Vendredi 19 décembre 2025
Depuis la fin de l’épisode 38 le 6 décembre vers 20h52, l’éruption sommitale du Kīlauea est en pause. Une lueur intermittente est visible dans la bouche sud, avec, de temps à autre, des pics de trémor indiquant un mouvement de piston par les gaz à l’intérieur de la bouche. Le début de l’épisode 39 est prévu entre les 22 et 27 décembre 2025.
source : HVO
vendredi 12 décembre 2025
L’épisode 38 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté le 6 décembre 2025 à 8h45 (heure locale), avec une hausse rapide du trémor et une chute de l’inflation sommitale et après environ 5 heures de phénomènes précurseurs : des débordements continus avec des fontaines de lave de 5 à 10 m de haut confinées aux deux évents situés à l'intérieur du cône de la bouche nord ayant commencé le 6 décembre à 3h37 ; la bouche sud n’ayant présenté qu’une forte lueur avec des projections intermittentes durant la nuit.
Les fontaines de lave continues ont commencé à 8h45 au niveau des deux évents du cône nord, de 15 à 30 m de haut au début, elles ont rapidement augmenté. La fontaine de la bouche sud a commencé à 8h49 et, en 10 à 20 minutes, les trois fontaines atteignaient environ 150 m de hauteur, formant ainsi une fontaine triple, un phénomène rare, observé pour la première fois depuis le 23 décembre 2024, début de l’éruption.
À 9h40, la fontaine de la bouche sud était environ deux fois plus haute que celles de la bouche nord. Le débit maximal, soit 1000 m3/s, a été atteint juste avant 10h, lors de l'explosion de la bouche sud. Cette bouche élargie a produit une fontaine inclinée de plus de 300 m de haut qui a arrosé la paroi sud du cratère Halemaʻumaʻu. Les projections de pierre ponce incandescente et de lave en fusion de cette fontaine ont détruit le site de la caméra V3 du HVO.
La hauteur de la fontaine sud a progressivement diminué tout au long de l'après-midi pour atteindre environ 150 m, en parallèle à une diminution du débit d’effusion. Et après quelque 12 heures de fontaines de lave continues, l'épisode 38 s'est brutalement interrompu à 20h52 le 6 décembre. La bouche sud a cessé d'émettre vers 20h52, marquant la fin de l’épisode, les deux évents nord ayant cessé d'émettre bien plus tôt, vers 11h50. Les fontaines de lave ont atteint des hauteurs de 300 à 370 m durant l'épisode 38. Juste avant l'arrêt brutal de l'éruption, leur hauteur était retombée à environ 120 m. Les fontaines de lave ont produit environ 12,6 millions de m3 de lave. Le débit éruptif moyen combiné des fontaines de lave était supérieur à 190 m3/s. Les coulées de lave issues de ces fontaines ont recouvert 50 à 60 % du fond du cratère Halemaʻumaʻu.
Dans la journée du 6 décembre, le panache de gaz a atteint plus de 6000 m d'altitude. Des téphras, notamment des cheveux de Pélé et des cendres fines transportées par les couches inférieures du panache, sont retombés sur la ville de Pahala et d'autres localités au sud-ouest de l’éruption. La fin de l’épisode a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l’inflation au sommet qui laisse présager un nouvel épisode éruptif dans les prochains jours.
source : HVO
samedi 29 novembre 2025
L’épisode 37 de l’éruption du Kīlauea a débuté à 14h30 (heure locale) le 25 novembre 2025 avec des fontaines de lave jaillissant de la bouche nord. Cet épisode a été précédé de plus de 70 débordements périodiques de lave et de fontaines en dôme, principalement au niveau de la bouche sud, entre le 21 novembre à 9h30 et le 24 novembre peu après minuit et un dernier débordement. La bouche nord a finalement projeté une large fontaine de lave qui a atteint une hauteur maximale de 150 à 180 m, et projeté des coulées sur une vaste portion du fond du cratère. La bouche sud n’a présenté que de faibles projections et des flammes persistantes tout au long de l’événement. Les fontaines de lave de la bouche nord ont légèrement diminué vers 20h et ont finalement cessé à 23h39.
L’épisode 37 a pris fin après environ 9 heures et 10 minutes de fontaines de lave qui ont émis environ 6,3 millions de m3 de lave. Le débit moyen a été supérieur à 190 m3/s. La lave émise par les fontaines a couvert environ 75% du plancher de l’Halemaʻumaʻu. Dès la fin de l’épisode 37, l’inflation a repris au sommet du Kīlauea, signe d’un probable épisode 38 dans les prochaines semaines.
À noter qu’un séisme de magnitude M4,6 s’est produit peu après l’épisode 37 du Kīlauea, à 15 km au sud-sud-est de Fern Forest, sur l’île d’Hawaï, à 5 km sous le niveau de la mer. Ce séisme n’a eu aucun impact sur les volcans Mauna Loa et Kīlauea et ne semble pas être directement lié à l’éruption. La plupart des séismes dans cette région sont provoqués par les mouvements du flanc sud du Kīlauea.
Enfin, lors de cet épisode 37, une vidéo a capturé, près de la fontaine de lave, un tourbillon de poussière parfois baptisé « volnado » (raccourci pour ‘volcanic tornado’) et correspondant à une colonne de cendres, de poussière et de fumée qui se forme lors d’une éruption volcanique et se met à tourbillonner.
source : HVO et réseaux sociaux
vendredi 14 novembre 2025
Sur le Kilauea, l’épisode 35 de l’éruption en cours (depuis décembre 2023) avait pris fin le 18 octobre 2025. Les phénomènes précurseurs de l’épisode 36 – plus de 180 débordements et reflux de lave – ont débuté le 3 novembre à 00h46 à la bouche nord et le 4 novembre à 1h39 à la bouche sud, alors que l'inflation du sommet se poursuivait.
Les fontaines de lave marquant le début de l’épisode 36 ont commencé vers 11h15 dimanche 9 novembre 2025 et ont rapidement atteint des hauteurs de 150 m pour la bouche nord et 50 m pour la bouche sud. L'inclinaison du sommet est passée d'une phase inflationniste à une phase déflationniste vers 11h, environ 15 minutes avant l'augmentation des fontaines et du trémor. Après 5 heures de fontaines de lave, cet épisode s’est brutalement achevé le 9 novembre 2025 à 16h16. Alors que la bouche nord a cessé d’émettre vers 15h38, la bouche sud a progressivement diminué d’intensité et s’est arrêtée vers 16h16, marquant la fin de l’épisode.
Les fontaines de lave de la bouche sud ont atteint une hauteur d'environ 360 m et celles de la bouche nord, d'environ 230 m, produisant environ 8 millions de m3 de lave. Le débit éruptif moyen des deux fontaines a dépassé 500 m3/s. Les coulées de lave ont recouvert environ 60 à 80 % du plancher du cratère Halemaʻumaʻu. Des coulées de lave qui ont continué après la fin de l’épisode, étaient arrêtées vers minuit. La fin de l'épisode a coïncidé avec un changement rapide de la déflation à l'inflation au sommet et une diminution de l'intensité du trémor sismique.
