samedi 25 décembre 2021
Le gouvernement des îles Canaries a officiellement déclaré ce 25 décembre 2021 que l'éruption de la Cumbre Vieja était terminée, après dix jours d'inactivité. Cela ne signifie pas pour autant la fin de la vigilance car le danger et les risques demeurent. Le processus éruptif, qui a commencé le 19 septembre 2021 et s'est poursuivi pendant 85 jours et 8 heures, a été le plus long de l'île en 375 ans.
mardi 21 décembre 2021
Le processus de fin d'éruption de la Cumbre Vieja se poursuit à La Palma. Hormis quelques dégazages et déformations ponctuelles mais qui n'ont rien d'inquiétant, on observe toujours un retour au calme sur le volcan. Si la tendance se confirme, la fin de l'éruption devrait être officialisée le jour de Noël.
mercredi 15 décembre 2021
Il semble se confirmer que l’éruption de la Cumbre Vieja marque le pas. C’est ce qu’ont confirmé aujourd’hui les scientifiques de Pevolca. Le cratère n’émet plus de lave et aucun séisme n’a été enregistré depuis le 12 décembre au soir. Il n’y a pas, non, plus d’inflation de l’édifice volcanique. Certains habitants ont été autorisés à rentrer chez eux. Les scientifiques espagnols restent toutefois vigilants. Cette éruption est la plus longue de l'histoire de La Palma.
source : Pevolca, El Pais
jeudi 9 décembre 2021
L'éruption de la Cumbre Vieja continue sur l'île de La Palma. Le volcan reste actif, malgré une certaine baisse de la sisimcité. Les coulées de lave continuent à détruire des bâtiments.
--- 9 heures ---
Comme cela se produit souvent au bout d’un certain temps sur des volcans de ce type, la lave de la Cumbre Vieja s’écoule principalement dans des tunnels, sans affecter de nouveaux territoires. Toutefois, il arrive que la lave perce la surface. A partir du foyer effusif situé à l’ouest du cône principal, la lave continue de s’écouler à l’intérieur d’un tunnel qui comporte plusieurs ouvertures causées par des effondrements de la voûte, et d’où partent deux coulées qui se déplacent vers l’ouest en recouvrant l’ancienne lave. Sinon, la sismicité à des profondeurs intermédiaires reste faible et semble marquer le pas.
Selon les dernières estimations, la zone affectée par l’éruption couvre une superficie de 1184 ha. Les deltas de lave s’étendent toujours sur environ 48 ha. Selon les données fournies par le Cadastre, 1628 bâtiments ont été détruits : 1304 sont à usage résidentiel, 179 à usage agricole, 74 à usage industriel, 40 à usage de loisirs et d’accueil, 15 à usage public et 16 à d’autres usages. La surface de cultures affectée par l’éruption couvre actuellement 359,82 ha : 224,81 ha correspondent à des bananeraies, 62,34 à des vignobles et 27,33 à des avocatiers.
Si elle n’est pas majeure d’un point de vue strictement volcanique (son VEI est de 3 sur une échelle de 8), l’éruption strombolienne de la Cumbre Vieja a causé de très gros dégâts sur l’île de La Palma. Beaucoup de gens ont tout perdu. Le gouvernement espagnol et l’Union Européenne ont apporté une aide significative qui ne suffira cependant pas à compenser toutes les pertes.
--- 17 heures ---
La sismicité a bien diminué à La Palma. L’IGN a localisé quelques petits séismes au cours de la journée du 9 décembre 2021. La magnitude maximale a atteint M 2,9 à Fuencaliente, à une profondeur de 15 km.
Bonne nouvelle : la trentaine de familles évacuées dans la commune de Los Llanos de Aridane en raison de la présence d’une coulée de lave qui menaçait leurs habitations ont été autorisées à rentrer chez elles.
Depuis le début de l’éruption, la Garde Civile contrôle étroitement les zones habitées affectées par l’éruption où des maisons ont été détruites, endommagées ou simplement évacuées par sécurité. Les personnes en infraction se font rappeler à l’ordre et verbaliser. Un étranger responsable de l’organisation d’excursions a été surpris en compagnie de trois autres randonneurs dans la zone d’exclusion. Tous seront verbalisés pour violation des dispositions de la loi 17/2015 du 9 juillet et pour infraction grave à cette loi. Ce type de comportement est passible d’une amende pouvant aller de 30 000 et 60 000 euros.
source : Pevolca, IGN, El Pais
jeudi 2 décembre 2021
--- 9 heures ---
Selon Pevolca, l’activité éruptive de la Cumbre Vieja continue de se concentrer principalement sur le flanc nord-est du volcan, où un cône s’est formé avec une activité strombolienne et effusive. Les coulées de lave émises par le nouveau cône se sont pratiquement arrêtées à 800 m de la ville de La Laguna. La nouvelle lave se superpose à l’ancienne sans progresser vers l’aval et donc sans recouvrir de nouvelles terres.
--- 19 heures ---
L’activité éruptive strombolienne du volcan continue de se concentrer dans le nouveau cône où l’on observe de petits glissements de terrain. En revanche, l’activité est rare et intermittente dans le cône principal. On observe toujours une importante émission de cendre que les scientifiques de Pevolca ne savent pas interpréter. Les coulées de lave avancent dans le secteur de Frontón. Certaines se déplacent vers le nord et affectent de nouvelles zones ; d’autres se déplacent vers l’ouest. La sismicité à des profondeurs intermédiaires a été très intense au cours des dernières 24 heures ; elle reste localisée dans les mêmes zones. Après avoir baissé pendant quelques heures, elle a de nouveau augmenté. La magnitude maximale a été de M 4,2 lors d’un événement enregistré ce jeudi matin à une profondeur de 13 km.
Selon les données cadastrales, en date du 2 décembre 2021, 1562 bâtiments ont été détruits, soit 14 de plus que dans le dernier bilan. Parmi ceux-ci, 1250 sont destinés à un usage résidentiel, 173 à l’agriculture, 71 à un usage industriel et le reste à des fins de loisirs, d’accueil, d’usage public et autres. Selon Copernicus, l’éruption a affecté ou détruit jusqu’à présent 2790 bâtiments, ce qui englobe aussi les bâtiments partiellement endommagés. La superficie affectée par l’éruption est toujours estimée à 1136 hectares selon les données Copernicus. La superficie totale des deltas de lave est d’environ 48 hectares.
source : IGN, Pevolca
mercredi 24 novembre 2021
--- 12 heures ---
L’IGN a enregistré 43 séismes au cours de la nuit écoulée. Trois événements ont dépassé la magnitude M 4,0. Le plus significatif, avec M 4,8, s’est produit à Villa de Mazo à une profondeur de 39 km. Quelques secondes plus tard, un autre séisme de M 4.7, a été enregistré au même endroit.
Une nouvelle entrée de lave dans la mer a entraîné le confinement de quelque 3000 personnes dans la commune de Tazacorte (dans l’ouest de l’île) à cause des panaches de vapeur et de gaz. Le nouveau delta de lave en formation est situé dans la zone d’El Perdido, à environ 3 km au sud de Puerto de Tazacorte et à un peu moins de 2 km au nord du delta qui a commencé à se former le 28 septembre.
Pour la première fois depuis le début de l’éruption, les alertes concernant la mauvaise qualité de l’air à La Palma ont été étendues à la partie orientale de l’île, en particulier à la capitale, Santa Cruz de La Palma, à Breña Alta et Breña Baja. Les autorités recommandent à la population de limiter les déplacements en extérieur et d’utiliser des masques FFP2.
