Vendredi 29 Décembre 2023
L’activité éruptive se poursuit sur le Nevado del Ruiz avec des niveaux faibles à modérés. Les événements sismiques indiquant la fracturation de roches ont augmenté en nombre et en intensité. La sismicité associée à l’activité au niveau du dôme de lave s’est également intensifiée. Les émissions de cendres et de gaz s’élèvent jusqu’à 1,9 km au-dessus du sommet, avec des retombées de cendres près du volcan et parfois à Manizales (27 km au nord-ouest). Le niveau d’alerte reste au Jaune, niveau III (le deuxième niveau sur une échelle de quatre), et le public est prié de rester en dehors des zones de sécurité autour du cratère Arenas.
Vendredi 6 Octobre 2023
L’éruption du Nevado del Ruiz se poursuit à des niveaux faibles à modérés. La sismicité, indiquant le mouvement de fluides à l’intérieur de l’édifice volcanique, est stable. Plusieurs anomalies thermiques dans le cratère sont identifiées sur les images satellite. Les émissions de cendres et de gaz continuent, atteignant 2 km au-dessus du cratère. Des retombées de cendres ont été signalées à Manizales. Le niveau d’alerte reste à Jaune, niveau III (le deuxième niveau sur une échelle de quatre niveaux).
source : Servicio Geológico Colombiano (SGC)
Jeudi 25 Mai 2023
L'éruption du Nevado del Ruiz se poursuit et se caractérise par des émissions périodiques de gaz, de vapeur et de cendres, des anomalies thermiques au niveau du dôme de lave du cratère Arenas et une sismicité élevée. Les signaux sismiques indiquent des événements de fracturation de roche à 3-8 km autour du cratère Arenas, à des profondeurs de 1 à 6 km. Les émissions de gaz et de cendres montent jusqu'à 1,5 km au-dessus du cratère. Une anomalie thermique a été observée dans le cratère le 18 mai 2023. Le niveau d'alerte reste à la couleur Orange, niveau II, le deuxième niveau sur une échelle à quatre niveaux.
source : Servicio Geologico Colombiano's (SGC)
Jeudi 4 Mai 2023
L'Unité nationale de gestion des risques et des catastrophes (UNDRD) a recommandé l'évacuation immédiate des localités situées dans la zone à « haut risque » près du Nevado del Ruiz. Dans un communiqué, l'entité a expliqué que les communautés situées dans un périmètre de 0 à 15 kilomètres du cratère doivent partir immédiatement. Leurs habitants doivent se rendre dans les logements provisoires prévu par les autorités locales. La population de cette zone disposerait d'un laps de temps de moins d'une heure pour s'enfuir en cas d'éruption soudaine.
Selon le Service géologique colombien (SGC), on observe toujours une forte activité sismique et des mouvements de fluides dans le cratère Arenas du Nevado del Ruiz.
source : médias d'information colombiens
Jeudi 27 Avril 2023
L'éruption du Nevado del Ruiz se poursuit avec des émissions de gaz, de vapeur et de cendres, des anomalies thermiques au niveau du dôme de lave du cratère Arenas et une sismicité élevée. L'événement le plus significatif, de magnitude 1,7, a été enregistré le 24 avril et était situé à 4,1 km à l'est du cratère, à une profondeur de 3,2 km. De plus, les signaux indiquant des mouvements de fluides correspondent aux émissions quotidiennes de gaz et de vapeur, avec parfois de la cendre. Les panaches s'élèvent jusqu'à 1,8 km au-dessus du cratère. Le niveau d'alerte reste à Orange, niveau II.
source : Servicio Geológico Colombiano (SGC)
Jeudi 20 Avril 2023
L'éruption du Nevado del Ruiz se poursuit avec des émissions de gaz, de vapeur et de cendres, des anomalies thermiques au niveau du dôme de lave du cratère Arenas et une sismicité significative. Le 11 avril 2023, les panaches s'élevaient jusqu'à 2,5 km au- du cratère avant de dériver vers le sud-ouest et le nord-ouest, provoquant des retombées de cendres dans plusieurs localités. Les 14 et 15 avril, la sismicité s'est intensifiée, en relation avec des émissions continues de cendres qui atteignaient 1,5 km de hauteur. Selon un article de presse, 87 personnes ont décidé de quitter leur domicile après que le gouvernement a appelé à l'évacuation volontaire d'environ 2 500 familles le 5 avril. Le niveau d'alerte reste à Orange.
