jeudi 13 décembre 2018
A Hawaii, la lave a été visible pour la dernière fois le 4 septembre 2018 dans la Fracture n° 8 et a marqué la fin de l’éruption dans la Lower East Rift Zone. C'est également la fin officielle de l'éruption du Kilauea qui avait débuté le 3 janvier 1983.
source : HVO
jeudi 15 novembre 2018
Dans sa dernière mise à jour du 13 novembre 2018, le HVO indique que le Kilauea n'est pas en éruption. La sismicité, la déformation et les émissions de gaz n'ont pas évolué au cours de la semaine écoulée. Les instruments du HVO montre un faible niveau de sismicité au sommet et sur l’East Rift Zone (ERZ). La sismicité est surtout enregistrée au sommet du Kilauea et sur le flanc sud, avec de petites répliques de l’événement de M 6.9 enregistré le 4 mai 2018. La sismicité reste faible dans la Lower East Rift Zone (LERZ). Dans l’ERZ, les tiltmètres installés près du Pu’uO’o et plus à l’est ne révèlent aucune évolution dans la déformation du sol. Les émissions de SO2 au sommet étaient en moyenne de 50 tonnes par jour le 24 octobre et de 75 tonnes par jour sur le Pu’uO’o le 23 octobre. Aucune émission de SO2 n'a été détectée dans la LERZ.
En dépit de cette situation volcanique très calme, des dangers sont toujours présents dans la LERZ et au sommet du Kilauea. Les habitants et les touristes qui se trouvent à proximité de fractures et de coulées de lave récemment actives doivent rester informés et être prêts à évacuer la zone en cas de reprise - improbable - de l'activité. L’ensemble du champ de lave est interdit d’accès, sauf autorisation de la Protection Civile.
source : HVO
vendredi 26 octobre 2018
La sismicité, la déformation et les émissions de gaz n’ont guère évolué sur le Kilauea au cours de la semaine écoulée, mais l’éruption n’a toujours pas été officiellement déclarée terminée. Les signaux de déformation semblent indiquer la présence de magma sous la Middle East Rift Zone. L’accès à la totalité du champ de lave et l’approche des anciennes bouches éruptives sont toujours interdits.
source : HVO, Protection Civile
jeudi 18 octobre 2018
Le Kilauea n'est pas en éruption. Les niveaux de sismicité, de déformation et d’émissions de gaz n'ont pas beaucoup évolué au cours de la semaine écoulée. Une certaine déformation est observée, signe d’un possible remplissage de la Middle East Rift Zone. Cependant, les émissions de SO2 au sommet, sur le Pu’uO’o et dans l’East Rift Zone restent extrêmement faibles. Le niveau d'alerte volcanique et la couleur de l’alerte aérienne ont été abaissés ces derniers jours, mais l'éruption n'a toujours pas été déclarée terminée.
vendredi 12 octobre 2018
On n’observe plus de lave depuis plus de 30 jours à la surface du Kilauea. La sismicité et la déformation sont faibles sur tout le volcan. Il n’y a pas d’émissions de gaz significatives. Ces données montrent qu’une reprise de l’activité à court terme est peu probable, que ce soit au sommet ou sur la Lower East Rift Zone.
source : HVO
vendredi 5 octobre 2018
Aucune nouvelle activité n’a été observée sur le Kilauea. Il n’y a pas d’incandescence au fond du cône de la Fracture n°8. La sismicité et la déformation du sol restent faibles au sommet. Les émissions de SO2 au sommet et le long de la Lower East Rift Zone sont très faibles. Malgré ce manque d’activité, l’éruption n’est toujours pas officiellement terminée.
source : HVO
jeudi 13 septembre 2018
Une incandescence a été observée ces derniers jours au fond de la Fissure 8 dans la Lower East Rift Zone du Kilauea. La sismicité et la déformation du sol restent faibles au sommet, ainsi que les émissions de SO2 qui sont souvent trop faibles pour pouvoir être mesurées. Une série de petits effondrements à l’intérieur du Pu'u 'O'o a généré des panaches bruns, mais il n'y a aucune arrivée de nouvelle lave dans le cratère.
lundi 3 septembre 2018
Selon le dernier bulletin du HVO publié le dimanche 2 septembre 2018, de l'incandescence a de nouveau été observée le 1er septembre dans l'après-midi dans le cône de la Fracture n°8 et cette activité s'est poursuivie jusqu'en début de soirée. Cependant, dans la matinée du 2 septembre, il a été signalé que le cône était calme, sans émission visible de gaz.
La sismicité reste faible et la déformation du sol est négligeable au sommet du Kilauea. Les émissions de SO2 au sommet, dans la zone du Pu'uO'o et dans la Lower East Rift Zone sont infimes et souvent trop faibles pour être mesurées.
source : HVO
dimanche 19 août 2018
Dans un avis publié le 17 août 2018, le HVO indique que "compte tenu de la diminution de l’activité éruptive du Kilauea au cours des derniers jours, l’Observatoire a abaissé le niveau d’alerte concernant les dangers au sol ; celui-ci est passé de DANGER à VIGILANCE. Ce changement signifie que les risques d’effondrement du cratère sommital du Kilauea et ceux posés par les coulées de lave dans la Lower East Rift Zone (LERZ) ont diminué. Cependant, cette situation ne signifie pas forcément que l’éruption dans la LERZ et les effondrements sommitaux sont terminés. Il est possible que l’activité reprenne."
La lave a cessé de couler le 6 août 2018 et le sommet du volcan ne s'est plus effondré depuis le 2 août. Les émissions de SO2 sont les plus faibles jamais observées depuis 2007.
Source : HVO
Le Parc National des Volcans d’Hawaï a été fermé pendant près de 100 jours en raison de la sismicité et des explosions au sommet du Kilauea. Rien ne permet de dire quand il rouvrira. Selon les responsables des parcs nationaux, cela va prendre beaucoup de temps et être très coûteux. Les médias locaux ont été invités à visiter les routes du parc, les bâtiments et le cratère de l’Halemaumau pour se rendre compte de la situation.
Les 130 agents du Parc ont conservé leur emploi ; certains travaillent au nettoyage et à la réfection sur l'île d'Hawaï, d'autres ont été transférés dans les parcs nationaux des îles voisines L’impact financier de l’éruption sur le Parc National a été estimé à 450 000 dollars par jour.
La réouverture du Parc suppose que les routes soient réparées et que les structures ne présentent plus de risques. L'éruption a compromis la sécurité du Musée Jagger. L'autre attraction populaire qui doit être sérieusement contrôlée est le Thurston Lava Tube.
Deux millions de personnes visitent le Parc sur Big Island chaque année, ce qui en fait la plus grande attraction touristique de l’État. En raison de l'éruption, le nombre de visiteurs sur l'île a diminué de 4,8% en juin par rapport à la même époque l'an dernier.
source : Service des parcs nationaux
lundi 13 août 2018
Voici la situation actuelle (le 13 août 2018) au sommet du Kilauea et le long de la Lower East Rift Zone (LERZ).
Au sommet du Kilauea, le nombre de séismes, qui était de 30 à 40 par heure au cours des dernières semaines, est tombé à 1 ou 2 par heure. Il n’y a pas eu d’effondrement dans le cratère de l’Halema’uma’u depuis le 2 août et aucun affaissement significatif n’a été observé depuis le 4 août. Les instruments montrent peu de changements dans la déformation et la sismicité du sommet.
Sur la LERZ, les émissions de lave et de SO2 ont considérablement diminué. Seul un petit lac de lave recouvert d’une croûte subsiste au fond du cône de la Fracture n° 8 et le chenal de lave s’est pratiquement tout vidé. L'entrée dans l'océan est peu active. Seules quelques petites coulées de lave pénètrent encore dans l'océan, principalement près de Isaac Hale Beach Park.Un panache blanc a été observé au-dessus du cône du Pu’uO’o au cours des dernières semaines. Les 2 et 3 août, les émissions de SO2 avaient considérablement augmenté, mais ces valeurs sont retombées aux niveaux bas des trois derniers mois. Parallèlement au ralentissement de l'activité au sommet, la déflation le long de la Middle East Rift Zone s'est arrêtée.
La raison pour laquelle l'éruption dans la LERZ et l'affaissement du sommet ont diminué si rapidement n'est pas connue, mais il se peut que ce soit dû à la réduction de l'alimentation magmatique de la LERZ, suite à la vidange progressive du réservoir sommital. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’un blocage dans le système magmatique entre le sommet et la LERZ. Cependant, l'absence de sismicité et de déformation, qui indiquent généralement une pressurisation associée à un blocage, suggère que c'est peu probable.Selon le HVO, la raison de ces changements n’est pas claire. Ce ralentissement pourrait n’être qu’une pause, et une éruption dans la LERZ et l’affaissement au sommet de Kilauea pourraient reprendre. En 1955, deux pauses de cinq et 16 jours ont eu lieu pendant l’éruption de 88 jours dans la LERZ. Il se peut aussi que ce soit la fin de l’éruption. Pour le HVO, il faudra des jours, voire des semaines, pour déterminer avec certitude si l’éruption est terminée ou si elle fait simplement une pause.
mercredi 8 août 2018
L’émission de lave au niveau de la Fracture n° 8 reste faible. Il y a un petit lac de lave actif à l’intérieur du cône d’où s’échappe un petit panache de gaz. La surface du lac de lave se trouve à une dizaine de mètres sous le déversoir qui alimentait le chenal de lave. Le panache de gaz a fortement diminué le long de la côte. La coulée de lave active reste présente près de la rampe de mise à l'eau de Pohoiki mais elle n'a pas progressé de manière significative
Dans la partie centrale de l’East Rift Zone, les mesures de gaz émis par le Pu'uO'o, effectuées les 6 et 7 août, indiquent une teneur en SO2 inférieure aux mesures de la semaine dernière. Cette teneur en SO2 est semblable à celle observée au cours des trois derniers mois. Lors d'un survol, aucune lave active n'a été observée dans le cratère.
