vendredi 3 décembre 2010
Plus de 5 semaines après le début de l'éruption du Merapi, le gouvernement vient d'abaisser le niveau d'alerte de 4 à 3 tout en maintenant une zone de sécurité de 2,5 km de rayon autour du volcan. La sismicité est en baisse et la déformation de l'édifice volcanique est stable. Toutefois, il y a toujours un fort risque de lahars en cas de fortes pluies. C'est pour cela qu'il est conseillé aux habitants de rester à au moins 300 mètres du lit des rivières qui descendent du Merapi.
mardi 30 novembre 2010
Comme cela était prévisible au vu de la quantité de cendre retombée sur les flancs du Merapi, les dernières fortes pluies ont provoqué des lahars qui ont fait fuir des centaines d'habitants. Les zones le plus menacées se trouvent le long de la rivière Code qui descend du Merapi et traverse ensuite Yogyakarta, à une trentaine de km de distance. Le flot de boue avançait très rapidement (100 km/h selon certains témoignages) en inondant des maisons sur son passage. On estime à 400 le nombre de personnes obligées de quitter leurs domiciles. Le bilan officiel de l'éruption s'élève actuellement à 341 morts.
samedi 27 novembre 2010
L’éruption du Merapi est en phase terminale, mais les problèmes autour du volcan sont très loin d’être résolus. Rappelons que l’éruption a fait plus de 320 morts et que plusieurs centaines de personnes ont été évacuées de villages dont beaucoup ont été détruits par les nuées ardentes.
mercredi 17 novembre 2010
L'activité est en train de décliner sur le Merapi mais les problèmes causés par l'éruption sont loin d'être réglés. Beaucoup d'observateurs en Indonésie estiment que le retour de la population dans les villages va entraîner une nouvelle crise humanitaire. En effet, l'épaisse couche de cendre vomie par le volcan a été rendue dure comme du ciment par la pluie et il faut la casser pour pouvoir l'évacuer. Aucune culture ne sera possible dans les champs avant longtemps. En conséquence, les prix sont en train de grimper sur les marchés..
Le dernier bilan officiel de l'éruption est de 273 morts.
mardi 16 novembre 2010
Le Merapi est en train de se calmer. Le gouvernement a donc réduit la zone de sécurité et autorisé une partie des 390 000 réfugiés à rentrer chez eux. Toutefois, il est recommandé aux personnes âgées et aux femmes enceintes, qui restent le groupe le plus vulnérable, de rester dans les camps.
Dans le district de Klaten, la zone de sécurité de 20 km a été ramenée à 10 km. La zone de 10 km est maintenue dans le district de Boyolali qui a été le moins affecté par l'éruption. Dans le district de Magelang, qui a été le premier à subir les assauts du Merapi, la zone de sécurité est maintenant de 15 km alors que dans le district de Sleman elle est maintenue à 20 km.
Avec l'aide de la police et de l'armée, l'Agence Nationale de Gestion des Risques (l'équivalent de notre Protection Civile) est en train de nettoyer les zones habitées recouvertes par la cendre à Magelang et à Klaten. 161 camions ont été mis à la disposition des habitants pour leur permettre de revenir chez eux après cette opération de nettoyage.
Aucune crise éruptive majeure ne s'est produite depuis de 5 novembre mais les géologues indiquent que le Merapi reste menaçant. Il n'est pas question pour le moment d'abaisser le niveau d'alerte qui reste à 4, le maximum.
samedi 13 novembre 2010
Le dernier bilan officiel de l'éruption du Merapi fait état de 240 morts et plus de 390 000 personnes évacuées. L'augmentation du nombre de victimes n'est pas due à de nouvelles crises du volcan mais au fait que les sauveteurs ont découvert de nouveaux corps enfouis dans la cendre. Le bilan va probablement s'alourdir encore dans les prochains jours car il y a dans les hôpitaux des personnes qui ont été très sévèrement brûlées par les coulées pyroclastiques. De plus, les recherches de nouvelles victimes dans les villages sinistrés sont loin d'être terminées. Les autorités incluent dans le bilan les personnes qui sont mortes suite à des problèmes respiratoires ou cardiaques liés à l'éruption.
