris par les travaux dans leur espace culturel «Au Thalb », à Wittersdorf (68), en Alsace, nous avons le regret de vous annoncer que les membres du bureau de l’Association Culture et Solidarité ont décidé de reporter en novembre 2024, le week-end volcanologique qui était prévu du 10 au 12 novembre 2023 !
– Pour remplacer ce week-end alsacien, une réunion avec projections de films et diaporamas est envisagée au centre Image’Est de Nancy (54) un samedi de novembre 2023. Si le projet se concrétise, vous recevrez bientôt un mail avec les infos pratiques.
– Enfin, si ce n’est déjà fait, pensez à noter dans votre agenda que lors du week-end des 27-28 janvier 2024 auront lieu à Lons-le-Saunier (39) les 21èmes Rencontres Grand Est.



COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS RÉCENTES DES DÉLÉGATIONS

AUVERGNE-LOIRE-LIMOUSIN

– Après une annulation deux jours avant la date prévue du samedi 22 juillet 2023, pour cause de forte canicule annoncée, la sortie dans le Velay oriental, en bordure ouest du pays des sucs et de l’Emblavez, s’est décidée à la dernière minute avec deux personnes qui n’ont pas désespéré ! Elle s’est étonnamment déroulée dans des conditions tout à fait normales et agréables (la météo change vite en Haute-Loire). Après avoir dressé le contexte géodynamique et volcanique du Velay au soleil du matin sur une table au pied du neck de Queyrières, notre journée s’est poursuivie avec une belle randonnée au sommet du Meygal, puis au lac de Saint-Front.
– Le samedi 26 août 2023, la randonnée dans l’exceptionnelle chaîne des Puys a réuni 12 participants. Le rendez-vous avait pour mission de revenir sur les connaissances réunies à ce jour sur la chaîne et sur ce qui en fait sa particularité, la série magmatique remarquable à l’origine des différents dynamismes éruptifs et des morphologies résultantes. C’est par une météo idéale pour la marche, après les journées torrides qui ont marqué ce mois d’août, que le petit groupe a effectué les 12 km de randonnée dans un décor unique comprenant la montée du puy de Dôme par le sentier des Muletiers, et terminé agréablement la soirée autour d’une bonne table.

PARIS-ILE-DE-FRANCE

– L.A.V.E. était présente au forum des associations à Noisy-le-Grand (93) le samedi 2 septembre, représentée par Margaret et Daniel. Installés dans un lieu de passage, nous avons rencontré de nombreux visiteurs... Comme à l’accoutumée, les enfants ont été les plus intéressés, passionnés pour certains, entrainant leurs parents, attirés par les photos et les roches volcaniques exposées, principalement la respectable bombe volcanique donnée à Norbert Choisi par Lemptégy. Mais malgré cet accueil favorable, il n’y a eu ni adhésion, ni vente de livres ou de revues !
À noter que cette fois, pour des raisons de disponibilité personnelle et de logistique, parce que cette année le forum aux Lilas était le week-end suivant, nous n’avons pu y être présents... Il est à souligner que les activités ne pourront perdurer aux Lilas que si quelqu’un s’y investit localement et assure au minimum un relais.

Lav’Activités N° 127 - Juin 2023

BRETAGNE-NORMANDIE

Samedi 7 octobre : rencontre d’automne 2023 à la ferme des Gallets à Rennes. Préparez vos images !
– Lors de notre rencontre de printemps 2024 (dates encore à définir), nous découvrirons, sur deux jours, le volcanisme cadomien du Nord Finistère (Baie de Morlaix). A Saint-Jean-du-Doigt, nous trouverons les vestiges d’une ancienne chambre magmatique et rechercherons les tufs et coulées dans les falaises de Saint-Jean-du-Doigt à Locquirec.

AUVERGNE-LOIRE-LIMOUSIN

Samedi 22 juillet, randonnée dans le pays des Sucs dans le Velay, où nous chercherons pourquoi tous ces pointements, dômes et autres aiguilles hérissent le plateau vellave.
Samedi 26 août 2023 : randonnée dans la Chaîne des Puys ou réflexion sur l’évolution de la formation de l’emblématique massif avec son bel alignement de volcans, modèles des multiples dynamismes volcaniques.
– à l’automne 2023 (date à définir) : retour sur le volcanisme de la Comté avec Pierre Lavina. Cet espace naturel un peu à l’écart de la grande Limagne, visité brièvement lors de l'A.G., mérite une sortie plus attentive. Les modalités précises de ces animations vous seront communiquées quelques semaines à l’avance.