source : Servicio Geológico Colombiano (SGC)
Jeudi 13 Avril 2023
Le nombre d'événements sismiques détectés sur le Nevado del Ruiz est variable, mais en baisse. Les secousses sont généralement enregistrées entre 2 et 5 km au sud-ouest du cratère Arenas à des profondeurs de 3 à 4 km. Le 9 avril 2023, la Gestión del Riesgo de Desastres (UNGRD) a signalé que 2000 à 2500 familles avaient été identifiées comme vivant dans des zones à haut risque et devaient être évacuées par précaution. Les familles qui avaient déjà été évacuées étaient hébergées chez des membres de leur famille et des amis, mais pas dans des abris temporaires.
Des anomalies thermiques sont périodiquement visibles au niveau du cratère Arenas. Le niveau d'alerte reste à Orange, niveau II sur une échelle à quatre niveaux.
source : Servicio Geológico Colombiano (SGC)
Jeudi 6 Avril 2023
Comme indiqué précédemment, une quarantaine de familles ont été évacuées sur les pentes du Nevado del Ruiz suite à une forte intensification de l'activité sismique.
On enregistrait encore 10400 secousses le 1er avril 2023. L'événement le plus significatif avait une magnitude de M 3,1. Le 2 avril, 5400 événements ont encore été enregistrés.
Les émissions de cendres et de gaz sont toujours présentes, jusqu'à 1,2 km au-dessus du sommet. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités.
source : SGC
Mardi 4 Avril 2023
Des familles vivant sur les pentes supérieures du Nevado del Ruiz ont été évacuées après une augmentation de l’activité sismique. Le Service Géologique Colombien (SGC) a relevé le niveau d’alerte de Jaune à Orange, en indiquant qu’ « une éruption plus importante que n’importe quelle autre au cours des 10 dernières années pourrait se produire dans les jours ou les semaines à venir ». Tout le monde se souvient de l’éruption de 1985 avec des coulées de boue qui ont englouti la ville d’Armero, tuant 25 000 habitants.
Dans son communiqué, le SGC a déclaré qu’il y a eu des éruptions mineures sur le volcan au cours des 10 dernières années mais que son activité sismique a commencé à augmenter le 24 mars 2023, avec des milliers de secousses quotidiennes, un nombre jamais observé depuis que le SGC a commencé à surveiller l’activité volcanique du Nevado del Ruiz.
Une quarantaine de familles ont été évacuées et les écoles de la région travailleront en distanciel. Le parc naturel de Los Nevados a été fermé aux touristes.
Le niveau d’alerte du Nevado del Ruiz a été relevé pour la dernière fois en 2012. Le volcan a alors été maintenu à l’Orange pendant plus d’un mois en avril et est passé au Rouge pendant deux jours en juin. Cependant, aucune éruption majeure ne s’est produite à cette époque.
source : La BBC
jeudi 23 Mars 2023
Un épisode éruptif a été observé sur le Nevado del Ruiz le 20 mars 2023. Le volcan a connu plusieurs émissions de cendres associées à des signaux sismiques liés au mouvement de fluides à l'intérieur des conduits volcaniques. Le panache de cendres a été le plus haut observé ces derniers jours. Il s'est élevé à 2,7 km au-dessus du cratère.
Bien que l'activité actuelle ne soit pas considérée comme dangereuse, il est important que la population locale reste vigilante et suive les instructions des autorités. Le niveau d'alerte reste à 3. La dernière éruption majeure du Nevado del Ruiz s'est produite en 1985. Les lahars ont tué plus de 20 000 personnes.
source : Servicio Geológico Colombiano