jeudi 2 décembre 2021
Les scientifiques de l’Université des West Indies, ont annoncé officiellement la fin de éruption de la Soufrière Saint Vincent. Le volcan était entré en activité en décembre 2020, après 42 ans de silence.
À l'avenir, l’activité sera suivie à partir des données envoyées vers Trinidad et Tobago par des instruments installés autour de la montagne.
Rappelons que plus de 16 000 habitants de la région du nord de Saint-Vincent ont dû être évacués. Ils ont passé plusieurs mois dans des abris d’urgence situés dans les zones de sécurité au sud de l’île. Aucune victime n'est à déplorer. En revanche, 60% du secteur agricole a été détruit.
source : Martinique la 1ère
mardi 29 juin 2021
Aucune nouvelle activité éruptive n'a été observée à La Soufrière de St Vincent. Une certaine hausse de la sismicité a été enregistrée ces derniers jours, mais l’UWI indique qu'il n'y a pas de quoi s’inquiéter. C'est probablement une conséquence des fortes pluies qui se sont abattues sur le volcan.
jeudi 24 juin 2021
Au cours d'une interview accordée aux médias locaux le 16 juin 2021, le porte-parole de l’UWI a confirme le déclin de l’activité éruptive à La Soufrière de Saint-Vincent. Cependant, une hausse des émissions de vapeur a été observée dans la zone sommitale du volcan. Les scientifiques pensent que les précipitations abondantes de la saison des pluies peuvent expliquer cette vapeur, avec un risque d'éruptions phréatiques si cette eau interagit avec le magma. De puissants jets de vapeur sont observés périodiquement. Avec la saison des pluies, le niveau de la nappe phréatique devrait augmenter. Comme il y a encore des matériaux à haute température dans la zone sommitale, il y a un risque que cette nappe interagisse avec ces matériaux et provoque, là aussi, des éruptions phréatiques.
Les instruments ont détecté une légère augmentation de la sismicité, avec une dizaine de séismes au cours des 24 heures qui ont précédé l’interview. Les dernières mesures des gaz ont révélé 352 tonnes par jour. Il y a quelques fluctuations mais le taux global reste stable à environ 550 tonnes par jour. Des inclinomètres seront bientôt installés à Bamboo Range, à la Richmond Vale Academy et au sommet afin de contrôler l'inflation de l'édifice volcanique et de voir si du nouveau magma remonte à la surface. Le porte-parole de l’UWI a annoncé que son équipe disposerait bientôt du soutien d’un hélicoptère, ce qui lui permettra d'effectuer une surveillance rapprochée du volcan.
jeudi 17 juin 2021
La sismicité à La Soufrière de St Vincent est faible depuis la dernière activité explosive du 22 avril 2021. Quelques séismes quotidiens sont encore enregistrés. Des panaches de vapeur et de gaz s'élèvent de plusieurs zones à l'intérieur du cratère et des anomalies thermiques sont toujours détectées par les satellites. Aucun nouveau dôme de lave n'a été observé dans le cratère.
Le niveau d'alerte reste à Orange.
source : UWI
lundi 31 mai 2021
Bilan éruptif de mai 2021 : La situation est relativement calme à La Soufrière de St Vincent où des panaches de vapeur s’échappent toujours du cratère. Les satellites détectent des anomalies thermiques et les sismomètres continuent à enregistrer des événements volcano-tectoniques. Toutefois, aucune activité explosive n’a été observée depuis le 22 avril 2021.
mardi 25 mai 2021
L’UWI SRC indique que l’activité sismique reste faible à la Soufrière de St Vincent qui ne s’est pas manifestée depuis la séquence explosive du 22 avril 2021. On observe des émissions de SO2 dans la zone sommitale qui présente encore des anomalies thermiques, mais il n’y a aucun signe de formation d’un nouveau dôme dans le cratère. Le niveau d’alerte reste à l’Orange.