À noter que lors de cet épisode, un vortex semblable à une tornade s’est formé au-dessus des fontaines de lave le 9 novembre 2025 vers midi. Selon l’USGS, ce phénomène (aussi appelé tourbillon de lave ou de feu, voire "volnado", néologisme formé à partir de "volcan" et de "tornade") se produit lorsque l’intense chaleur générée par l’éruption donne naissance à de puissants courants ascendants qui se mettent à tourner et entraînent des particules volcaniques. Lorsque la chaleur s'intensifie, les particules tournent plus vite et leur rotation peut s’organiser et donner naissance à une colonne tourbillonnante. Selon le HVO, ces vortex volcaniques sont éphémères et ne durent que quelques secondes à quelques minutes. Ils sont également moins intenses et moins puissants qu'un vortex de tornade.
source : HVO/USGS
vendredi 7 novembre 2025
Ces dernières heures, sur le Kilauea, la lave a débordé de tous côtés sur le cône de la bouche sud, agrandissant le champ de coulées tout autour. Ces importants débordements, différents de ceux observés lors des événements précédents, sont accompagnés de fontaines hémisphériques en forme de dôme de 5 à 10 m de diamètre. Les débordements et les fontaines ont produit très peu de projections avant leur reflux à l’intérieur de la bouche, signe qu’il s’agit principalement de magma dégazé. Trois petits épisodes de débordement se sont également produits au niveau de la bouche nord. Si l’inflation s’était stabilisée plusieurs jours, elle a repris le 6 novembre vers midi (heure locale). Aussi les lueurs nocturnes aux bouches nord et sud et la reprise des coulées à la bouche nord laissent à penser que le début de l’épisode 36 pourrait être proche : entre le 7 et le 11 novembre 2025 d’après les modèles.
source : HVO
vendredi 31 octobre 2025
L'épisode 35 de l'éruption en cours du Kīlauea s'est terminé le 18 octobre après 7h30 de fontaines de lave continues. Les deux bouches éruptives restent incandescentes. Le gonflement du sommet du Kīlauea se poursuit, accompagné de trémors et de lueurs émanant des bouches, indiquant la probabilité d'un nouvel épisode de fontaines de lave. Les modèles prévoient un épisode 36 entre les 5 et 10 novembre, avec une probabilité plus élevée entre les 6 et 9 novembre.
source : HVO
samedi 18 octobre 2025
Après la fin de l’épisode 34 de l’éruption du Kilauea le 1er octobre, des phénomènes précurseurs de faible intensité de l'épisode 35 se sont intensifiés dans la journée du 16 octobre 2025 dans le cratère Halemaʻumaʻu. Vingt-cinq débordements-vidanges d’une durée de 4 à 34 minutes de la bouche sud se sont produits durant 24 heures, chaque débordement produisant des coulées de lave qui se sont déversées sur le fond du cratère et se terminant par un reflux brutal de lave dans la bouche sud. De fortes projections intermittentes de lave se sont produites à la bouche nord durant ces 24 heures durant lesquelles les secousses sismiques et l'inflation ont persisté au sommet.
L'épisode 35 de l'éruption en cours du Kilauea a débuté vers 20h05, heure locale, le 17 octobre 2025 (8h05 le 18 octobre heure française) avec des fontaines de lave qui ont commencé à jaillir de la bouche nord, après environ 30 minutes de débordements continus de lave dégazée. Elles ont rapidement atteint environ 150 m de hauteur lorsque la bouche sud est entrée en éruption à 20h50. Les fontaines de la bouche sud ont encore grandi et, en 20 minutes, ont égalé la taille de la bouche nord. Les deux fontaines ont continué à s'élever et, à 21h30, elles dépassaient 300 m. Vers 22h, la fontaine de la bouche sud approchait les 500 m de hauteur et celle de la bouche nord dépassaient les 330 m. Il s'agirait de la fontaine la plus haute, seule ou avec deux fontaines, observées lors de cette éruption. Des fontaines hautes et soutenues ont continué de jaillir des deux bouches. Le panache de gaz au-dessus des fontaines s'étendait à plus de 5000 m d'altitude. La Protection civile d'Hawaï a signalé des téphras tombant sur la route 11, au sud-ouest des évents. Le sommet s'est dégonflé d'environ 7 microradians, mesuré par l'inclinomètre Uēkahuna, en environ 2 heures.
L'épisode 35 de cette éruption s'est terminé brutalement à 3h32 le 18 octobre, après 7 heures 30 de fontaines continues. La bouche sud a cessé son éruption vers 3h29, suivie de la bouche nord à 3h32, marquant la fin de l'épisode 35. Au cours de cet épisode, les fontaines de lave ont atteint près de 460 m de haut depuis la bouche sud et 330 m depuis la bouche nord. Les coulées de lave de l'épisode 35 ont duré 7 heures 30 et ont produit environ 10 millions de m3 de lave. Le débit éruptif moyen combiné des deux fontaines a dépassé 400 m3/s. Les coulées de lave issues des fontaines ont recouvert environ les deux tiers du plancher du cratère Halemaʻumaʻu.
source : HVO
vendredi 3 octobre 2025
L’épisode 34 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté le 1er octobre 2025 à 00h53 (heure locale). Les phénomènes précurseurs de l’épisode avaient commencé vers 21h47 le 28 septembre, avec des événements de "gas pistoning" produisant de petites fontaines sporadiques de 3 m de haut et de nombreux débordements de courte durée. Plus de 120 événements de ce type se sont produits par intermittence jusqu’au 30 septembre, 23h43, moment où des débordements soutenus et des fontaines de faible hauteur ont commencé dans la bouche nord. Ces fontaines ont ensuite augmenté en taille et en volume avec le début de la déflation sommitale à 00h53 le 1er octobre, marquant le début de l'épisode 34. Les fontaines de lave de la bouche nord ont rapidement gagné en vigueur, atteignant jusqu'à 100 m de hauteur et légèrement inclinées vers le nord-est. À 1h45, la bouche sud est entrée en éruption et est devenue la fontaine dominante de l'épisode, atteignant verticalement jusqu'à 400 m environ. L’activité des deux bouches a persisté pendant un peu plus de 6 heures, mais en diminuant progressivement de hauteur. Les deux bouches ont généré des coulées de lave canalisées qui ont recouvert une grande partie du secteur ouest du plancher du cratère Halemaʻumaʻu. La bouche sud a cessé son activité vers 7h, suivie de peu par la bouche nord à 7h03, marquant la fin de l'épisode 34. Cet épisode a produit un volume de lave estimé à environ 8,9 millions de mètres cubes pendant la nuit. Les deux évents ont produit un débit combiné record de 380 m3/s, soit environ le double du taux éruptif maximal mesuré lors des épisodes précédents. La fin l’épisode 34 a été marqué par une reprise de l’inflation au sommet du Kilauea. Un 35ème épisode est donc probable d’ici quelques jours.
source : HVO
vendredi 26 septembre 2025
L'épisode 33 de l'éruption en cours du Kilauea dans le cratère de l’Halemaʻumaʻu a débuté vendredi 19 septembre à 3h11 heure locale (15h11 heure française). Il a été précédé du 16 au 19 septembre d'éclaboussures sporadiques dues à la poussée des gaz. Des petites coulées de lave ont commencé à déborder du cratère tôt le 17 septembre et se sont amplifiées dans la nuit du 17 au 18. Des fontaines de lave en dôme de 3 à 6 m de haut ont accompagné les remplissage et débordement du cratère, le reflux étant marqué de violentes explosions de gaz projetant des éclaboussures de 5 à 10 m de haut et retombant hors du cône. Le 19 septembre, des fontaines de lave basses et continues ont commencé à 2h44 avant de s'intensifier jusqu'à 3h11, heure à laquelle un passage de l’inflation à la déflation et une augmentation du trémor ont marqué le début de l'épisode. La hauteur initiale des fontaines a atteint 210 à 240 m, avant de diminuer pour atteindre un peu plus de 100 m. Vers 3h30, les fontaines de la bouche nord atteignaient 150 m de haut et alimentaient plusieurs coulées de lave.
L’épisode 33 s'est brutalement terminé à 12h08 ce 19 septembre, après un peu moins de 9 heures de hautes fontaines continues et l’arrêt de la bouche nord ; la bouche sud ayant cessé son activité vers 6h, après quelques explosions intermittentes. Les fontaines de lave ont atteint jusqu’à 210-240 m de hauteur aux premières heures de l'épisode, ce qui en fait les plus hautes depuis l'épisode 28 en juillet. L'inclinaison de la fontaine de la bouche nord était d'environ 60°. Après la phase initiale, la hauteur de la fontaine est restée autour de 90-120 m pendant la majeure partie de l’épisode. Environ 6,3 millions de m3 ont été émis lors de cet épisode et les coulées de lave ont recouvert environ les deux tiers du fond du cratère Halemaʻumaʻu. La fin de l'épisode a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l'inflation au sommet et une diminution d'intensité du trémor.