L’aéroport de La Palma reste fermé pour la quatrième journée consécutive à cause de la cendre volcanique.
--- 20 heures ---
Depuis cet après-midi, l’arrivée de lave dans l’océan s’est intensifiée, avec des images très spectaculaires, montrées par la webcam qui filme l’événement.
source : Pevolca, IGN
samedi 20 novembre 2021
L'IGN a enregistré 69 séismes à proximité de l'éruption de la Cumbre Vieja au cours des dernières 24 heures. Quatre ont été ressentis par la population. Le nombre de séismes a augmenté par rapport à la veille. L'événement le plus significatif avait une magnitude de M 4,6 à une profondeur de 37 km au niveau de Villa de Mazo.
L'aéroport de La Palma n'a pas fonctionné ce samedi en raison de l'accumulation de cendre volcanique.
Comme on pouvait s'y attendre, les scientifiques de Pevolca ont élevé l'indice d'explosivité volcanique (VEI) de la Cumbre Vieja à 3 sur une échelle de 8 niveaux. Cette élévation du VEI s'explique par la grande quantité de cendre émise ces derniers jours. Toutefois, ce changement de niveau n'indique pas que l'éruption s'intensifie ou que le comportement du volcan change. Jusqu'à présent, les autorités avaient placé le VEI du volcan à 2, mais la semaine dernière, un scientifique d'Involcan avait déjà indiqué que l'émission de cendre et de gaz était plus typique du niveau 3.
Pour rappel, on prend en compte l'intensité et la magnitude de l'éruption pour calculer le VEI. L'intensité est "la quantité de magma expulsée par unité de temps et mesurée à la hauteur de la colonne éruptive". La magnitude, quant à elle, évalue le volume de matériaux émis et est exprimée en km3.
source : IGN, Involcan, Pevolca
mardi 16 novembre 2021
L'éruption strombolienne de VEI 2 du Cumbre Vieja continue sur l'île de La Palma. Le volcan reste très actif, même si on observe une tendance à la baisse, tant pour la sismicité et le trémor que pour les émissions de cendres, de SO2 et de lave.
Les scientifiques de Plan de Emergencias Volcánicas de Canarias (Pevolca) indique ce 16 novembre 2021 que les émissions de SO2 sont en baisse avec 3000-3500 t/jr, ce qui confirme la tendance générale de ces derniers jours. Les émissions de CO2 sont estimées à 2000-2500 t/jr. S’agissant de l’énergie émise par l’éruption strombolienne du Cumbre Vieja, l’IGN constate une stabilisation de la situation, mais exclut un arrêt de l’éruption dans le court terme.
Le volcan continue d’émettre beaucoup de cendre qui affecte ponctuellement le trafic aérien de l’aéroport de La Palma. Le rebond de la sismicité observé le 15 novembre n’a pas eu de suite. Les valeurs restent faibles à des niveaux intermédiaires par rapport aux jours précédents. Un séisme de M 3,8 a été enregistré la nuit dernière sans avoir été ressenti par la population. La lave continue à alimenter les deltas, mais avec moins d’effet sur le milieu marin que les jours précédents, selon Pevolca.
La superficie affectée par l’éruption s’élève désormais à 1034 hectares. Le delta de lave a une superficie d’environ 42 hectares. 1462 bâtiments, dont 1181 à usage d’habitation, ont été détruits ou endommagés depuis le début de l’éruption. La superficie cultivée touchée s’élève à 305 hectares. Plus de la moitié concerne les bananeraies.
source : Pevolca, IGN
mardi 9 novembre 2021
-- 7 heures --
Le 8 novembre 2021, la sismicité et le trémor étaient en baisse. A cela, les scientifiques de Pevolca ajoutent que l’on observe "des signes d’épuisement des apports de magma à grande profondeur." La lave émise en ce moment par le volcan a une origine plus superficielle. Toutes les données observables (composition chimique du panache, sismicité et déformation du sol) indiquent que la partie la plus profonde du système magmatique qui alimente le volcan "est moins active et a moins de capacité à alimenter l’éruption plus longtemps." Cette tendance à la baisse est confirmée par celle des émissions de dioxyde de soufre. Mais pour ces scientifiques, il faut attendre la stabilisation de ces paramètres pour confirmer leur tendance à la baisse et affirmer que la fin de l’éruption approche.
-- 18 heures --
Alors que l’éruption de la Cumbre Vieja continue, l’événement le plus significatif du 9 novembre 2021 a été la chute de la lave sur la plage de Guirres, en bordure de la coulée principale qui avait atteint la mer il y a quelques semaines. A part les coulées n°1 et n°2 qui continuent à montrer une certaine progression, les autres coulées n’avancent plus.
Les scientifiques de Pevolca confirment que l’éruption est entrée dans une phase plus stable, sans que cela signifie qu’elle soit terminée. "La stabilité actuelle doit être maintenue sous tous ses aspects : dans la déformation du terrain, la sismicité et les émissions de gaz. Ces valeurs doivent rester stables et continuer à décroître pendant un certain temps jusqu’à ce qu’elles atteignent des niveaux inférieurs à ceux actuels."
Le panache de cendre atteignait aujourd’hui une hauteur de 2700 m. La sismicité reste à des niveaux similaires à ceux de la veille, et inférieurs aux semaines précédentes. La magnitude la plus élevée a été de M 2,8. Les émissions de SO2 atteignent des valeurs comprises entre 9000 et 13 000 t/jr. Ces niveaux sont encore élevés, mais l’évolution temporelle reflète une tendance à la baisse.
Selon l’IGN, le cône du volcan s’élève à 1131 m au-dessus du niveau de la mer.
source : IGN, Pevolca
lundi 8 novembre 2021
-- 17 heures –
La Cumbre Vieja continue à émettre de la lave, les nouvelles coulées se superposant aux précédentes sans agrandir le champ de lave existant dont la largeur maximale est de 3100 m. Le panache de cendres atteint 2500 m de hauteur et se dirige vers l’ouest et le sud-ouest, ne perturbant pas l’activité de l’aéroport.
La sismicité reste faible avec une tendance à la baisse par rapport aux semaines précédentes. Elle se situe à une profondeur d’une quinzaine de kilomètres. La magnitude maximale des événements a atteint M 4,6 le 7 novembre dans l’après-midi. Le trémor montre également une tendance à la baisse.
Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) atteignent des valeurs comprises entre 16 600 et 23 100 t/jr. Ces niveaux sont encore élevés, mais on observe une tendance à la baisse. La qualité de l’air reste mauvaise dans la vallée d’Aridane en raison de particules de moins de 10 microns en suspension dans l’air. Aucune amélioration n’est prévue à court terme. Les écoles resteront donc fermées avec des cours en distanciel.
source : IGN, Pevolca
dimanche 7 novembre 2021
-- 11 heures --
L’éruption de la Cumbre Vieja continue. A l’aube, l’IGN a détecté 18 petits séismes sur La Palma, dont trois ressentis par la population bien que de magnitude M 3,4 au maximum. Les hypocentres étaient à 13-14 km de profondeur. Les graphiques de l’IGN montrent une baisse globale de la sismicité. Le Département de la sécurité nationale (DSN) indique que le processus éruptif se poursuit et que la lave continue de couler vers le nord-ouest, sans affecter de nouvelles surfaces.
La qualité de l’air est extrêmement défavorable dans les municipalités de Tazacorte, Los Llanos de Aridane, El Paso, Tijarafe et Puntagorda en raison de la présence de particules PM10. La valeur journalière de 150 microgrammes/m3 est dépassée à la station de Los Llanos de Aridane depuis le 2 novembre 2021, suite à l’émission de volumineux panaches de gaz et de cendre par le volcan.
