jeudi 14 novembre 2019
Lors d’un survol effectué le 5 novembre 2019, les scientifiques ont pu observer le dôme de lave numéro 85 au fond du cratère intérieur du Popocatepetl. Le dôme a un diamètre de 210 m, une hauteur de 80 m et une forme irrégulière. Le cratère intérieur présente un diamètre de 350 m et une profondeur de 90 m. Comme d'habitude, l'activité du Popocatepetl consiste en émissions de vapeur et de gaz, avec parfois un peu de cendre. Des explosions projettent des matériaux incandescents sur les flancs supérieurs du volcan. Des événements éruptifs observés le 9 novembre ont généré des panaches de cendre qui se sont élevés à 2 km au-dessus du cratère. D'autres explosions similaires ont été enregistrées les 10 et 11 novembre. Le niveau d'alerte reste à la couleur Jaune, Phase 2.
source : CENAPRED
mardi 8 octobre 2019
Comme écrit précédemment, l’activité reste relativement élevée sur le Popocatepetl, avec de nombreuses explosions quotidiennes. Le CENAPRED enregistre toujours des « exhalaisons » accompagnées de vapeur, de gaz et de cendre, ainsi que des séquences de tremor et quelques séismes d’origine tectonique. Les explosions génèrent des colonnes de cendre hautes de 1 à 3 km, avec des projections de matériaux incandescents sur les pentes du volcan.
Le niveau d'alerte est maintenu à la couleur Jaune Phase 2
jeudi 3 octobre 2019
Dans ses derniers bulletins, le CENAPRED indique que le Popocatepetl connaît actuellement son activité habituelle, avec des émissions de gaz et de vapeur, avec de faibles quantités de cendre. On enregistre en moyenne une dizaine d’explosions chaque jour. S’agissant de la sismicité, on enregistre des épisodes de tremor ainsi que des événements volcano-tectoniques dont la magnitude se situe entre M 1,5 et M 2. Un survol effectué le 27 septembre a révélé un dôme de lave de 30 mètres de diamètre à l’intérieur du cratère.
Le CENAPRED rappelle qu’il est fortement déconseillé de s’approcher du volcan et en particulier du cratère en raison du risque de retombées de matériaux éruptifs et, en cas de fortes pluies, des ravines en raison du risque de lahars.Le niveau d’alerte est maintenu à la couleur Jaune, Phase 2.
mardi 20 août 2019
Comme cela se produit de temps en temps, sept explosions modérées et deux autres majeures ont secoué le Popocatepetl le 13 août 2019. Les nuages de cendres sont montés jusqu’à 7,1 km au-dessus du niveau de la mer.
Les autorités demandent de respecter la zone de danger de 12 km et de rester à l'écart du volcan, en particulier du cratère. Malheureusement, certaines personnes semblent réfractaires à ces recommandations et risquent leur vie pour enregistrer une vidéo. Le niveau d'alerte est maintenu à la couleur Jaune, Phase 2.
source : CENAPRED, The Watchers
jeudi 4 juillet 2019
Le CENAPRED indique que l’activité est encore assez intense sur le Popocatepetl avec de fortes explosions et les émissions habituelles de vapeur d’eau, de gaz et de cendre. Les explosions génèrent des panaches de cendre qui s'élèvent à 1,5 km au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte est maintenu à la couleur Jaune, Phase 2.
jeudi 27 juin 2019
Le Popocatépetl continue à émettre des panaches de vapeur et de gaz avec parfois de la cendre. Les explosions peuvent éjecter des matériaux incandescents à quelques centaines de mètres sur les flancs du volcan. De faibles retombées de cendre ont été signalées dans les zones sous le vent. Le niveau d'alerte reste à Jaune, Phase 2.
source : CENAPRED
lundi 22 juin 2019
Une nouvelle éruption s'est produite sur le Popocatepetl à 21h57 (heure locale) le 21 juin 2019. Des matériaux incandescents ont été projetés à une courte distance du cratère. Une intense activité s'est poursuivie sur le volcan le 22 juin avec une autre éruption majeure. Selon le VAAC de Washington, des panaches de cendres étaient visibles sur une webcam et les images satellite ; ils s'élevaient à 7,6 km au-dessus du niveau de la mer.
source : CENAPRED, The Watchers
jeudi 20 juin 2019
Le Popocatepetl est probablement le volcan le plus actif en ce moment. Une puissante éruption a secoué le volcan à 10h40 (heure locale) le 14 juin 2019. Selon le VAAC de Washington, le panache de cendre est monté jusqu'à une dizaine de kilomètres d'altitude. En l'espace de 24 heures, le 14 juin, on a enregistré 115 épisodes d'émissions de vapeur d'eau, de gaz et aussi d'un peu de cendre. Le CENAPRED a aussi enregistré trois explosions, une le 13 juin et deux autres le 14 juin. Un séisme volcano-tectonique de M 1,9 et 27 minutes de tremor ont été enregistrés dans la soirée du 13 juin. Un fort dégazage avait été observé au cours d'un survol du volcan le 11 juin, mais les scientifiques ont remarqué l'absence d'un nouveau dôme à l'intérieur du cratère qui présente toujours 350 mètres de diamètre. D'autres éruptions relativement puissantes ont été observées sur le volcan le 17 juin 2019, avec des panaches de cendre qui sont montés jusqu'à environ 13 km d'altitude.