Jeudi 25 septembre 2025, 7h55, une incandescence est observée au niveau des bouches éruptives dans le cratère de l’Halema’uma’u, en particulier au niveau de la bouche sud. Le sommet est toujours en phase d’inflation et les modèles indiquent qu’un épisode 34 pourrait débuter entre le 28 septembre et le 1er octobre 2025.
source : HVO
mercredi 3 septembre 2025
L’épisode 32 de l’éruption en cours du Kilauea a été précédé d’une succession de phénomènes : lundi 1er septembre 2025 vers 20h30 heure locale (mardi 2 septembre, 8h30 en France), des cycles de "gas pistoning" ont commencé à remplir de lave la bouche nord du cratère. Un premier débordement s'est produit à 00h43 le 2 septembre. Deux heures plus tard, des débordements cycliques rapprochés ont commencé et se sont poursuivis pour devenir continus à 5h31, alimentés par une fontaine en dôme. La vigueur des fontaines en dôme a augmenté jusqu'à 6h35, heure à laquelle le trémor et la déflation se sont intensifiés, marquant le début de l'épisode 32 avec fontaines de lave. Puis, celles-ci ont atteint plus de 100 m de hauteur, inclinées à 45° vers le nord-est. Vers 7h00, le panache éruptif s’élevait jusqu'à 2700 m à 6000 m au-dessus du cratère. Vers 8h20, la fontaine a légèrement tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers le nord-nord-est. L'épisode 32 de l'éruption en cours s'est brutalement terminé à 20h01 le 2 septembre, après 13h25 de jets continus et avec l’arrêt des bouches centrale et sud, plus petites, plus d’une heure après l’arrêt de la bouche nord à 18h49.
Les fontaines de lave ont atteint jusqu'à 150 m de hauteur pendant l’épisode, avec un débit moyen supérieur à 200 m3/s et ont produit plus de 9,6 millions de m3 de lave, soit le débit le plus élevé pour un épisode de fontaine de courte durée. Les émissions de gaz volcaniques ont fortement diminué à la fin de l'éruption, mais dépassaient probablement largement les 50 000 t de SO2 par jour pendant la forte éruption. Les coulées de lave de cet épisode, qui ont recouvert 40 à 50 % du plancher du cratère. La fin de l'éruption a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l'inflation au sommet et une diminution d’intensité du trémor. Un épisode 33 pourrait donc bientôt se produire.
source : HVO
dimanche 24 août 2025
L’épisode 31 de l’éruption en cours (depuis décembre 2024) du Kilauea a débuté à 14h04 (heure locale) le 22 août 2025. Il a été précédé d’une activité de spattering dans la bouche nord qui a débuté vers 8h30 et s’est intensifiée jusqu’à 11h45, heure à laquelle des débordements de lave ont commencé. À 14h04 la bouche éruptive nord a commencé d’émettre des fontaines de lave arquées d'environ 30 m de haut alimentant plusieurs coulées de lave. Au sommet, l’inclinomètre est passé de l’inflation à la déflation lorsque les coulées de lave ont commencé à se répandre sur le fond du cratère. Vers 16h17, la bouche sud a produit de faibles coulées. À 19h23, une nouvelle bouche intermédiaire s'est ouverte dans la zone de fissures incandescentes entre les bouches nord et sud.
L'épisode 31 de l'éruption en cours du du Kilauea s'est brutalement terminé à 2h52 (heure locale) le 23 août, après plus de 12 heures de coulées continues.
Les bouches sud et intermédiaire ayant cessé leur activité vers 0h40 et 2h46, l'éruption de la bouche nord a cessé vers 2h52 et marqué la fin de l'épisode 31. Les fontaines de lave de la bouche nord ont atteint jusqu'à 100 m de hauteur et se sont maintenues à cette hauteur pendant la majeure partie de l'épisode. Les fontaines provenant des bouche sud et intermédiaire sont restées modestes, moins de 10 m la plupart du temps, mais certaines fontaines de la bouche intermédiaire ont augmenté dans la soirée du 22 août pour atteindre 20 à 30 m.
Environ 8 400 000 m3 de lave ont jailli à un débit moyen de 185 m3/s pendant la phase de jaillissement. Les coulées de lave de cet épisode ont recouvert plus de 75 % du sol de l’Halemaʻumaʻu, dans la partie sud de la caldeira du Kīlauea. Durant cette période, un cône s'est formé à l'intérieur de la bouche nord, scellant une partie de l'ancien évent.
La fin de l’épisode 31 a coïncidé avec une transition rapide de la déflation à l’inflation au sommet et une diminution de l’intensité du trémor éruptif. Un autre épisode est donc probable prochainement.
source : HVO
vendredi 22 août 2025
Une large fissure a été découverte dans le delta de lave formé lors de l’éruption du Kīlauea en 2018 dans le district de Puna et pourrait être le signe d’un effondrement imminent. Le delta de lave, situé à Kapoho, témoigne de l’instabilité de ce territoire nouvellement créé. Les autorités hawaïennes recommandent au public la prudence lors des visites sur la côte. Cette mise en garde concerne notamment les localités de Kapoho, Pohoiki, Malama et Kalapana.
Les deltas de lave sont des formations géologiques consécutives à la pénétration de la lave dans l’océan et qui est refroidie par ce dernier. Les deltas qui prolongent le littoral de l’île restent dangereux : le sol qui peut sembler solide est particulièrement instable et la végétation peut dissimuler fissures et crevasses. Enfin il y a peu de documentation sur la formation et l’effondrement de ces structures naturelles permettant d’appréhender leur évolution. L’USGS signale qu’en période d’activité éruptive, l’effondrement d’un delta de lave peut déclencher des explosions, projeter des matériaux à des centaines de mètres à l’intérieur des terres et vers la mer. La fissure de Kapoho montre que, même des années après une éruption, d’anciennes coulées de lave restent actives et peuvent être dangereuses.
source : médias locaux, USGS
Vendredi 8 août 2025
Dans un message du lundi 4 août 2025,le HVO évoque les phénomènes précurseurs d’un 30ème épisode de l’éruption en cours du Kilauea qui ont débuté le jour même vers 6h du matin (heure locale), avec de brèves coulées de lave et une activité de spattering dans la bouche nord. Comme précédemment, le phénomène est accompagné de gas pistoning avec des épisodes de flux et de reflux de la lave dans la bouche éruptive.
Le mercredi 6 août 2025, vers 01h du matin, une coulée de lave est émise par la bouche nord déjà animée par une activité de spattering. C’est le début de l’épisode 30. Quelques dizaines de minutes plus tard, une puissante activité de fontaines obliques de lave (45-90 m de hauteur) commence au niveau de la bouche nord, tandis que la lave continue à s’étaler sur le plancher du cratère. Vers 02h, une série de petites fontaines s’élèvent au sud de l’ancienne bouche sud, produisant des débits plus faibles. À 5h, l’épisode 30 semble perdre d’intensité mais continue. À 8h, l’activité est intense, surtout concentrée dans la bouche nord, la bouche sud montrant elle aussi de petites fontaines de lave.
L’épisode 30 se termine brutalement à 12h55 le 6 août 2025, après 12 heures de fontaines de lave. La bouche éruptive sud cesse son activité vers 12h50, tandis que celle de la bouche nord s’arrête vers 12h55, marquant la fin de l’épisode. Les fontaines de lave ont atteint jusqu’à 90 m de hauteur au cours de cet épisode. La fin de cette activité a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l’inflation au sommet et une diminution de l’intensité du trémor. Un 31ème épisode éruptif est donc probable dans les prochains jours
source : HVO
vendredi 25 juillet 2025
Les phénomènes précurseurs de faible intensité de l’épisode 29 de l’éruption en cours du Kilauea ont débuté vers 3h55 heure locale (15h55 heure française) le dimanche 20 juillet 2025 par des éclaboussures (spattering) au niveau de la bouche nord, remplacées peu après par des fontaines en dôme et des coulées de lave à partir de 4h11.
L’épisode 29 lui-même a débuté vers 5h15, lorsque les fontaines de lave en dôme de moins de 30 m provenant de la bouche nord sont devenues des fontaines verticales atteignant plus de 60 m. Elles ont été accompagnées d’un mouvement déflationniste au sommet et d’une hausse du trémor éruptif. L’épisode s’est terminé brutalement vers 18h35, ce même 20 juillet, après plus de 13 heures de coulées de lave continues.
L’éruption de la bouche nord a cessé vers 18h35, marquant la fin de l’épisode. Celle du cratère sud, faiblement active, avait cessé plusieurs heures plus tôt. Les coulées de lave n’ont pas dépassé 100 m au cours de cet épisode, la majeure partie de la lave ayant été projetée latéralement à l’intérieur du cratère Halemaʻumaʻu. On estime que 7 millions de m3 de lave ont jailli pendant cet épisode, recouvrant environ 80 % du fond du cratère.