Le sommet du Kilauea reste calme, avec une très faible sismicité. La déformation mesurée par un tiltmètre et les capteurs GPS a pratiquement cessé. Entre la mi-mai et le début d'août 2018, la profondeur de l'Halema'uma'u a plus que triplé et son diamètre a plus que doublé avec la vidange du réservoir magmatique peu profond et l’intrusion de la lave dans la l’East Rift Zone. Des fractures et des blocs issus du plancher de la caldeira se sont effondrés dans l’Halema'uma'u. À la base des parois abruptes du cratère se trouvent des amas de matériaux qui se sont accumulés lors des phases d’effondrement. Des zones de fumerolles restent présentes dans le cratère, à proximité de l'ancien lac de lave.
Les changements subis par le sommet et la LERZ (Lower East Rift Zone) montrent que la quantité de magma qui a quitté le sommet pour alimenter l'éruption dans la LERZ a diminué. On ne sait pas pendant combien de temps va encore durer cette situation. Il se peut que l’on observe une nouvelle arrivée de lave, ce qui provoquerait une nouvelle déflation de la zone sommitale, de nouveaux effondrements et une reprise de l'éruption dans la LERZ.
source : USGS / HVO
lundi 6 août 2018
Les scientifiques du HVO confirment que la sismicité et la déformation au sommet du Kilauea ont diminué, de même que le débit de lave au niveau de la Fracture n° 8. Le nombre de séismes au sommet du volcan a considérablement diminué, passant de 25 ou 35 séismes par heure à moins de cinq événements et souvent moins de deux par heure. Cependant, il est encore trop tôt pour savoir si le ralentissement de l'activité sismique et de l’émission de lave signifie que l'éruption actuelle sur l’East Rift Zone touche à sa fin. Le HVO a remarqué une augmentation significative des émissions gazeuses sur le Pu'u'O'o à la fin de la semaine dernière. En outre, il n’est pas rare que des éruptions marquent le pas. En 1955, il y a eu deux longues pauses dans l'éruption, de cinq et 16 jours, et puis l’éruption a repris de plus belle.
Les habitants des Leilani Estates sont avertis que l'éruption n'est pas terminée. L'éruption au niveau de la Fracture n° 8 se poursuit, même si le lac de lave dans le cratère est partiellement recouvert d’une croûte, tout comme l’est le chenal de lave. Cela ne signifie pas l’absence de lave en mouvement dans le chenal. On observe encore de petites coulées actives jusqu’au Kapoho Crater. L'entrée de la lave dans l'océan reste active sur le site de l'ancien Ahalanui Beach Park. La lave continue également à pénétrer dans l’océan le long d’un large front et latéralement vers Pohoiki où elle se trouve toujours à environ 70 mètres au sud-est de la rampe de mise à l'eau. Malgré le déclin de l'éruption, la rampe de mise à l'eau n'est pas encore sûre ; cela dépendra de la quantité de lave véhiculée par la coulée.
C’est le début de l’année scolaire 2018-2019. Il est prévu de construire une route parallèle à la partie endommagée de la Highway 11 pour assurer, si nécessaire, le transport des écoliers de la zone sommitale. Le Parc National des Volcans d'Hawaï reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
source : HVO
dimanche 5 août 2018
L’éruption touche-t-elle à sa fin ?
Le dernier bulletin du HVO indique que l’on observe depuis quelques heures une baisse d’activité dans la Lower East Rift Zone : « Les observations sur le terrain et les survols indiquent aujourd’hui une baisse de débit au niveau de la Fracture n° 8. Les causes de cette évolution de l’éruption ne sont pas connues et la zone reste dangereuse. [...] Il est fréquent de voir les éruptions montrer des variations d’intensité ou s’arrêter complètement. Un retour à un débit d’émission de lave plus important et à une réactivation des fractures reste toujours possible. Malgré le ralentissement apparent de la Fracture n° 8, la lave continue à s’écouler dans le chenal principal ; de petits débordements sont signalés et l'entrée de la lave dans l'océan reste active en ce moment. [...] Des changements se produisent également au sommet du Kilauea. Le dernier événement d’effondrement s’est produit il y a deux jours, le 2 août 2018. Le nombre de secousses recommence normalement à augmenter avant l’effondrement suivant, mais cette fois ce nombre de secousses a diminué sans apparition d’un nouvel effondrement. La déformation du sommet, mesurée à l’aide d’inclinomètres et capteurs GPS, est également moins importante ».
source : HVO
vendredi 3 août 2018
L’éruption du Kilauea continue. La Fracture n° 8 envoie toujours la lave dans le chenal orienté vers le nord-est de la bouche active. Aucun débordement n’est actuellement signalé. Sur la côte, le front sud de la coulée n’a pas progressé et reste à moins de 175 mètres de la rampe de mise à l’eau de Pohoiki. La lave pénètre en abondance dans l’océan le long d’un front de 2 km, essentiellement à proximité de l’ancien site de Ahalanui Beach Park.La lave a allumé des feux de broussailles ces derniers jours. Ils ont détruit quatre autres maisons et endommagé un équipement du HVO.Des séismes sont encore observés au sommet du Kilauea, en même temps que de nouveaux effondrements. L’affaissement du plancher de l’Halema’uma’u continue.
source : HVO
vendredi 27 juillet 2018
Sur le Kilauea, la Fracture n° 8 continue d’envoyer la lave dans le chenal qui se dirige vers le nord-est. Aucun nouveau débordement n’est actuellement signalé. La coulée dans le secteur d’Ahalanui n’a pas progressé de manière significative vers l’ouest. Elle se trouve à environ 150 mètres de la rampe d’accès de Pohoiki, dans Isaac Hale Park. Des effondrements accompagnés d’explosions sont toujours enregistrés au sommet du Kilauea.
Un signe positif : Depuis quelques heures, l’éruption dans la Lower East Rift Zone semble marquer le pas. Les bouillonnements sont moins intenses à l’intérieur de la Fracture n° 8 et le niveau de la lave s’est abaissé dans le chenal. Il est cependant beaucoup trop tôt pour dire que l’éruption touche à sa fin.
source : HVO
mardi 24 juillet 2018
L’éruption se poursuit et la Fracture n°8 continue à envoyer la lave en abondance dans un chenal qui la conduit vers l’océan.Lors d'un survol avec la compagnie Paradise Helicopters, des observateurs ont déclaré que la lave avait atteint le parking de Pohoiki et se trouvait à une cinquantaine de mètres de la rampe de mise à l'eau. La visibilité n'était pas bonne car le panache généré par l'entrée de la lave dans l'océan près d'Ahalanui cachait en partie la coulée qui menace Pohoiki. On pouvait toutefois voir que la lave brûlait une zone boisée en amont du front d'écoulement.De nouvelles observations seront faites dans les prochaines heures.
L'information n'est pas une surprise. Le HVO indique dans sa dernière mise à jour (23 juillet, 13h) qu’«une nouvelle coulée a émergé de la branche sud et progresse le long de la bordure sud-ouest en se dirigeant lentement vers l'océan».
La sismicité continue d’être intense au sommet, avec des effondrements dans le cratère de l’Halema’uma’u. Les autorités sont inquiètes car de nouvelles fractures sont apparues sur la Highway 11 dans la zone sommitale du Kilauea.
jeudi 12 juillet 2018
Après des semaines d'écoulement stable en chenal vers l'océan, la lave en provenance de la Fracture n° 8 a commencé à se répandre de nouveau dans les Leilani Estates le 11 juillet et a détruit de nouvelles maisons dans la subdivision. Comme indiqué précédemment, des blocages se sont produits dans le chenal, provoquant des refoulements et débordements. La Protection Civile a déclaré que trois maisons ont été détruites par ces coulées de débordement qui ont ensuite cessé leur progression. Deux des maisons se trouvent dans Luana Street, tandis qu'une autre dans Nohea Street était menacée par la lave.
Le HVO indique qu'une grande partie de la lave a changé de direction à l'extrémité inférieure du chenal. Une partie continue à se diriger vers l'océan mais la majorité de la lave issue de la Fracture n° 8 se dirige désormais vers l'ouest de Kapoho Crater. Le front de coulée se trouve un peu plus loin que la Highway 137, vers Ahalanui Beach Park et l'école de Kua O Ka La. La lave se trouve à moins de 600 mètres de l’école, sur la route entre Kaimu et Kapoho. L'école, qui est en vacances d'été, avait transféré ses classes à Hilo dès le début de l'éruption actuelle.
