dimanche 30 décembre 2018
Selon le Centre de gestion des catastrophes géologiques et volcanologiques (PVMBG), l'éruption de l’Anak Krakatau s'est arrêtée. Cette déclaration a été faite suite à l'observation des dernières images satellitaires. De plus, les données sismographiques des îles Sertung montrent qu’il n’y a plus d’épisodes significatifs de tremor sur le volcan. L’amplitude moyenne du tremor est actuellement de 10 millimètres, alors qu’elle atteint 25-30 millimètres pendant une éruption.
Cependant, ce changement de comportement de l'Anak Krakatau n'exclut pas la possibilité d'une reprise de l’éruption du volcan dans un avenir proche.
Le niveau d'alerte est maintenu à 3, ce qui signifie que les habitants et les touristes ne sont pas autorisés à s’approcher du volcan ou de s’adonner à des activités dans un rayon de 5 kilomètres de son cratère.
source : The Jakarta Post
mercredi 26 décembre 2018
La situation est très difficile dans les régions d'Indonésie touchées par le tsunami provoqué par l'effondrement du flanc sud-ouest de l'Anak Krakatau. Une photo publiée aujourd'hui par l'armée indonésienne est assez impressionnante. Elle donne l’impression que le cratère est maintenant proche du niveau de la mer. La situation pourrait encore s'aggraver car les autorités ont diffusé un message d’alerte le 26 décembre indiquant que des "conditions météorologiques extrêmes et de fortes vagues" allaient apparaître autour du volcan en éruption. Il est demandé aux populations de s'éloigner de la côte déjà dévastée par le tsunami.
Le bilan officiel est actuellement de 429 morts, avec au moins 154 personnes disparues. Plus de 1400 personnes ont été blessées et des milliers d'autres ont été déplacées. Les sauveteurs tentent d'atteindre plusieurs villages encore inaccessibles par la route. Des milliers de personnes séjournent dans des tentes et des abris temporaires tels que des mosquées ou des écoles, et des dizaines d’autres dorment à même le sol ou dans des lieux publics surpeuplés.
source : The Jakarta Globe
dimanche 23 décembre 2018
Un tsunami a tué au moins 168 personnes (bilan très provisoire) et fait des centaines de blessés dans les îles indonésiennes de Java et de Sumatra à la suite d’un glissement de terrain sous-marin provoqué par l’éruption de l’Anak Krakatau.
Des centaines de maisons et d’autres bâtiments, tels que des hôtels, ont été lourdement endommagés lors du tsunami qui a frappé le littoral du Détroit de la Sonde en fin de journée le samedi 22 décembre 2018.Les autorités ont demandé aux habitants et aux touristes des zones côtières de rester à l’écart des plages et un avis de marée haute a été maintenu jusqu’au 25 décembre.
Des images de télévision montrent des routes bloquées par les matériaux de maisons endommagées, des voitures renversées et des arbres à terre. La côte ouest de la province de Banten à Java semble être la région la plus touchée. Les secours et les ambulances ont du mal à atteindre les zones touchées car certaines routes sont bloquées par des débris.
Environ 250 employés de l’entreprise de la compagnie d’électricité PLN s’étaient réunis à Tanjung Lesung pour un événement de fin d’année. Au moins sept personnes ont été tuées et beaucoup souffrent de fractures. Un autre reportage télévisé a montré le moment où les vagues de tsunami ont frappé un concert et emporté la scène où se produisait le groupe de rock local Seventeen.
Selon l’agence nationale de gestion des catastrophes, le tsunami a été provoqué par « un glissement de terrain sous-marin résultant de l’activité volcanique de l’Anak Krakatau et a été exacerbé par une marée anormalement haute en raison de la pleine lune ». Un géologue a déclaré que le tsunami a pu être causé par un « effondrement partiel » de l’Anak Krakatau, qui vomissait de la cendres et de la lave depuis plusieurs semaines (voir Infos-LAVE précédents) et avait montré une hausse d’activité au cours de la semaine écoulée. Une éruption d’une durée de 13 minutes a eu lieu vers 16 heures le 22 décembre.
Les habitants du littoral ont déclaré ne pas avoir ressenti de signes avant-coureurs du tsunami, tels que le retrait de l’eau ou un séisme. Pourtant, des vagues pouvant atteindre deux mètres de hauteur ont frappé la côte. Les autorités indonésiennes ont d’abord déclaré que la vague n’était pas un tsunami, mais un effet de la marée montante, et ont demandé à la population de ne pas paniquer. Elles se sont ensuite excusées pour leur erreur d’appréciation de la situation.