La fin de l'épisode a coïncidé avec une reprise immédiate de l’inflation au sommet qui se poursuit aujourd'hui. Un dégazage de faible intensité et des secousses sismiques persistent également, suggérant la possibilité d'un nouvel épisode.
source : HVO
vendredi 11 juillet 2025
L’épisode 28 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 4h10 (heure locale) mercredi 9 juillet 2025 après plusieurs jours d’activité de « gaz pistoning » bas niveau et de projections et flammes parfois visibles au niveau de la bouche nord.
Un débordement de lave plus important, des fontaines continues de hauteur modeste, une faible déflation et une augmentation du trémor se sont alors produits. Une heure plus tard, les fontaines ont augmenté en hauteur et en vigueur ; simultanément, l'inclinaison a commencé à diminuer brusquement. Les fontaines, qui ont atteint des hauteurs maximales de 365 m, se sont poursuivies pendant environ 8 heures, pour un total de 9 heures d'activité. En effet, l’épisode 28 s’est brutalement terminé à 13h20 (heure locale) le jeudi 9 juillet 2025.
Toute l'activité de l'épisode 28 s'est concentrée sur la bouche nord. La bouche sud, qui ne s'est pas réactivée pendant l'épisode, semble être entièrement enfouie sous les dépôts de la bouche nord. Le cône en cours d’édification autour de la bouche nord atteint presque le sommet de la falaise qui entoure le cratère de l’Halema’uma’u à certains endroits. La fin de cet épisode a coïncidé avec une reprise de l’inflation au sommet et suggère qu’un 29ème épisode est probable dans quelques jours.
source : HVO
lundi 30 juin 2025
Samedi 28 juin 2025 au matin, des signes précurseurs de l’épisode 27 de l’éruption en cours du Kilauea ont été des débordements de lave intermittents. Le soir, vers 20h (heure locale), une activité de "spattering" était observée, suivie, dimanche 29 juin à 7h27, de coulées de lave en forme de dôme au niveau de la bouche nord. Des fontaines de lave, petites mais soutenues, ont débuté à 8h03, se développant peu à peu jusqu'à 9h03, heure à laquelle elles ont considérablement gagné en hauteur et vigueur.
Aussi, après environ 24 heures d'activité intermittente de faible intensité, ont commencé vers 9h05 (heure locale), en association avec un passage rapide à la déflation de l’inclinomètre sommital et une augmentation du trémor sismique, les hautes fontaines de lave marquant le début de l’épisode 27 et qui atteignaient très vite 150 m de haut. Dans les heures suivantes, les fontaines de la bouche nord ont atteint une hauteur d'au moins 340 m avant de diminuer progressivement pendant le reste de l'épisode. Les fontaines de la bouche sud ont commencé à jaillir vers 15h, mais sont restées relativement basses tout au long de l’épisode.
Les deux bouches, qui ont alimenté plusieurs coulées de lave, se sont arrêtées brutalement à 19h54 (heure locale) ce même 29 juin mettant fin, après près de 11 heures de fontaines et de coulées soutenues, à l’épisode 27. Les fontaines ont déversé environ 5,9 millions de m3 de lave recouvrant 80 % du fond du cratère Halemaʻumaʻu. La fin de l’épisode a coïncidé avec un changement rapide de la déflation à l’inflation au sommet suggérant la possibilité d’un nouvel épisode.
source : HVO
vendredi 20 juin 2025
Jeudi 19 juin, l’éruption en cours du Kilauea dans le cratère de l’Halema‘uma‘u était en pause avec poursuite de l’inflation sommitale accompagnée d’un trémor de faible intensité et lueur visible la nuit au niveau des bouches nord et sud, avec une activité de spattering intermittente dans la bouche nord.
Vers 23h26 (heure locale) ce 19 juin 2025, des signes précurseurs avec débordements de lave sporadiques provenant de la bouche nord ont débuté et ont augmenté jusqu'au vendredi 20 juin, 1h40 du matin, heure à laquelle des fontaines soutenues ont été émises, marquant le début de l’épisode 26. Les trémors se sont intensifiés et l’inclinaison est passée de l’inflation à la déflation. À 1h55 les fontaines de la bouche nord atteignaient 250 m de hauteur et alimentaient une coulée de lave. À 2h10, les fontaines de la bouche nord atteignaient plus de 300 m de hauteur.
L'épisode 26 s'est brutalement terminé ce même vendredi 20 juin, à 10h25 du matin (heure locale), lorsque les fontaines et coulées de lave ont cessé de jaillir de la bouche sud. L'épisode a consisté en 8 heures environ de fontaines de lave continues. L'éruption de la bouche nord a cessé vers 10h07 et celle de la bouche sud vers 10h25, marquant la fin de l'épisode. Les fontaines de lave ont atteint des hauteurs de plus de 300 m lors de cet épisode. La fin de l'éruption a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l'inflation au sommet et une diminution du trémor.
source : HVO
vendredi 13 juin 2025
L’épisode 25 de l'éruption en cours du Kilauea a été précédé d’éruptions intermittentes de "gas pistoning" dans la bouche nord, accompagnées d’une activité de "spattering" et de petites coulées de lave qui ont débuté avant l'aube du mardi 10 juin, vers 5h54 (heure locale) pour la première. Cette activité s'est ensuite poursuivie à un rythme d'environ 5 à 10 événements par heure. Elle a continué de s'intensifier jusqu'au lendemain, jeudi 11 juin, à 11h57. Une fontaine en dôme soutenue dans la bouche nord a commencé à alimenter en lave le fond du cratère et marqué le début de l’épisode 25.
La hauteur des fontaines de lave de la bouche nord a sensiblement augmenté vers 12h30 et à 12h45. Les éruptions ont atteint plus de 150 m de hauteur. L'activité a continué de s'intensifier et, vers 13h, des fontaines de lave provenant de la bouche nord ont atteint plus de 305 m de hauteur. À 13h30, une fontaine de moins de 50 m de haut a commencé à jaillir de la bouche sud. Des fontaines de lave ont continué à jaillir des deux bouches et ont alimenté d'importantes coulées de lave qui ont recouvert une partie du fond du cratère Halema'uma'u. Vers 15h45 la vigueur des éruptions des deux bouches a commencé à diminuer, la hauteur des fontaines baissant progressivement dans les heures suivantes.
L'éruption de la bouche nord a cessé vers 19h36 le 11 juin et celle de la bouche sud 20h08, marquant la fin de l'épisode 25 après environ 8 heures de fontaines de lave soutenues. Cet épisode a été accompagné d'une déflation enregistrée par l’inclinomètre au sommet. Le panache éruptif de cet épisode a atteint au moins 6000 m au-dessus du sol à 13h30 le 11 juin. Les émissions de SO2 ont été estimées à plus de 50 000 à 75 000 t/jr pendant l’épisode. La fin de l'épisode a coïncidé avec un changement d'orientation de l’inclinomètre sommital qui est passé de la déflation à l’inflation et une diminution d'intensité du trémor. Un nouvel épisode éruptif est probable dans quelques jours.
source : HVO
vendredi 6 juin 2025
L’épisode 24 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 20h55 (heure locale) le mercredi 4 juin 2025. Comme pour les épisodes précédents, il a été précédé d’une activité de spattering, de jets de gaz et de flammes d’hydrogène le matin du 3 juin. Vers 20h55, l’activité s’est poursuivie avec des fontaines en dôme accompagnées de coulées de lave sur le plancher du cratère. De petites fontaines de lave, hautes de moins de 30 m, ont commencé à jaillir de la bouche nord vers 21h15. L’activité a ensuite augmenté et les fontaines ont atteint une centaine de mètres de hauteur, puis plus de 300 m à 22h40. Elles ont généré un panache qui a atteint une altitude de 5000 m.
L’épisode 24 s’est terminé brutalement à 4h28 (heure locale) le jeudi 5 juin. L’activité de la bouche éruptive nord a cessé vers 4h08, et celle de la bouche vers 4h28, marquant la fin de l’épisode.