source : UWI SRC
mercredi 19 mai 2021
Dans sa dernière mise à jour du 10 mai 2021, l’UWI SRC indique que l’activité sismique à la Soufrière de St Vincent est restée faible depuis l’explosion et l’émission de cendres du 22 avril. C’est maintenant l’heure des bilans. Les dégâts de l’éruption sont considérables. D’après Camillo Gonsalves, le ministre des Finances, les pertes et dommages causés par l’éruption de la Soufrière pourraient représenter 50% du produit intérieur brut.
mardi 11 mai 2021
Dans sa mise à jour du 10 mai 2021, l’UWI SRC indique que l’activité sismique à la Soufrière de St Vincent est restée faible depuis l’explosion et l’émission de cendres du 22 avril. Au cours des dernières 24 heures, seuls des séismes longue période ont été enregistrés. Des mesures de SO2 sur le volcan ont été effectuées depuis un bateau au large de la côte ouest avec l'aide des garde-côtes. Le volcan émet en moyenne 208 tonnes par jour et reste actif. Une intensification de l’activité peut encore avoir lieu avec pas ou peu de signes précurseurs.
Il est demandé aux habitants d'être prudents lorsqu'ils traversent les ravines en raison du risque élevé de lahars pendant les périodes de pluie sur le volcan. La Soufrière est maintenue en alerte ORANGE.
source : UWI
jeudi 6 mai 2021
Niveau d’alerte abaissé à Orange pour l’île de St Vincent
La Soufrière de Saint-Vincent n’a pas montré d’activité majeure depuis le 22 avril 2021, jour où un épisode explosif accompagné d’un panache de cendres a été observé pour la dernière fois. L’UWI prévient que cela ne signifie pas que tous les dangers ont disparu. Le volcan reste actif. La zone Rouge établie autour de La Soufrière reste interdite.
Au cours des dernières 24 heures, on a enregistré quelques séismes hybrides et volcano-tectoniques longue période, et il n'y a eu aucun nouvel épisode de tremor.
Compte tenu du faible niveau d'activité actuel, il a été décidé que le niveau d'alerte pour St Vincent - qui était au Rouge depuis le 8 avril - serait abaissé à Orange le 6 mai 2021. La couleur Orange signifie qu'il y a toujours un niveau élevé de sismicité ou d'activité fumerollienne ou les deux ou d'autres symptômes anormaux. Des éruptions peuvent survenir dans un délai de moins de 24 heures.
Bien qu'ils soient dans la zone Orange, les habitants de Chateaubelair et de Fitz Hughes ne sont pas autorisés à revenir chez eux car le nettoyage de la cendre n'est pas terminé. En revanche, l'eau et l'électricité ont été rétablies jusqu'à Richmond sur la côte nord-ouest.
source : NEMO
mardi 4 mai 2021
L’activité sismique à La Soufrière de Saint-Vincent reste faible depuis la dernière activité significative du 22 avril 2021, mais l’UWI rappelle que le volcan continue d’être actif. Le niveau d'alerte reste au Rouge. Quelques séismes hybrides et volcano-tectoniques longue période ont été enregistrés et il n'y a eu aucun nouvel épisode de trémor. Ces derniers jours, les stations sismiques ont enregistré des signaux de lahars déclenchés par les fortes pluies sur l'île.
mercredi 28 avril 2021
Même si une explosion ponctuelle n’est pas exclue, il semble que l’éruption de la Soufrière de St Vincent soit en train de marquer le pas. Aucun événement significatif n’a été observé depuis l’explosion du 22 avril. La sismicité ne présente que quelques événements longue période, hybrides ou volcano-tectoniques. Aucun épisode de trémor n’est enregistré. Les images montrent la possible formation ou croissance d’un dôme ou d’une aiguille de lave (comme sur la Montagne Pelée en 1902), mais cette hypothèse n’a pas été confirmée lors d’un survol du volcan le 26 avril. Le plancher du cratère émettait seulement des panaches de gaz et de vapeur. Le cratère semble rempli à ras bord de tephra, ce qui pourrait favoriser le déclenchement de coulées pyroclastiques. L’UWI prévient que de nouvelles séquences explosives peuvent se produire sans prévenir.