-- 22 heures --
Très peu d’évolution de l’éruption qui dure depuis 50 jours maintenant. La Cumbre Vieja continue à émettre des panaches de cendre. Le gouvernement canarien a annoncé pour lundi la poursuite des cours en distanciel à El Paso, Los Llanos de Aridane, Tazacorte, Tijarafe et Puntagorda à cause de la mauvaise qualité de l’air.
samedi 6 novembre 2021
-- 20 heures --
L’éruption de la Cumbre Vieja continue sans que rien n’indique un arrêt à court terme. Pevolca explique qu’il pourrait y avoir des émissions de lave plus importantes que celles se produisant en ce moment. Des dépôts de soufre ont été observés le 5 novembre sur le versant nord du cône principal. La hauteur du panache éruptif était de 2500 m le 6 novembre au matin. La sismicité a diminué par rapport aux jours précédents. La magnitude maximale était de M 4,0 au cours des dernières 24 heures. Le trémor volcanique se poursuit à un niveau bas. La surface affectée par l’éruption reste quasi inchangée. Le périmètre de la zone touchée s’élève à 56,23 km.
Les dernières données Copernicus indiquent que la lave a couvert un total de 992,4 ha depuis le début de l’éruption le 19 septembre. Elle a affecté ou détruit à ce jour 2719 bâtiments et infrastructures. 73,4 km de routes ont été détruites et 3,3 km endommagés.
vendredi 5 novembre 2021
8 heures : Le delta formé par l’arrivée de la lave dans la mer est inactif en ce moment. La vidéo fournie par le Centre supérieur de recherche scientifique (CSIC) montre la formation de plages dans la bande formée par la lave au contact de la mer. La lave de la première coulée, celle qui a traversé le quartier de Todoque, a atteint la mer le 29 septembre, dix jours après le début de l’éruption. C’est la seule coulée à avoir atteint la mer, même si d’autres se trouvent à proximité, leur front est immobile depuis des semaines.
source : Presse espagnole
jeudi 4 novembre 2021
L'éruption de la Cumbre Vieja qui continue. Le volcan reste très actif et continue à déverser sa lave. Les dégâts sont de grande ampleur, tant aux habitations qu'aux bananeraies qui sont la principale ressource économique de l'île.
-- 7 heures –
On enregistre depuis plusieurs jours des signes positifs semblant montrer que l’éruption de la Cumbre Vieja marque le pas, mais rien ne dit si elle va se terminer rapidement. Certes, le trémor volcanique et les émissions de SO2 sont en baisse, mais elles restent à un niveau élevé. Si la sismicité est moins intense, on continue à enregistrer des événements pouvant atteint la magnitude M 4,0 et les émissions de dioxyde de soufre atteignaient encore 9600 t/jr le 2 novembre.
En raison des fortes émissions de gaz et de cendres, les recommandations pour les habitants de la zone de Los Llanos de Aridane sont maintenues : utiliser un masque FFP2 et limiter l’exposition à l’extérieur. Les autorités ont également annoncé un renforcement des moyens matériels et humains pour l’enlèvement des cendres.
S’agissant des coulées de lave, les plus au sud (coulées n°3 et n°9) sont pratiquement à l’arrêt, même si elles continuent à être alimentées. La coulée en zone 11 est la plus active. Elle a avancé d’environ 50 m le 3 novembre et progressait à raison de 3 m/h. Elle se situait à 100 m de la LP-211, une route qui est encore ouverte, mais à usage restreint.
-- 21 heures –
Malgré le déclin de certains paramètres, il est encore trop tôt pour parler de fin de l’éruption de la Cumbre Vieja. D’ailleurs, à cause de la cendre et des gaz volcaniques, les autorités ont prolongé jusqu’à lundi la suspension des cours en présentiel à El Paso, Los Llanos de Aridane, Tazacorte, Tijarafe et Puntagorda. De plus, il est demandé à la population de la Vallée d’Aridane d’éviter toute activité en extérieur et d’utiliser des masques FFP2. Les coulées de lave n’ont pas enregistré d’avancées significatives ni d’élargissement au cours de la journée du 4 novembre 2021.
-- En résumé --
Les séismes pouvant atteindre la magnitude M 5,0 continuent d'être enregistrés. Les émissions de cendre ont entraîné la fermeture de plusieurs établissements scolaires et perturbé le trafic aérien. Les dernières données cadastrales révèlent que 1443 bâtiments ont été détruits, dont 1166 à usage résidentiel, 147 à usage agricole, 69 à usage industriel, 33 à usage de loisirs et d'accueil, 13 à usage public et 15 pour d'autres usages. On estime que la superficie cultivée affectée par l'éruption atteint actuellement 283,25 hectares, soit 16,64 de plus que lors de la dernière mise à jour. Parmi ceux-ci, 158,79 hectares correspondent à des bananeraies, 59,48 à des vignobles et 24,02 à des avocatiers.
source : IGN, Pevolca, El Pais
lundi 2 novembre 2021
-- 11h00 --
L’éruption de la Cumbre Vieja continue et ne semble pas proche de la fin. La nuit dernière, la pression des gaz expédiait des colonnes de cendres et de matériaux incandescents à plusieurs centaines de mètres de hauteur.
Au cours des dernières heures, les retombées de cendres ont affecté principalement l’ouest et le nord-ouest de l’île avec une intensité particulière à Los Llanos de Aridane. Par précaution, les établissements scolaires ont été fermés et les cours se font en distanciel. Toujours à cause de la cendre, le trafic aérien est interrompu à La Palma.
D’autre part, le débit de la lave a augmenté, en particulier dans le secteur le plus au sud. La grande quantité de lave à cet endroit a généré une nouvelle coulée dont le front se situe à environ 200 m de la route qui se dirige vers Puerto Naos et est essentielle pour les travaux d’irrigation, l’usine de dessalement et le transfert de machines dans la commune.
-- 18h00 --
L’éruption de la Cumbre Vieja se caractérise en ce moment par d’abondantes émissions de cendre. Le secteur ouest-nord-ouest de La Palma est le plus impacté. Les émissions de cendres s’accompagnent d’explosions.
La sismicité est localisée principalement à des profondeurs comprises entre 10 et 15 km. Il y a aussi des événements plus profonds : un séisme de magnitude M 4,6 a été enregistré le 1er novembre à 20h24 à une profondeur de 36 km.
La cendre continue de perturber le trafic aérien. Le scénario est défavorable pour les prochaines 36 heures à l’exploitation de l’aéroport de La Palma et à l’espace aérien entre La Palma, La Gomera et l’ouest de Tenerife.
Selon les dernières données Copernicus, la lave a couvert 12,7 hectares en 24 heures. Au total, 987,9 hectares de terres ont été recouverts et 2613 bâtiments ont été détruits, dont 39 ce dernier jour.
source : El Pais
lundi 1er novembre 2021
-- 11h00 --
L’éruption de la Cumbre Vieja continue. L’IGN a enregistré 69 séismes en ce début de 1er novembre 2021, dont trois événements de M 3,6. A noter qu’une secousse de M 5,0 a été enregistrée le 31 octobre au soir à 38 km de profondeur sous la ville de Villa de Mazo.
