mercredi 24 novembre 2021
Trois événements phréatomagmatiques de courte durée ont été enregistrés sur le Taal le 22 novembre 2021. Ils ont duré de 1 à 5 minutes et ont produit des panaches de 200 à 1500 m de hauteur. L'activité du Main Crater (cratère principal) est dominée par la remontée de fluides à haute température dans le lac. Ils génèrent des panaches atteignant 2100 m de hauteur. Le niveau d'alerte est maintenu à 2.
source : PHIVOLCS
mardi 16 novembre 2021
L'activité du Taal se caractérise par quelques séismes d'origine volcanique, avec des épisodes de trémor. L'activité du Main Crater est dominée par des émissions de gaz dans le lac qui génèrent des panaches d'environ 700 m de hauteur. Les émissions de SO2 sont en moyenne de 12 000 t/jr. Sur la base des paramètres de déformation du sol, on constate que l'île du Taal (Taal Volcan Island) a commencé à montrer une inflation en août 2021 tandis que la région du Taal connaît une extension très lente depuis 2020.
Le Taal reste en alerte de niveau 2.
source : PHIVOLCS
jeudi 26 août 2021
Les panaches de gaz et de vapeur du Taal s'élèvent actuellement jusqu'à 1 à 3 km de hauteur. Les émissions de SO2 ont atteint 15 347 tonnes/jour le 19 août 2021 avant de diminuer à une moyenne de 8 351 tonnes/jour du 13 au 19 août. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Le PHIVOLCS rappelle au public que l'ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent.
source : PHIVOLCS
jeudi 22 juillet 2021
Le Taal reste actif avec des panaches de vapeur et de SO2 qui montent à 1-2 km de hauteur au-dessus du Main Crater Lake. La sismicité reste élevée. Le niveau d’alerte est maintenu à 3.
Le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent interdite d'accès. 3839 personnes séjournent actuellement dans des centres d'évacuation.
source : PHIVOLCS
jeudi 15 juillet 2021
Le Taal reste très actif avec de nouvelles explosions phréatomagmatiques générant des panaches de cendres entre 200 et 700 m de hauteur au-dessus du Main Crater. Les émissions de SO2 restent élevées. Une sismicité significative accompagne les émissions gazeuses.
Le niveau d’alerte est maintenu à 3. Le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent interdite d'accès. Quelque 10 400 personnes restent dans des centres d'évacuation.
source : PHIVOLCS
jeudi 8 juillet 2021
Le Taal reste très actif avec deux nouvelles explosions ces derniers jours qui ont généré des panaches de gaz et de vapeur jusqu’à 2,5 km de haut au-dessus du Main Crater. Les émissions de SO2 sont très élevées et ont atteint plus de 22 000 tonnes par jour le 4 juillet 2021.
Une sismicité significative accompagne les émissions gazeuses, ce qui pourrait annoncer une activité éruptive semblable à celle du 1er juillet. Le niveau d'alerte est maintenu à 3, ce qui suppose qu’une extrusion magmatique pourrait déclencher une "éruption explosive". Le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent et que l'entrée dans l'île ainsi que dans les barangays d'Agoncillo et de Laurel doit être interdite en raison des risques de coulées pyroclastiques et de tsunami si des éruptions se produisent.
source : PHIVOLCS
jeudi 1 juillet 2021
Le PHIVOLCS indique qu’une éruption phréatique s’est produite sur le Taal à 3h16 (heure locale) dans l’après-midi du 1er juillet 2021. L’événement a généré un panache sombre qui s’est élevé jusqu’à 1 km de hauteur. Le niveau d’alerte volcanique est passé de 2 à 3.
L’éruption phréatique a probablement été causée par une intrusion magmatique au niveau du cratère principal (Main Crater), de sorte que d’autres éruptions pourraient survenir.
Le PHIVOLCS a recommandé que Volcano Island et les "barangays" (plus petites divisions administraves aux Philippines) d’Agoncillo, Laurel et Batangas soient évacués en raison du risque de coulées pyroclastiques et de tsunami volcanique sur le lac. Il est conseillé aux communautés riveraines du lac Taal d’être vigilantes face aux éventuelles perturbations de l’eau du lac liées à l’activité volcanique en cours.
Pour rappel, l’Infolave du 29 juin indiquait que le Taal montrait toujours des signes d’activité avec des panaches de vapeur s’élevant au-dessus du lac dans le cratère, et des émissions de SO2 de 3000 à 5600 tonnes/jour au niveau du Main Crater.
source : PHIVOLCS
mardi 29 juin 2021
La semaine dernière, le volcan montrait toujours des signes d'activité avec des panaches de vapeur s'élevant au-dessus du lac de cratère et des émissions de SO2 atteignant en moyenne 3000 à 5600 tonnes par jour au niveau du Main Crater (cratère principal).
En raison des conditions météorologiques sur la région (températures de 30°C, humidité relative de 75% et vitesse du vent très faible), un brouillard volcanique, le "vog", a été observé sur la caldeira du Taal. Une épaisse brume recouvre toute la région. Si les émissions de SO2 se poursuivent au même rythme ou augmentent, et si les conditions atmosphériques favorisent la formation du vog, il est conseillé aux populations autour du lac Taal de prendre les précautions nécessaires.