La fin de l’éruption a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l’inflation au sommet du Kilauea, et avec une diminution de l’intensité du trémor éruptif. Comme précédemment, cela signifie qu’un 25ème épisode est susceptible de se produire d’ici quelques jours.
source : HVO
vendredi 30 mai 2025
Après une longue période d'activité de faible intensité, l'épisode 23 de l'éruption en cours du Kilauea a débuté dimanche 25 mai à 16h15 (heure locale), avec l’expulsion de fontaines de lave soutenues par la bouche éruptive nord où l'activité s'est rapidement intensifiée, les fontaines de lave atteignant plus de 300 m de hauteur en 30 minutes. La bouche sud a suivi avec des fontaines plus petites vers 17h15. Les fontaines de la bouche sud qui atteignaient environ 70 m à 17h20 ont ensuite rapidement grandi pour atteindre des hauteurs soutenues d'environ 250 m pendant une grande partie de l'épisode. D'importantes coulées de lave ont jailli des deux bouches et ont recouvert environ la moitié du fond du cratère Halema'uma'u. Les secousses sismiques se sont considérablement intensifiées à 16h36, lorsque les fontaines de lave sont devenues plus importantes en taille et en volume. Ce phénomène s'est accompagné d'un changement rapide de l'inclinaison du sommet, passant d'une inflation à une déflation, enregistré par les inclinomètres. Les émissions de SO2 ont été estimées entre 50 000 et 75 000 t/jr, et d'après les images webcam du sommet du Mauna Loa, le panache a atteint plus de 4200 m d'altitude.
Cet épisode 23 s'est terminé brutalement ce dimanche 25 mai avec l’arrêt de l’activité de la bouche sud à 22h25 (heure locale), moins d’une heure après l’arrêt de la bouche nord à 21h28, et après six heures de fontaines de lave soutenues. La fin de l'éruption a coïncidé avec un changement rapide de l'inclinaison du sommet, passant d'une déflation à une inflation, et une diminution significative de l'intensité des secousses sismiques. Le panache éruptif, fortement chargé de téphras (cendres, scories et cheveux de Pélé), a atteint au moins 1500 m de hauteur.
Une vidéo avec des images fournies par l’ l'U.S.G.S., le service d'information de l'Université d'Hawaï et des archives montre en accéléré les épisodes éruptifs : VIDEO
source : HVO
vendredi 23 mai 2025
L’épisode 22 de l’éruption en cours du Kilauea a été précédé par une activité de spattering dans la bouche éruptive nord du cratère de l’Halema’uma’u et de courtes coulées de lave qui ont débuté le 15 mai à 22h45 (heure locale). Cinq autres débordements se sont produits le matin du 16 mai jusqu'à 4h40, heure à laquelle les fontaines de lave en dôme ont débordé de la bouche.
À 5h13, des fontaines hautes et soutenues ont commencé à jaillir, marquant le début de l’épisode 22. À peu près au moment, les trémors ont commencé à augmenter et le tilt sommital est passé de l'inflation à la déflation. Les fontaines de lave provenant de la bouche nord ont culminé à 200-300 m de hauteur vers 6h, puis ont commencé à osciller autour de 100-150 m. À 6h10, elles alimentaient plusieurs coulées de lave.
L'épisode 22 de l'éruption en cours du Kilauea s'est brutalement terminé ce même 16 mai à 15h29 (heure locale). L'éruption de la bouche éruptive nord a cessé à 15h29 après 10 heures et 16 minutes de fortes fontaines (10 heures et 46 minutes d'éruption continue). Les coulées de lave de cet épisode ont recouvert environ 40 % du plancher du cratère de l’Halemaʻumaʻu. Le volume de lave émis a été estimé à 3,8 millions de m3. La fin de l’éruption a coïncidé avec un passage rapide du tilt sommital de la déflation à l’inflation et à une diminution de l’intensité du trémor. Un 23ème épisode éruptif est donc probable dans quelques jours.
vendredi 16 mai 2025
L’épisode 20 de l’éruption en cours du Kilauea a pris fin le mardi 6 mai 2025 en soirée. Peu après, une lueur était visible au-dessus des bouches éruptives nord et sud dans le cratère de l’Halema’uma’u. Le 10 mai des flammes d’hydrogène étaient observées dans la bouche nord, signe que la lave était proche de la surface.
Dimanche 11 mai 2025, vers 8h (heure locale), la lave a commencé à bouillonner et à former des fontaines en dôme de quelques dizaines de mètres de hauteur dans la bouche éruptive nord. Cette activité a évolué vers des fontaines de lave continues qui ont rapidement gagné en vigueur et en hauteur. À 12h45, après 4 heures et 45 minutes de phénomènes de faible intensité, des fontaines de lave spectaculaires ont été émises par la bouche nord. Leur hauteur est passée de 10 m à plus de 150 m au cours de la première heure, période pendant laquelle les secousses ont également atteint leur maximum. Le début de ces fontaines s’est accompagné d’un changement rapide du tilt sommital qui est passé de l’inflation à la déflation, avec une hausse rapide du trémor éruptif. Entre 14h et 16h environ, les fontaines ont oscillé entre 60 et 150 m de hauteur, par intervalles d'environ 10 minutes. Après 16h, les fontaines provenant de la bouche nord ont atteint une hauteur plus constante, atteignant probablement en moyenne 120 m de hauteur, jusqu'à leur fin à 20h34. Des fontaines mineures (moins de 15 m de hauteur) provenant de la bouche sud ont commencé juste avant et ont duré jusqu'à 20h36, marquant la fin de cet épisode. Ces fontaines tardives ont été la seule activité observée depuis la bouche sud pendant l'épisode 21.
L’épisode 21 s’est donc terminé dimanche 11 mai 2025 à 20h36 (heure locale), après environ 8 heures (7 heures et 51 minutes) de fontaines soutenues jaillies principalement de la bouche nord. Les coulées de lave de cet épisode se sont écoulées sur plus de 1 km le long du bord nord du cratère Halema'um'au, recouvrant environ 50 % de son plancher. La fin de l'épisode 21 a été accompagné du passage rapide du tilt sommital de la déflation à l’inflation et d’une baisse rapide du trémor, laissant présager un épisode 22 très prochainement.
source : HVO
vendredi 9 mai 2025
Après la fin à 21h28 (heure locale) le jeudi 1er mai 2025 de l’épisode 19 de l’éruption en cours du Kilauea, une activité de faible intensité préliminaire de l’épisode 20 a commencé à 10h48 (heure locale) le lundi 5 mai avec le début d’événements cycliques de "gas pistoning" dans la bouche éruptive nord. Ces cycles comprenaient la formation de fontaines de lave en dôme, suivies immédiatement de reflux de lave dans la bouche. Bien qu’une trentaine de cycles ait été observée entre 10h49 et 18h00 le 5 mai, les prémices de l’épisode 20 ont été moins intenses que ceux de l’épisode 19. Après 18h00, cette activité cyclique continue a diminué et est devenue intermittente. La lave a débordé de la bouche nord à plusieurs reprises et produit de courtes coulées de lave. Une courte coulée de lave a également été émise de la bouche sud à partir d’environ 11h23. Une forte lueur était visible au niveau des deux bouches pendant la nuit.
Après 31 heures d’activité de faible intensité, l'épisode 20, avec fontaines de lave soutenues, a débuté le 6 mai 2025 à 17h28 (heure locale) quand le cycle de "gas pistoning" de la bouche nord a évolué vers une émission continue de fontaines de lave dont la vigueur et la hauteur ont rapidement augmenté et atteint plus de 150 m de hauteur. Elles ont alimenté des coulées de lave rapides qui, avec une coulée lente provenant de la bouche sud, se sont étalées au fond du cratère. Le début des fontaines soutenues s'est accompagné d'un changement rapide de l'inclinaison du sommet, passant d'une inflation à une déflation, ainsi que d'une augmentation rapide des trémors.
L'épisode 20 s'est terminé à 21h58 (heure locale) le mardi 6 mai 2025, après 4,5 heures d’activité soutenue. Les coulées et les fontaines de lave ont jailli des deux bouches, mais, pendant toutes les phases de l'épisode 20, la bouche nord a été beaucoup plus active que la bouche sud, les fontaines de lave de la bouche nord atteignant rapidement plus de 150 m de hauteur alors que celles de la bouche sud ont atteint environ 20 m. Les coulées de lave de cet épisode ont recouvert moins de la moitié du fond du cratère de l’Halema'um'au. Environ 2,5 millions de m3 de lave ont jailli pendant la phase intense de fontaines de l'épisode 20, avec un débit moyen d'environ 140 m3/s. Le débit pendant les 30 premières minutes de la phase intense des fontaines a été de l'ordre de 200 m3/s.
