Jeudi 22 Décembre 2022
L'éruption du Semeru continue avec de fréquents panaches de cendres qui s'élèvent à 300 m - 1 km au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 5 km du sommet et des ravines sur les pentes du volcan, en raison des risques de lahars, d'avalanches et de coulées pyroclastiques.
source : CVGHM
Jeudi 15 Décembre 2022
Les villageois continuent d'être impactés par les effondrements et les coulées pyroclastiques sur le flanc sud-est du Semeru. 781 personnes vivent encore dans 21 hébergements provisoires. De fortes retombées de cendres ont empêché les secours d'atteindre facilement Pronojiwo, qui est le village le plus touché.
La lave continue d'être émise pas une bouche au sommet du volcan, bien que l'activité ait globalement diminué. Des anomalies thermiques sont toujours observées sur les images satellites, mais leur intensité a diminué elle aussi. L'amplitude de déformation de l'édifice volcanique a également diminué. Des coulées pyroclastiques continuent d'être observées sur 6 km sur le flanc sud-est.
En raison de la diminution de l'activité, le niveau d'alerte volcanique a été abaissé à 3 le 9 décembre 2022. Le public est prié de rester loin du sommet et à au moins 17 km de ce dernier le long des ravines en raison des risques de lahars, d'avalanches et coulées pyroclastiques.
source : CVGHM
Jeudi 8 Décembre 2022
Une puissante éruption s’est produite sur le Semeru le 4 décembre 2022. Le niveau d’alerte volcanique a été relevé de 3 (Siaga) à 4 (Awas). Le panache éruptif s’est élevé jusqu’à environ 15 km au-dessus du niveau de la mer, de sorte que la couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge. Plusieurs centaines de personnes vivant à proximité du volcan ont été évacuées vers des abris temporaires. Les autorités ont conseillé à la population de rester à au moins 8 km du cratère et d’éviter le secteur sud-est le long de la rivière Besuk Kobokan située à environ 13 km du cratère. Aucun blessé ou décès n’a été signalé.
source : CVGHM
Lundi 5 Décembre 2022
Au vu des paramètres sismiques du 5 décembre 2022, le Semeru envoie toujours des coulées pyroclastiques qui font réagir les sismomètres pendant parfois plus de six minutes. En outre, le volcan a connu 29 nouvelles éruptions. La sismicité est encore globalement élevée. Quand la visibilité le permet, on peut voir des panaches blancs s’élevant à 500 m au-dessus du sommet.
Le niveau d’alerte a été relevé à 4 (Awas), le maximum. La population n’est pas autorisée à se livrer à des activités à moins de 500 m de la berge de la rivière Besuk Kobokan car elle peut être affectée par des coulées pyroclastiques jusqu’à une distance de 17 km du sommet. Suite à l’éruption du 4 décembre, 1979 personnes ont été logées dans 11 abris temporaires.
--- 5 décembre, 11 heures ---
De nouvelles évacuations ont eu lieu le 5 décembre 2022 suite à l’éruption du Semeru la veille. L’activité éruptive est en baisse mais les autorités mettent en garde contre le danger de lahars après de fortes pluies.
2489 villageois ont maintenant quitté leurs maisons et se sont réfugiés dans 11 centres d’hébergement provisoire. Les autorités ont décrété l’état d’urgence pour les deux prochaines semaines et ont distribué des masques pour se protéger des cendres. Des cuisines publiques ont également été installées pour les évacués. Lundi matin, des dizaines de personnes évacuées sont revenues dans leurs maisons couvertes de cendres pour récupérer des biens importants, avant de retourner dans des abris. Certains se sont occupés de leur bétail tandis que d’autres transportaient des appareils tels que des téléviseurs et des réfrigérateurs.