Des explosions accompagnées d’effondrements sont toujours enregistrées au sommet du Kilauea. L'énergie libérée est généralement équivalente à des séismes de M 5,3.
source : HVO, Protection Civile
mardi 10 juillet 2018
La dernière mise à jour du HVO est un peu différente des précédentes indiquant qu'aucun changement majeur n'avait eu lieu sur le site de l'éruption. Dans le dernier rapport, les observateurs signalent de nombreux débordements de part et d’autre du chenal de lave principal, dans une zone s'étendant du carrefour en "Y" de Pohoiki Road vers l'est jusqu'à une zone juste à l'ouest de Kapoho Crater. Dans ce secteur, les débordements le long de la partie supérieure du chenal ne vont pas au-delà des zones précédemment recouvertes par la lave. En revanche, plus en aval, les débordements dépassent le champ de lave existant ; en particulier, un bras de lave avance vers le nord-est du chenal principal vers Cinder Road. Les habitants de ce secteur sont invités à tenir compte des recommandations de la Protection Civile.
Les observations au sol et des survols effectués le 9 juillet 2018 ont montré que la partie inférieure du chenal de lave principal a subi de profonds changements. En particulier, le chenal qui était à ciel ouvert près du carrefour de Four Corners est maintenant en grande partie recouvert d’une croûte et les panaches de gaz et de vapeur provenant de l'entrée océanique se sont considérablement réduits. Cela est probablement dû à un blocage formé quelques heures auparavant dans le chenal principal en amont de Kapoho Crater. Le débit de la lave émise par la Fracture n° 8 reste important. Il faut donc s’attendre à ce que des changements continuent de se produire au niveau du chenal d’écoulement de la lave dans les prochains jours.De faibles projections sont toujours observées au niveau de la Fracture n° 22.
Des explosions provoquées par des effondrements se produisent encore au sommet du Kilauea. La plupart d'entre elles libèrent une énergie équivalente à un séisme de magnitude M 5,3. L’affaissement de Halema'uma'u continue en parallèle avec l’affaissement de toute la zone sommitale.
Le dernier bilan officiel communiqué par la Protection Civile fait état de 700 maisons détruites par la lave, depuis le début de l’éruption le 3 mai 2018.
source : HVO, Protection Civile
vendredi 6 juillet 2018
La Fracture n°8 continue d'être très active et la lave continue d’être canalisée vers l'océan qu’elle atteint à Kapoho. L’entrée océanique présente une largeur de plus de 2 km le long du littoral. Des coulées actives s’échappent de la coulée principale et poursuivent leur action de destruction dans les Kapoho Beach Lots. Une autre coulée avance près du secteur de "Four Corners".
En raison de la situation extrêmement dangereuse, il est rappelé que l’accès à toute cette zone est interdit. Les débordements du chenal et l’apparition de nouvelles coulées restent possibles tout le long du chenal qui conduit la lave vers l’océan.
Depuis le 2 juillet, la lave continue de détruire les maisons jusqu’à présent épargnées dans la subdivision des Kapoho Beach Lots. Une cinquantaine de ces maisons étaient encore debout. Maintenant, il n’en reste que quatre et chacune d'elles se trouvait à une vingtaine de mètres de la lave le 5 juillet.Le nombre officiel de maisons détruites est toujours de 668, mais en réalité il est probablement supérieur à 700.
source : HVO, Protection Civile
dimanche 1er juillet 2018
Une nouvelle vidéo tournée le 30 juin 2018 montre la lave en train d’avancer dans les Kapoho Beach Lots où de nouvelles maisons sont détruites. On peut voir l'une d’elles en train de brûler dans la vidéo. La lave a détruit une autre maison dans la partie nord de la subdivision où seules quelques habitations ont été épargnées, mais la lave qui se déplace lentement continue de les éliminer l’une après l’autre. Cela porte le total des pertes dans la région à une demi-douzaine au cours des derniers jours. Selon le décompte officiel établi par la Protection Civile, 668 habitations ont été englouties, sans tenir compte des dernières destructions.
La lave continue d’avancer en direction des Alahanui Hot Ponds et Kua O Ka La Charter School, mais c’est dans le secteur de Kapoho Bay qu’elle est le plus active. La source de l'éruption est, bien sûr, la Fracture n°8 où les fontaines déversent sans cesse des tonnes de roche en fusion qui ont édifié un cône de près de 60 mètres de haut. La lave s’évacue par une échancrure dans le cône. La rivière ainsi formée s'élargit ici et là, mais montre peu de débordements.La fracture 22 est également active, avec des projections et quelques coulées vers l'est, mais l'activité y est mineure comparée à celle de la Fracture n°8.
Le front de coulée dans l’océan présente maintenant une largeur de plus de 3 kilomètres.
source : Big Island Now
mardi 26 juin 2018
L’éruption se poursuit dans la Lower East Rift Zone du Kilauea. Les fontaines lave qui jaillissent de la Fracture n°8 continuent d’alimenter la coulée qui s’évacue en chenal vers Kapoho Bay. On n’observe que quelques petits débordements sans conséquence. Le cône de projection qui entoure les fontaines de lave atteint maintenant 55 mètres de hauteur à son point le plus haut et les fontaines ne dépassent que rarement ce point. Le front de coulée sur la côte s’est élargi en direction du sud et présente une largeur d’environ 3 kilomètres. Il se pourrait que la lave atteigne bientôt Ahalanui Beach Park, aussi connu localement sous le nom "Warm Ponds". Jim Kauahikaua (ancien scientifique en charge du HVO) a déclaré que le front de coulée a progressé de 800 à 900 mètres au cours des cinq derniers jours et se trouve maintenant à 1200 mètres d’Ahalanui. A ce rythme, la lave pourrait atteindre le Parc dans moins d’une semaine.
Le nombre officiel de maisons détruites par la lave est maintenant de 637, mais le nombre final sera plus important et le recensement continue.
Dans l’après-midi du 24 juin, après quelque 17 heures de forte sismicité, une nouvelle explosion due à des effondrements s’est produite au sommet du Kilauea en générant un panache de cendre et de vapeur. L’énergie libérée par l’événement était équivalente à un séisme de magnitude M 5,3. La sismicité a brusquement chuté et est passée d’un maximum de 25-35 événements par heure (beaucoup de magnitude M 2-3) avant l’explosion à moins de 10 événements par heure après. En l’espace de trois heures, la sismicité a recommencé à grimper, atteignant en moyenne environ 30 secousses par heure en début de journée le 25 juin. Cette sismicité élevée est susceptible de causer encore plus de dégâts aux structures situées dans la zone sommitale (Musée Jaggar, HVO, Volcano House). L’affaissement du cratère de l’Halema’uma’u se poursuit en réaction à la déflation continue du sommet.
source : HVO, Protection Civile
samedi 23 juin 2018
L'éruption dans la Lower East Rift Zone continue sans changement significatif. Les fontaines de lave de la Fracture n°8 continuent d’alimenter la coulée qui se dirige en chenal vers la côte à Kapoha. En amont, des débordements se produisent périodiquement le long du chenal, mais ils sont de courte durée et ne s'étendent pas au-delà du champ de lave déjà en place. La fracture 6 n'est plus active. La fracture 16 montre de l’incandescence. De petites fontaines de lave sont observées à la fracture 22, la plus proche de la centrale géothermique Puna Geothermal Venture.
La sismicité reste élevée au sommet du Kilauea. L'affaissement de la lèvre et des parois de l’Halema'uma'u se poursuit en relation avec la déflation permanente du sommet.
Selon le dernier décompte de la Protection Civile, 614 maisons ont été détruites par la lave.
Il est toujours question de mettre en place une plateforme d’observation de l’éruption destinée au public, mais aucune décision concernant son emplacement n’a été prise. La demande est pourtant très forte. La Protection Civile explique qu’elle veut s’assurer de la sécurité parfaite de ce point d’observation.
source : USGS, Protection civile
samedi 16 juin 2018
L'éruption se poursuit de façon relativement stable dans la Lower East Rift Zone du Kilauea. La lave a couvert 9,25 milles carrés, soit 24 kilomètres carrés et avait ajouté une surface d’environ 1,3 kilomètre carré au rivage à Kapoho lors des derniers relevés effectués vendredi.Il y a encore une activité mineure avec quelques débordements au niveau des fractures fissures 16 et 18, mais l'éruption reste concentrée sur la Fracture n°8 qui continue à produire une longue coulée de lave canalisée qui finit sa course dans l'océan.Les services météo signalent qu’un épais brouillard volcanique a envahi l'intérieur et la partie du sud de la Grande Ile, avec des effets sur Hilo et même Kona pendant le week-end.
La sismicité continue d’être élevée au sommet du Kilauea et plusieurs séismes, dont trois d’une magnitude supérieure à M 3,0 ont été ressentis dans la région de Volcano. Un événement de M 5,3 a été enregistré le 15 juin au matin. L’affaissement de la lèvre et des parois de l’Halema`uma`u continue en parallèle avec la déflation en cours au sommet.
source : HVO, NWS
mercredi 13 juin 2018
Dans ses dernières mises à jour, le HVO indique que l’éruption se poursuit dans la Lower East Rift Zone. Plusieurs bouches rapprochées sur la Fracture n°8 font toujours jaillir des fontaines de lave atteignant jusqu’à 50 mètres de hauteur, à peine plus haut que le cône de projections qui s’est édifié sur la fracture. Cette activité continue d’alimenter une coulée qui avance rapidement en chenal et qui pénètre dans l’océan à Kapoho. De faibles projections de lave se poursuivent au niveau des fractures 16 et 8. Un survol de l’éruption a permis d’observer un petit débordement au niveau d’une petite mare de lave du côté est de la Fracture n°8, mais la lave n’a pas atteint les zones jusqu’à présent épargnées par la coulée.