Le Taal reste en niveau d’alerte 2.
source : PHIVOLCS
jeudi 24 juin 2021
Le Taal montre toujours des signes d'activité avec une sismicité élevée (séismes et épisodes de trémor). Des panaches de vapeur s'élèvent toujours au-dessus du lac de cratère. Les émissions de SO2 sont en moyenne de 3000 à 5600 tonnes/jour. Le niveau d'alerte reste à 2 sur une échelle de 0 à 5. Le PHIVOLCS recommande fortement de ne pas entrer sur l'île et l'accès au Main Crater (crater principal) est strictement interdit.
source : PHIVOLCS
jeudi 17 juin 2021
Le Taal montre des signes continus d'activité. Les émissions de SO2 ont atteint des niveaux record sur le volcan, avec une moyenne de 9 911 tonnes/jour le 10 juin 2021. Des panaches de vapeur s'élèvent à 1,5 km au-dessus du Main Crater Lake. Les habitants de plusieurs localités ont signalé des irritations de la gorge et observé le dessèchement ou la mort des cultures, des plantes et des arbres après une période de pluie.
Le PHIVOLCS rappelle au public que le niveau d'alerte du Taal reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). L'institut recommande fortement de ne pas pénétrer sur l'île et dans le Main Crater.
source : PHIVOLCS
mercredi 17 mars 2021
Le PHIVOLCS indique que la sismicité est toujours élevée sur le Taal avec de nombreux événements volcano-tectoniques et des épisodes de tremor. L'activité du Main Crater consiste en émissions modérées de vapeur qui s'élèvent à une dizaine de mètres de hauteur. Les émissions de SO2 atteignent en moyenne de 518 t/jr. La température de l'eau du Main Crater Lake atteint un maximum de 71,8°C avec un pH de 1,59. Les paramètres de déformation du sol issus de l'analyse des données GPS et InSAR indiquent une inflation très lente et régulière de la région de Taal depuis l'éruption de janvier 2020. Le niveau d'alerte reste à 2.
source : PHIVOLCS
mercredi 10 mars 2021
Suite à une hausse de l’activité depuis le 13 février 2021, le PHIVOLCS a relevé le niveau d’alerte du Taal de 1 à 2 le 9 mars. Le niveau d’alerte 2 signifie qu’une activité magmatique est probablement présente sous le volcan et pourrait déboucher, ou pas, sur une éruption.
La sismicité a augmenté, en particulier le tremor volcanique dont l’énergie est en hausse par rapport aux épisodes précédents. Les séquences actuelles présentent une durée comprise entre 3 et 17 minutes. Dans l’ensemble, l’activité sismique du mois écoulé correspond à une hausse de l’activité magmatique et hydrothermale à faible profondeur sous Volcano Island. La température de l’eau du lac dans le Main Crater a été mesurée à 74,6°C et on a enregistré une augmentation continue de l’acidité avec un pH 1,59 contre 2,79 en janvier 2020. Les données GPS et InSAR montrent une légère déformation permanente de Volcano Island et révèlent aussi une expansion de l’ensemble de la région du Taal depuis la fin de l’éruption de 2020. En outre, des changements positifs de microgravité ont été enregistrés dans la caldeira du Taal après l’éruption de 2020, en relation avec des changements de densité causés par la migration et le dégazage du magma et l’activité hydrothermale.
source : PHIVOLCS
mercredi 17 février 2021
Le PHIVOLCS indique qu'une augmentation de la sismicité a été enregistrée ces derniers jours sur le Taal. L'institut explique qu'il existe une réelle possibilité d'explosions phréatiques soudaines, d'accumulations ou d'expulsions de gaz pouvant être mortels, ainsi que de petites retombées de cendres en provenance du Main Crater(cratère principal), avec une menace pour certaines zones de la Taal Volcano Island (TVI), l’île qui se trouve dans le lac Taal.
Les épisodes sismiques durent généralement de 2 à 5 minutes et se produisent à des profondeurs de moins de 1 km, ce qui signifie qu'ils correspondent à une hausse de l’activité hydrothermale sous la TVI. Depuis le 13 février 2021, 68 séismes peu profonds se sont produits sur la TVI. Les données géochimiques concernant le lac dans le Main Crater indiquent une acidification de l'eau dont le pH est passé de 2,79 à 1,59 entre janvier 2020 et février 2021. La température de l'eau a atteint une température anormale de 77°C. Les émissions de CO2 et de H2S sont à mettre en relation avec un dégazage magmatique peu profond. Les données de déformation du sol sur Volcano Island révèlent une légère déflation autour du Main Crater, bien qu'une très légère inflation ait été révélée par l’analyse des données GPS et InSAR, avec des changements de microgravité positifs dans la région du Taal. Ces données correspondent probablement à une activité de dégazage continu et une activité hydrothermale.
Le volcan reste au niveau d'alerte 1. L’entrée dans la TVI, la zone de danger permanent du Taal, en particulier aux alentours du Main Crater et de la fissure de Daang Kastila, reste strictement interdite.
Le 16 février 2021, les autorités philippines ont ordonné l'évacuation des personnes vivant près du Taal suite à l'augmentation de l'activité. L’ordre d'évacuation est valable pour les personnes vivant sur Volcano Island, en particulier celles de deux communautés rurales de la municipalité de Talisay.
source : PHIVOLCS & NDRRMC