L’heure est maintenant au bilan. La situation est catastrophique à St Vincent, tant sur le plan économique qu’humain, avec des difficultés de disponibilité et d'accessibilité de la nourriture. Les pertes agricoles sont estimées à plus de 150 millions de dollars. Le Ministre de l’Agriculture a déclaré : "Nous sommes confrontés à une catastrophe dans l'agriculture, la pêche, les infrastructures routières et dans d'autres domaines." Les autorités locales comptent sur l’aide internationale et celle des autres îles de la Caraïbe.
source : Médias d’information locaux
mercredi 21 avril 2021
L’UWI indique que l’activité éruptive à la Soufrière de Saint-Vincent continue de suivre le même schéma que ces derniers jours. Aucune explosion majeure n’a été observée, mais l’UWI précise que tout risque n’est pas écarté pour les prochains jours. Les scientifiques mettent en garde sur le risque de lahars qui pourraient se déclencher avec l’arrivée de la saison des pluies. Le niveau d’alerte reste maximum (Rouge). 13 303 personnes ont été déplacées suite à l’éruption. 88 centres d’hébergement temporaire abritent 6208 personnes. 6567 autres logent chez des parents ou amis.
dimanche 18 avril 2021
Dans un premier rapport rendu public le matin du 17 avril 2020, et confirmé par un autre rapport publié dans la soirée, l’UWI a indiqué que l'essaim sismique longue période (LP) accompagné d’événements hybrides se poursuivait à la Soufrière de Saint-Vincent. La fréquence de ces séismes avait chuté de manière significative vers 20h le 16 avril et était restée quasiment constante depuis lors. Aucun épisode de trémor n'avait été enregistré au cours des 12 heures précédant la publication du rapport. Le réseau GPS a montré un changement dans les données horizontales et verticales depuis la déflation observée après l'épisode explosif du 9 avril.
Une nouvelle image du cratère sommital a été élaborée à partir d'images satellites. Le nouveau cratère mesure environ 900 m du nord au sud et au moins 750 m de l’est à l’ouest. On estime sa profondeur à au moins 100 m. Il est situé dans le secteur sud-ouest du cratère sommital. Le rapport indique qu'il y a plusieurs bouches à l’intérieur du nouveau cratère, mais une seule peut être clairement identifiée. D'autres bouches, signalées par les panaches de cendres et de vapeur qui s’en échappent, sont situées dans la partie nord du nouveau cratère.
L’éruption se poursuit, même si l'activité explosive semble avoir cessé pour le moment. Au vu du profil de l’activité sismique, il se peut que l’on assiste à la croissance d'un dôme de lave et que du magma continue à monter des profondeurs sous l’édifice volcanique, mais ces hypothèses doivent être confirmées. Des explosions accompagnées de retombées de cendres, d'une ampleur similaire ou supérieure aux précédentes, pourraient être à nouveau observées, avec un impact sur Saint-Vincent et les îles voisines.
Le volcan est maintenu en alerte Rouge.
source : UWI
jeudi 15 avril 2021
L’UWI indique que l’activité éruptive à la Soufrière de Saint-Vincent continue de suivre le même schéma que ces derniers jours. Les épisodes de trémor sont espacés d'environ 14 heures et séparés par des essaims sismiques longue période (LP). Les explosions sont riches en gaz et ne sont pas aussi puissantes qu'auparavant. Aucune nouvelle coulée pyroclastique n'a été signalée. Une description très détaillée des événements depuis le début de l’éruption est donnée dans le rapport hebdomadaire de la Smithsonian.
