jeudi 30 septembre 2021
La lave a fait sa réapparition au fond du cratère du Nyiragongo.
source : OVG
jeudi 17 juin 2021
Une équipe de l’Observatoire Volcanologique de Goma s’est rendue au sommet du Nyiragongo. Le lac de lave a disparu suite à sa vidange le 22 mai. Aucune éruption n’a été observée à Goma ou dans le Lac Kivu, comme le redoutaient les volcanologues, au niveau des fractures qui s’éteint ouvertes lors de l’éruption. La vie reprend peu à peu son cours à Goma où certains quartiers détruits par la lave ne seront pas reconstruits.
mercredi 9 juin 2021
Après l’éruption du Nyiragongo le 22 mai 2021, l’heure est au retour progressif des déplacés à Goma et le Nyiragongo après la stabilisation de la situation. Les dégâts causés par la lave sont très importants. L'évaluation faite par la communauté humanitaire s'élève à 20 millions de dollars.
Le gouvernement de la RDC a pris la décision de délocaliser la population des lieux ravagés par le volcan. Plus de dix villages, dont Buhene, ont été rasés par la lave. Le Premier Ministre a ajouté : "il faudra tirer les leçons de l'éruption de 2002 et celle de 2021 pour que plus jamais nos populations ne soient si proches du danger." Des nouveaux sites seront choisis par les autorités où des logis seront construits pour les sinistrés.
source : Presse congolaise
lundi 31 mai 2021
Bilan éruptif de mai 2021 : En fin d’après-midi le 22 mai, le Nyiragongo a vidangé son lac de lave et envoyé des coulées vers le Rwanda et vers Goma, comme il l’avait fait en 1977 et 2002. De nombreuses maisons ont été détruites, en particulier dans le quartier de Buhene. Au final, le bilan s’élève à quelque 35 morts. Ces personnes ont, pour beaucoup, perdu la vie pendant l’évacuation de la ville. Environ 400 000 personnes ont fui Goma. Au Rwanda voisin, devant l'afflux de réfugiés congolais, le président Kagame a fait appel à l'aide internationale face à la crise humanitaire. On craignait que la lave s’échappe par les fractures qui se sont ouvertes dans Goma et atteigne le lac Kivu. Pour l’instant, rien de tel ne s’est heureusement produit. Une caméra a été placée dans le cratère du Nyiragongo afin de permettre un bon suivi de l’évolution du volcan. A noter que l’éruption du Nyiamuragira était une fausse information.
jeudi 27 mai 2021
Les données actuelles concernant la sismicité et la déformation du sol indiquent la présence de magma – probablement un dyke – sous la zone urbaine de Goma avec une extension sous le lac Kivu. Une éruption à terre ou sous le lac ne saurait être exclue.
Un grand nombre de quartiers de Goma sont concernés par cette alerte : Majengo, Mabanga Nord, Mabanga Sud, Virunga, Bujovu, Kahembe, Murara, Mikeno, Mapendo et Les Volcans.
Par précaution, les autorités ont décidé l’évacuation de ces quartiers. L’évacuation a un caractère obligatoire. Ceux qui n’obtempéreront pas s’exposeront à des risques inutiles. Le retour aux domiciles ne pourra s’effectuer que sur recommandation des autorités provinciales.
En prévision d’une nouvelle éruption dans la ville et en accord avec les scientifiques, il a été décidé de délocaliser la population des quartiers pré-cités vers la cité de Sake.
Les mouvements des populations de Goma vers Bukavu se sont accrus ces trois derniers jours suite à l’éruption du Nyiragongo et aux secousses sismiques. Ces déplacements se font essentiellement par voie lacustre. Généralement, ces rotations concernent environ 2000 personnes par jour par le lac Kivu, mais ces chiffres ont presque doublé depuis la catastrophe qui touche Goma et ses environs.
source : Presse congolaise
mardi 25 mai 2021
La sismicité est toujours présente dans la région de Goma, mais le Nyiragongo ne s’est pas manifesté de nouveau depuis l’éruption qui a surpris la population le 22 mai 2021. Même si la lave n’est pas entrée dans la ville comme en 1977 et 2002, les dégâts sont importants et on dénombre de nombreuses victimes (32 au dernier bilan), liées pour la plupart indirectement à l’éruption. Les conditions météorologiques n’ont pas permis de survoler le volcan et de savoir si le lac de lave s’était partiellement ou totalement vidangé.
dimanche 23 mai 2021
--- 8h30 ---
C’est bien le Nyiragongo, et non le Nyamuragira comme évoqué dans une des premières dépêches, qui est entré en éruption le 22 mai au soir en République Démocratique du Congo.
Selon les informations en provenance de RDC, une coulée de lave a atteint la lisière de la ville de Goma (600 000 habitants), provoquant la panique et la fuite en masse des habitants. Outre cette coulée de lave qui se dirigeait vers le nord-est (Kibumba / Rwanda), une autre coulée menace la ville. Selon un responsable du parc national des Virunga, cette seconde coulée "a maintenant atteint l'aéroport et, en toute logique, elle va descendre vers le lac Kivu." Cette information n'a toutefois pas été confirmée de source officielle et des habitants sur place affirmaient que la coulée s'est arrêtée en lisière de l'aéroport. Comme indiqué hier soir, il règne une grande confusion autour de l’éruption et les informations demandent à être vérifiées en permanence.
Un responsable de l’Observatoire de Goma a indiqué que "cette coulée passe sur le tracé de la coulée de 2002." A vérifier.
L'éruption semble avoir débuté sans prévenir en début de soirée. Des lueurs rougeoyantes ont teinté le ciel nocturne au-dessus du cratère et une odeur de soufre s'est répandue dans Goma.
L'électricité a été coupée dans une grande partie de la ville et des milliers d'habitants ont pris la direction de la frontière rwandaise toute proche. Dans la nuit, quelques milliers de personnes avaient trouvé refuge au Rwanda, dans la ville frontière de Rubavu.
Dans un message aux populations, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a confirmé l'éruption du volcan. Peu de temps après, le gouvernement a ordonné l'évacuation de la ville. Le président congolais Félix Tshisekedi aurait décidé d'interrompre son séjour en Europe pour rentrer dès ce dimanche au pays afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par l'éruption.
--- 9h30 ---
Selon les informations dans la presse congolaise, la coulée de lave émise hier soir par le Nyiragongo s’est arrêtée pendant la nuit dans le faubourg de Buhene où des maisons de plusieurs villages ont été détruites. L’aéroport de Goma semble avoir été épargné.
On peut lire dans les journaux qu’une dizaine de séismes ont été ressentis à Goma depuis l’aube.
Les habitants qui avaient fui Goma dans un mouvement de panique commencent à regagner leur domicile. La population reste angoissée car les autorités n’ont fait aucune communication ce matin.
source : Presse internationale
samedi 22 mai 2021
Selon une dépêche de l'agence Reuters, le Nyiragongo est entré en éruption le 22 mai 2021. Pris de panique, des dizaines d’habitants de Goma ont fui vers le Rwanda voisin. Pourtant, la lave semblant couler vers l'est, en direction de la frontière rwandaise, ne menacerait pas la ville. Une forte lueur rouge est apparue dans le ciel au-dessus du volcan et une odeur de soufre avait envahi la ville.
La dernière éruption du Nyiragongo en 2002 a tué 250 personnes et laissé 120 000 personnes sans abri après que la lave ait envahi Goma. Certains observateurs craignent que l'activité du Nyiragongo ces cinq dernières années ressemble à celle qui a précédé les éruptions de 1977 et 2002. Les volcanologues de l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) ont des problèmes pour contrôler l’activité du Nyiragongo depuis que la Banque Mondiale a arrêté de financer la structure suite à des allégations de détournement de fonds.
source : Reuters