PARIS-ILE-DE-FRANCE

– Week-end des 2 et 3 septembre 2023 : Participation aux forums des associations aux Lilas (les 02 et 03/09) et à Noisy-le-Grand (le 02/09).
Dernier trimestre 2023 : repas des adhérents et conférences avec projections d’images à Noisy-le-Grand (93) à programmer.

GRAND EST

– Nous confirmons que les Rencontres volcanologiques «De Cendres et de Feu » avec exposition et conférences auront bien lieu les 10, 11 & 12 novembre 2023 à la salle polyvalente de Wittersdorf (68) en Alsace.
– Et pensez à noter dans votre agenda que les 21èmes Rencontres Grand Est auront lieu le week-end des 27 & 28 janvier 2024 à Lons-le-Saunier (39).

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS RÉCENTES DES DÉLÉGATIONS

BRETAGNE-NORMANDIE

– Nous étions 28 à la sortie du long week-end du 6 au 8 mai 2023 en presqu’île de Crozon (Finistère) guidés par Marie-Jo Le Garrec, François Bocquet et Lucette Ferlicot... et dont Arnaud Garlan a fait un superbe compte-rendu. Essentiellement sédimentaire (de 450 à 370 Ma), la presqu’île est traversée par un chevauchement jalonné de volcanisme basaltique sous-marin mis en place sous une faible épaisseur d’eau avec des coulées à pillow-lavas accompagnées de leurs pyroclastites. Ainsi avons-nous notamment découvert : le site de Porz Naye et sa discordance grès armoricain-schistes briovériens, l’alignement mégalithique de Lagatjar, la plage de Pen Hat, samedi 6; la pointe de Kerdra et ses altérations en boules de dolérite, le site de Lostmarc’h, la Pointe de Dinan, l’améthyste de Porz Kregwenn et le cap de la Chèvre, dimanche 7; le site de Raguenez, le four à chaux de Rozan et la plage de Trez Bihan où affleurent les plus anciennes roches de la presqu’île, lundi 8. En soirée, samedi, Sylvain Blais a parlé de l’île de Pâques, Angéla Dubois des îles canariennes d’El Hierro et de Lanzarote et Jean-Marc Visonneau de l’Islande, et dimanche, Sylvain a fait sa conférence sur les komatiites archéennes, complété par Lucette sur la komatiite de Gorgona. Jean Marc a poursuivi avec les Canaries et Claude Rolland a conclu par un exposé sur la fluorescence.

AUVERGNE-LOIRE-LIMOUSIN

– Du 27 au 29 mai 2023, lors du week-end de l’A.G. à Parent, les participants ont pu découvrir le volcanisme de la Limagne de Clermont-Ferrand, et plus généralement s’intéresser aux origines du volcanisme du massif Central.

PARIS-ILE-DE-FRANCE

– Ce sont 22 personnes qui ont participé à la rencontre de la délégation du samedi 10 juin 2023 à Noisy-le-Grand : 18 au repas et 21 aux projections de l’après-midi au cours desquelles Bertrand Demarne a présenté les îles canariennes de La Palma et de Lanzarote visitées en avril-mai dernier et Simone Chrétien le Vogelsberg en Allemagne découvert en 2018 ainsi qu’un montage des photos reçues pour le calendrier L.A.V.E. 2015. Deux films de Sylvain Chermette sur l’Islande en 2021, commentés par Jacques-Marie Bardintzeff sur le terrain, ont complété ces projections... avec, un détour par le Kilauea durant la pause, grâce à la webcam en direct sur l’éruption actuelle.

Lav’Activités N° 126 - Mars 2023

AUVERGNE-LOIRE-LIMOUSIN

– Les 27, 28 et 29 mai 2023 se déroulera le week-end de l’assemblée générale de L.A.V.E. à Parent (63). Pour ce rendez-vous incontournable, les animations porteront sur la tectonique et le volcanisme de la Limagne de Clermont-Ferrand, ces phénomènes qui ont modelé les paysages de ce bassin sédimentaire et de sa périphérie.
– En juillet (date à définir), le pays des Sucs dans le Velay, cette sorte de «Hoggar végétalisé » où nous chercherons pourquoi tous ces pointements, dômes et autres aiguilles hérissent le plateau vellave.
– Le 26 août : Randonnée dans la Chaîne des Puys ou réflexion sur l’évolution de la formation de l’emblématique massif avec son bel alignement de volcans, modèles des multiples dynamismes volcaniques. Est-il sur le déclin ou une composante d’un ensemble volcanique plus complexe à venir ? La réflexion sera menée en revenant sur l’histoire géologique de la chaîne, mais aussi en comparatif, sur celle des grandes formations voisines, Cantal, Cézallier, Mont-Dore/Sancy.
Les modalité précises des animations vous seront communiquées quelques semaines à l’avance.