Hier, les émissions de cendre du Merapi montaient jusqu'à environ 1000 mètres au-dessus du sommet. On a observé deux coulées pyroclastiques. La première, à 12h54, a duré trois minutes et a parcouru 4 km. Des lahars ont atteint des villages se trouvant à 16 km du volcan. Les images satellites montrent que le panache s'étire sur 280 km en direction du SO et atteint une hauteur de 7,5 km.
jeudi 11 novembre 2010
Bien que l'activité du Merapi soit en déclin, le volcan continue à émettre des nuages de cendre qui atteignaient 1000 mètres de hauteur ce matin à 6 heures. Des avalanches pyroclastiques se produisent toujours, même si leur effet est moins dévastateur que précédemment. Le trafic aérien a repris normalement à l'aéroport de Djakarta mais celui de Yogyakarta reste fermé. Le niveau d'alerte du Merapi reste à 4, le maximum.
mercredi 10 novembre 2010
Le Merapi reste très actif même si les explosions sont moins puissantes que ces jours derniers. Les émissions de cendre montaient jusqu'à 800 mètres au-dessus du cratère ce matin. Entre minuit et midi aujourd'hui (heure locale), on a enregistré 4 séismes volcaniques et une coulée pyroclastique. La cendre du volcan a formé une épaisse couche dans le lit des rivières. Le risque de lahars est donc particulièrement élevé en cas de fortes pluies. L'aéroport international de Yogyakarta est toujours fermé et devrait être à nouveau accessible aux vols domestiques le 15 novembre si les émissions de cendre continuent à décroître. Les vols ont momentanément été détournés vers les aéroports de Solo et Semarang. Le séjour du Président Obama en Indonésie a été écourté à cause de l'éruption du Merapi. Le dernier bilan officiel fait maintenant état de 191 morts. On estime à 340 000 le nombre de personnes qui ont abandonné leur domicile.
samedi 6 novembre 2010
- 9 heures : La situation n'a guère évolué depuis hier. Le volcan reste très actif et continue à expulser des nuages de cendre et des nuées ardentes. Les autorités et les volcanologues ont des craintes pour la ville de Yogjakarta.
- 19 heures : Pour la première fois depuis le début de l'éruption du Merapi, toutes les compagnies aériennes internationales ont annulé aujourd'hui leurs vols à destination de Djakarta qui se trouve à 450 km à l'ouest du volcan. Elles craignent que la cendre endommage les avions et les moteurs et, de ce fait, mette en danger la vie des passagers. Suite à la fermeture de l'aéroport de Yogyakarta pour cause de mauvaise visibilité, les ventilateurs destinés aux personnes brûlées par les nuées ardentes sont restés bloqués à Djakarta et ont été acheminés par la route.
source : The Jakarta Post.
vendredi 5 novembre 2010
Deux villages situés à plus de 18 km du Merapi ont été détruits par une nuée ardente au cours d'une nouvelle violente crise éruptive du volcan vendredi en tout début de matinée. Au moins 49 personnes ont été tuées et 66 autres sont actuellement traitées à l'hôpital pour des brûlures. Le bilan s'élève maintenant à 93 morts depuis le début de l'éruption le 26 octobre. Brogangsuruh et Slodokan sont les deux villages qui ont été détruits.
A Brogangsuruh, qui se trouve à une quinzaine de mètres de la rivière Gendol, les habitants avaient construit une digue en béton de trois mètres de hauteur et deux mètres de largeur le long de la berge mais la construction n'a pas pu contenir la coulée pyroclastique qui a rasé 10 maisons dans le village..
Le nombre de personnes évacuées dépasse 100,000, dont 30 000 dans un stade à 25 km du Merapi. Les centres d'hébergement sont surpeuplés. L'aéroport international de Yogjakarta a été fermé et il a été demandé aux pilotes de voler au moins à 12 km du volcan. Le rayon de la zone d'exclusion est passé hier de 15 à 20 km.
source : The Jakarta Globe.
jeudi 4 novembre 2010
Au cours d'une violente éruption (trois fois plus puissante que la première crise éruptive de la semaine dernière), le Merapi a envoyé des nuages de cendre à plus de 2 km de distance ce matin. Des projections de matériaux incandescents ont jailli jusqu'à 500 mètres de hauteur et sont retombées jusqu'à 500 mètres à la ronde. Le vent a poussé le nuage de cendre vers Magelang à l'ouest du volcan. Les volcanologues ont conseillé aux compagnies aériennes d'éviter la région. De fortes pluies ont provoqué des lahars. 75 770 personnes se trouvent aujourd'hui dans les camps contre 74 933 hier.