Comme les autorités l’avaient prévu, l’éruption a attiré les foules – environ 10 000 visiteurs - à La Palma pendant le pont de la Toussaint. Un service de huit bus a été mis en place entre l’aéroport de Buenavista et les points d’observations. Certains visiteurs ayant opté pour des taxis ou des voitures particulières, des embouteillages se sont formés. Beaucoup d’hôtels et appartements étant fermés à cause de la cendre ou ayant été réquisitionnés pour accueillir les personnes évacuées, certains propriétaires d’hébergements disponibles n’ont pas hésité à faire grimper les prix.
-- 17h30 --
Les dernières heures de l’éruption de la Cumbre Vieja ont été marquées par une intensification des émissions de cendre qui ont affecté l’ouest et le nord-ouest du volcan où des recommandations de sécurité ont été adressées aux habitants d’El Paso, Tazacorte, Tijarafe et Punta Gorda. Le nuage de cendres, qui atteint 3000 m d’altitude, se dirige vers le nord-ouest et pourrait atteindre demain le reste des îles de l’ouest (La Gomera, Tenerife et El Hierro), et affecter le fonctionnement des aéroports de La Palma et La Gomera. Les émissions de SO2 continuent de baisser. La sismicité a, elle aussi, tendance à diminuer, malgré un certain rebond aujourd’hui.
Le directeur de Pevolca a expliqué que la coulée de lave n°3 était la plus active, avec un déversement dans la coulée n°11 qui menace maintenant de couper l’un des deux itinéraires d’accès à Puerto Naos. Les autorités sont inquiètes car Puerto Naos est la localité où les deux usines de dessalement portables ont été installées. Si le transfert des machines était nécessaire, il faudrait tracer une route alternative pour résoudre le problème de communication.
-- 23h00 --
La cendre préoccupe les autorités de La Palma. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, le Plan d’Urgence Volcanique des Canaries (Pevolca) a diffusé une série de recommandations suite aux importantes retombées de cendre : Éviter de sortir de la maison. En cas de sortie, se couvrir le nez et la bouche avec un masque pour éviter d’inhaler les cendres. Se protéger les yeux avec des lunettes et porter des lunettes au lieu de lentilles de contact. Ne pas séjourner dans des espaces ouverts ou ne pas faire d’exercice à l’extérieur. L’activité physique nécessite des respirations plus profondes qui accentuent l’introduction de particules dans les poumons. À la maison, fermer les portes, les fenêtres et toute la ventilation de la maison (cheminées, chauffage, climatiseurs, etc.). Gardez les réservoirs d’eau et les citernes couverts. Gardez les enfants à la maison, dans la mesure du possible. Empêcher les enfants de jouer dans les zones où les cendres s’accumulent sur le sol.
source : IGN, Pevolca, El Pais
dimanche 31 octobre 2021
-- 17 heures --
Il semblerait que l'éruption soit en train de marquer le pas, il faudra voir si la tendance se confirme dans les prochains jours. Le 30 octobre, les fontaines de lave avaient quasiment disparu et étaient remplacées par des panaches de cendres encore observés le 31 octobre. La colonne éruptive atteint 4500 m de hauteur. Los Llanos de Aridane continue d'être la zone la plus impactée par les particules en suspension et il est demandé aux habitants de se protéger avec des masques FFP2.
La sismicité a diminué en termes de fréquence et de magnitude. Les derniers événements n'ont pas été ressentis par la population. Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) diminuent pour le sixième jour consécutif. Elles sont estimées à environ 7700 tonnes par jour.
Les coulées de lave, bien que continuant à être alimentées en amont, sont restées pratiquement immobiles au cours des dernières 24 heures, mais elles ont tendance à s'épaissir, avec des hauteurs pouvant atteindre une trentaine de mètres. Ce sont les coulées n°3 et n°9 qui reçoivent la plus grande quantité de lave. Comme prévu, la coulée sud n'avance pas vers la mer ; elle s'étire en direction du sud et sa progression est freinée par une zone plate. Les déformations du sol restent stables.
Côté destruction, la lave a recouvert 963 hectares de terres. 280 hectares de cultures ont été touchés, plus de la moitié des bananeraies. Le reste concerne la vigne et les avocatiers. 2162 bâtiments ont été détruits et 146 sont menacés. Ces données sont fournies par le système satellitaire européen Copernicus.
samedi 30 octobre 2021
-- 10 heures --
La sismicité reste intense à La Palma. Le réseau de surveillance 24 heures sur 24 de l’Institut Géographique National (IGN) a enregistré 42 séismes d’origine volcanique au cours de la nuit écoulée. Une dizaine d’entre eux avaient des magnitudes supérieures à M 3,0.
Le 30 octobre 2021 à 07h24, une secousse de M 5,1 - la plus importante depuis le début de la crise volcanique - a été enregistrée. L’épicentre a été localisé au sud-ouest de la municipalité de Villa de Mazo à une profondeur de 39 km. L’événement a été ressenti dans de nombreux endroits de La Palma et aussi à Gomera, El Hierro et Tenerife.
-- 18 heures --
Le directeur technique de Pevolca indique que les émissions de SO2 sont en baisse pour la cinquième journée consécutive. Il en va de même avec les particules en suspension inférieures à 10 microns.
Environ 10 000 personnes se sont déjà rendues sur l’île de La Palma ce week-end. Il n’y a pas de problème de sécurité, mais les touristes doivent respecter les limitations de circulation des véhicules dans la zone de l’éruption. Un système de navettes a été mis en place pour acheminer les gens vers les points d’observation de l’éruption.
Au cours des dernières 48 heures, la coulée de lave n°3 s’est jointe à la coulée n°9. A proximité immédiate de la côte, la lave qui se trouve à moins de 400 m de la mer est entrée dans une zone plate qui va ralentir sa progression.
Selon le système satellitaire européen Copernicus, la zone affectée par la lave est estimée à 963,73 hectares dont 280 sont des terres agricoles. 2 532 bâtiments ont été détruits et 149 autres sont menacés
Les aéroports des Iles Canaries fonctionnent normalement en ce moment.
vendredi 29 octobre 2021
-- 8 heures --
La lave émise par la Cumbre Vieja pendant la journée du 28 octobre 2021 n’a pas provoqué d’avancées excessivement importantes des coulées, mais leur a permis de gagner de la hauteur. Selon Pevolca, elle atteint parfois 40 m en fonction des formes de relief rencontrées. La lave a couvert une vingtaine d’hectares au cours des dernières 24 heures,
La zone d’exclusion mise en place suite à l’éruption du volcan Cumbre Vieja montre un spectacle d’abandon et de désolation. Selon l’un des journalistes accrédités présents sur place, "les villes défilent (Jedey, Las Manchas de Abajo, Las Hoyas) et toutes offrent la même scène de maisons abandonnées à la hâte et recouvertes par un nouveau locataire indésirable : les cendres. Dans toutes ces zones, les routes ont perdu depuis des semaines les lignes qui délimitent les bandes d’arrêt d’urgence. Les bars, autrefois un point de rencontre pour les habitants, sont fermés hermétiquement, certains avec des tables encore dressées sur les terrasses. La poussière volcanique envoyée par le cône éruptif a fait s’écrouler les toits de nombreuses serres de bananes et d’avocats ; les branches des vignes parviennent à peine à remonter à la surface pour respirer. Et, au fond, on entend les rugissements infatigables du volcan".
-- 11 heures --
La sismicité reste importante avec une soixantaine d’événements enregistrés la nuit dernière, le plus significatif d'une magnitude de M 3,9, à 11 km de profondeur. La lave dont la température a été mesurée à 1200°C continue à alimenter les coulées qui traversent la zone d’exclusion. Pour le moment, selon Pevolca, la coulée n°3 ne menace pas la ville de Puerto Naos. D’autres coulées continuent d’avancer, dont deux hors de la zone d’exclusion ; l’une d’elle se trouve à 84 m de la côte.