BRETAGNE-NORMANDIE

– Sortie sur le long week-end des samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 mai en presqu’île de Crozon (Finistère).
Essentiellement sédimentaire (450 - 370 MA), elle est traversée par un chevauchement jalonné de volcanisme basaltique sous-marin mis en place sous faible épaisseur d’eau. Les coulées à pillow-lavas accompagnées de leurs pyroclastites sont spectaculaires. Les inscriptions sont quasi-terminées : il reste une ou deux places.

PARIS-ILE-DE-FRANCE

– Notre prochaine réunion devrait avoir lieu le 13 mai 2023 à la Maison des Associations à Noisy-le-Grand (93).

GRAND EST

– Merci de noter que les Rencontres volcanologiques De Cendres et de Feu initialement prévues du 16 au 18 juin à Wittersdorf (68) en Alsace... auront finalement lieu les 10, 11 et 12 novembre 2023 !

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS RÉCENTES DES DÉLÉGATIONS

GRAND EST

– Les vingtièmes Rencontres Grand Est ont eu lieu les 28-29 janvier 2023 à Lons-le-Saunier (Jura) avec 55 participants L.A.V.E. et SVG venus de quatre délégations, Belgique, Luxembourg et Suisse... et un certain nombre de Lédoniens. Au progamme, le samedi après-midi, il y a eu : Islande, le Horstrandir et Islande glacée et brûlante de C. Michel, Meradalur : d’une fissure à un cratère en août 2023 de M.-A. Bardet, Trilogie volcanique 2021 : Etna, Fagradalsfjall et Cumbre Vieja et Batu-Tara (2014) par P.-Y. Burgi, Ol Doinyo Lengaï (juin 2022) de S. Chermette (absent), Sicily Body Shake (avril 2022) de P. Marcel, Visages et volcans du Guatemala (nov. 2022) par D. Bostyn et la Structure d’impact de Chixulub par J.-G. Feignon. Après la pause, il y a eu : La fièvre des volcans : La Palma 2021 par Patrick, La Palma, un an plus tard (nov. 2022) par Marie-Anne, Les Açores (sept. 2022) par P. Landry, Nyiragongo 2005 : Le paradis à l’envers de R. Etienne, Nyiragongo 2020 par O. Isler et pour conclure La fièvre des volcans : Hawaii 2013 par Patrick. Pour 47 d’entre nous, la soirée s’est finie au restaurant.
Dimanche matin à Chilly-le-Vignoble, les 40 présents ont été accueillis par le Maire et trois membres de l’association Pour que vive la Sorne pour découvrir ce village, son histoire et Charles Chamberland, inventeur de génie et collaborateur de Pasteur. Enfin, nous étions 38 à midi au restaurant chinois avant de nous séparer. Un grand merci à toutes et à tous pour votre présence, votre enthousiasme et le partage de vos images flamboyantes ou explosives.
Un grand merci à Dominique et Patrick qui ont encore oeuvré à l’organisation de ces rencontres.
Mardi 21 février 2023 grâce à Christian Michel s’est déroulée à Saint-Dié-des-Vosges, la soirée Volcans : de l’Afrique à l’Islande co-organisée par l’association Art et Essai de la ville et L.A.V.E., au cours de laquelle Régis Etienne a présenté trois films : Nyiragongo l’apothéose, Dallol les couleurs de l’arc en sel et Nyamuragira mission 2020, et Christian, un film: Islande, glacée et brûlante, lors de deux séances et devant plus de 130 personnes.

20 ans de Rencontres Grand Est en chiffres...

Depuis 2004, sur 4 samedis et 16 week-ends de fin janvier, il y a eu 19 rencontres avec 1043 participants (de 7 délégations, Autriche, Belgique, Luxembourg et Suisse) et une visioconférence avec environ 110 personnes, 3 expositions Volcans, 1 soirée conférence, environ 240 projections par 50 intervenants (dont 15 femmes) sur 40 destinations (Indonésie, Islande, Italie et Éthiopie étant les plus fréquentes)... mais aussi 8 visites de caves et fruitières et 16 sorties sur le terrain avec des météos contrastées qui nous ont permis de découvrir le Jura, sa géologie, ses paysages, ses villages, ses fromages, ses vins et l’accueil chaleureux des Jurassiens ! Merci et bravo à tous – dont Patrick, l’initiateur des rencontres – qui avez contribué à leurs réussites par la constance de votre participation et la joie de partager vos émotions, diaporamas et films volcaniques.

Simone Chrétien