Jeudi 22 Décembre 2022
Personne n’en parle, mais l’accès à la Fossa di Vulcano (Iles Eoliennes) reste interdit au public, avec de fortes amendes aux personnes qui braveraient l’interdiction. S’agissant des mesures effectuées par l’INGV, la situation n’a guère évolué par rapport aux semaines précédentes. Voici le bilan proposé le 20 décembre 2022 concernant les mesures effectuées entre le 12 et le 18 de ce même mois :
- Température des fumerolles au niveau du cratère : elles restent stables à des valeurs élevées, autour de 370°C.
- Emissions de CO2 dans la zone du cratère : Elles se situent à des valeurs élevées avec une moyenne quotidienne de 2781 g/m2 pour le mois de décembre en cours.
- Emissions de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : Les émissions enregistrés sur le site de Camping Sicilia montrent des valeurs supérieures à la normale. Le site Palizzi montre des valeurs moyennes, tandis que des valeurs proches de la normale sont enregistrées sur le site de Faraglione.
- Emissions de SO2 dans la zone du cratère : elles demeurent à un niveau moyen-élevé mais en diminution.
- Sismicité : Faible à l’échelle locale. En revanche l’activité sismique se poursuit dans un secteur de la mer à l’ouest de l’île.
- Déformations : Rien de significatif.
S’agissant des prévisions, l’INGV n’écarte aucune possibilité et énumère les risques observés généralement sur ce type de volcan : augmentation du dégazage fumerollien ; élévation de la température des gaz ; augmentation de la sismicité et des déformations ; apparition de phénomènes explosifs tels que des explosions phréatiques. Persistance du danger lié aux émissions de CO2 au niveau des sols dans les zones les plus vulnérables où le gaz est susceptible de s’accumuler.
jeudi 30 juin 2022
Petite évolution de la situation à Vulcano. L'ordonnance en vigueur prenait fin le 29 juin 2022. Le maire de Lipari vient de diffuser une nouvelle ordonnance qui fait quelque peu évoluer les restrictions. Ainsi, la plage de Levante et le tronçon de mer des "Acque Calde" sont de nouveau accessibles, à l'exception des secteurs où le dégazage est le plus intense. La zone avait été interdite dans son intégralité fin mai suite à la décoloration de l'eau de mer.
En revanche, l'accès au cratère reste interdit pour le moment. Attention, les carabiniers contrôlent et verbalisent (500 €) les contrevenants.
source : Eolie News
vendredi 10 juin 2022
Ces derniers jours, les carabiniers de la compagnie Milazzo ont effectué des contrôles sévères dans les îles Éoliennes. En plus des contrôles classiques d'alcoolémie ou téléphone au volant, possession de stupéfiants et troubles à l'ordre public, les carabiniers ont verbalisé à Vulcano cinq touristes, qui ont dû payer chacun 500 euros pour avoir violé l'actuelle ordonnance émise par le maire de Lipari qui, pour des raisons de sécurité, interdit l'accès du cratère de la Fossa aux visiteurs et randonneurs. Ce n'est pas la première fois que les carabiniers verbalisent des contrevenants sur le volcan. A noter que l'accès aux bains de boue et à la plage de Levante est également interdit.
source : Eolie News
lundi 30 mai 2022
Depuis plusieurs jours, la mer a changé de couleur dans le secteur de Levante sur l'île de Vulcano. D’après les premières analyses de l’INGV, le phénomène aurait été causé "par la baisse du pH". L’inspection du site a été réalisée par des chercheurs à bord d’une embarcation pour "les observations macroscopiques du phénomène, les mesures physico-chimiques sur le terrain et l’échantillonnage". Les prélèvements d’eau de mer sur le fond marin à proximité des sites d’émissions gazeuses ont été réalisés au moyen d’une rosette actionnée depuis le bateau. Une rosette est une espèce de barillet portant des bouteilles de prélèvement qui peuvent être déclenchées depuis la surface. Les scientifiques ont également procédé au prélèvement des gaz qui provoquent des bouillonnements à la surface de l’eau. D’autres prélèvements de gaz ont également été effectués au niveau de la mare de boue qui, rappelons-le, est interdite d’accès depuis trois ans.
source : Médias italiens
jeudi 26 mai 2022
À Vulcano, tout le monde attend les résultats des analyses des échantillons de gaz et d'eau prélevés après l'événement du 23 mai 2022, lorsque l'eau le long de la plage de Levante a soudainement pris une couleur d'abord blanc laiteux puis sombre, avec des odeurs nauséabondes.
mardi 24 mai 2022
Le 23 mai 2022 en cours de journée, l’eau le long du littoral devant la plage de Levante à Vulcano a brusquement pris une couleur d’abord blanc laiteux puis sombre, avec des odeurs nauséabondes. Les habitants de Vulcano Porto ont immédiatement signalé cette situation à l’INGV qui a aussitôt lancé les analyses. Le phénomène semble avoir atteint son maximum vers 13h avant de diminuer au cours des heures suivantes. Selon l’INGV, il s’agirait d’un événement de dégazage impulsif qui a affecté la zone dans le secteur de la plage de Levante qui est historiquement affectée par des émissions de gaz à basse profondeur au fond de la mer.