La fin de l'activité de fontaines s'est accompagnée d'un changement rapide de l'inclinaison du sommet, qui est passé de la déflation à l'inflation – signe qu’un épisode 21 est probable d’ici quelques jours – ainsi que d'une diminution rapide du trémor éruptif.
source : HVO
vendredi 2 mai 2025
L’épisode 18 de l’éruption en cours du Kilauea s’est terminé le 22 avril 2025. Dans sa mise à jour du jeudi 1er mai 2025, 9h06 heure locale (21h06 heure française), le HVO notait, que d’après la date de reprise de l'inflation du sommet, l’épisode 19 devait commencer entre ce 1er mai et les dimanche 4 ou lundi 5 mai, après que l’inflation ait stagné depuis le 30 avril après-midi. Le taux d'émission de dioxyde de soufre (SO2) mesuré dans la journée du 30 était d'environ 1350 t/jr, un niveau habituel pendant les pauses.
Puis, la mise à jour du vendredi 2 mai 2025, 6h18 heure locale (18h18 heure française) a évoqué la coulée principale de lave de l'épisode 19 de l'éruption en cours du cratère Halema'uma'u qui a débuté le 1er mai vers 21h28 et s'est terminée le 2 mai à 5h20, après avoir jailli de la bouche nord pendant près de 8 heures. Cet épisode 19 a été précédé de plus de 9 heures de cycles de fontaines de lave en dôme et de courts débordements provenant de la bouche nord, suivis d’un reflux de lave qui a débuté dans cette bouche le 1er mai à 11h49. Une fontaine de lave soutenue provenant de la seule bouche nord a débuté le 1er mai à 21h28 et a duré 7 heures et 52 minutes, avec des hauteurs maximales estimées à environ 100 m. L'éruption a produit un peu moins de 3 millions de m3 de lave et les coulées ont recouvert environ la moitié du fond du cratère Halema'uma'u. La déflation a été enregistrée pendant la principale fontaine de lave de l'épisode 19, et l'inclinomètre a commencé à enregistrer l'inflation dès la fin de l’épisode à 5h20 le 2 mai.
source : HVO
vendredi 25 avril 2025
Pour rappel, l’épisode 18 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté le 16 avril 2025 vers 21h10 (heure locale) avec une activité de faible intensité d’éclaboussures (spattering) toutes les 10 à 20 secondes provenant de la bouche nord et évolué en petites fontaines en forme de dôme de 3 à 5 m de hauteur. Vers 22h, la lave a débordé de l’évent nord, marquant le début de l'épisode 18, et alimenté une petite coulée de lave qui s’est étalée sur une centaine de mètres. Cette activité s'est alors brusquement arrêtée à 23h21 ce 16 avril.
Les jours suivants, les inclinomètres ont continué d'afficher le signal d'inflation persistant depuis la fin de l'épisode 17, signe que la phase avec fontaines de lave de l’épisode 18 était encore à venir. Une faible activité intermittente a été observée, notamment la nuit avec des lueurs visibles au niveau des deux bouches nord et sud. Le 20 avril, l'épisode 18 a repris avec quatre cycles de petites coulées de lave provenant de la bouche sud à partir de 7h45 (7h45-9h30, 9h43-10h30, 10h50-11h10 et 12h22-12h44) et qui se sont terminés vers 12h44. Ces coulées ont été alimentées par une fontaine de lave haute de 2-3 m dans le premier cycle et des fontaines en dôme hautes de 5 m dans le troisième et plus faibles dans le dernier. Ces coulées étroites de lave ont atteint une longueur de 500 m. Après la fin de ces cycles, une lueur a continué d'être visible au niveau des bouches pendant la nuit, mais aucune éclaboussure ni débordement n'ont été observés.
Le 22 avril à 3h20 (heure locale) l'épisode 18 a repris avec un débordement de lave par la bouche sud à 3h20, suivi du début des fontaines de lave provenant des deux bouches nord et sud à 3h30. La lave a commencé à déborder de la bouche nord à 3h47. Avant le début des fortes fontaines de lave, des éclaboussures intermittentes ont été émises au niveau de la bouche nord vers 1h30 et ont augmenté en fréquence jusqu'à 3h20, heure à laquelle la lave a commencé à jaillir. Une forte déflation a accompagné cette activité à 3h20 et les trémors ont augmenté avec le début des fontaines de lave des deux bouches. De la lave a jailli des deux bouches, les fontaines de la bouche sud ont atteint plus de 200 m de hauteur et celles de la bouche nord sont restées inférieures à 60 m. Environ 5 millions de m3 de lave ont été éjectés avec un débit d'environ 140 m3/s. Les coulées de lave des deux bouches ont recouvert plus de 60 % du plancher du cratère dans la partie sud de la caldeira du Kilauea... et leur lueur est restée visible la nuit suivante.
Commencé le 16 avril vers 21h10 (heure locale), l'épisode 18 de l'éruption en cours du Kilauea s'est terminé brutalement à 13h28 le 22 avril. La phase de fontaines de lave de cet épisode 18, débutée à 3h20 le 22 avril, a duré 10 heures et 8 minutes. Les bouches nord et sud ont cessé leur activité à peu près au même moment. La fin de l’épisode a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l'inflation au sommet enregistré par les inclinomètres et une baisse rapide de l'intensité du trémor sismique. La transition déflation-inflation à la fin de cet épisode 18 et la faible lueur provenant de la bouche sud suggèrent qu'un autre épisode est très probable.
Le niveau d'alerte du volcan Kīlauea et le code couleur pour l'aviation restent à VIGILANCE/ORANGE.
source : HVO
vendredi 18 avril 2025
L'épisode 18 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 22h01 (heure locale) le 16 avril 2025 quand la lave a commencé à s’écouler de la bouche éruptive nord. Cet épisode a été précédé d’une forte lueur au niveau de la bouche nord qui s’est ensuite intensifiée. Vers 21h10, alors qu’une forte lueur provenait de la bouche sud, débutait à la bouche nord une activité de faible intensité avec éclaboussures toutes les 10 à 20 secondes et atteignant plusieurs mètres de haut. La taille et la fréquence des éclaboussures ont continué d’augmenter. Vers 21h30, des fontaines de lave de 3 à 5 m de haut ont commencé à jaillir. La lave a débordé de la bouche nord vers 22h01 et alimenté une petite coulée qui s’est étalée sur le plancher du cratère de l’Halemaʻumaʻu jusqu’à 100 m environ de la bouche. Cette activité s'est arrêtée brusquement à 23h21. La lueur provenant de la bouche sud a disparu lorsque la bouche nord a débordé, mais est revenue une fois les écoulements de la bouche nord terminés. Ces phénomènes considérés comme précurseurs de la phase principale avec fontaines de lave des différents épisodes.
Les inclinomètres continuant d’afficher, depuis la fin de l'épisode 17, un signal d’inflation, la phase principale avec fontaines de lave de l'épisode 18 ne devrait pas commencer avant le début de la déflation signalée par les appareils. Elle pourrait débuter aujourd'hui, vendredi 18 avril, ou au cours du week-end, avec la possibilité de nouvelles coulées de lave avant cette phase de fontaines. Cette prévision est susceptible d’être ajustée si les taux d'inflation évoluent significativement. Compte tenu des cycles précédents de fontaines et de déflation, la durée de la fontaine de l'épisode 18 devrait être inférieure à 24 heures.
source : HVO
vendredi 11 avril 2025
L’épisode éruptif n°17 de l’éruption actuelle du Kīlauea a débuté à 22h15 (heure locale) lundi 7 avril 2025 avec une coulée de lave émise par la bouche sud dans le cratère de l’Halema’uma’u, environ une heure après l’intensification d’une lueur au niveau de la bouche vers 21h20. Les fontaines de lave, hautes de 5 à 10 m vers 2h50 le 8 avril, ont atteint plus tard dans la nuit des hauteurs de 30 m et parfois de 60 m. Puis tôt le matin, le mercredi 9 avril, les fontaines ont diminué à 15-30 m et continué d'alimenter des coulées rapides. Finalement, l’épisode 17 de l’éruption du Kīlauea s’est arrêté à 9h45 (heure locale) le 9 avril, lorsque les fontaines de lave ont cessé de jaillir de la bouche sud dans le cratère.
