jeudi 8 décembre 2011
La Protection Civile (PEVOLCA) a décidé hier mercredi d'abaisser à la couleur Jaune le niveau d'alerte sur l'île d'El Hierro. Seule la zone de l'éruption au sud de la Restinga, qui correspond à la zone d'exclusion maritime de 4 milles marins, reste en alerte rouge. Toutefois, un couloir de quelques centaines de mètres devrait permettre le passage des embarcations en provenance de La Restinga. Même si des fragments de lave continuent à remonter à la surface de l'océan, les paramètres sismiques montrent que l'éruption est en perte de vitesse. Le tremor a montré un niveau particulièrement bas au cours des dernières heures. Les dernières observations ont permis de constater que l'éruption avait sa source sur trois cône adossés les uns aux autres, à une profondeur de 160 à 180 m.
source : Canarias Ahora
lundi 21 novembre 2011
On peut lire dans la dernière mise à jour de Canaries News que des membres de la Guardia Civil Helicopter Unit ont repéré ce qui pourrait être une nouvelle éruption sous-marine au sud de La Restinga. La nouvelle zone éruptive se situe à l'est des deux autres sites et un léger bouillonnement a été observé à la surface de la mer. De plus, les scientifiques ont enregistré un léger soulèvement du sol. S'agissant de la sismicité, l'IGN (Instituto Geográfico Nacional) a enregistré le 20 novembre 24 séismes à des profondeurs allant de 15 à 27 km et 4 d'entre eux ont été ressentis par la population. Au total, 11 700 événements sismiques ont été enregistrés depuis le 17 juillet 2011.
source : Canaries News
vendredi 11 novembre 2011
L'Institut Géographique s'attend à «une possible double éruption au nord d'El Hierro, à la fois en mer et sur terre».
source : Canaries News
lundi 7 novembre 2011
Après une journée d'activité moindre, l'éruption sous-marine au large de La Restinga a repris de la vigueur, avec des émissions de vapeur et de lave à la surface de l'océan. La sismicité reste élevée avec plusieurs événements supérieurs à M 3.
dimanche 6 novembre 2011
La sismicité s'est intensifiée hier à El Hierro, ainsi que le bouillonnement à la surface de l'océan. On peut maintenant voir de la vapeur et des morceaux de lave jaillir jusqu'à une hauteur d'une vingtaine de mètres au-dessus de la surface de l'eau. Par précaution, 11 familles ont été évacuées de la zone de Los Gusmones et le tunnel de El Roquillo a de nouveau été fermé. Quelques heures plus tard, le port de La Restinga a de nouveau été évacué lui aussi.
jeudi 3 novembre 2011
D'après le site web Canaries News, le bouillonnement a repris à la surface de l'océan au large de La Restinga où les habitants n'ont toutefois pas été évacués jusqu'à présent. En plus de la hausse de la sismicité, on observe sur l'île un accroissement des émissions de CO2. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour qu'une éruption se produise mais les prévisions ne peuvent pas aller plus loin. Les dernières analyses font état d'un magma qui contiendrait à la fois de la basanite et de la rhyolite (ou du trachyte ?), ce qui pourrait donner lieu à une éruption plus explosive.
mardi 1er novembre 2011
La situation est toujours aussi indécise à El Hierro. La sismicité reste élevée. Au cours du week-end dernier, on a enregistré 148 séismes sur l'île avec un événement de M 3,6 le samedi et deux de M 3,9 le dimanche. 108 secousses ont été observées lundi, dont 5 d'une magnitude supérieure à 3. Aujourd'hui, on relevait encore 4 événements d'une magnitude supérieure à 3. Ces séismes se concentrent essentiellement au nord de l'île et les scientifiques n'excluent pas une nouvelle éruption dans ce secteur. Dans le même temps, il se pourrait que l'éruption sous-marine ait repris de la vigueur au sud d'El Hierro car la lave est réapparue à la surface de l'eau et les habitants de La Restinga ont remarqué que la surface de l'océan s'était assombrie dans la zone concernée.
lundi 31 octobre 2011
En comparant les dernières images du plancher sous-marin obtenues ces derniers jours à bord du navire Ramon Margalef avec celles obtenues en 1998 à bord du navire Hesperides, les scientifiques espagnols ont constaté que le cône éruptif d'El Hierro s'était édifié dans une ancienne vallée au fond de l'océan et que la lave du volcan s'était écoulée dans cette dépression. Il se peut que cette vallée soit en fait la partie apparente d'une fracture et que l'éruption ait eu lieu à l'extrémité de cette faiblesse de l'écorce terrestre.