-- 17 heures --
L’éruption strombolienne de la Cumbre Vieja conserve un VEI de 2 sur une échelle de 8 niveaux. Elle a détruit 270 hectares de cultures (bananiers, avocatiers, vignes) mais surtout 2183 structures (derniers chiffres fournis par l’agence Copernicus) dont la moitié sont des maisons d’habitation. Certes le bilan est très lourd mais on ne dénombre aucune victime.
Les autorités canariennes, espagnoles et européennes ont promis de venir rapidement en aide aux familles sinistrées qui ont été relogées provisoirement dans l’île. Le ministre des Travaux publics, des Transports et du Logement a annoncé le 29 octobre 2021 que la semaine prochaine, 18 premiers logements - 13 à Tazacorte et 5 à Fuencaliente - seront livrés aux personnes dont le logement a été détruit par l’éruption. Tout est fait pour que les familles quittent les hôtels où elles séjournent et occupent ces premiers bâtiments.
Le directeur de Pevolca a invité les visiteurs à venir à La Palma lors du pont de la Toussaint pour voir l’éruption de la Cumbre Vieja, mais en montrant la plus grande prudence. Compte tenu du nombre important de personnes attendu, ces personnes devront prendre de préférence les navettes pour les points d’observation et éviter d’utiliser les véhicules privés pour faciliter le travail des services de secours. Avec l’éruption, le taux d’occupation touristique de La Palma a chuté, passant de 70% avant l’éruption à environ 40% actuellement. L’éruption a paralysé les réservations des principaux voyagistes et a entraîné l’évacuation de deux établissements hôteliers situés dans la zone d’exclusion, dans le centre touristique de Puerto Naos, et des appartements, également à Los Llanos. 13 autres petits établissements touristiques de Puerto Naos, de moins de 50 places ont également été évacués. Dans le même temps, les coulées de lave ont dévasté des hébergements touristiques collectifs et d’autres appartements restent menacés.
-- 20 heures --
Au 40ème jour de l’éruption, la Cumbre Vieja ne montre aucun signe d’apaisement. Le volcan continue d’émettre, comme les jours précédents, des coulées de lave très actives depuis le nord-ouest du cône vers le sud-ouest de l’île. En cours de route, la lave se divise en deux branches : l’une vers le nord-ouest suit le chemin tracé précédemment par d’autres coulées, tandis que l’autre branche (la coulée n°3 déjà mentionnée) se dirige vers le sud-ouest. Elle a débordé des coulées précédentes et avance sur des terres épargnées jusqu’à présent, malheureusement pour les habitations et les domaines agricoles. Cette coulée est rapide ; elle a avancé de 900 mètres en 24 heures.
source : Pevolca, El Pais, DSN, presse espagnole
jeudi 28 octobre 2021
-- 7 heures --
L’éruption de la Cumbre Vieja continue, avec une sismicité toujours aussi intense. Avec les congés de La Toussaint, les autorités de La Palma s’attendent à un afflux de touristes dans le secteur de l’éruption dont l’accès est déjà sévèrement contrôlé, de très nombreuses maisons d’habitations ayant été évacuées. En conséquence, les contrôles vont être renforcés sur les routes LP-2 et LP-3 d’où les visiteurs regardent l’éruption. La Garde civile renforcera le contrôle des véhicules et la circulation nocturne au bord des routes des piétons sans gilets réfléchissants qui entraîne le risque d’accident. Les autorités demandent à la population et aux visiteurs de ne pas circuler sur la route ou de garer leurs véhicules. Ces mesures visent aussi à garantir l’accès aux propriétaires, aux travailleurs, aux résidents, aux véhicules d’urgence et aux véhicules autorisés.
-- 13 heures --
Alors que l’éruption de la Cumbre Vieja continue, les autorités ont annoncé que les sols recouverts par les matériaux volcaniques ne seraient pas déclarés zone protégée et seraient utilisés à des fins agricoles.
Le dernier effondrement du cône principal du volcan maintient l’écoulement de lave vers l’ouest, alimentant des coulées déjà existantes. Les habitants s’inquiètent de plus en plus des émissions de dioxyde de soufre (SO2) du panache volcanique. En cas d’une nouvelle arrivée de lave en mer, la Capitainerie Maritime a établi un périmètre d’exclusion du sud (Puerto Naos), au nord (Tazacorte) et le long de la côte, jusqu’à un demi-mille marin vers le large.
La situation dans le nord de La Laguna est stable depuis plusieurs jours, grâce au changement de morphologie du cône. En conséquence, les 1200 habitants de Todoque, Las Norias et Morro Los Judíos pourront récupérer leurs biens avec l’accompagnement du dispositif de sécurité. De plus, les agriculteurs de Puerto Naos, Charco Verde et El Remo auront accès à leurs exploitations et pourront les irriguer après prise de rendez-vous dans leur communauté d’irrigants.
La compagnie Binter a annoncé qu’elle n’opérerait que des vols de jour avec l’île de La Palma, jusqu’à environ 18h30, car actuellement les cendres générées par le volcan ne garantissent pas la visibilité.
-- 18 heures --
La lave de la coulée n°3 se dirige vers une zone déjà partiellement détruite. Il s’agit d’un appendice qui s’est échappé mercredi après-midi de la coulée principale dans la zone sud-est. La lave se dirige vers Puerto Naos, un centre touristique sur la côte de Los Llanos de Aridane. Elle avançait parfois à la vitesse de 20 mètres par heure, détruisant une partie des bâtiments qui restaient debout dans la ville de Todoque. Elle semble avoir ralenti au cours des dernières heures
Plus de 440 000 masques FFP2 et FFP3, ainsi que 5000 lunettes de protection et 5000 écrans pour enfants arriveront à l’hôpital de La Palma en début de semaine prochaine. Comme indiqué plus haut, les habitants des zones exposées à la cendre et au SO2 sont inquiètes pour leur santé.
source : El Pais, IGN, Pevolca
mercredi 27 octobre 2021
-- 8 heures --
Comme déjà indiqué, une élévation de 10 cm a été enregistrée à La Palma par le réseau géodésique de l’IGN. Cette déformation se trouvait vers le sud, au niveau de la station LP03, la plus proche des centres éruptifs de la Cumbre Vieja. En revanche, les stations plus éloignées ont enregistré une légère déflation peut-être liée à la sismicité profonde. Les scientifiques expliquent que la déformation du sol pourrait annoncer une augmentation de l’émission de lave ou l’ouverture ou la fermeture de certains points d’émission, une telle déformation s’étant déjà produite à deux occasions. Cependant l’IGN évoque aussi une possible erreur de mesure de la station LP03, dans un environnement compliqué susceptible de produire une défaillance dans la connexion station-satellite. Les données vont devoir être analysées plus en détail.
Concernant la sismicité, Pevolca indique que dans l’après-midi du 26 octobre, un séisme de magnitude M 4,8 a été enregistré à La Palma et ressenti dans d’autres îles de l’archipel, notamment Tenerife et La Gomera. L’hypocentre se trouvait à 34 km de profondeur et fait partie du processus éruptif actuel. La sismicité s’est poursuivie pendant la nuit avec une secousse de M 4,8 vers 1h du matin.
