Vendredi 5 septembre 2025
Un nouvel essaim sismique a été enregistré dans les Champs Phlégréens. Il a débuté à 14h09 UTC le 31 août 2025. Le 1er septembre à 7h30, 94 séismes avaient été enregistrés, dont un événement de magnitude M4,0, à une profondeur estimée à 2 km avec un épicentre près de Pouzzoles. La séquence comprenait deux séismes de magnitude M3,3 le 31 août à des profondeurs de 0,7 km et 1,8 km, suivis de plusieurs répliques de magnitude M2,0 à 2,8 plus tard dans la journée. Les habitants de Pouzzoles et des environs ont déclaré avoir ressenti de fortes secousses.
Par mesure de précaution, les services ferroviaires ont été suspendus sur les lignes Cumana et Circumflegrea afin de permettre la vérification des infrastructures. Un service de bus de remplacement a été activé sur les lignes Montesanto-Torregaveta et Montesanto-Licola. Aucun dégât corporel ou matériel n’a été signalé.
source : INGV, médias locaux
vendredi 13 juin 2025
L’INGV a publié un complément d’information sur l’essaim sismique enregistré dans les Champs Phlégréens le 5 juin 2025. L’événement a débuté à 6h39 et a pris fin à 23h38. Il a inclus 24 secousses d’une magnitude maximale M 3,2 ±0,3. Seules 11 avaient une magnitude supérieure à M 1,0 et presque toutes se sont produites dans la région de Solfatara-Pisciarelli à une profondeur comprise entre 2 et 3 km. Aucune variation significative dans les paramètres géochimiques et géodésiques n’a été détectée avant et pendant l’essaim sismique.
L’INGV rappelle les efforts qu’il consacre au renforcement et à la modernisation des réseaux de surveillance de toute la région napolitaine. Cet effort vise à étendre et à améliorer la capacité de détection et d'analyse des événements sismiques pour garantir une couverture étendue et une compréhension des événements sismiques aussi bien locaux que distants afin de garantir une réponse toujours plus efficace aux institutions chargées des actions de protection civile et de contribuer à la protection de l'immense patrimoine culturel de la région napolitaine
source : INGV
vendredi 30 mai 2025
Le dernier bulletin fourni par l’INGV indique qu’au vu des données de surveillance, "aucun élément n’annonce des évolutions significatives à court terme." D’un point de vue sismique, 23 séismes d’une magnitude maximale de M2,6 ont été enregistrés entre les 19 et 25 mai 2025. Le soulèvement du sol continue avec une valeur mensuelle moyenne d’environ 15 ±5 mm. Aucune variation significative des paramètres géochimiques n’a été signalée Le capteur de température installé à proximité de la fumerolle principale de Pisciarelli montre une valeur moyenne relativement stable d’environ 96 °C.
source : INGV
vendredi 21 mars 2025
Dans un bulletin publié le 18 mars 2025 sur le site de l’Observatoire du Vésuve, l’INGV donne une description de l’activité dans les Champs Phlégréens du 10 au 16 mars 2025. Au cours de cette semaine, l’observatoire a enregistré 138 séismes, signes d’une activité sismique intense qui continue de caractériser la zone. Deux essaims sismiques mineurs et un essaim plus important ont été observés. Le premier, débuté à 02h57 (heure locale) le 11 mars 2025 avec 33 événements et une magnitude maximale de Md3,0 était localisé dans la zone Solfatara-Pisciarelli (à noter que l’observatoire du Vésuve utilise la magnitude de durée Md définie à partir de la durée du signal). Le deuxième, dans la région d’Agnano, s’est produit à partir de 06h25 le 12 mars 2025 et a consisté en 7 secousses d’une magnitude maximale de Md1,7. L’essaim sismique le plus important a commencé à 01h25 (UTC) le 13 mars 2025 dans la région de Bagnoli avec 44 événements d’une magnitude maximale de Md4,6. L’événement le plus significatif de la semaine enregistré le 13 mars dans la région de Bagnoli avait une magnitude de Md4,6. Une magnitude préliminaire de Md4,4 avait été indiquée, mais une analyse plus détaillée des formes d’ondes a révélé un événement composé de deux séismes distincts, avec des arrivées d’ondes sismiques extrêmement proches les unes des autres.
source : INGV
vendredi 14 mars 2025
Un séisme relativement intense a été ressenti vers 1h25 le 13 mars 2025 dans les Champs Phlégréens et à Naples. Il a déclenché un mouvement de panique dans la population. La magnitude du séisme a été évaluée à M4,4 avec son épicentre à Pouzzoles où les habitants ont quitté leurs maisons au milieu de la nuit pour se rassembler dehors sous une pluie battante. La première secousse a été suivie de six répliques, la plus forte, d’une magnitude de M1,6, a été enregistrée à 1h40 du matin, et la dernière, d’une magnitude de M1,1 à 3h26.