Selon les Nations Unies, la crise humanitaire provoquée par l'éruption durera des mois. Les îles voisines, notamment la Barbade et Antigua, pourraient également être gravement touchées. Un porte-parole de l'ONU a déclaré que la situation était "une crise qui nécessitera une réponse humanitaire mais aussi une réponse en termes de réhabilitation". L'approvisionnement en eau est la principale priorité, suivi par les hébergements.
Le nettoyage de la cendre est une autre priorité en termes de santé environnementale mais aussi de nettoyage pour que la vie puisse revenir à la normale le plus rapidement possible en dehors de la zone Rouge.
mardi 13 avril 2021
Une nouvelle séquence explosive s'est produite le 13 avril 2021 à 6h30 du matin à La Soufrière de Saint-Vincent et elle s'est poursuivie jusqu'à 8h00. Les scientifiques de l’UWI indiquent que la colonne éruptive semble avoir au moins atteint la tropopause (la limite entre la troposphère et la stratosphère).
Le volcan continue à montrer une activité explosive accompagnée de coulées pyroclastiques. En ce qui concerne la sismicité, de brefs épisodes de trémor continu sont enregistrés, entrecoupés de séismes longue période (LP). Les explosions génèrent des retombées de cendres qui devraient se poursuivre au cours des prochains jours ; la cendre pose des problèmes à Saint-Vincent et dans les îles voisines.
La NEMO indique que des coulées pyroclastiques ont dévalé plusieurs vallées sur les flancs sud et ouest du volcan. Des dégâts importants à la végétation sont observés dans une zone s'étendant de Larikai Bay à Turner Bay sur la côte nord-ouest. Aucune autre zone le long de la côte n’a été affectée par des coulées pyroclastiques, mais les villages situés sur le flanc est du volcan ont subi de fortes chutes de cendres.
Le niveau d'alerte reste ROUGE. 85 refuges avec 3782 occupants sont désormais opérationnels. L'enregistrement des autres personnes qui ont cherché refuge auprès de leur famille et d’amis se poursuit.
source : Médias d'information locaux
samedi 10 avril 2021
La Soufrière de Saint-Vincent a été secouée par une deuxième puissante explosion vers 14h45 le 9 avril 2021. L’UWI a indiqué que la colonne de cendres s’est élevée jusqu’à environ 4 km dans l’atmosphère. Une première crise éruptive avait été enregistrée ce même jour à 8h41 (heure locale).
L’évacuation des habitants des zones Rouge et Orange se poursuit. 76 abris prévus pour plus de 2000 occupants sont désormais pleinement opérationnels.
Les volcanologues de l’UWI expliquent que la population doit s’attendre à des éruptions plus explosives et à de fortes retombées de cendres. Pour le moment, la plus grande partie de cette cendre est emportée vers le large par le vent, avec de gros nuages à l’est et à l’ouest. En conséquence, les habitants de la Barbade peuvent recevoir plus de cendre que les personnes vivant dans le sud de Saint-Vincent.
Des coulées pyroclastiques pourraient également apparaître sur les flancs du volcan.
source : Médias d'information locaux
vendredi 9 avril 2021
9 avril 2021 - 8h (heure française) : Selon les derniers bulletins de l’UWI, la situation évolue rapidement et une urgence a été décidée à La Soufrière de St Vincent.
Une évolution rapide de l'activité sismique a été observée le 8 avril 2021. Six épisodes de tremor ont été enregistrés à partir de 3h du matin, à des intervalles d'environ deux heures et demie. De plus, ces épisodes de tremor, généralement associés à l’ascension du magma vers la surface, ont lentement augmenté en intensité.
Le réseau sismique a également enregistré cinq séismes longue période (LP), généralement associés à des mouvements de magma, au cours des deuxième et quatrième épisodes de tremor. Il y a également eu deux brefs essaims sismiques volcano-tectoniques (VT) à des profondeurs allant jusqu'à 5 km sous le sommet du volcan. Deux essaims VT avaient déjà été enregistrés les 23-26 mars et le 5 avril.