-- 12 heures --
Dans ses derniers bulletins, l’IGN indique que la lave continue à s’échapper de la Cumbre Vieja, mais les nouvelles coulées ont tendance à recouvrir les précédentes ainsi que les îlots de végétation (kipukas) épargnés jusqu’alors. Aussi, l’épaisseur du champ de lave est de plus en plus importante. La surface recouverte par la lave n’a guère évolué lors des derniers jours ; le 26 octobre elle a été estimée à 908,2 hectares dans les données Copernicus. Le nombre de structures détruites reste à 2162.
-- 18 heures --
Deux drones de l’Institut espagnol de Géomines et du gouvernement des Canaries ont survolé le cône éruptif de la Cumbre Vieja et permis de voir la source de la coulée de lave et sa trajectoire, confirmant que cette nouvelle lave recouvre effectivement d’anciennes coulées sans causer trop de dégâts.
L’IGN indique que l’amplitude du trémor volcanique conserve un niveau moyen à élevé, avec des impulsions d’intensification. La hauteur de la colonne de cendre atteint environ 3400 m d’altitude, sans affecter le trafic aérien à La Palma en ce moment.
source : IGN
mardi 26 octobre 2021
-- 10 heures --
Le Département de la sécurité nationale (DSN) a publié ce matin son rapport quotidien dans lequel il explique que l’éruption a été marquée par la modification et la reconfiguration du cône principal, "avec une grande quantité de lave qui se déplace principalement vers l’ouest, sur la coulée de lave d’origine et celle de la montagne Todoque". Il rappelle aussi que lundi soir il y a eu une nouvelle rupture avec "des débordements de lave et des glissements de terrain".
La sismicité reste élevée à La Palma. Ce mardi 26 octobre, ont en particulier été enregistrés deux événements de magnitude M 4 et M 4,2 dans la commune de Mazo, à 36 km de profondeur.
-- 13 heures --
Le nouvel effondrement du cône éruptif survenu dans l’après-midi du 25 octobre a provoqué des débordements de lave et des glissements de terrain qui n’ont toutefois pas affecté la coulée de lave en direction du sud. Pour le moment, elle semble stabilisée mais reste sous haute surveillance. Parallèlement, la hauteur moyenne de la colonne de cendres atteignait 3800 m le 25 octobre. Les conditions météorologiques actuelles permettent un fonctionnement normal de l’aéroport de La Palma.
Ce 26 octobre 2021 marque le 50ème anniversaire de l’éruption du Teneguía qui s’était produite à l’extrémité sud du volcan et de l’île. Cette éruption, l’une des 17 éruptions historiques des Canaries, a duré 24 jours, du 26 octobre au 18 novembre 1971, et ses coulées de lave ont couvert 276 hectares. L’éruption actuelle dans le secteur nord-ouest de la Cumbre Vieja, est, avec plus de 900 hectares envahis par la lave et plus de 2000 structures détruites, beaucoup plus dévastatrice.
-- 17 heures --
L’éruption est restée relativement stable au cours de ce 26 octobre. Les webcams montrent une émission de lave sous très forte pression à partir d’une bouche qui perce le flanc du cône principal.
L’IGN indique que le réseau géodésique installé sur La Palma a détecté une élévation du sol de plus de 10 cm au cours des dernières 24 heures et une déformation vers le sud de la station la plus proche des centres éruptifs. En revanche, les stations les plus éloignées montrent une légère déflation, peut-être liée à une sismicité profonde. L’amplitude du trémor volcanique reste à des niveaux moyens à élevés, avec des impulsions. Le nuage de dioxyde de soufre atteignait 2000 m d’altitude à 8h00 ce mardi. Les émissions de SO2 restent très élevées avec 40 800 tonnes par jour, signe que l’éruption est loin d’être terminée.
S’agissant de la sismicité, au cours des dernières 24 heures, l’IGN a localisé 184 événements dans la zone concernée par la réactivation du volcan. 17 ont été ressentis par la population. 80 séismes avaient une magnitude égale ou supérieure à M 3,0. L’événement le plus significatif enregistré ce mardi matin avait une magnitude de M 4,2. De plus, cinq séismes ont été localisés à des profondeurs d’environ 30 km. Le reste des hypocentres se situait à une profondeur moindre, d’environ 12 km.
-- 23 heures --
En fin d’après-midi de ce 26 octobre, le cône principal du volcan s’est effondré sur lui-même bouchant momentanément la sortie de lave. Une heure plus tard, la hauteur de la fontaine de lave expulsée par la pression accumulée a atteint 600 m de hauteur. Ce dernier effondrement rejoint ceux qui se sont produits lundi et qui ont provoqué le déplacement d’une grande quantité de magma principalement vers l’ouest de La Palma.
source : IGN, El Pais
lundi 25 octobre 2021
-- 10 heures --
L’éruption du Cumbre Vieja entre dans sa sixième semaine, avec de nouvelles coulées de lave et une activité qui, loin de cesser, s’intensifie. L’IGN indique que plus de 80 séismes ont été enregistrés aujourd’hui 25 octobre entre 00h et 7h, avec une magnitude maximale de M 3,5. Les épicentres restent concentrés dans le secteur de Fuencaliente et Villa de Mazo. Selon les dernières données Copernicus, la surface couverte par la lave et le nombre d’édifices détruits ou endommagés restent stables.
-- 11 heures --
Ce lundi vers 9h25 (heure locale), le cône principal du volcan, partiellement effondré, a libéré une importante quantité de lave comme le montre une vidéo. La lave s’est dirigée vers le sud, à travers des zones encore épargnées, tels le quartier d’El Corazoncillo et le cimetière de Las Manchas, dans la municipalité de Los Llanos de Aridane. Le Cabildo de La Palma a fermé l’accès aux zones évacuées via la route de Fuencaliente en raison du risque de glissements de terrain. En conséquence, les personnes évacuées ne peuvent plus récupérer leurs biens à Corazoncillo, Jedey et San Nicolás. De plus, l’opération d’irrigation et de coupe de fruits à El Remo, Charco Verde et Puerto Naos est interrompue. En revanche, les habitants récemment évacués des quartiers de Las Martelas, Cuesta Zapata, Marina Alta, Marina Baja et La Condesa pourront retirer des affaires personnelles. Pour accéder aux zones évacuées, les personnes doivent présenter leur pièce d’identité et un document prouvant que leur propriété se trouve dans cette zone, comme un contrat de location ou des factures.
-- 17 heures --
L’Institut volcanologique des îles Canaries (Involcan) a signalé l’ouverture d’une nouvelle bouche sur le flanc du Cumbre Vieja. Il est montré par les images d’une vidéo enregistrée vers 15h (heure locale). Les images montrent un débordement impressionnant avec une coulée de lave relativement fluide qui se divise en plusieurs branches.
-- 20 heures --
Selon les dernières données Copernicus obtenues dans l’après-midi du 25 octobre 2021, la lave du Cumbre Vieja a recouvert 906,3 hectares, dont 5,1 au cours des dernières 24 heures alors que les émissions de lave se sont intensifiées. Le nombre de bâtiments détruits est actuellement de 2162, soit 16 de plus que le décompte précédent. 124 autres structures ont été endommagées. Par ailleurs, 66,2 km de routes ont été détruits, et 3,4 autres km ont été partiellement endommagés.Pour le moment, les coulées de lave émises par les nouvelles bouches ne causent pas de dégâts car elles recouvrent essentiellement d’anciennes coulées qui avaient atteint la mer en formant un delta.
source : IGN, Pevolca
dimanche 24 octobre 2021
-- 11 heures --
L’éruption du Cumbre Vieja continue avec d’importantes émissions de cendre. Malgré cela, l’aéroport de La Palma fonctionne normalement. Les émissions de SO2 restent très élevées, avec plus de 28 000 tonnes par jour.