Au cours d'une visite dans les camps de réfugiés, le Président indonésien a demandé aux autorités locales et aux personnels en charge de la sécurité d'évacuer si nécessaire par la force les personnes qui refusent de quitter la zone de sécurité. Cette mesure a également été prise afin d'empêcher les villageois de retourner dans leurs fermes et donc de mettre leur vie en danger.
Hormis la mauvaise visibilité sur les routes, la cendre volcanique et l'odeur de soufre qu'elle véhicule entraînent des difficultés respiratoires. Les gens se plaignent d'avoir le souffle court. Dans les camps, on recense de nombreuses infections des voies respiratoires ainsi que des irritations de yeux. 200 personnes en moyenne se rendent chaque jour au dispensaire de Sleman suite à des problèmes respiratoires.
source : The Jakarta Globe.
mercredi 3 novembre 2010
- 13 heures : Le Merapi est à nouveau entré en éruption mercredi après-midi, déclenchant des mouvements de panique et précipitant les évacuations. Le volcan a émis 26 nuées ardentes depuis 11 heures et à 14h37 les sismographes montraient que le volume des nuages de cendre était en train d'augmenter. Leur direction ne peut pas être anticipée à cause de la météo tumultueuse. Les autorités indonésiennes ont décidé d'agrandir la zone d'exclusion autour du volcan. Depuis 16 heures, elle a un rayon de 15 km. Le personnel en poste dans les postes d'observation du Merapi a lui aussi reçu l'ordre d'évacuer les lieux.
source : The Jakarta Globe.
mardi 2 novembre 2010
- 7 heures : Le Merapi continue à émettre des panaches de cendre qui perturbent le trafic aérien de la région. Les compagnies AirAsia et SilkAir ont annulé des vols à destination de Solo et Yogjakarta à cause de la cendre du volcan. Les volcanologues indonésiens pensent que l'éruption peut se poursuivre pendant des semaines.
Il est à noter que l'on observe actuellement une hausse d'activité sur une vingtaine de volcans indonésiens, ce qui est deux fois plus que d'habitude. En particulier, l'Anak Krakatau est en grande forme et semble vouloir rivaliser avec le Merapi, sans qu'il soit établi le moindre lien entre les deux éruptions. Pour expliquer cette recrudescence d'activité simultanée, les scientifiques indonésiens indiquent que le séisme de M 7,2 qui a secoué l'ouest de Sumatra a pu provoquer un mouvement de plaques tectoniques susceptible de perturber le comportement des volcans.
lundi 1er novembre 2010
- 7 heures : Le Merapi a connu une nouvelle phase éruptive aujourd'hui vers 10h 15 (heure locale). Cette éruption a contraint les autorités à transférer par camions militaires vers le village de Cangkringan, distant d'un kilomètre, les personnes qui se trouvaient dans le camp de Sleman, Au début, les femmes ont refusé de quitter le camp car elles voulaient attendre leurs maris qui étaient partis s'occuper du bétail dans les villages sur les pentes du volcan. Ce n'est que lorsque les militaires leur ont promis d'aller chercher leurs maris que les femmes ont accepter de partir. Dans le même temps, l'éruption a provoqué de nouveaux mouvements de panique et des embouteillages dans d'autres agglomérations de la région.
dimanche 31 octobre 2010
- 12 heures : L'accalmie qui a fait suite au paroxysme de samedi matin a été de coure durée. Le Merapi a envoyé une nouvelle nuée ardente sur ses flans sud et est dimanche matin, alors que des milliers de villageois étaient revenus chez eux. On ne sait pas s'il y a des victimes. Par ailleurs, les autorités mettent en garde sur le risque de lahars en cas de fortes pluies sur le volcan.