Les émissions de gaz au sommet du volcan ont également augmenté. En particulier, la hauteur du dôme a considérablement augmenté le 8 avril. Il a maintenant atteint la hauteur du cratère à l'ouest (partie sous le vent) de l'île. Son incandescence est désormais visible depuis l'Observatoire de Belmont.
Tous ces paramètres montrent que le magma s'approche probablement de la surface, avec le risque d'une éruption explosive. En conséquence, le niveau d'alerte a été élevé au Rouge et un ordre d'évacuation a été émis pour les habitants de la zone Rouge autour du volcan
Le navire MV Gem Star est amarré à la jetée de Chateaubelair pour accueillir les personnes évacuées. Le Centre national des opérations d'urgence (NEOC) fonctionne désormais 24 heures sur 24.
source : Médias d'information locaux
mardi 6 avril 2021
L’activité sismique à la Soufrière de Saint-Vincent se caractérise par de petits événements de basse fréquence associés à la croissance du dôme. Comme indiqué précédemment, le nouveau dôme continue de croître à la fois dans la partie du volcan sous le vent (leeward) et celle exposée au vent (windward). Les émissions de gaz les plus importantes se situent au sommet du dôme ainsi que dans les zones de contact entre le dôme de 1979 et le nouveau dôme. Un survol du dôme le 19 mars 2021 a révélé qu’un volume de 6 291 084 m3 de nouveau matériau s'est ajouté au dôme depuis les observations du 12 février.
Le niveau d'alerte reste à l’Orange. Aucun ordre d'évacuation n'a été émis à ce jour.
source : UWI
mardi 30 mars 2021
Le bulletin publié par l'Université des Antilles (University of the West Indies – UWI) le 27 mars 2021 indique que la séquence de séismes volcano-tectoniques (VT) qui a débuté le 23 mars 2021 à La Soufrière de St Vincent a pris fin le 26 mars. Depuis cette date, l’activité sismique se caractérise par de petits événements de basse fréquence associés à la croissance du dôme.
Le nouveau dôme continue de croître à la fois dans la partie du volcan sous le vent (leeward) et celle exposée au vent (windward). Les émissions de gaz les plus importantes se situent au sommet du dôme ainsi que dans les zones de contact entre le dôme de 1979 et le nouveau dôme.
Un survol du dôme à l’aide d’un drone le 19 mars 2021 a révélé qu’un volume d'environ 6 291 084 m3 de nouveau matériau est venu s’ajouter au dôme depuis les dernières observations du 12 février.
Le niveau d'alerte reste à l’Orange. Aucun ordre d'évacuation n'a été émis à ce jour.
jeudi 25 mars 2021
Dans un bulletin diffusé le 24 mars 2021, la National Emergency Management Organisation (NEMO) indique qu’une évolution est en train d’avoir lieu sur le volcan de la Soufriere. Jusqu’à présent les sismomètres à proximité du dôme de lave dans le cratère enregistraient de petits événements basse fréquence ponctuels en relation avec l’extrusion de ce même dôme. Toutefois, dans la matinée (heure locale) du 23 mars, un essaim sismique basse fréquence d’une durée d’environ 45 minutes a été enregistré. Ce nouveau type de sismicité est probablement dû à des mouvements de magma sous le dôme. Leur profondeur n’a toutefois pas été déterminée. C’est la première fois qu’un tel essaim est enregistré depuis le début de l’année 2021, époque où le réseau sismique a été amélioré.
De plus, en début de soirée le 23 mars, les instruments ont enregistré des séismes volcano-tectoniques, des séismes qui sont en général associés à une fracturation en profondeur causée par la poussée du magma. La profondeur de ces événements a été localisée à une dizaine de kilomètres sous le sommet. Le plus significatif avait une magnitude de M 2,6. Certains événements ont été ressentis par la population.