L’épisode 17 a duré 35 heures et 30 minutes, avec des fontaines de lave de 15 à 60 m de hauteur émises par la bouche sud et une activité mineure de la bouche nord qui a cessé vers 11h15 le 8 avril. Pendant cet épisode, les coulées de lave ont recouvert plus de 40 % du plancher de l’Halema’uma’u. La fin de l’éruption a coïncidé avec un net changement de l’inclinaison qui est passée de la déflation à l’inflation, signe de rechargement et de repressurisation de la chambre magmatique, et une baisse rapide de l'intensité des secousses sismiques à 9h45.
source : HVO
Vendredi 4 avril 2025
Le 31 mars 2025 vers 17h20 une activité de spattering a démarré au niveau de la bouche nord avec des projections atteignant bientôt 5 à 10 m de hauteur. L’épisode 16 du Kilauea a commencé à 22h57 (heure locale) quand le niveau de lave ayant progressivement augmenté a débordé du cône nord sur le sol de Halemaʻumaʻu. À la bouche sud, après une incandescence nocturne, de petites fontaines ont été observées à 8h30 le 1er avril avant de devenir plus actives à 10h12 et de produire d'importantes coulées de lave. Les fontaines de la bouche sud ont été actives pendant plus de 23 heures et ont atteint des hauteurs de 180 à 210 m, avant de retomber à moins de 90 m à 9h50 le matin du 2 avril.
L'épisode 16 de l'éruption en cours du Kilauea s'est terminé ce 2 avril à 12h03 (heure locale), lorsque les fontaines de la bouche sud ont cessé. Au total, l'épisode 16 a duré un peu plus de 37 heures. Les coulées de lave de cet épisode ont recouvert plus de 50 % du plancher du cratère de l’Halemaʻumaʻu. Des cheveux de Pele et des téphras sont retombés dans les zones proches du cratère. La fin de l’éruption a coïncidé avec une reprise de l’inflation au sommet et une diminution de la sismicité quand les fontaines ont cessé.
source : HVO
vendredi 28 mars 2025
Le quinzième épisode de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 12h04 (heure locale) le mardi 25 mars 2025 avec de violents débordements de lave accompagnés de fontaines en dôme au niveau de la bouche nord. Comme pour l’épisode 14, des phases de "gas pistoning" avec alternance de flux et de reflux de lave ont été observés dans la bouche éruptive. La situation s’est accélérée vers 10h20 (heure locale) le mercredi 26 mars avec des fontaines de lave soutenues jaillies des deux bouches actives atteignant bientôt 180 m de hauteur dans la bouche sud et environ 90 m dans la bouche nord. Au final, les fontaines de l'épisode 15 ont atteint des hauteurs de plus de 300 m à plusieurs reprises au cours du 26 mars et sont restées à 180 m ou plus pendant la majeure partie de l'après-midi. Les coulées de lave de l'épisode 15 ont recouvert 80 à 90 % du fond du cratère Halemaʻumaʻu. L’activité de la bouche nord a cessé vers midi. Puis, à 19h10 (heure locale) ce 26 mars, les fontaines de lave de la bouche sud ont brutalement chuté mettant fin à l’épisode 15... après un peu plus de 31 heures d’activité, dont environ 9 heures de fontaines de lave.
source : HVO
vendredi 21 mars 2025
L’épisode 14, l’un des plus spectaculaires de l’éruption en cours sur le Kilauea, a été précédé par plusieurs petites coulées de lave lentes et brèves (10 minutes max) émises par l’évent sud entre 23h58 (heure locale) le 18 mars et 6h10 le 19 mars, longues de 15 m au plus, et la dernière accompagnée de projections au niveau de l’évent. Des projections occasionnelles observées dans la bouche nord la nuit sont devenues plus fréquentes au lever du jour.
Le 14ème épisode éruptif a débuté le 19 mars par de petites coulées dégazées émises par les deux bouches actives lors des épisodes précédents dans la partie ouest du cratère Halema’uma’u, à partir de 9h26 côté nord et de 9h50 côté sud. De puissants bouillonnements (fontaines de lave en dôme), de faible hauteur, alternaient avec des épisodes de reflux dans l’évent nord toutes les 5 à 10 minutes, intervalles ayant diminué peu à peu. Les fontaines atteignaient une dizaine de mètres de haut et jaillissaient au cœur d’un petit lac de lave de 65 m sur 45 m, dont le niveau s’abaissait de 2 à 3 m à chaque reflux à l’intérieur de la bouche. La hauteur des fontaines a ensuite augmenté le 20 mars vers 2h, atteignant 15 à 30 m de hauteur. À 6h30, la bouche sud a commencé à émettre des fontaines de lave en continu, rejointe par la bouche nord à 6h50. À 7h15, les fontaines atteignaient une hauteur de 120 à 180 m et la lave recouvrait plus de la moitié du fond du cratère. Les fontaines de lave ont continué et atteint une hauteur 150 à 210 m vers 8h. L’épisode 14 s’est terminé le 20 mars à 13h49 (heure locale), lorsque les fontaines de la bouche sud ont cessé, 11 minutes après celles de la bouche nord. Au final, les coulées de lave de cet épisode ont recouvert environ 75 % du plancher du cratère. L’épisode 14 a duré 28 heures et 23 minutes, dont les 7 dernières heures et 19 minutes avec des fontaines atteignant 180 m de haut, surtout au niveau de la bouche sud.
La déflation sommitale a atteint environ 6 microradians lors de cet épisode. Elle a été très rapide au début, mais a ralenti à 7h46 au moment des épisodes de reflux de la lave dans la bouche nord. La fin de l’éruption a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l’inflation au sommet du Kilauea et une diminution de l’intensité des secousses sismiques. Si le taux d’émission de SO2 atteignait 50 000 t/jr le matin 20 mars, le soir à 17h il était descendu à 1200 t/jr, un niveau proche de ce qu’il est pendant les pauses éruptives. Les fibres de verre volcanique des cheveux de Pelé produits par les fontaines de lave sont signalées dans toute la zone du sommet du parc national et les localités environnantes.
Le niveau d’alerte volcanique du Kīlauea reste à Watch (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne à l’Orange.
source : HVO
vendredi 14 mars 2025
L’épisode 13 de l’éruption du Kilauea a commencé le 10 mars 2025 à 2h36 (heure locale), au moment où l’inflation a laissé place à la déflation et où les coulées de lave ont commencé à s'écouler sur le plancher du cratère. Les fontaines de lave ont atteint des hauteurs de 120 à 150 m. Comme d’habitude, cet épisode avait été précédé d’une activité de spattering dans la bouche nord avant d’augmenter en intensité. Les coulées de lave ont recouvert 20 à 30 % du sol du plancher de l’Halemaʻumaʻu.
Cet épisode 13 s’est terminé le lendemain 11 mars à 15h13 (heure locale). La bouche nord a brusquement cessé ses fontaines de lave à 15h11. Par la suite, la fontaine de la bouche sud est devenue instable et a également cessé son activité à 15h13. L’épisode 13 a duré 12 heures et 37 minutes et les coulées de lave ont recouvert plus de 60 % du plancher du cratère de l’Halemaʻumaʻu.
Comme précédemment, un tilt déflationniste a été observé pendant l’épisode, et l’inflation a repris à 15h13 après la fin des fontaines, signe probable d’un 14ème épisode éruptif.
Les émissions de SO2 ont atteint environ 40 000 tonnes par jour lorsque les fontaines de lave étaient les plus actives. Des retombées de cheveux de Pélé ont été signalées à Pahala, à environ 40 km sous le vent, au sud-ouest de l’Halemaʻumaʻu.