Le dernier bilan en date du dimanche 23 décembre 2018 à 13 heures (heure locale) est de 168 morts, 750 blessés et 35 disparus. Des centaines de maisons et de bâtiments ont été endommagés. Les données de l’agence de gestion des catastrophes révèlent que cinq des plages de la régence de Pandeglang ont été touchées, à savoir Tanjung Lesung, Sumur, Teluk Lada, Panimbang et Carita. Au moins 43 maisons et 10 hôtels ont été gravement endommagés.
source : VSI et médias d’information internationaux
mercredi 19 décembre 2018
Plusieurs événements explosifs ont été enregistrés sur l’Anak Krakatau les 14 et 18 décembre 2018, avec des panaches de cendre s'élevant à 200 et 300 mètres au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1-4).
source : VSI
jeudi 15 novembre 2018
Quatre événements significatifs ont été enregistrés sur l’Anak Krakatau le 9 novembre 2018. Chaque événement a duré de 42 à 55 secondes et a produit des panaches de cendre s'élevant à 300-500 mètres au-dessus du cratère. Un événement dans la matinée du 10 novembre a généré un panache de cendre de 500 mètres de hauteur. Le 12 novembre, 10 événements ont été enregistrés, d'une durée de 38 à 117 secondes chacun, avec des panaches de cendre montant jusqu’à 200 à 700 mètres de hauteur. Quatre événements ont été enregistrés le 13 novembre, d’une durée de 44 à 175 secondes chacun, avec des panaches de cendre atteignant 800 mètres de hauteur. Le niveau d'alerte reste à 2. Il est demandé aux habitants et aux touristes de ne pas s'approcher du volcan à moins de 2 km du cratère.
source : VSI
jeudi 8 novembre 2018
Un événement de 37 secondes a été enregistré sur l’Anak Krakatau à 6h23 le 6 novembre 2018, avec un panache de cendre de 500 mètres de hauteur. A 10 heures, un nouveau panache de cendre s’est élevé à 600 mètres au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 4). Il est demandé aux touristes de ne pas s'approcher du volcan à moins de 2 km du cratère.
source : VSI
jeudi 1er novembre 2018
L’Anak Krakatau reste bien actif ces jours-ci. On peut voir sur les réseaux sociaux une vidéo amateur montrant des éclairs au sein des panaches de cendre et de matériaux incandescents émis par le volcan. Le niveau d’alerte reste à 2, sur une échelle de 4. Il est rappelé aux touristes et à la population de ne pas s’approcher à moins de 2 km du cratère.
vendredi 12 octobre 2018
L’activité strombolienne continue. Les panaches de cendre s’élèvent le plus souvent de 200 à 500 mètres au-dessus du cratère mais peuvent atteindre 2 km certains jours. Les matériaux incandescents éjectés atterrissent principalement sur les flancs du volcan, à moins de 1 km du cratère et une petite quantité retombe dans la mer. Les coulées de lave sur le flanc SSE atteignent également la mer. Le niveau d’alerte reste à 2. Il est recommandé de ne pas s’approcher du volcan à moins de 2 km du cratère.
source : VSI
vendredi 5 octobre 2018
D’après des données satellitaires, les panaches de cendre de l’Anak Krakatau s’élèvent le plus souvent à une altitude de 1,1 à 1,2 km. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 4). Il est demandé aux habitants et aux touristes de ne pas s’approcher du volcan à moins de 2 km du cratère.
source : VSI
samedi 22 septembre 2018
Le Krakatau reste bien actif et montre de belles séquences explosives avec projections de matériaux incandescents. Selon le VAAC de Darwin, à la mi-septembre, les panaches de cendre montaient jusqu’à 1,5-1,8 km d’altitude. Le niveau d’alerte est maintenu à 2 sur une échelle de 4. Il est demandé aux visiteurs de rester à au moins 2 km du cratère.
source : VSI
jeudi 13 septembre 2018
Au vu des données satellitaires, le VAAC de Darwin indique que les panaches de cendre de l’Anak Krakatau atteignent une altitude de 1,5 à 5 km. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4). Les habitants et les touristes sont priés de ne pas s'approcher du volcan à moins de 2 km du cratère.
jeudi 30 août 2018
L'activité à l’Anak Krakatau est assez intense, sans être exceptionnelle. Selon le VAAC de Darwin, les explosions génèrent des panaches de cendre pouvant atteindre 1,5 km d’altitude. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4). Il est demandé aux habitants et aux touristes de ne pas s’approcher à moins de 2 km du cratère.
vendredi 3 août 2018
Sur la base de données satellitaires, le VAAC de Darwin indique que les panaches de cendre de l’Anak Krakatau s’élevaient à 1,2 km les 25 et 26 juillet. Les mauvaises conditions météorologiques ont empêché d’observer le volcan entre le 27 et le 30 juillet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4). Les habitants et les touristes sont invités à ne pas s’approcher à moins de 1 km du cratère. Le volcan a donc repris goût à la vie mais son activité n’a rien d’exceptionnel.
source : Darwin VAAC, VSI