Le séisme le plus puissant a été ressenti dans une vaste zone, et pour la première fois, dans la ville de Naples et dans plusieurs zones de Campanie. Ce séisme a eu la même intensité que celui du 20 mai 2024 considéré comme le plus fort des 40 dernières années dans la région et le plus important en termes de magnitude depuis la reprise significative du bradyséisme entre Pouzzoles et Naples.
Les écoles de Pouzzoles, Bagnoli et Fuorigrotta ont été fermées. Les pompiers sont intervenus à Bagnoli où un faux plafond s’est effondré dans un appartement piégeant une personne. D’après les pompiers, les appels téléphoniques ont surtout concerné des chutes de débris et quelques cas de panique. Aucun blessé n’a été signalé. Le préfet de Naples a convoqué les responsables des services d’urgence pour faire le point.
source : Presse italienne
vendredi 28 février 2025
Dans son rapport hebdomadaire sur les Champs Phlégréens, l’INGV indique que 692 séismes ont été enregistrés dans la région entre les 17 et 23 février 2025, le plus important d’une magnitude de 3,2. Un essaim a commencé le 15 février et s’est terminé le 19 février. Deux autres essaims d’intensité plus faible ont été enregistrés au cours des trois jours suivants. La majeure partie de l’activité était centrée dans le secteur de la fumerolle de Pisciarelli.
Entre les 15 et 16 février, un soulèvement du sol d’environ 1 cm a été observé. Il coïncidait avec le début d’un essaim sismique. Mais depuis lors aucun changement significatif de soulèvement n’a été détecté. Depuis août 2024, le soulèvement moyen à la station GNSS RITE, dans la zone de plus grande déformation, est d’environ 10 ± 3 mm par mois. Les données de l’INGV indiquent que le soulèvement total à la station RITE a atteint environ 21 cm depuis janvier 2024.
Les paramètres géochimiques n’ont pas montré de variations fondamentales au cours de la période du 17 au 23 février. Le capteur de température près de la fumerolle de Pisciarelli indique une moyenne hebdomadaire d’environ 97°C, ce qui correspond aux tendances observées précédemment.
Sur la base de l’activité volcanique actuelle, aucun élément n’indique une évolution significative à court terme.
Depuis la reprise de la crise bradysismique des dernières années dans les Champs Phlégréens, une augmentation de certains paramètres dans les gaz émis, notamment dans les zones d’Agnano-Pisciarelli et de la Solfatara, a été observée. Au cours des sept dernières années, les émissions de dioxyde de soufre (SO2) ont été multipliées par cinq, tandis que le dioxyde de carbone CO2 a atteint en moyenne 5000 t/jr. Les autorités s’inquiètent des effets possibles sur la santé humaine des énormes quantités de CO2 émises quotidiennement. Une réunion à la préfecture de Naples a permis d’élaborer des stratégies d’intervention pour éviter les risques pour la population.
source : INGV, presse italienne
vendredi 21 février 2025
Un nouvel essaim sismique a commencé dans les Champs Phlégréens à 16h53 (heure locale) le 15 février 2025, avec plus de 203 événements au cours des 24 heures qui ont suivi, le plus fort atteignant M 3,9 le 16 février. Les séismes étaient concentrés dans la caldeira autour de la Solfatara et d'Agnano, à de faibles profondeurs entre 0,2 et 4,2 km.
source : INGV
vendredi 7 février 2025
Un essaim sismique a été enregistré dans les Champs Phlégréens entre 08h03 et 13h05 (heure locale) le 5 février 2025. Au total, 63 événements ont été détectés, la magnitude la plus élevée atteignant M3,1, à une profondeur de 0,3 km. Le séisme le moins profond a été enregistré à une profondeur de 0,1 km et le plus profond à 4,4 km.
La région des Campi Flegrei a connu une activité sismique intense ces dernières années. Une analyse plus approfondie permettra de déterminer si l’essaim du 5 février est lié à des processus magmatiques souterrains en cours ou à des ajustements tectoniques au sein de la caldeira.
Ce dernier essaim s’ajoute à la longue histoire d’activité sismique dans les Champs Phlégréens. La géologie de la région est marquée par des phénomènes bradysismiques liés aux systèmes magmatiques et hydrothermaux sous-jacents.
source : INGV
Vendredi 17 janvier 2025
Un nouvel essaim sismique a commencé dans la région des Champs Phlégréens à 07h58 (heure locale) le 13 janvier 2025. L’INGV a indiqué que l’événement le plus fort de la séquence avait une magnitude de M1,2 ± 0,3. Au total, quelque 95 événements ont été enregistrés jusqu’à présent. Leurs profondeurs variaient entre 0,2 km et 3,1 km.
À cause de leur faible profondeur, ces événements, courants dans la région, peuvent être ressentis par la population même avec de faibles magnitudes.
source : INGV