Sélectionner une année
Vendredi 4 octobre 2024
Une forte activité éruptive se poursuit sur le Yasur dont le niveau d’alerte reste à 2, sur une échelle de 0 à 5. Les explosions continuent, produisant des émissions de gaz, de vapeur et/ou de cendres. Certaines explosions peuvent éjecter des matériaux qui retombent dans et autour du cratère. Il est rappelé au public de ne pas pénétrer à moins de 600 m autour des limites de la zone d’exclusion permanente.
source : VMGD
vendredi 3 mai 2024
L’activité du Yasur reste élevée (« major unrest ») correspondant au niveau d’alerte 2 (sur une échelle de 0 à 5). Les explosions produisent des émissions de gaz, de vapeur et/ou de cendres. Certaines explosions peuvent éjecter des matériaux qui tombent dans et autour du cratère. Il est demandé au public de ne pas pénétrer à moins de 600 m de la zone d’exclusion permanente.
Vendredi 15 septembre 2023
Une hausse d’activité a été observée sur le Yasur le 12 septembre 2023, avec de fortes explosions et d’abondantes émissions de cendres. En plus de ces événements explosifs, le volcan continue de montrer une activité strombolienne faible à modérée. Des observations satellitaires récentes ont également révélé une augmentation des émissions de vapeur, de gaz et de cendres en provenance du cratère sommital. Le niveau d’alerte reste à 2 sur une échelle de 4. Il a été rappelé au public de ne pas s’approcher à moins de 600 m du volcan, autrement dit dans la zone d’exclusion permanente.
source : Vanuatu Geo Hazards
Jeudi 6 Avril 2023
Selon le rapport d'un pilote, une nouvelle éruption a peut-être commencé sur le Yasur le 4 avril 2023. Les dernières données du système de surveillance montrent des explosions modérées à faibles, des émissions de vapeur, de gaz et de cendres, avec des bombes qui retombent à l'intérieur du cratère. Cependant, certaines explosions sont plus violentes et des bombes retombent dans et autour du cratère. Le niveau d'alerte volcanique est à 2 depuis le 28 octobre 2016. Le site web du GeoHazards ne mentionne pas cette possible éruption.
source : The Watchers
Jeudi 5 Janvier 2023
L'activité éruptive reste intense sur le Yasur. Des explosions faibles à modérées projettent des bombes à l'intérieur du cratère, avec des émissions de cendres, de gaz et de vapeur. Le niveau d'alerte reste à 2. Il est rappelé au public de ne pas entrer dans une zone à moins de 600 m autour du cône.
source : Geohazards
jeudi 15 septembre 2022
L'activité du Yasur reste intense. Le niveau d'alerte est maintenu à 2, sur une échelle de 0 à 4. Des émissions de cendres et de gaz et de fortes explosions continuent d'être enregistrées, avec des bombes qui retombent dans et autour du cratère. Il est rappelé au public de ne pas s'approcher à moins de 600 m du cône.
jeudi 5 mai 2022
L’activité du Yasur se poursuit à un niveau élevé. Le niveau d’alerte est maintenu à 2 sur une échelle de 0 à 4. Des émissions de cendres et de gaz ainsi que de fortes explosions sont toujours enregistrées, avec des bombes qui retombent dans et autour du cratère.
source : GéoHazards
jeudi 7 avril 2022
L'activité du Yasur est toujours intense. Le niveau d'alerte est maintenu à 2 (sur une échelle de 0 à 4). Des émissions de cendres et de gaz et de fortes explosions continuent d'être enregistrées, avec des bombes qui retombent dans et autour du cratère. Il est rappelé au public de ne pas pénétrer dans la zone réglementée de 600 m autour du cône (Zone de danger A).
source : Département de météorologie et de géorisques du Vanuatu (VMGD)
jeudi 3 mars 2022
L’activité du Yasur se poursuit à un niveau élevé. Des émissions de cendres et de gaz et de fortes explosions continuent d’être enregistrées, avec des bombes qui retombent dans et autour du cratère. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 4). Il est rappelé au public de ne pas approcher à moins de 600 m du cône.
source : GeoHazards
mardi 21 décembre 2021
L'activité volcanique est actuellement intense sur le Yasur, avec une augmentation observée le 18 décembre 2021. Des matériaux incandescents ont été éjectés sur toute la zone sommitale du cône. Cela signifie que l'accès aux zones situées dans la zone de danger A (zones autour de la lèvre du cratère jusqu'au parking) présente des risques et n'est pas recommandé en ce moment. Les villages situés à proximité du volcan doivent s'attendre à des impacts de gaz volcaniques et/ou à des retombées de cendres, en fonction de la direction du vent. Le niveau d'alerte volcanique reste à 2.