Chaque épisode éruptif du Kilauea depuis le 23 décembre 2024 a duré de 13 heures à 8 jours et les épisodes ont été séparés par des pauses de moins de 24 heures à 12 jours.
source : HVO
vendredi 7 mars 2025
Le 12ème épisode éruptif du Kilauea, dans le cratère de l’Halema’uma’u a commencé le 4 mars 2025 vers 7h30 (heure locale) et a pris fin le 5 mars à 10h37, après quelque 22 heures d’activités. Comme précédemment, l’activité a culminé avec des fontaines de lave allant de 60 à 120 m de hauteur et des coulées qui se sont épanchées sur le plancher du cratère. Dès l’arrêt des fontaines de lave, le HVO a observé une reprise de l’inflation sommitale, annonciatrice d’un probable 13ème épisode éruptif.
source : HVO
vendredi 28 février 2025
L’épisode 11 de l’éruption du Kilauea dans le cratère de l’Halemaʻumaʻu a commencé à 18h26 (heure locale) le 25 février 2025. L’éruption a débuté par une activité de ‘spattering’ de faible intensité, avec une coulée de lave qui s’est étalée sur le plancher du cratère. Les fontaines de lave ont augmenté et atteint une à deux heures plus tard des hauteurs maximales de 180 m environ. Le 11ème épisode a pris fin à 7h06 (heure locale) le 26 février après 12 heures et 40 minutes d'activité. Le niveau d'alerte volcanique est resté à Watch (veille) (3ème niveau sur une échelle de 4) et le code couleur de l'aviation est resté à orange (3ème couleur sur une échelle de 4).
Les inclinomètres montrent à nouveau une inflation sommitale et suggèrent, d’après le HVO, un nouvel épisode dans les 5 à 10 jours.
source : HVO
vendredi 21 février 2025
Après l’arrêt du neuvième épisode de l’éruption du Kīlauea dans le cratère de l’Halemaʻumaʻu le 12 février 2025, une incandescence était à nouveau visible dans la bouche nord où un dixième épisode éruptif a débuté le 19 février à 20h22 (heure locale). Des fontaines de lave de faible hauteur (10-15 m) provenant de l'évent nord ont alimenté une coulée se propageant sur le fond du cratère. Le lendemain 20 février, à 9h18 (heure locale) l’épisode se terminait après moins de 13 heures d’activité. L’inflation ayant repris peu après la fin de cet épisode, un onzième pourrait débuter dans quelques jours.
vendredi 14 février 2025
Débuté le 11 février 2025, à 10h16 (heure locale), l’épisode n° 9 de l'éruption en cours au sommet du Kilauea a pris fin le lendemain à 8h43 (heure locale), 22 heures 30 minutes plus tard. Il a produit de spectaculaires fontaines de lave, dont certaines d’une centaine de mètres de hauteur, et des coulées de lave. L’éruption du Kilauea est de nouveau en pause, mais un nouvel épisode devrait bientôt commencer. Le niveau d'alerte volcanique est à WATCH (3ème niveau sur une échelle de 4) et l’alerte aérienne est Orange (3ème couleur sur une échelle de 4).
source : HVO
vendredi 7 février 2025
Sur le Kilauea, le 8ème épisode éruptif commencé le 3 février 2025 21h52 (heure locale) s’est arrêté à 19h23 (heure locale) le 4 février 2025. Il a duré environ 21 heures et 30 minutes. Les fontaines de lave ont cessé de jaillir de la bouche nord vers 19h07, puis de la bouche sud à 19h23. Les coulées ont recouvert plus de la moitié du plancher de l’Halema’uma’u.
Les inclinomètres au sommet ont enregistré une transition rapide de la déflation à l’inflation et le trémor a chuté au moment où l’épisode éruptif prenait fin.
Un nouvel épisode éruptif est probable dans les prochains jours. Depuis le 23 décembre 2024, les épisodes ont duré de 13 heures à 8 jours et ont été séparés par des pauses de moins de 24 heures à 12 jours.
source : HVO
vendredi 31 janvier 2025
Les épisodes éruptifs se succèdent dans le cratère de l’Halema’uma’u sur le Kilauea.
Le 6ème épisode a débuté vendredi 24 janvier 2025 à 23h28 (heure locale) avec des fontaines et des coulées de lave à nouveau émises par la bouche nord. Cet épisode a été précédé vers 18h par une petite activité de spattering qui a augmenté en intensité jusqu’à la sortie de fontaines de lave soutenues. Cet épisode s’est arrêté le lendemain, samedi 25 janvier 2025 à 12h36 (heure locale), quand les fontaines et les coulées de lave ont cessé. Il a duré un peu plus de 13 heures. Le trémor a commencé à diminuer et la tendance déflationniste montrée par les inclinomètres s’est arrêtée vers midi, environ 30 minutes avant l’arrêt de l’éruption. Après avoir enregistré une déflation pendant l’épisode 6, les inclinomètres ont montré une nouvelle tendance inflationniste.
Après avoir été précédé d’une petite activité de spattering, le 7ème épisode de la série a débuté mardi 27 janvier 2025 à 18h41 (heure locale) avec des fontaines jusqu’à 30 à 40 m de hauteur et des coulées de lave par la bouche nord mais également du côté sud. Il s’est brusquement terminé mercredi 28 janvier à 10h47 (heure locale) après 16 heures d’activité éruptive. Les bouches nord et sud ont cessé d’émettre de la lave à peu près au même moment. Les coulées de lave générées par cet épisode ont recouvert plus de la moitié du plancher du cratère. À la fin de l'épisode 7, ont été observés un changement rapide de l'inclinaison du sommet, passant de la déflation à l'inflation, ainsi qu'une diminution du trémor. Le retour à l’inflation indique qu’un 8ème épisode éruptif est susceptible de commencer sous peu.
source : HVO
vendredi 24 janvier 2025
La situation évolue très vite dans le cratère de l’Halema’uma’u sur le Kilauea. Le 5ème épisode de l’éruption sommitale qui a débuté le 23 décembre 2024 a pris fin après 26 heures d’activité au niveau de la bouche nord le 23 janvier à 4h30 (heure locale). Cet épisode commencé à 14h30 le 22 janvier s’est poursuivi avec des fontaines de lave jaillissant jusqu’à 30-50 m de hauteur. L’activité de fontaines s’est arrêtée brusquement en même temps que l’émission de coulées de lave depuis la bouche active. Le trémor a alors diminué et retrouvé son niveau d’avant les fontaines. Une forte lueur persiste à l’intérieur de la bouche nord et indique que le magma reste proche de la surface. Un nouvel épisode éruptif pourrait commencer à court terme.
source : HVO
Vendredi 17 janvier 2025
Le 15 janvier 2025, vers 9h15 (heure locale), l’éruption du Kīlauea dans la caldeira sommitale a recommencé avec une petite coulée de lave émise par la bouche la plus au nord, après un petit épisode de spattering. Vers 9h55, des fontaines de lave ont commencé à jaillir et intensifié l’activité des coulées.
Cet événement marque le début du quatrième épisode de l’éruption sommitale en cours. À 9h50, l’activité de coulée de lave a augmenté et les fontaines de lave sont apparues vers 9h55. Leur hauteur semble atteindre une soixantaine de mètres.
Il n’y a aucun signe d’activité au niveau de la bouche sud.
source : HVO
vendredi 10 janvier 2025
L’activité éruptive qui a commencé le 23 décembre 2024 sur le Kilauea est en mode pause depuis le 3 janvier 2025 au soir. Toutefois, les inclinomètres sommitaux montrent à nouveau une inflation depuis la fin du dernier épisode éruptif. De plus, une incandescence est toujours visible dans la principale bouche éruptive. Ce sont les signes qu’une nouvelle activité pourrait avoir lieu dans les jours ou semaines à venir si la chambre magmatique sommitale se repressurise suffisamment.
source : HVO et médias d’information hawaïens
vendredi 3 janvier 2025
L’éruption du Kilauea se poursuit dans la partie sud-ouest du cratère de l’Halema‘uma‘u. La vigueur des fontaines de lave a augmenté au cours des derniers jours, mais le HVO précise que leur intensité est inférieure à celle observée au cours des premiers jours de l’éruption. La hauteur des fontaines est estimée à 20-30 m. Les bouches éruptives continuent de produire un éventail de coulées de lave de plus en plus large qui couvre la zone sud-ouest du plancher du cratère. Bien que l’éruption se limite à l’Halema‘uma‘u, on enregistre des niveaux élevés de gaz volcanique qui peuvent avoir des conséquences pour les zones sous le vent. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.
Aucune activité n’a été constatée le long de la zone de rift est ou de la zone de rift sud-ouest.
Des centaines, voire des milliers de visiteurs viennent assister au spectacle mais sont confrontés au risque des vols dans les véhicules contre lequel le Parc national les met en garde. Il est fait état de voitures aux vitres fracturées avec disparition de tout ce qui se trouvait à l’intérieur.
source : HVO et médias d’information hawaïens