samedi 30 octobre 2010
- 8 heures : La crise éruptive qui a secoué le Merapi samedi à une heure du matin (heure locale) a duré 22 minutes. Le nuage de cendre est monté à une hauteur estimée à 3,5 km avant de se diriger vers Magelang à l'ouest. Comme indiqué précédemment, l'éruption a provoqué un mouvement de panique dans la région de Yogjakarta, même en dehors de la zone de sécurité de 10 km autour du volcan. La situation s'est calmée vers 3 heures du matin. L'aéroport de Yogjakarta a été fermé temporairement entre 5h et 7h. On ne déplore aucune nouvelle victime, même si la presse locale indique que plusieurs personnes en état de choc ont été conduites à l'hôpital. Les volcanologues indonésiens s'attendent à d'autres crises éruptives du Merapi. Ils demandent à la population de rester vigilante mais de ne pas paniquer.
source : The Jakarta Globe.
vendredi 29 octobre 2010
- 8h 30 : Le Merapi a connu une nouvelle crise éruptive ce matin vers 8 heures (heure locale). Un nuage de cendre a dévalé le versant SE sur environ 3,5 km. Il n'est fait état d'aucune victime. La sismicité reste élevée sur le volcan.
- 12 heures : Comme indiqué précédemment, le Merapi a connu un nouvel épisode éruptif ce matin. L'événement s'est accompagné d'un séisme de M 3,2 à 11h35. L'épicentre a été localisé à 15 km au SE de Bantul, à une profondeur de 10 km. L'éruption a duré 22 minutes et expédié des avalanches de cendre en direction de l'ouest. Une conséquence de l'éruption du Merapi est la fermeture partielle du site de Borobodur à cause de la cendre. Certains temples sont fermés au public pour permettre d'enlever la couche de cendre qui les recouvre. Les experts s'inquiètent car cette cendre acide peut accélérer l'effritement des pierres.
- 18 heures : Il fait maintenant nuit sur le Merapi et les sismos montrent que l'activité reste soutenue (voir ci-dessous). Même si l'on ne voit rien sur les webcams, on peut imaginer que le volcan continue à déverser des nuages de cendre à haute température.
Le Jakarta Globe fait remarquer dans son édition d'aujourd'hui que trois autres volcans indonésiens montrent des signes d'activité : le Krakatau (détroit de la Sonde) qui a connu 117 petites éruptions jeudi, avec des détonations audibles à 40 km ; le Galunggung (à l'ouest de Java) où l'on a enregistré 34 séismes en octobre ; le Dempo (au sud de Sumatra) dont la sismicité est en hausse.
- 23 heures : Selon une dépêche de l'AFP, le Merapi est de nouveau entré en éruption dans la nuit de vendredi à samedi, avec des nuages de cendre qui ont provoqué la panique dans un rayon de plus de douze kilomètres. L'éruption, qui s'est produite samedi vers 01h00 (heure locale), était plus puissante et sonore que celle de mardi, projetant des cendres incandescentes jusqu'à plus de 10 km du cratère.De nombreux habitants vivant à l'extérieur de la zone évacuée en début de semaine ont alors décidé de fuir en voiture ou en moto, provoquant des embouteillages en pleine nuit.Environ 50.000 personnes sont accueillies depuis lundi dans des centres temporaires à proximité de Yogyakarta, à 25 km du Merapi. Toutefois, beaucoup de paysans sont retournés dans leurs fermes pour s'occuper du bétail et les autorités ne savent pas combien de gens étaient sur le volcan au moment de cette dernière éruption.
jeudi 28 octobre 2010
- 13 heures : Le Merapi a connu une nouvelle crise éruptive aujourd'hui vers 16h30 (heure locale). Toutefois, l'événement était beaucoup moins violent et a duré moins longtemps que celui de mardi qui a tué plus de 30 personnes. Le nuage de cendre a parcouru une distance estimée à 3,5 km.
mercredi 27 octobre 2010
- 8h 15 : Les autorités indonésiennes indiquent que 26 personnes ont été tuées et 13 autres blessées pendant la crise éruptive du Merapi. Parmi les victimes figure Mbah Marijan, «le gardien spirituel» du Merapi, considéré comme une montagne sacrée par les Javanais. Marijan, âgé d'environ 80 ans, a été découvert mercredi matin dans sa maison brûlée, à environ 4 km du cratère. Il était en train de prier. Son corps a été découvert face contre terre et couvert de gravats.