La situation demande donc une intensification de la surveillance du volcan. Pour le moment, le niveau d’alerte volcanique reste à l’Orange et aucune évacuation n’a été décidée.
source : NEMO
mardi 23 mars 2021
La situation est stable à la Soufrière de Saint-Vincent et il ne semble pas que l’île se dirige vers une éruption majeure. La croissance du nouveau dôme reste modeste. Les dernières mesures révèlent un diamètre de 920 m à la base. La sismicité est faible et en relation avec la lente croissance du dôme. Rien n'indique que la pression des gaz augmente.
Comme écrit précédemment, les gaz émis par le dôme ont brûlé la végétation sur le flanc sud-ouest du volcan. La NEMO met régulièrement en garde sur les risques des gaz volcaniques pour la population. L’organisation demande également au public de ne pas grimper sur la Soufrière et surtout de ne pas entrer dans le cratère.
Les autorités locales de St Vincent ont été prévenues que les routes de North Leeward ne sont pas adaptées à une évacuation rapide en cas d'éruption majeure. En effet, il y a un risque de glissements de terrain et d'accidents de circulation. La NEMO est consciente du problème et étudie comment procéder à d’éventuelles évacuations par la mer.
source : Presse locale
mercredi 10 mars 2021
Les conditions météorologiques favorables au sommet de La Soufrière de Saint-Vincent ont permis de prendre des photos aériennes, mais aucune estimation du volume du dôme n’a été possible en raison de problèmes techniques. Aucune nouvelle donnée n’est disponible sur les gaz émis par le volcan. De plus, il faudra un mois pour obtenir les résultats des analyses des échantillons la lave envoyée en Grande-Bretagne. On remarque que les observations sont chaotiques depuis le début de l’éruption.
La lente croissance du dôme se poursuit. Le front sud-est du dôme se trouve maintenant en alignement avec la fumerolle préexistante sur le dôme de 1979. L’extrusion de lave continue avec des fluctuations périodiques.
Les gaz émis par le dôme continuent d’endommager la végétation sur le flanc sud-ouest du volcan. La NEMO explique que ces gaz sont devenus plus acides et peuvent causer des problèmes respiratoires accompagnés d’évanouissement et même entraîner une asphyxie. Ils peuvent également irriter la peau et les yeux, même pendant une courte exposition. Il est donc impératif d’éviter de se rendre sur le volcan de La Soufrière.
jeudi 4 mars 2021
Les images satellites du 23 février 2021 ont confirmé que le dôme de La Soufrière de Saint-Vincent continue de croître lentement dans le cratère avec quelques fluctuations périodiques.L'analyse des gaz émis par le nouveau dôme donne des résultats stables. Ils se composent de vapeur d'eau (H2O), de dioxyde de carbone (CO2,), d'hydrogène sulfuré (H2S) et de dioxyde de soufre (SO2).
La NEMO demande en permanence au public de s'abstenir de visiter le volcan de La Soufrière, en particulier le cratère.
source : Médias d'information locaux
mercredi 17 février 2021
Une nouvelle équipe du Centre de recherche sismique de l'Université des Antilles est arrivée la semaine dernière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour prendre en charge la surveillance du volcan de la Soufrière qui est en éruption depuis fin décembre 2020. Avant son départ, l'équipe précédente a tenu une séance d'information pour expliquer à la nouvelle équipe les travaux réalisés sur le réseau de surveillance. Ce fut également l'occasion pour les scientifiques de faire le point sur la situation actuelle sur le volcan.
Les dernières mesures du dôme effectuées depuis le sommet de La Soufrière indiquent que le volume du nouveau dôme de lave est de 6,83 millions de mètres cubes. Depuis le 28 décembre 2020, le nouveau dôme se développe à côté du dôme de 1979, l'année de la dernière éruption explosive du volcan.