jeudi 28 octobre 2021
Le Vanuatu Meteorology and Geohazards Department (VMGD) indique que l'activité sismique a légèrement augmenté sur le Yasur à partir de 13h30 le 22 octobre 2021 Les émissions ont également augmenté et de volumineux panaches de cendres et de gaz étaient visibles au-dessus du cratère sur les images de la webcam. En conséquence, le VMGD a étendu la zone de sécurité dans un rayon de 1 km autour du cône. Le VAAC de Wellington a noté que les panaches de cendres s'élevaient jusqu'à 1,2 km d'altitude. Le niveau d'alerte reste à 2, sur une échelle de 0 à 4.
jeudi 7 mai 2020
Les émissions de gaz et de cendres se poursuivent sur le Yasur. Certaines explosions peuvent être intenses et projeter des bombes à l'extérieur du cratère. Les données sismiques indiquent une diminution de l'activité par rapport au mois de mars. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 4). Le rayon de la zone d'exclusion a été étendu à 600 mètres à la mi-mars et reste en vigueur.
jeudi 2 avril 2020
L'activité du Yasur est soutenue ces jours-ci, avec des émissions de cendres et/ou de gaz. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 0-4). La population et les visiteurs sont priés de se tenir à l'écart de la zone d'exclusion permanente de 395 mètres de rayon.
mercredi 21 novembre 2018
De fortes explosions ont parfois secoué le Yasur en octobre en novembre. Le niveau d’alerte reste à 2, sur une échelle de 0 à 4.
jeudi 9 juin 2011
Comme indiqué dans le rapport précédent du Vanuatu Geohazards Observatory (VGO), le Yasur montre en ce moment une activité très intense, avec des émissions de bombes à partir des trois bouches actives. Ces bombes retombent toutes les minutes sur la lèvre du cratère et atteignent même le parking. Le niveau d'alerte est donc maintenu à 3 (sur une échelle de 4). L'accès au sommet du volcan est fermé et il est interdit de pénétrer dans une zone de 500 mètres autour du Yasur.
lundi 31 mai 2010
Le Yasur est en train de connaître un regain d'activité depuis plusieurs jours, avec des projections qui entraînent des restrictions de son accès pour les touristes. Le nuage de cendre a été estimé à 1800 mètres de hauteur et s'est étiré sur une zone de 340 km2. Il a entraîné quelques perturbations dans le trafic aérien de Nouvelle Calédonie, mais pas au niveau local entre Port Vila et l'île de Tanna. Si la crise éruptive se poursuit, des mesures d'évacuation des villages autour du volcan pourraient être envisagées. Vendredi dernier, le Vanuatu a été secoué par un séisme de M 7,2, déclenchant une brève alerte tsunami. La région avait déjà connu trois violents séismes en octobre 2009.
source : AFP
samedi 13 mars 2010
L'activité du volcan est en hausse depuis le mois de janvier, comme le prouvent les images satellites. Sur le terrain, cet accroissement est confirmé par l'activité observée au niveau des trois bouches actives et par les bombes qui sont retombées sur le sentier d'observation qu'empruntent les visiteurs. En conséquence, le niveau d'alerte a été élevé à 2, ce qui signifie que l'intensité des éruptions est modérée et que l'approche du volcan peut être dangereuse. Il est plus prudent de l'observer depuis le parking.
lundi 2 mai 2005
Yasur : Deux bouches sont actives, parfois simultanément. L'activité strombolienne est régulière avec une explosion toutes les 5 minutes environ.(Informations fournies par Joël Boyer)
jeudi 19 août 2004
Depuis la mi-juin, le volcan est très actif. Le niveau d'alerte est au Jaune (niveau d'alerte 2/4) et il est déconseillé de s'approcher des cratères. Certains points d'observation (vers le Nord-Ouest et l'Est en particulier) sont régulièrement "arrosés" par des bombes.
mercredi 4 septembre 2002
Suite à l'augmentation d'activité depuis Octobre 2001 et un séisme volcanique d'amplitude M6 le 29 Août dernier, il a été décidé d'interdire l'accès au volcan. Aucune évacuation n'a cependant eu lieu.
lundi 28 janvier 2002
Le volcan est sous haute surveillance depuis le séisme de 7,2 qui a secoué la région le 3 Janvier, causant des dégâts à Tana, la capitale. Du 5 au 16 Janvier, le Yasur s'est montré particulièrement actif, avec des retombées de cendres qui ont pollué les sources de l'Ile de Tanna. L'accès au volcan a été interdit et les autorités sont prêtes à évacuer la population dans l'éventualité d'une éruption majeure.