jeudi 30 juin 2022
L'activité a diminué sur le Ruapehu au cours des dernières semaines. Aucun nouveau séisme n'a été enregistré. La température du lac de cratère est descendue à 21°C, contre 40°C début mai. Les émissions de gaz continuent de fluctuer mais sont globalement en baisse. Comme le volcan montre toujours des signes d'activité, le niveau d'alerte volcanique reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue au Jaune.
source : GeoNet
jeudi 26 mai 2022
Le niveau d'activité reste élevé sur le Ruapehu, mais on observe une baisse. Le trémor volcanique a diminué, mais reste au-dessus de la normale. La température de l'eau du lac a diminué d'un pic de 41°C le 8 mai à 30°C aujourd'hui. Les émissions de gaz sont toujours élevées, mais à des valeurs inférieures à celles mesurées il y a deux semaines. Les émissions de SO2 et de CO2 s'élèvent respectivement à 179 et 1658 tonnes par jour. Le niveau d'alerte volcanique reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue au Jaune.
source : GeoNet
jeudi 19 mai 2022
Dans une vidéo, un scientifique explique la situation actuelle sur le Ruapehu (dont l'élévation de la température du lac de cratère à 41°C), les mesures en cours pour suivre l’activité du volcan et comment celle-ci est susceptible d'évoluer dans les prochaines semaines.
En effet, cette période d’instabilité est la plus forte et la plus longue que le volcan ait au cours des dernières décennies. Et les risques d’une éruption ont augmenté lors des deux derniers mois. Si une éruption devait se produire elle aurait un impact sur le bassin du cratère et le plateau sommital et pourrait provoquer des coulées de boue comme ce fut le cas en 2007. Cette éruption pourrait être suivie d’autres éruptions, certaines plus importantes, comme celles de 1995 à 1996 qui ont provoqué d’importants dégâts. Mais à ce stade, le scénario d’une grande éruption semble peu probable.
Le niveau d'alerte volcanique sur le Ruapehu reste à 2, reflétant les troubles accrus sur le volcan, avec un niveau continu d'agitation dont le magma est à l'origine. Pour finir, le scientifique rappelle que le Ruapehu est un volcan actif et qu'il peut entrer en éruption à tout moment avec peu ou pas d'avertissement. Aussi avant une visite, est-il conseillé de s'informer sur l'activité volcanique en cours et la zone d'exclusion mise en place.
jeudi 12 mai 2022
Des émissions significatives de gaz et des épisodes de trémor volcanique sont toujours enregistrés sur le Ruapehu. La température du lac de cratère atteint 41°C et des panaches de vapeur sont parfois observés. Les scientifiques de GeoNet affirment qu'au cours des quatre prochaines semaines, l'issue la plus probable de cet épisode d'activité pourrait être, soit une éruption mineure confinée à la région du lac sommital, soit aucune éruption.
Le niveau d'alerte reste à 2 et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue au Jaune.
source : GéoNet
jeudi 5 mai 2022
De récentes mesures aériennes de gaz effectuées au-dessus du Ruapehu ont confirmé les importantes émissions de gaz, ainsi qu’un niveau élevé du trémor volcanique. Dans le même temps, la température du lac de cratère a marqué une hausse et atteint actuellement 38 °C.
Les scientifiques néo-zélandais n’ont pas changé d’avis dans leurs pronostics pour les prochaines semaines. Ils confirment qu’'il ne devrait pas y avoir d’éruption, ou juste une éruption mineure limitée à la zone sommitale. De telles petites éruptions peuvent générer des lahars, en particulier dans le lit de la rivière Whangaehu.
source : GNS
jeudi 28 avril 2022
Le Ruapehu continue de s'agiter avec des épisodes significatifs de trémor volcanique. La température du lac de cratère reste stable à 37°C. Le niveau d'alerte volcanique reste à 2. L'épisode d'activité dure depuis cinq semaines maintenant. S'agissant du trémor volcanique, c'est l'épisode le plus long et le plus intense jamais observé au cours des 20 dernières années. Les analyses chimiques d'un échantillon de l'eau du lac prélevé le 15 avril n'ont montré aucun changement depuis le 31 mars.
Comme cela a déjà été indiqué, la nature de l'activité volcanique, le trémor volcanique qui reste élevé, les émissions de gaz et la température du lac révèlent un processus généré par l'interaction du magma avec le système hydrothermal à faible profondeur à l'intérieur du volcan.
Selon des scientifiques néo-zélandais, l'activité volcanique actuelle ne devrait pas se solder par une éruption car aucun événement de ce type n'a fait suite à de tels signes d'activité au cours des 15 dernières années. Le risque d'un épisode éruptif prolongé ou d'une éruption plus importante reste très faible.
source : GNS Science
jeudi 21 avril 2022
L'activité reste soutenue sur le Ruapehu, avec des épisodes significatifs de trémor volcanique. La température du lac de cratère s'est maintenant stabilisée à 37°C. Le niveau d'alerte volcanique reste à 2 et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue au Jaune.
