Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----

Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

L'appel à candidatures pour la Bourse L.A.V.E. 2024 est lancé

Pour rappel, la bourse L.A.V.E. se propose d'aider un (ou deux) projet(s) d'étude dans des domaines variés (Sciences de la Terre, Géographie, Sciences Humaines, Art, Histoire, etc…) lié(s) aux volcans ou à la prévention des risques volcaniques. Cette bourse se veut un complément pour parfaire des études/missions de terrain financées par d'autres sources publiques ou privées. Pour 2024, le montant de la Bourse a été revue à la hausse et s'élève à 2000 €.
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 1er Avril 2024. La décision d'attribution sera annoncée le 29 Avril 2024, au plus tard.
Merci d'envoyer votre candidature à Jean-Guillaume Feignon, Responsable de la Bourse L.A.V.E., par mail à m51@wanadoo.fr
Plus d'information sur la Bourse L.A.V.E. et les modalités de candidatures dans le règlement ci-joint: Bourse L.A.V.E. 2024 .
An English version of the L.A.V.E. Grant Conditions is available here: L.A.V.E. Grant 2024

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

5/3 au 3
AVR 2024

Exposition Hommage à Katia et Maurice Krafft

« Les diables des volcans »
entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture : Mardi et Jeudi 16h-18h , Mercredi 13h30-18h , Vendredi 14h-19h, Samedi 10h-12h30.
médiathèque de Ludres, 31 place Ferri de Ludre, 54710 Ludres

Contact : plus d'informations

19
MAR 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans de France (métropole et outre-mer)
les mardis à 15h, cycle de conférences, Forum des savoirs, Atrium, 92370 Chaville

Contact : s.brault@ville-chaville.fr

19
MAR 2024

Conférence de Claude Grandpey

Champs Phlégréens, Vésuve, Herculanum et Pompéi
cinéma CGR à Périgueux (Dordogne)

Contact : Claude Grandpey site web

25
MAR 2024

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Les volcans et sociétés humaines
en soirée, Belle-Île-en-Mer, 56360 Le Palais

Contact : jean-marie.paillau30@orange.fr

jusqu'au 1er
SEP 2024

Exposition

Maurice et Katia Kraft, 30 ans déjà
Cette exposition originale retrace le parcours extraordinaire du couple de volcanologues alsacien, célèbre pour avoir parcouru le monde en quête des plus belles éruptions volcaniques.
Cité du volcan ,RN3 Bourg Murat 97418 Plaine des Cafres

Contact : plus d'informations

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Dimanche 17 mars 2024

Reykjanes (Islande)

Nouvelle éruption sur la péninsule de Reykjanes
Samedi 16 mars 2024 : 20h22 (heure locale – 21h22 heure française)
Une nouvelle éruption s’est déclenchée sur la péninsule de Reykjanes, sur la chaîne de cratères de Sundhnúkagígar entre Hagafell et Stóra-Skóga-fell, un peu plus près de Stóra-Skógafell, à peu près au même endroit que l’éruption du 8 février. Il s’agit de la quatrième éruption sur la péninsule depuis décembre 2023. La fissure éruptive fait environ 3 km de long. La lave semble avancer rapidement vers le sud en direction des digues de terre au nord de Grindavík. Elle coule également vers l’ouest en direction de la Grindavíkurvégur (la route reliant la ville au nord de la péninsule).
Dimanche 17 mars 2024 : 6h00 (heure locale – 7h00, heure française)
L’éruption fissurale se poursuit, mais son intensité a diminué. La Protection Civile islandaise indique qu’il s’agit de la plus grande éruption de la série qui a débuté en décembre 2023. La source est proche de Stóra-Skógfell, comme lors de l’éruption du 8 février. La fissure mesure environ 3,5 kilomètres de long. Dans la soirée du 16 mars, la lave semblait couler vers le sud en direction des digues de terre au nord de Grindavík. Elle s’écoulait également vers l’ouest en direction de la Grindavíkurvegur et vers l’est. Comme prévu par le Met Office, le préavis de l’éruption a été très court. Les premiers signes sont apparus à 19h43 (UTC) et le début de l’éruption a été confirmé par les webcams à peine 40 minutes plus tard. A 22h10 (UTC) samedi, le front de lave sud se trouvait à seulement 200 m des digues de terre du côté est de Grindavík et la lave se déplaçait à une vitesse d’environ 1 km à l’heure. A 22h20, la lave se trouvait à 800 m de la Grindavíkurvegur, au nord-ouest de Grindavík, et avait couvert environ 1 km en une heure et demi. Grindavîk et le Blue Lagoon ont été rapidement évacués. L’aéroport de Keflavik n’est pas impacté et est pleinement opérationnel.

Source : Met office islandais, iceland monitor
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor