Sélectionner une année
mercredi 19 décembre 2018
L'activité sismique du Soputan a rapidement augmenté à 17h00 le 15 décembre 2018. Une éruption a débuté à 01h02 le 16 décembre, bien que l'obscurité et le brouillard aient empêché l’observation des émissions. L'événement a duré près de 10 minutes, accompagné de forts grondements. Les conditions se sont améliorées environ deux heures plus tard et on pouvait voir un panache de cendre dense s'élevant à 3 km au-dessus du sommet. L’incandescence sommitale était également visible. Un autre événement a débuté à 05h40 avec des panaches de cendre denses qui s’élevaient à 7 km au-dessus du sommet. L'événement a duré environ 6 minutes. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1-4).
source : VSI
dimanche 16 décembre 2018
Selon le site web The Watchers, une intense activité éruptive a débuté sur le Soputan à 17h02 (TU) le 15 décembre 2018. Le volcan émet des fontaines de lave et des colonnes de cendre jusqu'à 8 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne est passée du Jaune à l'Orange puis au Rouge.
source : The Watchers
mercredi 3 octobre 2018
Selon le Jakarta Post, qui a relayé un message du VSI, le Soputan, dans le nord de Sulawesi, a émis une colonne de cendre de 4 km de hauteur le 3 octobre 2018 au matin, incitant les autorités à relever le niveau d'alerte du volcan à 3, sur une échelle de 4.Il est demandé à la population de ne pas entrer dans une zone d’un rayon de 4 à 6,5 km autour du volcan. Les habitants à proximité des rivières près de la montagne ont également été avertis du risque de lahars après les périodes de pluie. La population a également été invitée à utiliser les masques anti-poussière qui ont été distribués pour éviter tout problème respiratoire en cas de retombée de cendre.Comme les panaches de cendre se dirigent vers l'ouest et le nord-ouest le trafic aérien risque d’être perturbé. L’aéroport international Sam Ratulangi de Manado fonctionne toujours normalement car il est situé au sud-est du Soputan.
source : The Jakarta Post
samedi 6 février 2016
Une forte éruption a secoué le Soputan (Sulawesi du Nord) vers 10h15 (GMT) le 6 février 2016. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Rouge. Selon le rapport émis par le VAAC de Darwin à 10:45 UTC, le nuage de cendre a atteint 7 km. L'éruption est clairement visible sur les images satellites, et le panache devrait se déplacer vers l'ouest-nord-ouest et se dissiper dans les prochaines 12 heures. Toutefois, d’autres éruptions restent possibles. A 15h30 GMT, le VAAC de Darwin a indiqué que la cendre volcanique atteignait 6 km et s’étirait sur 55 km au nord-ouest. Selon un article d'un journal local, il y a eu deux éruptions aujourd'hui : Une première vraisemblablement plus faible le matin à 10h00 (heure locale), et une autre beaucoup plus violente à 18h15 (heure locale), qui a expédié un volumineux panache de cendre dans le ciel. Cependant, il ne semble pas y avoir eu de dégâts. Le niveau d'alerte du Soputan avait été porté à 3 (sur une échelle de 1 à 4) le 4 janvier dernier lorsque plusieurs explosions ont été observées. L’activité strombolienne qui a commencé le 5 janvier a envoyé des matériaux incandescents jusqu’à 250 mètres au-dessus du cratère. Une coulée pyroclastique qui a parcouru 2,5 km sur le flanc ENE a observé le même jour.
lundi 4 janvier 2016
Selon les médias indonésiens, le Soputan (Sulawesi Est) est entré en éruption à 20h53 (heure locale), le lundi 4 janvier 2016. Les autorités ont fait passer le niveau d'alerte de 2 à 3.Le volcan a émis une colonne de cendre de 2 km de hauteur, qui a ensuite dérivé vers le sud-est.Le niveau d'alerte 3 signifie que toute activité est interdite dans un rayon de 4 kilomètres autour du volcan. Plusieurs localités ont subi des retombées de cendre. Aucune évacuation n'a été décidée pour le moment.
source :
dimanche 18 janvier 2015
Le Soputan (Nord Sulawesi) a connu une crise éruptive ce dimanche à 11h38 (03:38 TU) avec un panache de cendre qui est monté jusqu’à 4 km au-dessus du cratère. Les villageois ne sont pas autorisés à pénétrer dans une zone de 6,5 km de rayon autour du cratère. Aucun autre événement éruptif n’a été observé après l’épisode de ce matin. Le volcan connaissait une hausse d’activité depuis mercredi et était déjà entré en éruption à deux reprises le 6 janvier. Aucune victime n’est à déplorer.
source : National Disaster Mitigation Agency.
lundi 29 décembre 2014
Alertes en Indonésie : Les autorités indonésiennes ont élevé à 3 (Siaga) le niveau d’alerte du Soputan. Les émissions de gaz et de vapeur montent à 50-200 mètres au-dessus du cratère, avec une augmentation de la sismicité. Il est demandé à la population de respecter une zone de sécurité de 6,5 km de rayon autour du cratère. Les évacuations ne sont pas nécessaires car la zone habitée la plus proche se trouve à 8 km du cratère. Avec cette hausse du niveau d'alerte du Soputan, six volcans indonésiens sont maintenant en alerte de niveau 3 (siaga); les autres sont le Gamalama (depuis la mi-décembre 2014), le Slamet (depuis août 2014), le Sinabung (depuis avril 2014), le Karangetang (depuis septembre 2013) et le Lokon (depuis juillet 2011).
source : Asia One
jeudi 1er mai 2014
Après le Slamet hier, c’est au tour du Soputan (extrémité NE de l’île de Sulawesi) de voir son niveau d’alerte élevé à III (Siaga) suite à une augmentation de l’activité. Il rejoint donc également le Lokon, le Sinabung et le Karangetang.
source : Antara News
mardi 18 septembre 2012
D’après une dépêche de l’agence Associated Press, le Soputan est entré en éruption ce mardi après-midi, avec un nuage de cendre d’environ 1,5 km de hauteur. Aucune évacuation n’est prévue car les villages les plus proches se trouvent en dehors de la zone de sécurité de 6,5 km autour du cratère.La dernière éruption du Soputan a eu lieu en juillet 2011, sans faire de victimes.
source : Associated Press
mardi 28 août 2012
Le Soputan a connu un violent épisode éruptif dimanche soir (heure locale) avec un panache de cendre dont la hauteur a été estimée à plus de 10 km. L’événement a duré environ 4 heures mais ne semble pas avoir causé de dégâts majeurs, même si des retombées de cendre ont été observées au nord du volcan. Le niveau d’alerte a été élevé à 3 (Siaga) sur une échelle de 4.
vendredi 1er juin 2012
Le niveau d’alerte du Soputan est passé de 2 (Waspada) à 3 (Siaga) le 28 mai 2012. L’activité sismique avait augmenté considérablement au cours des 4 jours précédents, avec des indications d’avalanches pyroclastiques atteignant en moyenne 60 événements par jour. Une zone d’exclusion de 6 km de rayon a été mise en place autour du volcan.
lundi 15 août 2011
Les volcanologues indonésiens viennent d'élever le niveau d'alerte du Soputan (Nord Sulawesi) de II à III (sur une échelle de IV) alors que dans l'ouest de Java, le Papandayan se fait moins menaçant. Les dernières observations du Soputan font état de plusieurs séquences de tremor, de projections de matériaux incandescents et d'une coulée de lave de 500-750 mètres sur le versant ouest du cratère. Une zone d'exclusion de 6 km de rayon a été mise en place afin de protéger les populations locales. Le Soputan (2665m) a une longue histoire d'éruptions dévastatrices avec, en particulier, une coulée pyroclastique qui a tué 2951 personnes en 1772. D'autres éruptions ont eu lieu en 1923, 1925, 1942 et 2002.
dimanche 3 juillet 2011
Le Soputan (1783 m) dans la province de Nord Sulawesi a connu une crise éruptive ce dimanche matin à 6 heures (heure locale). Il a expédié des nuages de cendre jusqu'à 5 km de hauteur, mais la région est peu peuplée et les habitants n'ont pas été évacués. La zone d'évacuation a un rayon de 6 km autour du volcan mais elle est essentiellement recouverte de forêts. Le village le plus proche se trouve à 8 km sur le versant occidental. La dernière éruption du Soputan a eu lieu en 2008, sans faire de victimes.
lundi 6 octobre 2008
Le volcan est entré en éruption, avec des nuages de cendre montant jusqu'à un kilomètre de hauteur, ainsi que des projections de matériaux incandescents. Les villages les plus proches se trouvent à environ 8 km du cratère, donc en dehors du périmètre de sécurité. Aucune évacuation n'a été décrétée, mais il est conseillé à la population de ne pas s'approcher du volcan car il y a un risque d'émission de lave.
samedi 7 juin 2008
Selon les dernières informations, la lave a parcouru environ 1,5 km sur les pentes du volcan depuis vendredi, mais n'a pas atteint le pied de la montagne. Comme indiqué précédemment, les autorités ont fortement conseillé à la population de ne pas s'approcher du volcan, en particulier de ne pas occuper les terrains de camping situés à l'est du Soputan. Les zones habitées ne sont pas menacées actuellement.
vendredi 6 juin 2008
Selon une dépêche de l'AFP, le volcan est entré en éruption ce matin, avec des nuages de gaz et de cendre jusqu'à 2 km de hauteur et des avalanches pyroclastiques pouvant atteindre 4 km de longueur. Aucune évacuation n'a été décrétée, étant donné que le village le plus proche se situe 8 km à l'ouest du volcan. Toutefois, il a été recommandé à la population de ne pas s'approcher à moins de 6 km. La dernière éruption du Soputan a eu lieu en 2004. Aucune victime n'a été recensée.
samedi 27 octobre 2007
Pendant ce temps, le Soputan (sur l'île de Sulawesi) continue à émettre des gaz et de la lave. Hier, la colonne de cendre atteignait 100 à 600 mètres de hauteur, contre 1500 mètres avant-hier. De plus, la sismicité est en baisse. Contrairement à ce qu'ont affirmé certains médias, il n'y a pas eu d'évacuation de la population.
source : The Times
jeudi 25 octobre 2007
Le Soputan est entré en éruption ce matin à 9h15 (heure locale) mais aucune évacuation n'a été décrétée. Le panache a atteint 1000-1500 mètres et le vent a ensuite poussé la cendre et la poussière vers l'ouest. Le village de Silean, situé sur le versant occidental, a vite été recouvert d'une couche de cendre. D'après les scientifiques, l'activité actuelle ne justifie pas une évacuation de la population.
jeudi 29 décembre 2005
Suite aux fortes pluies qui ont affecté le sommet, le volcan a connu une éruption phréatique le 26 Décembre, suivie d'une intense activité strombolienne le 27. Le 28, les épisodes stromboliens se poursuivaient, accompagnés d'avalanches pyroclastiques sur une longueur d'environ 500 m. Le niveau d'alerte est maintenu à 2, car les habitations les plus proches ne sont qu'à une dizaine de kilomètres du volcan dont la zone sommitale est bien sûr interdite d'accès.
jeudi 28 avril 2005
Le volcan est entré en éruption le 20 Avril au matin avec un nuage de cendres de 1 km de hauteur, suivi de fontaines de lave atteignant 200 m de hauteur. Un dôme s'est formé dans le cratère. Des éruptions de cendres étaient encore observées le 25 Avril. Le volcan est maintenu au niveau d'alerte 2 sur une échelle de 4.
mercredi 15 décembre 2004
Une séquence éruptive a eu lieu le 12 Décembre avec une avalanche pyroclastique sur le versant E et une coulée de lave sur le versant SO. Le niveau d'alerte est passé à 2 sur une échelle de 4. L'éruption a été précédée par une hausse de la sismicité et l'apparition d'incandescence dans le cratère.
jeudi 21 octobre 2004
Le volcan a connu une phase éruptive le 18 Octobre, avec un nuage de cendres qui s'est élevé à 600 mètres au-dessus du cratère, et une avalanche incandescente sur le versant sud.