Le lac de cratère présente une couleur grise avec des remontées d'eau dans la zone nord. Aucun débordement n'est observé. Des nappes de soufre sont également présentes à la surface du lac. Tous ces phénomènes sont habituels au cours d'une montée en chaleur du Ruapehu. Ils sont le signe de processus provoqués par l'interaction du magma avec le système hydrothermal à l'intérieur du volcan. Les volcanologues néo-zélandais restent persuadés que la situation actuelle ne se soldera pas par une éruption.
source : GNS Science
jeudi 14 avril 2022
L'activité volcanique reste élevée sur le Ruapehu. Comme cela a déjà été indiqué, on enregistre une hausse du trémor volcanique, une élévation de la température du lac de cratère, ainsi que d'importantes émissions de gaz. Ces paramètres indiquent que le magma pourrait être à l'origine de l'activité. Le niveau d'alerte volcanique reste à 2.
Au cours des sept derniers jours, le niveau du trémor est resté élevé mais a diminué par rapport au pic atteint les 6 et 7 avril 2022. Un survol du volcan effectué le 11 avril a confirmé une augmentation des émissions de gaz, en particulier de CO2. La température du lac de cratère est de 38 °C et la modélisation montre qu'environ 280 MW de chaleur sont nécessaires pour maintenir la température de ce lac.
D’après les volcanologues de GNS Science, la nature de l'activité actuelle diffère de celle généralement observée au début d'une phase de montée en chaleur du volcan. Le trémor volcanique et les émissions de gaz semblent révéler des processus provoqués par une interaction du magma avec le système hydrothermal profond. Les scientifiques précisent que la suite la plus probable de cet épisode d'activité ne sera pas une activité éruptive, car aucune éruption n'a suivi une hausse d'activité du Ruapehu au cours des 15 dernières années. Il existe toutefois la possibilité d'une ou plusieurs éruptions mineures pouvant impacter la zone sommitale et générer des lahars dans certaines ravines sur les pentes du volcan, en particulier dans la vallée de Whangaehu. Il est très peu probable que l'on assiste à une éruption de longue durée.
source : GNS Science
jeudi 7 avril 2022
La température de l'eau dans le lac de cratère du Ruapehu reste élevée. Le trémor volcanique montre un des niveaux les plus élevés observés au cours des neuf dernières années. Le niveau d'alerte volcanique reste à 2 et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue au Jaune.
Au cours des huit derniers jours, la température du lac de cratère est passée de 32 à 36 °C. Un échantillonnage de l'eau et du gaz dans le lac ainsi qu'un vol de reconnaissance ont été effectués la semaine dernière. L'analyse de l'eau et du gaz ne montre pas de changements significatifs dans le système hydrothermal qui alimente le lac. GNS Science précise que les résultats à ce jour sont typiques du début d'un cycle de réchauffement, sauf que les valeurs du trémor sont anormalement élevées. Il est probable que les gaz et les fluides en provenance du magma peu profond sous le volcan interagissent avec le système hydrothermal du lac de cratère, ce qui provoque un réchauffement du lac, une hausse du trémor et une augmentation des émissions de gaz à la surface. Comme cela a déjà été écrit, le Ruapehu peut entrer en éruption sans prévenir lorsqu'il montre des signes d'activité élevée.
source : GNS Science
jeudi 31 mars 2022
Le 24 mars dernier étaient signalés une hausse de température à 31°C dans le lac de cratère du Ruapehu les 13 et 21 mars, une hausse du trémor volcanique et un risque d'éruption, avec le niveau d'alerte volcanique porté à 2 (échelle de 0 à 5) et la couleur de l'alerte aérienne restée au Vert.
Dans un nouveau bulletin, on apprend que le 28 mars 2022, GeoNet a élevé la couleur de l'alerte aérienne au Jaune. Le niveau d'alerte volcanique reste à 2 depuis le 21 mars. Au cours de la semaine dernière, la température du lac atteignait environ 32°C. Le réchauffement de l'eau a été entravé par de fortes pluies sur le volcan et l'arrivée d'eau froide dans le lac. Le trémor volcanique reste élevé, indiquant que les gaz circulent dans le système.
L'augmentation plus lente que prévu de la température du lac laisse supposer qu'un blocage partiel s'est peut-être produit dans la bouche qui se trouve sous le lac, ce qui empêche les gaz à haute température d'entrer dans le lac. Si c'est le cas, cela pourrait provoquer une accumulation de pression dans l'édifice volcanique qui doit être surveillée de près. Le Ruapehu peut entrer en éruption avec peu ou pas de signes avant-coureurs lorsqu'il montre des signes d'activité élevés.
source : GéoNet
jeudi 24 mars 2022
Une hausse de température a été enregistrée dans le lac de cratère du Ruapehu les 13 et 21 mars, avec une température de 31°C. Le phénomène s'est accompagné d'une hausse du trémor volcanique indiquant une augmentation du flux de gaz dans le système et un risque d'éruption. Le niveau d'alerte volcanique a été porté à 2 (sur une échelle de 0 à 5) tandis que la couleur de l'alerte aérienne reste au Vert.
source : GéoNet