Selon Involcan, le cône qui s’est réactivé le 15 octobre et qui jusqu’à présent ne projetait que des matériaux, a commencé à émettre de la lave ce dimanche. Cette nouvelle coulée traverse la région de Las Manchas, l’une des premières à être évacuée depuis le début de l’éruption du 19 septembre. Depuis samedi, le débit de la coulée qui menaçait La Laguna a ralenti et la lave a progressé d’à peine un mètre en 48 heures. En revanche la coulée a gagné en épaisseur.
Ce dimanche 24 octobre, les autorités de La Palma ont autorisé les personnes évacuées à venir récupérer leurs affaires, si leurs maisons ne sont pas dans le périmètre de sécurité. Elles ont aussi autorisé l’arrosage et la coupe des fruits dans les fermes d’El Remo, Charco Verde et Puerto Naos, avec rendez-vous préalable avec la communauté d’irrigation.
-- 17 heures --
L’IGN indique ce soir que l’on observe une hausse de la sismicité dans le sud de La Palma, notamment dans les communes de Mazo et Fuencaliente, où plus d’une centaine de secousses ont été enregistrées ce dimanche. Cette augmentation de la sismicité a été enregistrée surtout dans les zones intermédiaires entre 10 et 15 km de profondeur, tandis que les plus fortes magnitudes se produisent dans les zones plus profondes, à partir de 20 km.
Par ailleurs, la nouvelle coulée de lave née samedi 23 octobre dans la partie sud du centre éruptif s’est réactivée le 24 octobre après-midi, mais pourrait être ralentie par l’importante quantité de cendres qu’elle rencontre sur son passage sans causer de nouveaux dégâts. Cette coulée, baptisée Coulée 10 par les scientifiques, se dirige vers la zone habitée de Corazoncillo, à Las Manchas, mais la forte densité de matériaux émis par les éruptions précédentes devraient rendre la lave moins fluide et donc ralentir sa course. Ensuite, il se pourrait que cette coulée finisse par rejoindre la Coulée 01 apparue au début de l’éruption et ne cause pas de dégâts. La situation de la Coulée 08, qui s’est stabilisée dans le secteur de La Laguna, dépendra de son alimentation en amont. Si cette dernière venait à augmenter, la coulée pourrait reprendre sa marche en avant. Au total, il existe quatre centres d’émission de lave sur le Cumbre Vieja qui continuent d’alimenter les différents coulées.
-- 20 heures --
Une petite vidéo montre qu’une nouvelle bouche s’est ouverte dans le cône principal du Cumbre Vieja. Il faut maintenant espérer que cette lave ne détruise pas d’autres maisons.
source : IGN, Involcan, El Pais
mercredi 20 octobre 2021
L'éruption du Cumbre Vieja continue sur l'île de La Palma. Le volcan reste très actif et continue à déverser sa lave. Les dégâts sont de grande ampleur, tant aux habitations qu'aux bananeraies qui sont la principale ressource économique de l'île. Ces dernières heures, la lave a enseveli la station-service, l'école, le supermarché et le terrain de football de La Laguna dans la municipalité de Los Llanos de Aridane, ainsi que, malheureusement, les maisons qui se trouvaient à proximité. Les données fournies quotidiennement par Copernicus montrent l'ampleur du désastre : 845,88 hectares détruits et 1122 bâtiments détruits selon le cadastre, dont 902 à usage d'habitation. C'est beaucoup plus que pendant l'éruption du Kilauea en 2018 à Hawaii. Personne ne sait pendant combien de temps l'éruption du Cumbre Vieja pourrait durer. A l'heure actuelle, son indice d'explosivité volcanique (VEI) est maintenu à 2 sur une échelle de 0 à 8. Les images proposées par les webcams sont excellentes, certaines ont la qualité photo.
jeudi 14 octobre 2021
Le Cumbre Vieja sur l'île de La Palma reste très actif et continue à déverser sa lave. Les dégâts sont de grande ampleur, tant aux habitations qu'aux bananeraies qui sont la principale ressource économique de l'île. Selon les dernières données Copernicus, les coulées de lave ont déjà détruit 1458 bâtiments et recouvert 680 hectares. La sismicité reste élevée, avec des événements atteignant M 4,3 et 4,4 ressentis partout dans l'île. Personne ne sait pendant combien de temps l'éruption est susceptible de durer. A l'heure actuelle, son indice d'explosivité volcanique est maintenu à 2 sur une échelle de 0 à 8.
jeudi 7 octobre 2021
L'éruption du Cumbre Vieja continue de manière intense à La Palma. Elle a débuté le 19 septembre 2021 et cela fait donc presque trois semaines que le volcan projette des nuages de cendre et déverse des coulées de lave destructrices. Personne ne sait, bien sûr, pendant combien de temps l'éruption est susceptible de durer. De nouvelles structures sont détruites chaque jour et les bananeraies subissent de gros dégâts. Les agriculteurs sont inquiets pour le réseau d'irrigation des bananeraies et des équipements de dessalement de l'eau de mer vont être installés dans les prochains jours.
jeudi 30 septembre 2021
L'éruption du Cumbre Vieja fait la Une de l'actualité en ce moment. Cette éruption qui a débuté le 19 septembre 2021 continue. Après une première phase majoritairement explosive, elle a fait une pause de quelques heures et entamé une phase davantage effusive. La lave a fini par atteindre la mer le 28 septembre vers 23 heures. De nouvelles structures ont été détruites. Les agriculteurs s'inquiètent pour le réseau d'irrigation des bananeraies. Le trafic aérien connaît des perturbations et s'effectue en fonction des panaches de cendre. A noter qu'aucune solution n'a été trouvée depuis l'éruption islandaise de 2020 qui a paralysé le trafic aérien pendant plusieurs jours.
mercredi 29 septembre 2021
La lave du Cumbre Vieja a finalement atteint la mer sur le coup de 23 heures (heure locale), dix jours après le début de l'éruption le 19 septembre 2021. Elle a commencé à se déverser dans l'océan à Playa de los Guirres, une zone de falaise d'une centaine de mètres de hauteur. L'entrée de la masse incandescente dans la mer a provoqué d'intenses panaches noirs et blancs, ainsi que l'ébullition de l'eau. L'arrivée de la lave dans la mer aura des conséquences. Elle modifiera, au moins provisoirement, la configuration du littoral, avec un impact sur l'écosystème marin de la région concernée. En s'écroulant dans la mer, la coulée de lave a formé une sorte de pyramide de plus de 50 mètres de haut.
source : El Pais
jeudi 23 septembre 2021
L'éruption du Cumbre Vieja continue à La Palma. Quelque 160 hectares de terres et plus de 300 structures dont des maisons d'habitation et une école ont été recouvertes par la lave. Il s'agit d'une éruption strombolienne avec plusieurs bouches éruptives alignées sur une fracture nord-sud. Si on se réfère à l'éruption précédente de 1971, l'activité actuelle pourrait se poursuivre pendant plusieurs semaines. L'éruption aura un fort impact sur l'économie de la région qui a reçu le soutien de l'Union Européenne et du parlement espagnol.
source : Médias d'information espagnols
mardi 21 septembre 2021
Un séisme de magnitude M 3,8, le plus fort depuis le début de l'éruption du Cumbre Vieja, a été enregistré le 20 septembre 2021 à 21h32. L'IGN avait initialement signalé une magnitude de M 3,1, mais l'a relevée par la suite.