Les autorités sont préoccupées par les activités économiques telles que l’extraction de sable. Elles veulent s’assurer que les routes susceptibles d’être affectées par les coulées pyroclastiques et les lahars sont totalement dépourvues d’activité.
source : HVO, CVGHM, presse indonésienne
Jeudi 24 Novembre 2022
L'éruption du Semeru se poursuit. Des panaches de gaz et de vapeur s'élèvent de 100 à 400 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4).
source : CVGHM
jeudi 15 septembre 2022
Le PVMBG indique que l'éruption du Semeru se poursuit. Les événements éruptifs génèrent des panaches de cendres qui s'élèvent de 300 à 700 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 5 km du sommet.
jeudi 18 août 2022
L'éruption du Semeru se poursuit. Le VAAC de Darwin indique que les panaches de cendres montent à des altitudes de 4,3 à 4,6 km. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 5 km du sommet.
source : VAAC de Darwin
jeudi 7 juillet 2022
L'éruption du Semeru se poursuit avec des événements éruptifs qui produisent des panaches de cendres qui s'élèvent de 400 à 1500 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4).
source : CVGHM
jeudi 16 juin 2022
L'éruption du Semeru se poursuit avec des panaches de cendres qui s'élèvent à 200-500 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 5 km du sommet.
source : CVGHM
jeudi 2 juin 2022
L'éruption du Semeru se poursuit. Les événements éruptifs génèrent des panaches de cendres qui s'élèvent de 300 à 600 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4).
jeudi 5 mai 2022
L’éruption du Semeru se poursuit. Des panaches de cendres presque quotidiens sont toujours visibles ; ils s'élèvent jusqu’à 300-700 m au-dessus du sommet. Une coulée pyroclastique s’est détachée du front de coulée de lave le 1er mai 2022. Elle a produit des panaches de cendres qui se sont élevés jusqu’à 500 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4).
source : CVGHM
jeudi 10 mars 2022
L'éruption du Semeru se poursuit, incitant l'observatoire à émettre plusieurs alertes aux panaches de cendres. Le 3 mars 2022, une coulée pyroclastique provenant du front d'une coulée de lave a descendu la ravine Kobokan sur le flanc sud-est. Des panaches de cendres sont observés jusqu'à 400 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 500 m de la ravine Kobokan et de ne pas s'approcher du lit des cours d'eau provenant de Semeru, en raison des risques de lahar et de coulée pyroclastique.
source : CVGHM
mercredi 26 janvier 2022
L'éruption du Semeru se poursuit. Des panaches blancs et gris s'élèvent jusqu'à 1 km au-dessus du sommet, et l'incandescence du cratère est visible la nuit. Des avalanches incandescentes parcourent jusqu'à 500 m dans la ravine Kobokan sur le flanc sud-est. Le 16 janvier, un effondrement d'un front de coulée dans cette ravine a généré une coulée pyroclastique et un panache de cendres qui s'est élevé à 1,5 km de hauteur. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à l'écart des ravines sur les flancs du Semeru, en particulier la ravine Kobokan.
source : CVGHM
jeudi 20 janvier 2022
L'éruption du Semeru se poursuit. Des panaches blancs et gris s'élèvent jusqu'à 1 km au-dessus du sommet et l'incandescence du cratère est visible la nuit. Des avalanches incandescentes parcourent jusqu'à 500 m le long de la ravine Kobokan sur le flanc sud-est. Le 16 janvier 2022, un effondrement du front de la coulée de lave active dans cette même ravine a généré une nouvelle coulée pyroclastique. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Il est demandé au public de rester à l'écart des ravines en provenance du Semeru, en particulier de la ravine Kobokan.
source : CVGHM
lundi 3 janvier 2022
L'éruption du Semeru se poursuit. Des avalanches de blocs sont toujours observées dans la ravine de Kobokan sur le flanc sud-est du volcan, ainsi que des coulées pyroclastiques pouvant atteindre 5 km de distance. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 500 m de la ravine de Kobokan et des autres ravines en raison des risques de lahars, d'avalanches et de coulées pyroclastiques.
source : CVGHM