A 1h52 du matin (heure locale) le 12 juin, une nouvelle petite explosion pauvre en cendre s’est produite au sommet du Kilauea. Cet événement et plusieurs séismes précurseurs ont été fortement ressentis dans le secteur de Volcano. La sismicité a chuté à la suite de l’événement, comme lors des précédentes explosions. L’affaissement de l’Halema`uma`u continue en réaction à la déflation continue du sommet.
source : HVO
jeudi 7 juin 2018
08h00
L'éruption se poursuit dans la Lower East Rift Zone du Kilauea. La fontaine de lave produite par la Fracture n°8 atteint encore des hauteurs de 45 à 55 mètres. Elle alimente une importante coulée qui se dirige en chenal vers l'est où elle entre dans l'océan à Kapoho Bay. Vacationland a été complètement recouvert de lave qui a avancé d’une centaine de mètres au nord dans Kapoho Beach Lots. La branche septentrionale de la coulée ne montre aucun signe d'activité. Il faut espérer que les parois du chenal résistent à la pression de la lave. Dans le cas contraire, de nouvelles zones seraient envahies. Aucune autre fracture n'est active. Aucun chiffre officiel n’a été communiqué mais selon un contact hawaiien, plus de 450 maisons ont été détruites depuis le 3 mai, début de l’éruption.
Une nouvelle explosion a émis un panache de cendre au sommet du Kilauea dans l'après-midi du 6 juin. Le panache a atteint une hauteur de 3000 mètres et des retombées de cendre peuvent affecter les zones de Volcano et Pahala. L'éruption a coïncidé avec un séisme de M 5.4 au sommet du Kilauea.
23h10
Voici les principales informations diffusées par le HVO dans son dernier bulletin (jeudi 7 juin 2018, 8h50, heure locale) :
L'éruption continue dans la Lower East Rift Zone. Au cours des dernières heures, la fontaine de lave de la Fracture n°8 a montré des variations d’intensité et atteint jusqu’à 70 mètres de hauteur. Cette activité alimente une coulée en chenal qui se dirige vers l'est jusqu'à la région de Kapoho Bay. La branche septentrionale de la coulée est faiblement alimentée, et la branche qui était active à l’ouest du cratère de cendre de Four Corners ne progresse plus. Le survol du matin a confirmé ces observations et révélé de petits débordements du chenal de lave. Cette dernière pénètre dans l'océan en formant un large front dans la région de Kapoho Bay et Vacationland. La lave continue aussi à se déplacer vers le nord à travers ce qui reste des Kapoho Beach Lots.
L'activité sismique au sommet du Kilauea a été modérée ces dernières heures ; c’est la conséquence naturelle de la petite explosion d'hier après-midi. Cependant, cette activité est en hausse et le HVO s’attend à une nouvelle explosion mineure, probablement dans environ 24 heures. Des affaissements concentriques continuent à être observés dans l’Halema’uma’u, en parallèle avec la déflation continue du sommet.
Au cours de la semaine écoulée, les émissions de dioxyde de soufre au sommet du volcan ont diminué, mais les quantités restent suffisamment élevées pour affecter la qualité de l'air dans les secteurs sous le vent.
source : HVO
mercredi 6 juin 2018
L’éruption se poursuit dans la Lower East Rift Zone. La fontaine de lave de la Fracture n°8 est un peu moins active mais la fracture continue à alimenter une impressionnante coulée qui se dirige en chenal vers Kapoho Bay. La fontaine est en partie cachée par un cône d’environ 35 mètres de hauteur édifié par les projections. La coulée de lave a complètement rempli Kapoho Bay et formé un delta qui avance dans la mer jusqu’à 1300 mètres de l’ancien littoral.
Selon la Protection Civile, pratiquement tous les lotissements de Kapoho Beach et Vacationland étaient recouverts par la lave mardi matin. Des centaines de maisons ont probablement été détruites.
source : HVO et Protection Civile
mardi 5 juin 2018
L'éruption se poursuit le long de la Lower East Rift Zone. La Fracture n°8 reste très active et, alimente un chenal de lave qui descend vers Kapoho. La lave a avalé des dizaines d’autres maisons avant de terminer sa course dans Kapoho Bay où elle est entrée dimanche vers 22h30. Elle a ensuite rapidement construit un delta qui a commencé à remplir la baie. Les Kapoho Tide Pools semblent avoir été épargnés et étaient encore intacts lundi soir. Bien que le nombre officiel de maisons détruites par la lave soit resté à 117 lundi, la Protection Civile indique que 42 nouvelles maisons ont été détruites à Kapoho tout au long de la journée. Des survols réguliers au-dessus de la zone isolée seront effectués chaque jour pour voir si les habitants qui ont décidé de rester sont en danger.
Pendant que la coulée de lave formait un chenal entre la Fracture n°8 et Kapoho Bay, d'autres petites coulées issues du chenal se faufilaient vers le nord en direction de Cinder Road. L’une de ces coulées a cessé d’avancer lundi, tandis qu'une autre s'est enroulée autour du cône de Kapoho Cinder. Plus de 20 kilomètres carrés ont été recouverts par la lave depuis le début de l'éruption dans la Lower East Rift Zone le 3 mai.
La largeur de la coulée issue de la Fracture n°8 et son entrée dans l’océan ont entraîné la formation de volumineux panaches de brume volcanique (ou "laze") dans la journée de lundi. Il est conseillé aux habitants d’éviter la zone. La quantité de SO2 produite par les fractures dans la Lower East Rift Zone est également dangereuse. On estime qu'elles émettent environ 10 000 tonnes de dioxyde de soufre chaque jour.
Au sommet du Kilauea, les fréquents séismes ont commencé à faire sentir leurs effets sur les structures du Parc National des Volcans d'Hawaï. Le belvédère du Jaggar Museum présente des fissures suite au séisme de M5,5 qui a été enregistré dimanche. Deux autres bâtiments du parc ont également été endommagés par les secousses et l'ensemble du parc n’a plus d'eau courante.
source : HVO et Protection Civile
lundi 4 juin 2018
La Fracture n°8 continue d'alimenter une large coulée en chenal qui se dirige vers l'océan à Kapoho Bay, entre Kapoho Beach Road et Kapoho Kai Drive. La lave avance sur une largeur de 800 mètres et se trouvait à environ 400 mètres de l'océan à 12h30 le 3 juin 2018. De nouvelles maisons risquent d'être détruites.L'USGS indique que de la vapeur s'échappe en abondance de la fracture n°9. Des cheveux de Pele en provenance des fontaines de lave de la fracture n°8 retombent dans les zones sous le vent et s'accumulent dans les Leilani Estates. Les alizés poussent aussi le vog (aérosol généré par le dioxyde de soufre et la vapeur d'eau) vers le sud et l'ouest de l'île d'Hawaii.
La sismicité est très élevée dans la zone sommitale du Kilauea. Plus de 500 secousses ont été signalées sur une période de 24 heures se terminant à 11 heures le 3 juin. La plupart des événements avaient une magnitude de M2,7 ou moins, mais l’un d’eux atteignait M3,5. Il n'y a pas eu d'explosions majeures ou de volumineux panaches de cendre au cours de la dernière journée. Les volcanologues du HVO pensent que le conduit d’alimentation dans le cratère de l’Halema'uma'u est actuellement bouché par des matériaux et qu'il existe un risque d’explosions sommitales plus puissantes.
source : HVO
dimanche 3 juin 2018
L'éruption se poursuit dans les Leilani Estates et Lanipuna Gardens. La Fracture n°8 continue d'alimenter une impressionnante coulée qui avance en chenal le long de la Highway 132, la route qui relie Pahoa à Kapoho.Comme on pouvait le prévoir, la lave a traversé Government Beach Road et la Highway 137 à 9h45 le 2 juin et a recouvert le carrefour de Four Corners. La coulée avance maintenant vers l’aval, en direction de l’océan, dans Kapoho Beach Lots. Depuis que la lave a traversé la Highway 137, il n'y a plus accès à Kapoho, Vacationland, la Highway 132 et la Highway 137. Cependant, Government Beach Road, entre Kahakai Boulevard et Cinder Road, reste ouverte aux habitants de Waa Waa et Papaya Farms Road uniquement s’ils possèdent des autorisations.L’envahissement du carrefour de Four Corners par la lave s'est produit après deux jours d'évacuations dans un secteur où il y a jusqu'à 500 maisons. Ces structures sont maintenant isolées car dépourvues d’accès par la route.
source : Protection Civile
jeudi 31 mai 2018
Les autorités locales viennent d’ordonner par décret, et à partir du 31 mai 2018, l’évacuation obligatoire de la zone de la subdivision des Leilani Estates à l’est de Pomaikai Street indiquée sur la carte jointe. Cette zone représente plus de la moitié des Leilani Estates. Les personnes qui ne respecteront pas l’ordre d’évacuation risquent de ne pas être secourues en cas de problème.
source : Protection Civile
mercredi 30 mai 2018
L'événement majeur des dernières heures est une coulée de lave émise par la fracture n°8 et qui a traversé la Highway 132. Cette dernière est coupée entre le Lava Tree State Park et Four Corners, ce qui complique sérieusement l’accès à Lower Puna. Un autre problème concerne l'alimentation électrique de ce secteur car la lave a endommagé ou détruit plus de 400 poteaux et autres équipements. Cela a provoqué une panne d'électricité dans la région de Vacationland et Kapoho Beach Lots qui sera sans courant pendant une longue période.
La zone touchée par l'éruption est interdite au public. La police a arrêté un couple originaire de New York qui n’a pas respecté cette interdiction. Lundi soir, le couple a contourné un point de contrôle sur la Highway 132, stationné sa voiture près du Lava Tree State Monument (fermé au public lui aussi) et est entré "dans une zone où l’activité de coulée de lave était intense." La police a également dressé un procès-verbal au propriétaire d’un bateau amarré à la rampe d’accès de Pohoiki (interdite d’accès elle aussi) pour défaut d’équipement de sécurité. La police indique que ces infractions peuvent entraîner de lourdes amendes parce qu'elles surviennent lors d'une situation de catastrophe.
source : Protection Civile et HVO
mardi 29 mai 2018
L'information la plus importante publiée par le HVO dans son bulletin du mardi 29 mai 2018 au matin concerne la Fracture n°8 qui s'est réactivée hier après-midi avec des fontaines atteignant 60 mètres de hauteur qui ont alimenté une coulée de lave se déplaçant vers le nord-est. Cette coulée avançait par-dessus la coulée déjà émise la veille par cette même Fracture n°8 ; elle a ensuite progressé en terrain découvert et traversé Pohoiki Road vers 5h00 mardi matin. À 7h00, la lave avançait le long de la bordure nord d'une ancienne coulée émise par la Fracture n°7, en direction de la route d'accès à la centrale géothermique PGV. La Highway 132 est fermée entre le Lava Tree State Park et Four Corners en raison d'une coulée de lave qui s’approche rapidement de la route. Il est conseillé à la population d'éviter cette zone. Beach Road est désormais le seul accès possible à Lower Puna.
Des observations effectuées mardi matin confirment également la poursuite d’une faible activité des fractures 18, 19 et 20. La fracture n°18 émet des coulées de lave qui avancent en chenal et ont parcouru environ un tiers du parcours (environ 2 km) vers la côte. Des cheveux de Pele provenant des fontaines de lave de la Fracture n°8 sont emportés par le vent et retombent à l'ouest de la fracture. Lundi soir, on signalait des cheveux de Pele à Pahoa. Comme indiqué précédemment, il est demandé aux habitants d’éviter au maximum l'exposition à ces particules volcaniques.
En ce qui concerne le sommet du Kilauea, une explosion dans le cratère de l'Halema'uma'u le 28 mai dans la soirée a généré un panache de cendre de 4500 mètres de hauteur. Les alizés soufflent faiblement vers le nord-ouest et des retombées de cendre peuvent affecter les secteurs de Volcano et de Pahala.
source : HVO
lundi 28 mai 2018
8h00 (heure française)
L'éruption continue dans la Lower East Rift Zone du Kilauea. Les fractures n°22 et n°13 continuent d’alimenter les coulées qui se dirigent vers le sud, mais les entrées de lave dans l'océan le 27 mai ont diminué par rapport à la veille. La fracture n°6 n'est plus active. La fracture n°21 est active par intermittence. La fracture n°7 est très active avec des fontaines de lave qui alimentent deux chenaux surélevés. Le chenal nord conduit une coulée vers le site de la centrale Puna Geothermal Venture (PVG). La lave s'est approchée du puits E avant de s’arrêter, mais elle a été réalimentée et, vers midi le 27 mai, elle a recommencé à recouvrir une partie de ce puits. Elle a également produit une coulée étroite qui s’est dirigée au nord du puits E. Ces coulées étaient toujours actives lorsque le HVO a publié sa dernière mise à jour le 27 mai dans la soirée. Les récents efforts de colmatage des puits devraient empêcher que s’échappe de l’hydrogène sulfuré (H2S).
L’Overlook Crater au sommet du Kilauea continue à émettre des panaches de cendre. Les observations au cours de la semaine écoulée ont montré un recul des parois du cratère, et donc un agrandissement de ce dernier, en raison de leur effondrement.
Source : HVO
13h50
Selon le dernier rapport de la Protection Civile, la lave a recouvert au moins un puits de la centrale PGV. Le puits a été colmaté au cas où la lave pénétrerait dans l’enceinte de la centrale, et un deuxième puits situé à une trentaine de mètres a également été sécurisé. Les bouchons qui ont été installés protègent contre les émissions potentielles d'H2S qui pourrait devenir toxique au contact de la lave. Il y a une surveillance constante du niveau de ce gaz. S’il est détecté, la Protection Civile émettra une alerte immédiate par sirènes et radio et fera du porte-à-porte pour avertir les habitants de la zone concernée.
Le travail de protection dans la centrale PGV a également consisté à retirer l'équipement hors sol sur les puits et à mettre une couche de cendre dans la fosse d’accès à chaque puits. Ainsi, il devrait être possible de réactiver les puits après l'éruption, même si les puits ont tous été recouverts par la lave.
La lave qui avait avancé le 26 mai vers les puits mis en sécurité a ensuite ralenti sa progression le matin du 27 mai, avant de reprendre de la vigueur vers midi. Vers 15 heures ce même jour, on a estimé que la lave se trouvait à quelques mètres du premier des trois puits qui sont espacés d’une trentaine de mètres les uns des autres.
L'usine produit en moyenne 25 pour cent de l'électricité de l'île d'Hawaï. Elle a été fermée peu de temps après le début de l’éruption le 3 mai 2018.
Source : Protection Civile
samedi 26 mai 2018
07h55
Le HVO indique que l'éruption se poursuit dans la Lower East Rift Zone du Kilauea. Des coulées actives sont encore observées dans les Leilani Estates, avec des entrées dans l'océan près du Makenzie State park. La fracture n°22 continue à émettre de la lave qui se dirige vers le sud-est jusqu'à la côte où elle pénètre dans l'océan. Les fontaines des fractures n°6 et n°13 alimentent une coulée de lave bien canalisée qui atteint également la côte et donne naissance à une seconde entrée dans l'océan.
Les fractures n°7 et n°21 alimentent une coulée de lave qui se dirige vers le nord-est et a coupé Kahukai Street le 25 mai dans l'après-midi avant de continuer lentement vers le nord-est. Tous les habitants encore présents dans les zones touchées par la lave doivent partir maintenant. Mohala Street n'est plus accessible en raison de la coulée qui a traversé Kahukai Street.
82 structures ont été officiellement détruites par l'éruption dans Lower Puna depuis le 3 mai. Ce total mis à jour inclut des maisons et d’autres structures et représente une augmentation significative par rapport aux 50 structures annoncées précédemment. Une surface d’environ 9 kilomètres carrés a été recouverte par la lave dans Lower Puna depuis le début de l'éruption.
La Protection Civile indique qu'un séisme de magnitude M4,4 a été enregistré dans la zone sommitale du Kilauea à 12h44 le 25 mai 2018.
20h45
La dernière mise à jour du HVO, publiée samedi 26 mai 2018 à 6h43 (heure locale), indique que l'éruption se poursuit dans la région des Leilani Estates et Lanipuna Gardens.La fracture n°22 continue à produire une coulée de la lave qui atteint l'océan. Les fontaines des fractures n°6 et n°13 donnent naissance à un chenal de lave qui atteint également la côte et forme une seconde entrée océanique.
Les fractures n°7 et n°21 alimentent un petit lac de lave perché et une coulée pahoehoe qui a progressé vers le nord-est et couvre la plus grande partie de la zone comprise entre Kaupili Street et Mohala Street. Le front de coulée, majoritairement composé de lave aa, avance lentement vers Pohoiki Road. Il se trouve actuellement à environ 150 mètres de la route. Une coulée pahoehoe est sortie vers 4 heures du matin le 26 mai sur le flanc ouest de la fracture n°7 et elle alimente deux petites coulées qui se dirigent vers l’ouest. De vigoureuses projections ont été observées au niveau d’un cône sur la fracture n°8, tandis que la fracture n°17 fait entendre de bruyantes explosions de gaz.
(NDLR : L’énumération de ces différentes fractures peut sembler fastidieuse, mais il est important de connaître la direction prise par la lave par rapport aux zones habitées. Il est conseillé de consulter régulièrement les cartes publiées par l’USGS pour mieux comprendre l’évolution de la situation).