L’INGV explique qu'« un phénomène de libération de fluides dû à une augmentation de la pression dans le système hydrothermal peut provoquer l’évacuation d’une eau riche en sulfures qui se trouve dans la partie la moins profonde du système proprement dit, ce qui expliquerait les couleurs sombres qui ont été observées. L’oxydation qui s’ensuit provoque la formation de soufre élémentaire et la floculation de ce dernier, ce qui explique l’aspect blanc laiteux de l’eau de mer. La dynamique impulsive du dégazage provoque également la dispersion dans l’eau de dépôts préexistants de soufre natif, ce qui contribue à renforcer le phénomène en question. »
Les scientifiques ont également observé une augmentation de la sismicité avec des événements d’une magnitude inférieure à M 1,0. Le prélèvement d’échantillons est prévu ce mardi.
Dans la conclusion d’un rapport sur l’île de Vulcano publié le 14 mai 2022, l’INGV indiquait que les résultats des campagnes de mesure des émissions de CO2 dans le sol en mai 2022 montrent que le dégazage à Vulcano Porto est resté pratiquement inchangé ces derniers mois, présentant toutefois des valeurs moyennes bien au-dessus de la normale. De plus, la forte anomalie de concentration de CO2 dans le sol dans la maison Lombardo (40 vol. % à 50 cm) est toujours présente. Le suivi de la concentration dans l’air du CO2, du SO2 et du H2S à Vulcano Porto a montré des valeurs légèrement anormales mais non dangereuses.
Dans l’ensemble, un dégazage anormal du sol persiste dans le secteur central de la zone du Camping Sicilia (CS1) qui comprend la maison Lombardo et d’autres maisons voisines, ainsi qu’à proximité de la mare de boue dans la zone de la plage de Levante. Dans de nombreuses zones de Vulcano Porto, le niveau de dégazage reste sur des valeurs moyennes. Une possible évolution vers des émissions de gaz dangereuses pourrait donc avoir lieu à court terme en cas de réactivation de l’activité du cratère de La Fossa.
Cette situation arrive au mauvais moment, à la veille de la saison touristique. Il y a peu de chances que les restrictions d’accès en cours soient levées.
source : La Sicilia, INGV
lundi 23 mai 2022
Voici des nouvelles de Vulcano communiquées dans le bulletin du 17 mai 2022 par l’INGV : La température des fumerolles au niveau du cratère de La Fossa reste stable autour de 380°C. Les mesures du CO2 dans la zone du cratère ne sont pas disponibles en raison de problèmes techniques en cours de résolution. Les émissions de SO2 dans la zone du cratère restent à un niveau moyen-élevé et en diminution. La géochimie des gaz fumerolliens (CO2, He, N2) montre une légère diminution. Les émissions de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto continuent de montrer une légère tendance à la baisse, mais restent sur des valeurs moyennes-élevées. Sur le site des Faraglioni, les valeurs sont proches de la normale. Le niveau d’activité sismique est faible. Aucune déformation significative n’a été enregistrée.
S’agissant des prévisions pour les semaines à venir, l’INGV n’écarte pas le risque d’une nouvelle augmentation du dégazage fumerollien, une élévation de la température des gaz, une augmentation de la sismicité et des déformations. L’institut met également en garde contre des phénomènes explosifs soudains ainsi que les émissions de CO2 au niveau du sol, près des zones d’émission en mer, dans les zones sous le vent et surtout dans les lieux fermés, même si les accumulations de CO2 peuvent aussi s’avérer mortelles en milieu ouvert.