Dernières nouvelles: Un séisme de M 3,9 a secoué El Hierro hier au NO de Frontera, à 22 km de profondeur. Une autre secousse de M 3,6 s'était déjà produite samedi au NO de Frontera, à 23 km de profondeur. En dépit de ces événements et de l'accroissement de la sismicité sur l'île d'El Hierro ces derniers jours, les scientifiques espagnols estiment que l'éruption sous-marine en cours est sur le déclin. Toutefois, il n'est pas impossible que l'activité soit en train de se déplacer vers le nord et que l'on assiste à une nouvelle éruption sous-marine semblable à celle qui se déroule au sud. L'alerte de couleur Jaune est maintenue sur l'île, sauf à La Restinga où elle reste au Rouge.
mercredi 26 octobre 2011
Selon des scientifiques embarqués à bord du navire "Ramón Margalef", le sommet du volcan se trouve actuellement à 230 mètres de profondeur alors que le fond de l'océan s'étend 70 mètres plus bas. Le tremor est stable mais montre que l'éruption est loin d'être terminée.
jeudi 20 octobre 2011
Contrairement à ce que l'on pouvait lire hier dans la presse espagnole, un volcanologue déclare ce matin dans le journal en ligne "Canarias Ahora" qu'il y a émission de basalte, avec une source mantellique qui se situe à une douzaine de kilomètres de profondeur. Le tremor éruptif reste moins intense qu'au début de l'éruption mais il s'est stabilisé à un niveau moyen et l'amplitude montre une légère croissance ce matin. Le volcanologue interviewé par "Canarias Ahora" pense que l'on se dirige vers la fin de l'éruption mais reste toutefois prudent car il existe la possibilité qu'une nouvelle bouche s'ouvre sur la fracture éruptive, à proximité de La Restinga.
mercredi 19 octobre 2011
L'éruption sous-marine au large de la côte sud d'El Hierro est visiblement en train de perdre de la vitesse. L'intensité du tremor éruptif est beaucoup plus basse et le bouillonnement observé à la surface de l'océan ces derniers jours a maintenant cessé. L'analyse des matériaux prélevés hier a donné un résultat extrêmement surprenant qui déconcerte les volcanologues espagnols. En effet, la roche recueillie n'est pas du basalte ! Elle est noire en surface et blanche à l'intérieur. Elle se brise au moindre contact avec une surface dure. Elle est composée d'un ensemble de minéraux parmi lesquels figurent la silice, l'alumine et le fer. Il s'agirait donc probablement de roches expulsées par des fluides hydrothermaux. La question est : où est passé le magma ? Les habitants de La Restinga sont autorisés à revenir chez eux, mais uniquement pendant la journée et pour une période de temps limitée.
lundi 17 octobre 2011
Le signal sismique est stable ce matin. Les scientifiques espagnols pensent qu'une nouvelle île pourrait émerger d'ici deux semaines si l'éruption se maintient à son niveau actuel. Les habitants de La Restinga ont été autorisés à revenir chez eux, en dépit du fait que l'éruption se rapproche de la côte. Les autorités affirment avoir assez de temps pour évacuer à nouveau la population en cas d'urgence.
dimanche 16 octobre 2011
Ce matin, l'activité sismique a retrouvé son niveau précédent. L'éruption sous-marine se poursuit avec l'ouverture probable d'une nouvelle bouche à seulement 2,4 km de la côte de La Restinga, à une profondeur de 150 mètres, ce qui expliquerait la hausse du tremor hier. Il est fait état de « bouillonnements » à la surface de l'océan et de matériaux pyroclastiques flottant sur l'eau. L'éruption semble donc de rapprocher de la côte sud d'El Hierro et du secteur de La Restinga qui a été évacué. Il n'est pas impossible qu'une nouvelle île apparaisse à la surface de l'océan dans les prochains jours.
samedi 15 octobre 2011
Suite à l'activité volcanique au large de l'île d'El Hierro, les autorités espagnoles ont décidé de fermer l'accès au port de La Restinga. De plus, les avions ne sont plus autorisés à survoler la pointe sud de l'île d'El Hierro. Les 600 habitants de La Restinga avaient déjà été évacués mardi dernier. Le tremor éruptif est relativement stable, avec une certaine augmentation d'intensité ces dernières heures.
vendredi 14 octobre 2011
Les scientifiques qui travaillent sur la zone de La Restinga à El Hierro ont confirmé qu'ils avaient la preuve d'une double éruption sous-marine. Toutefois, il faudrait qu'un submersible puisse être envoyé dans les profondeurs de l'océan pour savoir ce qui s'y passe exactement. Le tremor se maintient à un niveau élevé et stable, même s'il semble moins intense que précédemment. Les volcanologues espagnols pensent que la double éruption sous-marine a permis d'évacuer de la pression et qu'une éruption sur l'île est peu probable. Une vaste tache de couleur verdâtre est toujours visible à la surface de l'océan.