Les émissions de gaz volcaniques restent très élevées au niveau des fractures. On a enregistré trois explosions dans l’Overlook Crater au sommet du Kilauea pendant les premières heures du 26 mai. Elles ont généré des nuages de cendre qui ont atteint environ 3000 mètres d’altitude (le Kilauea culmine à 1247 mètres). De petites retombées sont probables dans les zones sous le vent.
vendredi 25 mai 2018
Lors d'un survol effectué le 24 mai 2018, les géologues du HVO ont pu observer que les fractures 6, 13 et 22 vomissaient toujours de la lave, avec deux coulées bien canalisées qui atteignaient l'océan. Le chenal le plus à l’est se divise en deux bras juste avant d'atteindre l'océan et donne donc naissance à deux points d'entrée. Au total, la lave entre maintenant dans le Pacifique en trois endroits situés entre la Pohoiki Bay et MacKenzie State Park (Highway 137, entre les bornes 12 et 14).
La partie centrale du système de fractures dans la Lower East Rift Zone continue d'être la plus active. La fracture n° 7 s'est réactivée le 24 mai au matin avec de puissantes fontaines de lave et une coulée qui avance vers l'est dans les Leilani Estates. La lave a envahi Kaupili Street et Mohala Street, entre Leilani Avenue et la ligne de fractures. Les habitants dans les maisons en aval des coulées de lave doivent se tenir prêts à évacuer à tout moment.
Un panache de cendre est sorti de l’Overlook Crater au sommet du Kilauea vers 18 heures le 24 mai. Il a atteint 3000 mètres de hauteur et des retombées de cendre peuvent se produire sur les zones environnantes, en particulier Pahala au sud-ouest.
source : HVO et Protection Civile
jeudi 24 mai 2018
Voici le texte du dernier rapport du HVO sur l’éruption du Kilauea. Il a été publié le mercredi 23 mai 2018 à 22h46 (heure locale) :
Les émissions de lave et la fracturation du sol se poursuivent dans les subdivisions des Leilani Estates et des Lanipuna Gardens. La partie centrale du système de fractures continue de produire l'activité éruptive la plus intense. Les fontaines de lave qui sortent de la fracture n° 22 alimentent une coulée unique qui atteint la côte juste au nord du MacKenzie State Park. Le point d'entrée dans l’océan a tendance à se déplacer vers l'ouest. Les fontaines de lave des fractures 5, 6, 13 et 19 continuent d’alimenter une coulée vers le sud ; elle longe le flanc ouest des coulées en provenance de la fracture n° 22 qui ont atteint l'océan en fin d’après-midi. Il y a maintenant deux points d'entrée de la lave dans l’océan où se produisent parfois de petites explosions. Les émissions de gaz restent très élevées aux abords des fractures.
Au sommet du Kilauea, de petites émissions de cendre en provenance de l’Overlook Crater se produisent fréquemment tout au long de la journée. Une explosion à 18h44 a généré un panache qui a atteint 2100 mètres d'altitude. Le nuage ne contenait pas beaucoup de cendre et il s’est dispersé rapidement. La sismicité reste modérée dans la zone sommitale, tout comme la déflation. A 17h12 le 23 mai, la zone sommitale a été secouée par un séisme de M3,5 dont l’hypocentre a été localisé à environ 1,1 km en dessous de la caldeira. De nombreuses répliques ont suivi pendant environ une heure et demie.
source : HVO
dimanche 20 mai 2018
6h50
Dans un rapport publié le 19 mai dans l'après-midi, le HVO indique que l’intensité de l'éruption dans la région des Leilani Estates est en hausse. La Fracture 17 est maintenant faiblement active tandis que les Fractures 16-20 ont fusionné en une ligne éruptive qui émet des projections et des fontaines de lave. La lave en provenance de la Fracture 20 a traversé le haut de Pohoiki Road en fin d’après-midi et a continué à couler vers le sud. Deux coulées provenant du complexe de fractures se sont jointes à environ 1,5 km de la côte et continuent à avancer vers le sud entre Pohoiki Road et Opihikao Road. La coulée émise par la Fracture 18 n’avance plus. On ne sait pas si toutes ces coulées continueront à progresser ou à s'arrêter, mais de nouvelles coulées sont probables étant donné l’importance de l’activité le long de la Lower East Rift Zone. Selon la Protection Civile, au rythme actuel, la lave pourrait couper la Highway 137 dans les quatre à sept prochaines heures. Les émissions de gaz volcaniques restent très élevées. Les habitants entre Kamaili et Pohoiki doivent décider maintenant s'ils veulent quitter la zone. Un homme a été gravement blessé à la jambe par les projections émises par une coulée alors qu'il était assis sur le perron d'une maison dans une zone proche de la Highway 132, en dessous de la subdivision des Lanipuna Gardens.
Le magma continue à bien alimenter la Lower East Rift Zone. Cependant, un capteur GPS installé à proximité de la zone ne bouge plus, ce qui laisse supposer qu’il n’y a plus d’inflation. L'activité sismique reste élevée, mais les événements ne se sont pas déplacés vers l’aval de la zone de rift au cours des deux derniers jours. Au sommet, on continue à observer de émissions de cendre au niveau de l’Overlook Crater.
Source : HVO & Protection Civile
23h20
Comme on pouvait le prévoir, la lave a traversé la Highway 137 et a atteint l'océan juste avant 23 heures le 19 mai au niveau de la borne kilométrique dans Lower Puna. Dans une mise à jour publiée à 6 heures le 20 mai, le HVO a indiqué qu'il y avait un troisième front de coulée qui s'était divisé en deux branches qui entrent toutes deux dans l'océan. Cette situation génère une forte augmentation des émissions de SO2 et un danger pour la santé.
La Highway 137 a été fermée entre Kamaili Road et Pohoiki Road, coupant l'un des points d'accès aux habitants qui vivent à l'est et au sud des Leilani Estates. Les autorités locales espèrent pouvoir rouvrir la Chain of Craters Road comme voie d'urgence pour sortir de la zone. Pour ce faire, cependant, il faudrait dégager une longueur de 1100 mètres recouverte par la lave, ce qui pourrait prendre des semaines.
La Protection Civile rappelle que la lave qui entre dans l’océan génère un brouillard volcanique ("laze" en anglais) qui se forme lorsque la lave incandescente entre en contact avec l'eau de mer et envoie des nuages d'acide chlorhydrique et de vapeur en même temps que de fines particules de verre. Ce brouillard peut provoquer une irritation des yeux, des poumons et de la peau.
Les scientifiques pensent que les premières fractures qui se sont ouvertes début mai ont émis une lave aa plus visqueuse et donc plus lente qui était restée sous terre depuis les éruptions survenues il y a plusieurs années. La lave pahoehoe plus fluide et donc plus rapide émise depuis le 17 mai dans l'après-midi provient du sommet du Kilauea.
Source : HVO et Protection Civile
samedi 19 mai 2018
8h40
Une nouvelle coulée de lave pahoehoe vient de traverser rapidement Pohoiki Road près de Malama Ki Place. La police et la garde nationale sont sur place pour bloquer les voies d’accès des deux côtés de Pohoiki et sécuriser la zone. Une quarantaine de maisons se trouvent isolées dans le secteur. Les autorités ont accédé par hélicoptère à la zone pour évaluer le nombre de personnes présentes et voir si elles ont besoin d'aide. Tous les habitants qui s’y trouvent sont priés de rester où ils sont et d'attendre d'autres instructions. Selon la presse hawaiienne, quatre personnes ont été évacuées par hélicoptère. Les habitants entre Isaac Hale Beach park et Kalapana doivent se préparer à être évacués si la Highway 137 est menacée par la lave.
Source : HVO & Protection Civile
14h33
Un bulletin du HVO indique qu’à 23h58 (heure locale), une brève explosion dans le cratère de l’Halema'uma'u a généré un nuage de cendre qui a atteint 3000 mètres d’altitude et a été transporté vers le sud-ouest par le vent, avec des retombées de cendre possibles sur la Highway 11. D’autres explosions sont possibles à tout moment.
L'éruption dans la région des Leilani Estates se poursuit. La coulée de lave pahoehoe produite par la fracture 20 continue à avancer vers le sud-est. La coulée présente trois branches. La plus à l'est se trouve à l'est de Pohoiki Road et se déplace à environ 230 mètres par heure. Le lobe le plus à l'ouest se trouve près de Malamaki Road et se déplace à environ 40 mètres par heure. Ces vitesses de progression peuvent changer avec le temps et les équipes de l'USGS sont dans la zone pour surveiller la situation. Les autres fractures restent faiblement actives et les émissions de gaz volcaniques restent élevées dans toute la région, surtout dans les zones sous le vent. La fumée provenant de la combustion de la végétation contribue également à la mauvaise qualité de l'air.Le magma continue à arriver dans la Lower East Rift Zone, comme l'indique le déplacement continu vers le nord-ouest d'une station GPS. L'activité sismique reste élevée, mais les emplacements de cette activité n'ont pas évolué au cours des dernières 48 heures.
Source : HVO
jeudi 17 mai 2018
Le HVO indique qu’une "éruption explosive" s’est produite au sommet du Kilauea peu avant 4h20 (heure locale) le 17 mai 2018. Elle a généré un volumineux panache de cendre. Les autorités conseillent aux personnes qui se trouvent sous le nuage de cendre de s'abriter. Le vent est susceptible d’entraîner le panache de cendre vers Kau, Volcano, Mountain View, Kea'au et jusqu'à Hilo.
