Vendredi 5 septembre 2025
Dans les monts Kirishima, l’activité se poursuit sur le Shinmoedake. Des panaches fumerolliens s’élèvent jusqu’à 100 m au-dessus des fissures du flanc ouest. La sismicité reste élevée. Le 28 août 2025, un panache de cendres s’est élevé à 5,5 km au-dessus du cratère. D’importantes retombées de cendres ont été signalées dans les zones sous le vent. Une nouvelle période d’émissions de cendres a été enregistrée les 28 et 29 août, avec des panaches s’élevant de 700 à 1300 m au-dessus du cratère. Des panaches de cendres se sont élevés jusqu’à 600 m au-dessus du cratère le 30 août. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5).
source : JMA
vendredi 29 août 2025
Dans les monts Kirishima, le Shinmoedake est entré en éruption le 27 août 2025, avec un panache de cendres s’élevant à 7 km d’altitude. C’est la colonne de cendres la plus haute observée depuis le 3 juillet, jour où un panache s’était élevé à environ 5 km. Alors que les éruptions précédentes avaient entraîné des annulations temporaires de vols à l’aéroport de Kagoshima, aucune perturbation de l’aviation commerciale n’a été signalée.
L’Agence météorologique japonaise maintient une zone d’exclusion de 3 km autour du cratère du Shinmoedake.
source : JMA
vendredi 22 août 2025
Dans les monts Kirishima, l’activité éruptive sur le Shinmoedake se poursuit. La sismicité reste élevée. Les explosions produisent des panaches de cendres montant jusqu’à 500 m au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte est maintenu à 3 sur une échelle de 5.
source : JMA
vendredi 15 août 2025
L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake du groupe volcanique Kirishimayama. Le nombre de séismes d’origine volcanique continue de fluctuer. Lors d’une visite sur le terrain le 6 août 2025, des scientifiques ont observé des panaches de gaz s’élevant à 100 m de hauteur depuis plusieurs bouches situées le long des parties sud-est et nord du plancher du cratère. Le 10 août, un panache de cendres s’est élevé à 3 km au-dessus du cratère. Les émissions de dioxyde de soufre étaient en hausse, atteignant en moyenne 2800 t/jr. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et il est conseillé au public de faire preuve de prudence à moins de 3 km du cratère du Shinmoedake.
source : JMA
Mardi 5 août 2025
L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake, du groupe volcanique Kirishimayama. Le nombre de séismes volcaniques sous le volcan, où ils ont été détectés pour la première fois fin octobre 2024, continue de fluctuer. Des épisodes de trémor sont également détectés occasionnellement. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent de 100 à 200 m au-dessus du cratère. Des événements éruptifs ont été observés le 27 juillet 2025, mais les conditions météorologiques n’étaient pas favorables. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et il est conseillé au public de faire preuve de prudence à moins de 3 km du cratère du Shinmoedake.
source : JMA
vendredi 25 juillet 2025
Dans les monts Kirishima, l’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake. Le nombre de séismes d’origine volcanique dont l’épicentre se situe directement sous le cratère fluctue depuis fin octobre 2024 avec des épisodes de trémor parfois détectés. Les panaches de vapeur et de cendres s’élèvent généralement jusqu’à 1,5 km au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5).
source : JMA
vendredi 18 juillet 2025
L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake, qui fait partie des monts Kirishima. Le 15 juillet 2025, les émissions de SO2 étaient élevées, atteignant en moyenne 1600 tonnes par jour. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et le public est invité à la prudence dans un rayon de 3 km autour du cratère de Shinmoedake.
source : JMA
vendredi 11 juillet 2025
L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake, du groupe volcanique Kirishimayama. Le 2 juillet, une importante retombée de cendres a été observée au sud-ouest du volcan, masquant les lignes blanches sur les routes. Le 3 juillet, les panaches, souvent accompagnés de grondements, s’élevaient à 5 km au-dessus du cratère. Lors d’une visite sur le terrain dans la ville de Kobayashi le même jour, des observateurs ont entendu un fort grondement et observé une importante chute de cendres. Le 4 juillet, des panaches de gaz s’élevaient à 3,3 km au-dessus du cratère et des retombées de cendres étaient signalées dans plusieurs villes. Le 7 juillet, les émissions de SO2 atteignaient en moyenne 900 t/jr. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et la population est invitée à la prudence à moins de 3 km du cratère du Shinmoedake.
source : JMA
vendredi 4 juillet 2025
L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake, du groupe volcanique Kirishimayama. Après l’éruption du 22 juin 2025, aucun autre événement éruptif significatif n’a été détecté dans les données de surveillance les jours suivants. Le 24 juin, des panaches de vapeur s’élevaient à plus de 400 m au-dessus du cratère. Les données fournies par les tiltmètres indiquaient une inflation sur le flanc nord-ouest du volcan entre les 23 et 25 juin. La couverture nuageuse a empêché les observations le matin du 26 juin, mais des retombées de cendres ont été signalées à Takaharu Town, à 12 km à l’est du volcan. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et il est conseillé au public de rester à au moins 3 km du cratère.
Dernière minute : Une forte éruption explosive s’est produite sur le Shinmoedake le 3 juillet 2025, avec un panache de cendres jusqu’à 6,7 km d’altitude. L’éruption a provoqué d’importantes retombées de cendres dans les préfectures de Miyazaki et de Kagoshima où les autorités locales ont demandé aux habitants de rester chez eux, porter des masques de protection, et couvrir les sources d’eau et les véhicules.
L’Agence météorologique japonaise avait élevé l’alerte volcanique au niveau 3 le 27 juin, suite à une intensification de l’activité volcanique.
source : JMA
vendredi 27 juin 2025
Une éruption modérée s’est produite sur le Shinmoedake, qui appartient au groupe volcanique Kirishimayama le 22 juin 2025. Selon l’Agence météorologique japonaise (JMA), l’éruption a généré un panache de cendres à une altitude d’environ 500 m au-dessus du cratère. Aucune bombe volcanique de grande taille, coulée pyroclastique, ou perturbation atmosphérique significative n’ont été signalées au-delà de la zone sommitale. Cependant, des retombées de cendres ont affecté une vaste zone au nord-est du volcan. Le niveau d’alerte reste à 2, avec une zone d’exclusion de 2 km autour du cratère.
La sismicité sur le Shinmoedake a commencé à augmenter le 28 mars 2025. Le niveau d’alerte a alors été relevé à 3. La situation s’est stabilisée fin mai, et le niveau d’alerte a été abaissé à 2.
source : JMA
Vendredi 4 avril 2025
Dimanche 30 mars 2025 en début de matinée, l’Agence météorologique japonaise (JMA) a relevé le niveau d’alerte volcanique du Shinmoedake dans les monts Kirishima de 2 (depuis décembre 2024) à 3 sur une échelle de cinq et restreint l’accès au volcan.
La JMA a signalé une hausse de l’activité sismique, avec des secousses directement sous le cratère. L’alerte a été émise après la détection de plus de 200 secousses sur une période de 24 heures entre le 29 et le 30 mars. À certains moments, jusqu’à 10 séismes se sont produits en une heure. Une inflation du sol a été détectée le 30 mars, suivie d’une séquence sismique d’une durée d’environ 10 minutes.
Les autorités ont averti qu’une éruption pourrait projeter des matériaux jusqu’à 4 km du cratère et générer des coulées pyroclastiques atteignant 2 km de distance.
source : JMA