Peu avant le séisme, une nouvelle bouche éruptive s'était ouverte dans le secteur de Tacande, obligeant l'évacuation des habitants de plusieurs rues : El Espigón, Camino Nuevo et la partie supérieure d'Echedey. Le Cabildo de La Palma a signalé via son compte Twitter que le LP-3 est fermé à la hauteur d'El Paso. Les personnes qui traverseront la zone "sans motif valable" seront verbalisées
La lave émise par le volcan a déjà touché une centaine de maisons et a obligé l'évacuation de quelque 6 000 personnes. Un rayon d'exclusion de 2 km reste en place autour du centre éruptif et des coulées de lave. La lave a ralenti sa progression vers la côte et ne devrait pas atteindre le rivage avant ce mardi matin.
L'UE a proposé son aide à La Palma et a activé son système de satellites Copernicus pour suivre l'éruption. La Commission européenne est en contact avec les autorités espagnoles pour offrir un soutien supplémentaire. La Présidente a promis que l'UE aiderait La Palma en activant le mécanisme européen de protection civile et également avec une aide "à moyen et long terme" pour collaborer à la reconstruction des zones endommagées.
source : Médias canariens
lundi 20 septembre 2021
– Lundi 20 septembre, 8 heures –
L’éruption continue à La Palma, même si elle semble avoir baissé quelque peu d’intensité par rapport à hier. L'éruption est une éruption strombolienne avec fontaines et coulée de lave. Ces dernières se dirigent vers la mer et les autorités canariennes prennent des mesures de précaution pour éviter que l’éruption fasse des dégâts humains.
La Protection Civile prévoit d’évacuer "entre 5 000 et 10 000 personnes" sur les 85 000 habitants que compte l’île. Il a été demandé à la population de fermer toutes les fenêtres et portes, d’abaisser les stores et de couper l’électricité et le gaz. Quelque 35 000 personnes au total sont sous la menace de l’éruption. Les habitants de la zone d’Alcalá et d’El Paraíso ont déjà été évacués, et l’évacuation des quartiers d’El Paso, Los Llanos de Aridane et Tazacorte a commencé, en prévision de l’avancée de la lave.
L’UME (Unité d’Urgence Militaire) a prévu d’envoyer des soldats dans le but de minimiser l’impact de l’éruption. 62 hommes doivent arriver ce lundi ainsi que plusieurs véhicules de soutien qui rejoindront ceux déjà présents à La Palma.
La sismicité et l’inflation enregistrées ces derniers jours ont permis d’anticiper l’éruption et de commencer à prendre des mesures comme l’évacuation des personnes à mobilité réduite. Les autorités demandent à la population de ne pas s’approcher de la zone de l’éruption. De même, il est très important de garder les routes dégagées afin qu’elles puissent être utilisées en cas d’urgence.
source : Médias espagnols
dimanche 19 septembre 2021
– Infolave de 15h45 –
Comme indiqué le 16 septembre, un essaim sismique sur l’île de La Palma dans les Canaries a mis les autorités en alerte pour une éventuelle éruption volcanique. Une situation similaire s'est produite il y a 10 ans, en octobre 2011, à El Hierro, également dans l'archipel. Après des semaines d'activité sismique intense, un volcan sous-marin est entré en éruption au large d'El Hierro. L'île voisine de La Palma semble être confrontée à la même situation.
Au cours des derniers jours, plus de 5 400 secousses ont été enregistrées, ainsi qu'une déformation du sol de10 cm environ, indiquant que du magma s'agitait sous la surface. Une telle intrusion magmatique peut conduire à une éruption volcanique.
Bien que l'activité sismique à Cumbre Vieja ait diminué au cours des dernières 48 heures, un séisme de magnitude M 3,0 a été enregistré le matin du 18 septembre 2021 à une profondeur de 0,1 km.
Même si le risque d'un méga tsunami a été écarté, le risque d'une éruption du volcan Cumbre Vieja reste élevé. C'est pourquoi les autorités en charge du Plan de prévention des risques volcaniques (Pevolca) ont décidé d'élever le niveau d'alerte volcanique au Jaune.
Par ailleurs, le 17 septembre, les autorités locales ont présenté un plan d'évacuation qui a été approuvé pour cinq communes autour du volcan : Tazacorte, Los Llanos de Aridane, Mazo, El Paso et Fuencaliente, soit environ 40 000 personnes. Il est conseillé aux gens de préparer des sacs avec des documents et des médicaments et d'être prêts à partir. Des abris sont déjà en place avec des médicaments et de la nourriture.
Le 18 septembre, les autorités ont convoqué deux réunions pour informer les habitants des conséquences de la hausse du niveau d'alerte volcanique.
D'autres mesures ont été prises le 19 septembre avec la fermeture de plusieurs sites sur l'île. Il est également conseillé aux gens de conduire leur bétail aux foirails d'El Paso et de San Isidro, à Breña Alta.
La dernière éruption à La Palma a eu lieu en octobre 1971, lorsque le volcan Teneguía est entré en éruption pendant plus de trois semaines après l'apparition d'une fissure dans le sud de l'île. La situation est restée calme jusqu'en 2017, date à laquelle l'activité sismique a repris. Ces derniers jours, cette activité s'est intensifiée avec un essaim enregistré à quelques kilomètres de Teneguía dans la zone de Cumbre Vieja, au sud-est de l'île.
– Infolave de 17h05 –
Selon les médias locaux, La Cumbre Vieja vient d'entrer en éruption. Il semble qu'une fissure se soit ouverte sur le flanc ouest du volcan, avec des fontaines et des coulées de lave qui brûlent des forêts et des terres agricoles. La dernière éruption de ce volcan avait eu lieu en 1971, avec un VEI 2.
source : Médias d'information espagnols
jeudi 16 septembre 2021
Un essaim sismique significatif a débuté sous la Cumbre Vieja à La Palma dans la matinée du 11 septembre 2021. Le niveau d'alerte a été élevé à la couleur Jaune. L’activité sismique continue de migrer légèrement vers le nord-ouest, à une profondeur d'environ 8 km, avec des événements à des profondeurs comprises entre 1 et 3 km. Le maximum de déformation cumulée atteignait environ 6 cm le 15 septembre 2021.
Les volcanologues expliquent qu'il s'agit très probablement d'une intrusion magmatique, mais ils ne savent pas si elle débouchera sur une éruption. La Smithsonian Institution rappelle que les éruptions historiques à La Palma depuis le 15ème siècle se sont caractérisées par une légère activité explosive et des coulées de lave qui ont causé des dégâts dans des zones habitées. La pointe sud de La Palma présente un vaste champ de lave mis en place lors de l'éruption de 1677-1678. Des coulées de lave ont également atteint la mer en 1585, 1646, 1712, 1949 et 1971.
source : IGN, The Watchers
jeudi 4 février 2021
Un nouvel essaim sismique a débuté sous le Cumbre Vieja le 31 janvier 2021. C’est le deuxième essaim sismique dans cette zone depuis le 23 décembre 2020 et le 8ème événement depuis 2017. Les secousses ont été localisées sur le versant ouest du volcan à des profondeurs comprises entre 15 et 20 km. La magnitude maximale observée était de M 1,8. Cela signifie que l'essaim ne présente aucun danger pour les habitants et les visiteurs de La Palma. Le niveau d'alerte reste au Vert. Aucun changement significatif de l'activité volcanique n'est prévu. Aucune déformation du sol n'a été observée au niveau du volcan. Il est à noter que des changements significatifs ont été observés dans les émissions d'hydrogène dans l'atmosphère par le volcan, en relation avec les récents essaims sismiques. On relève aussi une tendance à la hausse du flux diffus de CO2.
source : INVOLCAN, The Watchers