L'Organisation nationale en charge de la gestion des risques (NEMO) a rappelé à la population que le niveau d'alerte reste à Orange, ce qui signifie que le volcan peut entrer en éruption dans les 24 heures. L’extrusion de magma continue et des émissions de vapeur peuvent encore être observées depuis l'Observatoire de Belmont. Les personnes vivant dans des zones proches du volcan doivent s'attendre à ressentir de fortes odeurs de soufre pendant plusieurs jours à plusieurs semaines, en fonction des changements de direction du vent. La NEMO a en outre rappelé au public qu'aucun ordre d'évacuation n'a été émis. Il est demandé au public de s'abstenir de visiter le volcan de la Soufrière, en particulier de pénétrer dans le cratère.
source : Presse locale de St Vincent
jeudi 11 février 2021
Le nouveau dôme de la Soufrière de Saint-Vincent continue de croître en progressant latéralement vers le nord et le sud. Le volume du dôme a été estimé à 5,93 millions de mètres cubes le 1er février 2021. La présence de dioxyde de soufre (SO2) a été détectée par les instruments. L'absence de SO2 dans les premiers stades de l'éruption était due à l'interaction du gaz avec les eaux souterraines (le SO2 se dissolvait dans les eaux souterraines). Le fait que le SO2 soit maintenant émis par le volcan révèle un assèchement de la nappe phréatique. Les émissions de gaz les plus actives se situent au niveau des zones de contact entre le dôme de 1979 et le dôme actuel, ainsi qu’au sommet du nouveau dôme. Les gaz acides émis par le dôme continuent à causer des dégâts à la végétation en aval du sommet.
source : UWI
jeudi 4 février 2021
La situation est relativement stable sur La Soufrière de St Vincent. L’extrusion du dôme se poursuit lentement. Comme indiqué précédemment, ce qui inquiète les scientifiques, c'est la pression exercée par le dôme sur la partie intérieure du cratère. Ils craignent que cette pression ne déstabilise le flanc du volcan. C'est la raison pour laquelle trois stations GPS et des réflecteurs de mesure électronique de distance (EDM) ont été installés au sommet pour faciliter les mesures de déformation susceptibles de se produire sur les flancs du volcan. 12 emplacements potentiels ont été identifiés et des réflecteurs supplémentaires seront bientôt installés au sommet. Depuis l'installation des sismomètres en janvier, 573 événements ont été enregistrés (en date du 30 janvier 2021).
source : UWI
jeudi 28 janvier 2021
La situation reste relativement stable sur la Soufrière de St Vincent. Le dôme continue à croître lentement. Les scientifiques de l’Univerity of the West Indies (UWI), épaulés par des collègues américains, continuent d’installer des instruments de surveillance sur le volcan. Les webcams en font partie, mais il semble qu’aucune d’elle ne transmet des images à l’attention du public.
Le dernier bulletin à propos de La Soufrière indique que les scientifiques sont préoccupés par l’activité du dôme à proximité de la paroi intérieure sud du cratère. Une caméra a été installée au sommet pour suivre sa croissance et sa vitesse d’extrusion. De plus, un miroir spécial a également été installé. A l’aide d’un faisceau de lumière, il permettra de faire des mesures précises. Les scientifiques sauront si le point où se trouve le miroir - sur le flanc sud du cratère - est en train de se déplacer. Si c’est le cas, cela signifie que le dôme exerce une pression sur le cratère, avec un possible danger d’effondrement.
Il y a actuellement pas mal de vapeur qui sort du cratère. Elle est probablement due au contact entre les sédiments et l’eau de pluie avec la roche très chaude du dôme.
Le niveau d’alerte du volcan reste à Orange.
source : UWI, NEMO
jeudi 21 janvier 2021
Les observations visuelles du dôme de La Soufrière de Saint-Vincent indiquent que la croissance se poursuit mais semble principalement se concentrer dans la partie nord de la dépression dans le cratère. Le dôme développe un profil qui ressemble à une aile d'avion, avec une pente raide du côté sud et une pente plus douce vers le nord. La hauteur du dôme semble s’être stabilisée. Une température de 590°C a été mesurée à la surface du dôme, mais l'intérieur est probablement beaucoup plus chaud.