- 19h 00 : Aucune nouvelle crise éruptive n'a été observée aujourd'hui sur le Merapi. Le nombre de victimes de l'éruption d'hier est actuellement de 31, pour la plupart dans le village d'Umbulharjo (à 4 km du cratère) qui se trouvait sur le chemin d'une nuée ardente. Les morts seront enterrés dans une fosse commune et une somme de 2.4 millions de roupies (environ 200 euros) sera allouée aux familles en deuil. Malgré le danger encore très présent, de nombreux paysans veulent retourner dans leurs villages afin de s'occuper du bétail et de vérifier que les maisons n'ont pas subi de dégâts. On estime à 7 000 le nombre de personnes qui refusent de quitter la zone d'exclusion de 10 km autour du volcan. L'une d'elles affirme qu'elle est consciente du danger et qu'elle dispose d'une mobylette qui lui permettra de s'enfuir assez vite en cas de colère du volcan. !
mardi 26 octobre 2010
- 14h 30 : Le Merapi est entré en éruption au crépuscule vers 17 heures (décalage horaire de 5 heures avec la France) et plusieurs organes de presse indiquent qu'une vingtaine de personnes ont été blessées par une avalanche incandescente et transportées à l'hôpital.
- 18h 50 : Un bébé de trois mois est mort suite à des difficultés respiratoires causées par la cendre volcanique et une dizaine de personnes sont traitées à l'hôpital de Muntilan pour des problèmes pulmonaires.
lundi 25 octobre 2010
- 08h 30 : Après avoir été porté à 3 vendredi, le niveau d'alerte du Merapi a été élevé à son maximum ce matin à 6 heures (heure locale) et les autorités ont ordonné l'évacuation des populations (plus de 11000 personnes) dans une zone de 10km autour du cratère. Selon les volcanologues indonésiens, l'énergie du Merapi en ce moment est supérieure à celle de la dernière éruption de 2006 qui avait tué 2 personnes.
- 12 heures : La presse locale indique que le Merapi a émis une importante quantité de matériaux à plusieurs reprises sur ses flancs sud et sud-est au cours de l'après-midi de lundi. Les trois principales émissions ont été observées à 14h04, 14h24 et 15h15. D'autres émissions de matériaux se sont produites, mais les nuages ont empêché de faire des observations. Le Merapi est d'ailleurs invisible en ce moment sur la webcam à cause d'un épais brouillard.
dimanche 24 octobre 2010
Depuis quelque temps, le Merapi montre des signes de réveil. Tous les accès au volcan ont été fermés au public le 22 octobre et le niveau d'alerte est passé à 3, sur une échelle de 5. Le niveau d'alerte était déjà passé à 2 le 22 septembre dernier. Le Merapi est actuellement en train de gonfler. Le 21 octobre, l'inflation était de 8,5 cm; le 23, elle atteignait 16,4 cm ! 7 séismes volcaniques profonds, 34 événements de surface, 321 séismes multi-phases et 93 émissions de lave ont été enregistrés. Les autorités locales de Yogjakarta et des communautés situées autour du Merapi accélèrent la mise en place de voies d'accès pour une évacuation, même si cette dernière n'a pas été ordonnée à l'heure actuelle. Les services sanitaires ont eux aussi été mis en alerte.
La dernière éruption du Merapi a eu lieu en 2006. L'éruption la plus meurtrière a tué 3000 personnes en 1672 et 1300 personnes ont perdu la vie pendant l'éruption de 1930.
source : The Jakarta Globe.
lundi 27 septembre 2010
Le niveau d'alerte du Merapi a été élevé de 1 à 2 le 19 septembre car la sismicité était plus marquée et on observait des signes de gonflement du versant sud ainsi qu'une augmentation des émissions gazeuses.