mercredi 12 octobre 2011
Il semble que les volcanologues espagnols soient assez démunis devant la situation actuelle d'El Hierro et ils reconnaissent qu'il est impossible de prévoir la suite des événements. La seule chose certaine, c'est qu'une fracture s'est ouverte à 5 km de La Restinga et libère de la lave, avec le risque de voir une deuxième éruption se produire plus près de la côte. C'est la raison pour laquelle les 547 habitants de La Restinga ont été évacués. Le gouvernement local a indiqué qu'il existe deux zones couvertes d'une substance verte avec une forte odeur de soufre et qu'un grand nombre de poissons morts ont été observés dans les eaux de La Restinga, ce qui pourrait confirmer l'hypothèse d'une deuxième éruption.
mardi 11 octobre 2011
-23 heures : Le gouvernement des Canaries a élévé le niveau d'alerte au maximum (Rouge) car on craint qu'une nouvelle éruption se produise à proximité de la côte d'El Hierro. La population de La Restinga a été évacuée.
lundi 10 octobre 2011
-13h 30 : La sismicité était visiblement en hausse ce matin à El Hierro. Au vu du tracé sismique, on pouvait se demander si une éruption n'était pas sur le point de commencer. Selon le journal espagnol El Mundo - information qui demande confirmation - une éruption sous-marine aurait débuté à 7 km au large de la côte d'El Hierro, à une profondeur de 500 - 2000 mètres sous la surface de l'océan. L'intensification de la sismicité commencée il y a quelques heures se poursuit actuellement. Les sismos montrent clairement que de la lave est en train de sortir quelque part dans le secteur.
- 18h 00 : Selon le site web Canaries News, une éruption sous-marine a été confirmée par le Président du Conseil d'El Hierro. Elle se situe à environ 8 km au large de la côte de La Restinga, dans une zone connue sous le nom de « La Punta de La Restinga », à une profondeur d'environ 1000 mètres.
mardi 27 septembre 2011
L'activité sismique à El Hierro a été particulièrement intense au cours de la journée d'aujourd'hui. Il ne serait pas surprenant que le niveau d'alerte - qui vient de passer au Jaune - soit élevé une nouvelle fois. Il semble de plus en plus probable qu'une éruption aura lieu dans un futur proche.
dimanche 25 septembre 2011
El Hierro, l'une des Iles Canaries se prépare à affronter une prochaine éruption depuis que le niveau d'alerte a été élevé à la couleur Jaune suite à un essaim sismique ce week-end. Un séisme de magnitude M 3,4 a été enregistré samedi soir, parmi 48 autres événements qui ont secoué El Hierro pendant le week-end. Il existe un risque certain d'éruption volcanique, mais les responsables de la Sécurité Civile se veulent rassurants. Selon eux, « ces événements sismiques sont normaux dans la mesure où le niveau d'alerte est Jaune et aucune crise sismique similaire n'a jamais été observée ». Il faut s'attendre à d'autres séismes au cours des prochains jours car on pense que le magma se trouve à une profondeur de 15 km sous la surface. Le risque d'éruption est estimé à 15%. En dépit de cette faible probabilité, le gouvernement local mène une campagne d'information dans l'éventualité où une évacuation de la population serait nécessaire. Si une éruption devait se produire, il y aurait largement le temps de mettre les habitants en lieu sûr.
source : Presse espagnole
jeudi 25 août 2011
Pendant une dizaine de jours, à partir du 19 juillet, El Hierro, la plus petite des Iles Canaries, a connu un essaim sismique de faible magnitude. Le nombre de secousses atteignait plus de 700 le 26 de ce mois, avec des magnitudes comprises en général entre 1 et 3 et des profondeurs de 5 à 15 km. La plus superficielle a été enregistrée à 4 km. ne réunion de l'Institut Volcanologique des Îles Canaries s'était tenue avec le gouvernement local afin de faire le point sur la situation qui a été jugée « normale » mais prise au sérieux en raison de la proximité du volcan Cumbre Vieja sur l'île toute proche de La Palma. Les dernières mesures GPS de la région affectée par les séismes ont révélé un gonflement d'environ un centimètre, au cours des 20-25 derniers jours, d'une partie d'El Hierro. Ce gonflement s'accompagne par ailleurs d'une légère augmentation des températures et des émissions de CO2 sur le volcan. Ces paramètres sembleraient confirmer une possible montée de magma, mais rien ne permet d'affirmer actuellement que le volcan se trouve dans un stade pré-éruptif.