Le HVO signale peu de changements dans l'éruption de Lower Puna. L'activité reste focalisée sur la fracture n° 17 qui a produit la grande coulée au nord-est des Lanipuna Gardens, mais les projections de lave ont diminué. La coulée présente une longueur de 2,5 kilomètres et sa progression a considérablement ralenti. La Protection Civile indique qu'aucune coulée n'est active actuellement.
mercredi 16 mai 2018
De volumineux panaches de cendre continuent à s’échapper de l’Overlook Crater de l’Halema’uma’u au sommet du Kilauea et le National Weather Service a prolongé l'avis de retombées de cendre sur la Grande île jusqu'à 8 heures le 16 mai 2018. Cette cendre devrait atteindre le sud-ouest de l’île, y compris les secteurs de Wood Valley, Pahala, Punaluu, Naalehu et Hawaiian Oceanview Estates. Une couche atteignant 0,5 cm devrait être observée dans les zones touchées. Les alizés devraient s'affaiblir mercredi, puis redevenir actifs entre jeudi et le week-end. Le National Weather Service a déclaré que l'avis pourrait devoir être prolongé en fonction des conditions et rappelle que la cendre peut causer une irritation des yeux et des voies respiratoires. Toute personne souffrant de maladies respiratoires doit rester à l'intérieur pour éviter d'inhaler les particules de cendre et il est conseillé à la population dans son ensemble de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou un chiffon.Le HVO a publié un avis à l'intention des pilotes selon lequel le panache de cendre atteint 12000 pieds (environ 3600 mètres) et que les conditions pourraient devenir "plus explosives" sur le Kilauea. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge.Les responsables d'Hawai'i Electric Light Co. ont averti que la cendre pourrait entraîner des coupures de courant prolongées.Les scientifiques du HVO ont également indiqué le 15 mai au soir que la fracture n° 6 près de Leilani Avenue et Pohoiki Road s’est réactivée, avec des projections et fontaines de lave. La coulée émise par la fracture n° 17 progresse peu et ne menace pas la Highway 137 pour le moment.
source : HVO et journaux hawaïens
dimanche 13 mai 2018
8h30
Après l’ouverture d’une 16ème fracture éruptive hier soir au nord-est de Lanipuna Gardens et à l'est de la centrale Puna Geothermal Venture, un message du HVO (posté à 19h07, heure locale) indique qu'une nouvelle fracture a été signalée à 18h00 juste à l'est de la fracture n°16. On observe des projections de lave et du dégazage mais aucune coulée ne s'est encore formée. Cette zone dégazait intensément plus tôt dans la journée. La fracture n°17 se trouve à environ 800 mètres au nord-est de l'extrémité de Hinalo Road, à proximité de la fracture n°16 qui s'est ouverte vers 6h45 du matin. L'activité de la fracture n°16 a produit une coulée de lave qui a parcouru environ 250 mètres avant de s’arrêter vers 14h30.
L'activité sismique, la déformation du sol et les émissions de SO2 restent élevés dans la région et indiquent que de nouvelles ouvertures de fractures sont probables avec la poursuite de l’éruption.
....... Source : USGS / HVO
19h50
On vient de demander aux habitants de la Hale Kamahina Loop Road (Lower Puna) d’évacuer leurs maisons après l’ouverture d’une nouvelle fracture - fracture n°18 - à l’ouest de la Highway 132. La fracture émet actuellement de la vapeur et des projections de lave.
....... Source : Protection Civile.
samedi 12 mai 2018
Selon le HVO, une nouvelle éruption s’est produite dans la Lower East Rift Zone du Kilauea, dans le secteur de Lower Puna. Des projections de lave ont été signalées à l'est du site de la centrale géothermique et au nord-est de la subdivision des Lanipuna Gardens. C'est la première activité significative dans l’East Rift Zone depuis le 10 mai. Quinze fractures se sont déjà ouvertes à travers la subdivision des Leilani Estates qui a été évacuée. La nouvelle activité interviendrait donc au niveau d’une 16ème fracture.
source : HVO et presse locale
jeudi 10 mai 2018
La dernière mise à jour du HVO indique que l'éruption se poursuit dans les Leilani Estates. L'activité visible en début d'après-midi du 9 mai se concentrait à nouveau dans la partie nord-est de la zone de fractures. Une nouvelle fracture (Fracture n° 15) s'est ouverte sur Poihiki Road, près de l’entrée de la subdivision des Lanipuna Gardens, en donnant naissance à une coulée de lave pahoehoe d'une vingtaine de mètres de long. Lors d'un survol de la zone vers 15 heures (heure locale), les géologues ont observé une nouvelle zone d’émission de gaz et de vapeur en amont (à l'ouest) de la Highway 130. Lors d'un deuxième survol à 16h30, la zone continuait à fumer.
Par ailleurs, le HVO a émis à 8 heures (heure locale) le 9 mai 2018 un bulletin d’alerte sur le risque d’explosions dans les semaines à venir dans l’Overlook Crater de Halemau’ma’u. Avec l’abaissement constant du lac de lave, cette dernière pourrait se retrouver au niveau des eaux souterraines sous la caldeira du Kilauea. Le contact de l’eau et de la lave pourrait provoquer des explosions phréatiques. Les matériaux expulsés lors de telles explosions pourraient avoir un impact sur la zone autour de l’Halema’uma’u et sur le sommet du Kilauea.
Une autre conséquence majeure de cette situation est que le Parc National des Volcans sera fermé aux touristes jusqu’à nouvel ordre à partir du 11 mai, pour des raisons de sécurité.
En ce qui concerne la situation actuelle du lac de lave, le HVO indique qu’entre le 2 et le 9 mai, la surface du lac a chuté de 295 mètres. Cette baisse de niveau s’est faite à une vitesse relativement constante d’environ 2 mètres par heure.
source : HVO
mercredi 9 mai 2018
Comme prévu par le HVO, la pause dans l'éruption a été de courte durée et deux nouvelles fractures se sont ouvertes dans Leilani Estates. Une autre maison a été détruite, ce qui porte à 27 le nombre de maisons et à 37 celui de structures détruites dans Lower Puna.La Protection Civile a également ordonné à tous les habitants encore présents dans Lanipuna Gardens de quitter la zone immédiatement. Les deux nouvelles fractures actives (n° 13 et 14) se sont ouvertes peu avant 13 heures le 8 mai 2018. La fracture n° 13 s'est ouverte au niveau de Leilani Avenue et Kahukai Street, presque directement sous une maison qui a rapidement brûlé, avant que la lave cesse de s’écouler. La fracture n° 14 sur Kaupili Street emet du gaz, mais la Protection Civile ne sait pas si elle émet de la lave.Les scientifiques ont aussi observé une possible fracture près de la 14, mais ils ne savent pas s'il s'agit d'une nouvelle fracture ou d’un prolongement de la 14.
source : Honolulu Star Advertiser
lundi 7 mai 2018
L'éruption dans la subdivision des Leilani Estates se poursuit, en particulier au niveau de deux fractures. Elle semble marquer le pas, mais il faut rester très prudent car la quantité de magma en jeu est très importante. Au cours des 12 dernières heures, la déformation du sol dans la zone a montré une pause dans l'accumulation de magma dans la partie distale de l'intrusion. D’une manière générale, la sismicité n'a pas évolué de manière significative. Les secousses se poursuivent, mais moins intensément qu’au cours des deux derniers jours. Les stations sismiques les plus proches des fractures éruptives enregistrent des fluctuations d’amplitude qui correspondent aux variations de l’activité. Les inclinomètres au sommet du Kilauea continuent à enregistrer une tendance déflationniste et le niveau du lac de lave continue de baisser. Il a chuté d'environ 35 mètres au cours des dernières 24 heures. Le cône Pu'uO'o continue de dégonfler, avec la possibilité de nouveaux effondrements. La coulée de lave de 61g n'est plus active.
A 18h45 (heure locale), le 6 mai, le HVO et les autorités locales ont recensé un total de 10 fractures éruptives dans les Leilani Estates. Au moins 30 structures, dont 26 maisons, ont été détruites.
source : HVO et journaux hawaïens
dimanche 6 mai 2018
Dans une mise à jour diffusée le 5 mai à 18h45 (heure locale), les scientifiques du HVO ont confirmé qu'aucune nouvelle bouche éruptive n'est apparue à la suite des huit fractures déjà identifiées dans les Leilani Estates. La fracture 7 a cessé d’émettre de la lave en milieu d'après-midi. Une nouvelle fracture s’est ouverte dans la soirée près des fractures 2 et 7, avec des fontaines de lave qui atteignaient jusqu'à 70 mètres de hauteur.
La Protection Civile a indiqué que la lave a déjà détruit cinq maisons et on observe des émissions gazeuses toxiques - de SO2 en particulier - sur le site de l’éruption ; elles représentent une menace pour toute personne exposée. La sismicité et la déformation révèlent l'accumulation continue de magma dans la zone du rift.
Les subdivisions des Leilani Estates et des Lanipuna Gardens restent en état d'évacuation. La région continue d'être dangereuse en raison de l’ouverture de bouches éruptives, de la sismicité et des émissions gazeuses. Pour le moment, il n'est pas question de permettre aux habitants des zones évacuées de rentrer chez eux.