Il est rappelé que l’accès au cratère de la Fossa est interdit et que certains secteurs de l’île ne sont pas autorisés eux non plus.
source : INGV
jeudi 28 avril 2022
Des restrictions sont toujours en place sur l'île de Vulcano où l'accès au cratère de La Fossa et aux bains de boue reste interdit.
source : Laboratorio Geofisico Sperimentale
jeudi 3 mars 2022
La situation n’a guère évolué à Vulcano. Les touristes sont de nouveau autorisés à débarquer mais avec des restrictions d’accès. L’un des scientifiques sur place indique que l’accès au cratère reste interdit. De la même façon, un arrêté interdit l'utilisation des bains de boue. L’analyse des émissions gazeuses se poursuit.
mercredi 9 février 2022
Pour rappel, le maire de Lipari a publié une ordonnance rouvrant l’accès à Vulcano aux non-résidents à partir du 1er février 2022. Cela ne signifie pas forcément que la totalité de l'île pourra être visitée par les touristes car des émissions de CO2 restent élevées dans la zone rouge autour de Porto Levante. De la même façon, l'accès au cratère de La Fossa reste interdit. Il sera prudent de se renseigner avant de prendre le bateau ou l'aliscaphe.
mercredi 26 janvier 2022
A Vulcano, une nouvelle ordonnance promulguée par la mairie de Lipari est entrée en vigueur le 24 janvier 2022. Elle est la prorogation de la précédente. Les restrictions en cours devraient donc continuer encore en attendant la mise en place de la commission qui nommera le commissaire Musumeci, même si les délais pourraient être longs, en raison de l'élection à venir du président de la République. Selon la presse sicilienne, "les autorités travaillent dans un premier temps sur le protocole relatif aux contrôles liés aux émissions de gaz du volcan, avant de procéder à une évaluation des actions à entreprendre." En attendant, "les quatre postes de travail des laboratoires ARPA et ISPRA sont en cours d'identification pour la transmission immédiate des données en ligne." Ils seront positionnés près des cottages d'Altavilla, face au cratère afin d'enregistrer "l'activité" du volcan, mais aussi dans le secteur des bains de boue, et dans deux autres zones de l'île.
Pendant ce temps, une nouvelle réunion publique du Comité pour la défense de l'île de Vulcano s'est tenue au port. Les participants ont demandé une rencontre avec le maire de Lipari et disent que "l'île devra reprendre vie, et la première étape devra être de la rouvrir aux touristes".
source : La Sicilia
mercredi 12 janvier 2022
Presque toutes les familles sont rentrées chez elles dans la "zone rouge" (Porto Levante, Sotto Lentia et Istmo di Vulcanello) de Vulcano, à l’exception de quelques personnes souffrant de problèmes respiratoires. Les techniciens de la société Fagor Consulting ont effectué des mesures dans toutes les maisons de la zone de Porto di Levante. Comme indiqué précédemment, une maison a été déclarée inhabitable par arrêté du maire de Lipari, à cause des émanations de CO2 à l’intérieur, mais elle était déjà inoccupée. L’accès reste interdit dans une partie de la zone au pied du cratère car c’est la plus exposée aux gaz. D’autres mesures sont effectuées par l’ARPA et l’Ispra. Le maire de Lipari prévoit d’organiser une réunion publique rassemblant les scientifiques et les habitants de Vulcano. Sur la base des nouvelles données qui émergeront, le nouveau plan de la Protection civile sera adapté à la situation et un exercice de simulation d’évacuation de l’île sera organisé.
L’état d’urgence a été décrété jusqu’au mois de juin par le gouvernement de Mario Draghi. Les principaux acteurs commerciaux s’inquiètent des conséquences pour la prochaine saison touristiques. Au vu du décret gouvernemental, les touristes ne sont pas autorisés à débarquer sur l’île de Vulcano pour le moment.
source : La Sicilia
lundi 3 janvier 2022
Aux dernières nouvelles, les mesures de gaz effectuées dans 75 maisons situées dans la zone rouge de l'île de Vulcano ont donné des résultats négatifs. Il n'y a eu qu'une maison où les mesures ont révélé une valeur élevée. La maison est inhabitée depuis novembre. Le propriétaire, censé revenir ce lundi, ne pourra pas occuper son logement pour le moment. Une autre bonne nouvelle est que les mesures réalisées dans la zone rouge par les techniciens de l'ARPA et de l'ISPRA ont également révélé des valeurs normales. En revanche, ce qui inquiète les habitants de Vulcano, c'est la déclaration d'état d'urgence promulguée par le gouvernement Draghi qui est valable pour une période de six mois, en raison des fortes concentrations dans l'air du CO2, du SO2 et de l'H2S. Les hôteliers, tour-opérateurs et autres commerces se demandent si cette situation d'urgence est destinée à durer jusqu'en juin. En conséquence, ils ont sollicité une rencontre avec l'INGV et la Protection civile. L'état d'urgence déclaré par le gouvernement Draghi prévoit toutefois une contribution de 2 millions d'euros (la Région avait demandé 5 millions) qui servira notamment au ravitaillement, à l'achat de nouveaux équipements, à la signalétique et à cinq stations mobiles qui seront utilisées en permanence pour garder l'île sous observation, avec l'envoi en temps réel des données aux structures scientifiques.
source : Notiziaro Eolie