Le CENAPRED avait fait passer le niveau d'alerte à la couleur Jaune Phase 3 le 28 mars dernier, avant de le ramener à la Phase 2 le 7 mai. C'est ce dernier niveau d'alerte qui est actuellement en place sur le Popocatepetl.
jeudi 6 juin 2019
De fortes explosions ont eu lieu sur le Popocatepetl le 3 juin 2019 à 14h19 et à 14h47 (heure locale). Elles ont généré des colonnes de cendres qui sont montées jusqu'à 11 km au-dessus du niveau de la mer. Des retombées de cendre étaient prévues dans de nombreuses localités. Le niveau d'alerte reste à Jaune, Phase deux.
source : CENAPRED
mercredi 1er mai 2019
Le Popocatepetl continue d'émettre des nuages de vapeur et de gaz. Des épisodes de tremor de faible amplitude sont parfois enregistrés. La nuit, une légère incandescence est observée au-dessus du cratère. Le 26 avril, un survol a révélé qu’aucun dôme n’était présent au fond du cratère interne. Le CENAPRED indique avec insistance qu’il ne faut pas essayer de s’approcher du volcan et surtout du cratère. En cas de fortes pluies, il est recommandé de quitter le fond des ravins en raison des risques de glissements de terrain et de lahars. Le niveau d'alerte est maintenu à la couleur Jaune Phase 3.
mercredi 24 avril 2019
Le niveau d’alerte du Popocatepetl reste à la couleur Jaune Phase 3. Le CENAPRED fait état d’émissions de vapeur et de gaz, mais les explosions destructrices du dôme de lave avec des panaches et retombées de cendre semblent avoir cessé. On observe toutefois de l’incandescence au niveau du cratère pendant la nuit.
mercredi 3 avril 2019
Comme déjà indiqué, l'activité éruptive a augmenté sur le Popocatepetl au cours des derniers jours. Le CENAPRED précise que chaque jour entre le 26 mars et le 2 avril, il y a eu entre 27 et 200 émissions de vapeur et de gaz, dont certaines contenaient de la cendre. Une explosion survenue le 26 mars a provoqué l'apparition d'un panache de cendre qui est monté à 3 km au-dessus du cratère et a projeté des fragments incandescents sur 2 km sur les flancs du volcan, mettant le feu à des pâturages situés au nord et au nord-est. Des retombées de cendre ont été signalées dans plusieurs localités. Une autre explosion le 28 mars a généré un panache de cendre qui s’est élevé à une hauteur de 2,5 km et a projeté des fragments incandescents sur 1 km. Une période d'activité strombolienne a débuté le 30 mars et a duré 14 minutes, avec des panaches de cendre s'élevant à 800 mètres de hauteur. Des matériaux incandescents sont retombés sur les flancs du volcan, jusqu’à 300 mètres en dessous de la lèvre du cratère. Au cours d'un survol, les scientifiques ont observé que le diamètre intérieur du cratère avait atteint 350 mètres et que le fond du cratère avait une profondeur de 250 à 300 mètres. Le niveau d'alerte est maintenant à la couleur Jaune, Phase 3.
source : CENAPRED
vendredi 29 mars 2019
Suite aux explosions à répétition des derniers jours, les autorités mexicaines ont décidé le 28 mars de faire passer le niveau d’alerte du volcan de la couleur Jaune Phase 2 à la couleur Jaune Phase 3. Comme indiqué précédemment, les explosions sont dues à la destruction du dôme de lave qui s’est formé dans le cratère.
source : CENAPRED
jeudi 21 mars 2019
Suite à l’apparition d’une "galette" de lave dans le cratère, le Popocatepetl a connu plusieurs événements explosifs au cours des dernières semaines. Ils sont dus à la brusque libération des gaz emprisonnés sous le dôme de lave. Il en résulte de volumineux panaches de cendre, de vapeur et de gaz et des projections de matériaux incandescents. Le dernier événement de ce type le 19 mars 2019 a arrosé le sommet du volcan jusqu’à plus de 2 km sur ses pentes. Le niveau d’alerte est maintenu à la couleur Jaune, Phase 2.
source : CENAPRED
jeudi 7 mars 2019
Comme d'habitude quand un dôme se forme dans le cratère, le Popocatepetl a été secoué par plusieurs fortes explosions les 2 et 3 mars 2019. Comme cela a déjà été écrit, la formation d’un dôme de 200 mètres de large avait été signalée par le CENAPRED une dizaine de jours avant les explosions. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. Une incandescence et une émission continue de vapeur et de gaz ont été observées pendant la nuit. Le volcan émet actuellement des panaches de gaz et de vapeur appelés "exhalations" par le CENAPRED. Le niveau d'alerte reste à la couleur Jaune, Phase 2.
jeudi 24 janvier 2019
Une forte explosion a été enregistrée sur le Popocatepetl à 23h06 (heure locale) le 22 janvier 2019. Le volcan a projeté des matériaux incandescents jusqu’à 2 kilomètres sur ses pentes. Le VAAC de Washington a indiqué que le panache de cendre généré par l’explosion a atteint une hauteur d’environ 7 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.
De fortes explosions sont observées de temps en temps sur le Popocateptl. Elles se produisent généralement lorsque les gaz sont bloqués sous le cratère et lorsque la pression est libérée soudainement. La situation est maintenant redevenue normale avec les habituelles émissions de gaz et de vapeur.Le niveau d’alerte est maintenu à la couleur Jaune Phase 2.
source : CENAPRED