Les inclinomètres au sommet du Kilauea continuent d'enregistrer la tendance déflationniste. Les données satellitaires montrent qu'entre le 23 avril et le 5 mai 2018, le plancher de la caldeira sommitale s’est affaissé d’environ 10 centimètres. En parallèle avec cette tendance déflationniste, le niveau du lac de lave dans l’Overlook Crater a chuté d'environ 128 mètres depuis le 30 avril.
source : HVO, Protection Civile
samedi 5 mai 2018
L'éruption se poursuit dans la subdivision des Leilani Estates. Plusieurs nouvelles fissures éruptives - chacune de plusieurs centaines de mètres de long - se sont ouvertes mais elles ne laissent pas échapper d’importantes coulées de lave. Les projections et la lave s'accumulent principalement à quelques dizaines de mètres des bouches éruptives. La sixième et dernière fracture éruptive se trouve à l'extrémité est de la subdivision des Leilani Estates. L'éruption reste dynamique, ce qui signifie que des changements peuvent survenir à tout moment. La sismicité et la déformation correspondent à l'accumulation continue de magma dans la zone du rift. On s’attend à de nouvelles sorties de lave.
Dans le même temps, l'USGS a enregistré un séisme de magnitude 6,9 le vendredi 4 mai 2018, vers 12h32 (heure locale). C'est le séisme le plus puissant enregistré à Hawaii depuis 1975, et le plus important d'une série qui a commencé à 11h32 ce même jour. Le séisme de M 6,9 était situé à environ 15 km au sud-ouest des Leilani Estates, à une profondeur de 5 km. Le séisme principal a été précédé d'un événement de M 5,4 environ une heure avant. Plusieurs dizaines de répliques ont déjà eu lieu sous les flancs sud et le sommet du Kilauea et il faut s'attendre à ce que cela continue. Des effondrements et des panaches de cendre ont été déclenchés dans le cratère Pu'uO'o par les derniers séismes. Aucun autre changement n'a été observé sur le Kilauea.
source : HVO et Big Island Now
vendredi 4 mai 2018
--- 7h45 - Source : HVO ---
Nouvelle éruption ! Comme on pouvait s'y attendre, une éruption a débuté dans la subdivision des Leilani Estates dans la Lower East Rift Zone. Peu avant 17h (heure locale), le 3 mai 2018, la lave a été observée dans la partie est de la subdivision. La Protection Civile est sur place et prend les mesures nécessaires, y compris l'évacuation d'une partie de la subdivision. Les habitants du District de Puna doivent rester vigilants et surveiller pour se tenir informés de la situation. De nouvelles fractures avaient été signalées dans les Leilani Estates en fin d’après-midi. De la vapeur et des gaz étaient émis par une zone de fracturation dans la partie est de la subdivision. Des projections de lave ont commencé à se produire peu avant 17 heures. Les zones situées en aval de l'éruption risquent de se faire recouvrir de lave. En ce moment, c’est, l’ensemble de la subdivision Leilani qui semble le plus à risque. Le HVO rappelle à la population que la phase d'ouverture des fractures éruptives est dynamique. De nouvelles bouches éruptives émettant de la lave peuvent s’ouvrir à tout moment… sans qu’il soit possible de dire où de tels événements peuvent se produire.
--- 9h00 - Source : Presse hawaiienne ---
Les scientifiques du HVO ont déclaré que peu avant 17 heures la lave était apparue dans la partie est de la subdivision des Leilani Estates. De nouvelles fractures ont été signalées et émettaient de la vapeur blanche et des gaz volcaniques bleus.Les zones situées en aval de la bouche éruptive risquent d’être atteintes par les coulées de lave et la subdivision de Leilani semble être la plus exposée. La police a déclaré que l'accès aux subdivisions des Leilani Estates et de Lani était fermé, sauf pour les riverains. Des fermetures de routes sont en vigueur pour la Highway 130, Leilani Boulevard, la Highway 132 et Pohoiki Road.
L’évacuation obligatoire des Leilani Estates a été décrétée. La Croix-Rouge américaine a ouvert un deuxième centre d’hébergement pour les habitants de Puna évacués après l’apparition de la lave dans les Leilani Estates. La Croix-Rouge avait déjà ouvert un centre d’hébergement à Pahoa.Le Gouverneur de l'État d'Hawaii a fait appel la garde nationale pour faciliter les évacuations. Un porte-parole de la Garde Nationale d'Hawaï a déclaré que d'autres soldats arriveraient le 4 mai.
--- 15h50 - Source : HVO ---
La dernière mise à jour du HVO (publiée le 3 mai 2018 à 22h13, heure locale) indique que l'éruption dans la subdivision des Leilani Estates dans la Lower East Rift Zone – qui avait a commencé en fin d'après-midi – a pris fin vers 18h30 (heure locale). Des fontaines de lave ont jailli de la fracture éruptive pendant environ deux heures, et la lave s'est répandue jusqu’à seulement une dizaine de mètres de la fracture. Au moment de la mise à jour, la fracture n'émettait plus de lave et aucune autre fracture n’était active. Les géologues du HVO restent à proximité de la fracture pour observer l’évolution de la situation, et d'autres scientifiques surveillent l'activité globale du volcan.Les inclinomètres au sommet du Kilauea continuent d'enregistrer une déflation de l’édifice et le niveau du lac de lave a chuté d'environ 37 mètres au cours des dernières 24 heures. L'activité sismique n'a pas changé de manière significative au cours de la journée, ni depuis la brève éruption fissurale.
--- 21h00 - Source : HVO ---
La pause n'a pas duré longtemps et l'éruption a repris le long de la Lower East Rift Zone. La première émission de lave s'est produite en fin d’après-midi le 3 mai, après plusieurs jours d'activité sismique et de déformation du sol. Le matin du 4 mai, trois fractures se sont ouvertes dans la partie E des Leilani Estates. Chaque émission de lave a été précédée de fracturation du sol et de fortes émissions de gaz. L'activité consiste principalement en projections de lave donnant naissance à des coulées qui n'ont guère parcouru plus de quelques dizaines de mètres. L'activité sismique dans la zone reste élevée et la déformation du sol se poursuit. Des niveaux élevés de gaz sont signalés autour des bouches éruptives. De nouvelles émissions de lave sont probables dans le secteur.
Deux maisons ont été détruites par la lave. 1800 personnes ont reçu l’ordre d’évacuer la zone de l’éruption. L’ensemble de la subdivision des Leilani Estates est interdit d’accès à cause des risques posés par les gaz et par la lave.Les tiltmètres au sommet du volcan continuent à enregistrer une déflation et le niveau du lac de lave continue de baisser.Les habitants du district de Puna ont reçu l'ordre de rester vigilants et de se tenir informés sur l’activité volcanique.La sismicité reste élevée sur le Pu'O'o mais on n’observe pas de déformation significative. Aucune coulée de lave n'est présente dans ce secteur. La coulée de lave 61g n'est plus alimentée. Le cratère du Pu’uO’o continue de s'effondrer par intermittence en produisant de petits panaches de cendre.
mardi 1 mai 2018
Deux messages du HVO concernant l’activité sur l’East Rift Zone du Kilauea, avec probabilité d’une prochaine éruption dans ce secteur :
- 12 heures (heure française) : Juste après 14h00 (heure locale) le 30 avril 2018, une forte augmentation de la sismicité et de la déformation du sol a commencé dans le Pu’uO’o. Quelques minutes plus tard, une webcam thermique située sur le bord du cratère a montré le premier de deux épisodes d’effondrement du cratère ; le deuxième effondrement a commencé à 15h20 et a duré environ une heure. Peu après 16h00, la caméra thermique a enregistré des images qui correspondaient probablement à de petites explosions dans la partie ouest du cratère, lorsque le sol s’est effondré. Au moment de cette mise à jour (18h00 le 30 avril), il n’y avait aucun signe de nouvelle lave dans le cratère. La sismicité est restée élevée à proximité du Pu’uO’o et la déformation du sol dans le cratère a considérablement ralenti. L’éruption sommitale du Kilauea n’a pas, jusque là, été affectée par cette activité dans le Pu’uO’o.
- 17 heures (heure française) : Un effondrement du fond du cratère du Pu’uO’o le 30 avril 2018 dans l’après-midi a provoqué une augmentation de la sismicité et de la déformation le long d’une grande partie de l’East Rift Zone, avec une sismicité détectée jusqu’à l’est de la Highway 130. Une émission de lave sur un nouveau site de l’East Rift Zone reste possible. Pour l’instant, il n’est pas possible de dire avec certitude si, où et quand un tel événement se produira, mais la zone à l’est du Pu’uO’o est la plus probable, car c’est là que se concentrent la sismicité et la déformation. Les habitants du district de Puna doivent rester vigilants et se tenir au courant des messages de la Protection Civile.
dimanche 22 avril 2018
La tendance au gonflement de la zone sommitale du Kilauea Volcano a ralenti le 21 avril dans l'après-midi, s'est presque stabilisée le 22 avril au matin, puis a recommencé à augmenter légèrement. La conséquence est que le niveau du lac de lave dans l’Overlook Crater de l'Halema'uma'u est toujours très élevé, à peine quelques mètres sous la lèvre. Mesurée le 21 avril dans l'après-midi, la lave se trouvait à environ 6 mètres sous cette même lèvre, soit une hausse d'environ 4 mètres par rapport à la veille. Les images de la webcam montrent qu'un petit débordement sur le plancher sud du cratère s'est produit vers minuit.
source : HVO