La NEMO informe la population sur l'activité actuelle du volcan et explique aux familles comment se préparer en cas d'évacuation, mais aucun ordre de ce type n'a été émis à ce jour. Le niveau d'alerte volcanique reste à Orange.
En plus du volcan, les autorités de Saint-Vincent sont préoccupées par la propagation de la dengue. 1790 cas ont été enregistrés depuis le début de la maladie au moment de la saison des pluies en 2020. 8 personnes sont décédées de complications. Le 19 janvier 2021, Saint-Vincent-et-les Grenadines présentait également 46 nouveaux cas de Covid-19.
La surveillance de La Soufrière se limite à du 'pilotage à vue'. Personne ne sait comment la situation va évoluer. Simple croissance du dôme sans autre phénomène éruptif ? Evolution vers une situation plus explosive ? Rien ne permet d’apporter une réponse à l’heure actuelle.
source : Presse locale
mercredi 13 janvier 2021
Rien de très nouveau à La Soufrière de St Vincent où le dôme poursuit sa lente croissance dans le cratère, sans menace pour la population située à proximité du volcan. Avec l’aide de scientifiques américains, les volcanologues de l’University of the West Indies (UWI) continuent à installer des webcams et des instruments de mesure afin de mieux surveiller la situation. En dépit de tous ces instruments, personne ne sait comment va évoluer l’éruption.
dimanche 3 janvier 2021
La situation à La Soufrière de St Vincent…
Selon l'équipe scientifique de l'Université des Antilles (UWI) qui s'est rendue à La Soufrière, la croissance du nouveau dôme s'accélère. Il grossit à l'ouest du dôme de 1979. L’amas de blocs présente une couleur noire pendant la journée mais il devient incandescent la nuit. C'est la situation à laquelle s’attendaient les scientifiques locaux. Ils expliquent qu'une fois que l’extrusion de lave commence à La Soufrière, elle peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ils donnent l'exemple de la situation entre octobre 1971 et mars 1972, lorsque la lave est tranquillement sortie à l'intérieur du cratère de 1600 m de large. L'éruption a été en grande partie effusive et a entraîné l'émergence d'un dôme aux parois abruptes.
L'éruption de 1979 a été bien différente. Elle a commencé par une très courte période d’activité et un puissant séisme le 12 avril. La Soufrière est entrée en éruption à l'aube du 13 avril 1979. Six heures plus tôt, le Gouvernement de Saint-Vincent avait été averti que la situation était "très anormale" et qu'une éruption était probable dans les heures à venir. L'éruption a commencé par une série d'explosions violentes et de courte durée, avec une série de panaches de cendres jusqu'à 2400 m de hauteur le Vendredi Saint, le 13 avril 1979. On a observé des retombées de cendres sur la Barbade, à 180 km à l'est. Chaque explosion a déposé une fine couche de cendres sur toute l'île, avec une couche plus épaisse sur la partie nord. On a assisté ensuite à deux semaines d'activité soutenue qui ont culminé avec un panache de 18 km de haut le 17 avril. L’éruption s’est calmée le 29 avril et a laissé place à une extrusion de lave qui a lentement formé le dôme que l’on peut encore voir aujourd’hui dans le cratère.
Compte tenu de ces éruptions, les scientifiques de l'UWI restent en alerte permanente. Ils savent que le volcan peut passer d’une activité effusive à une activité explosive en très peu de temps, mais ils ne sont pas en mesure de faire des prévisions plus précises. Leur but est avant tout de "donner aux autorités le plus de temps possible pour prendre des mesures car il n'y a aucune garantie que les gens aient les moyens d'écouter les sources officielles pour obtenir des informations".Un système de surveillance par webcam a été installé à Rose Hall le 2 janvier pour observer en permanence le sommet du volcan. Un centre de données a également été créé à l'Observatoire de Belmont, pour analyser les données collectées sur le volcan.
Le niveau d'alerte reste à Orange. Contrairement à ce qu’affirment certains médias, aucun ordre d'évacuation n'a été émis.
source : Médias locaux