mardi 13 novembre 2007
Les scientifiques indonésiens ont demandé à la population vivant sur les pentes du Kelud de se tenir à l'écart du volcan, malgré la baisse du niveau d'alerte décrétée il y a quelques jours. L'activité volcanique est toujours présente, avec des tremors persistants et la croissance du dôme de lave qui se poursuit. Ce dôme, qui a été comparé à une île émergeant du cratère, mesure actuellement 250 m de diamètre pour une hauteur de 120m au-dessus du plancher. Il est demandé à la population de respecter une distance de sécurité de 3 km. Elle était de 10 km quand le Kelud était en alerte maximale avec l'évacuation de milliers de personnes qui sont maintenant rentrées chez elles. Dimanche après-midi, des « nuages de fumée » montaient jusqu'à 2 km de hauteur et il semble y avoir eu des retombées de cendre sur plusieurs villages autour du volcan.
jeudi 8 novembre 2007
Suite à une baisse d'activité du volcan, les autorités ont abaissé le niveau d'alerte à 3 (Siaga) et ont autorisé la population à quitter les abris temporaires. Cependant, il est demandé aux habitants d'être vigilants et de se tenir prêts pour une nouvelle évacuation en cas d'augmentation de l'activité du volcan.
mercredi 7 novembre 2007
D'après les volcanologues indonésiens, l' « île » qui est apparue dans le cratère du volcan est constituée d'un magma récent qui a réussi à se frayer un chemin dans les fractures qui parcourent l'ancienne lave de l'éruption de 1990. Ce nouveau magma a formé un dôme de 70 mètres de hauteur en 150 mètres de diamètre. Le dôme a commencé à s'édifier samedi soir, alors que les volcanologues quittaient précipitamment leurs postes d'observation car ils pensaient qu'une grosse éruption était en train de commencer. Selon eux, il s'agit d'une « éruption effusive », c'est-à-dire que l'énergie se libère progressivement et n'est pas suffisante pour pulvériser le magma de l'éruption de 1990.
source : The Jakarta Post
mardi 6 novembre 2007
En lisant la version papier du Jakarta Post d'aujourd'hui, on apprend qu'une énorme dalle de lave refroidie trône - « telle une île » - dans le cratère du Kelud, au milieu des nuages de gaz. La dalle, d'une centaine de mètres de diamètre, provient de l'éruption de 1990 et c'est l'énergie actuelle du volcan qui l'a faite remonter à la surface. Selon le scientifique indonésien interviewé par le journal, cette dalle de lave pourrait avoir un effet positif : « empêcher le cratère de produire une terrible explosion ». Il rappelle cependant à la population qu'une éruption est toujours possible, mais que le volcan aura besoin de beaucoup d'énergie pour surmonter l'obstacle constitué par cette dalle de lave; si une éruption devait survenir, elle serait moins dévastatrice. En revanche, si le volcan parvient à se débarrasser de la dalle de lave, « l'éruption sera très puissante ».
dimanche 4 novembre 2007
Édition de 7h30 : Selon une dépêche de l'agence Reuters qui rapporte les propos d'un volcanologue indonésien, le volcan aurait émis un nuage de cendre de 500 mètres de hauteur aujourd'hui aux premières heures de la matinée. Il faut mettre cette information au conditionnel. On a pu se rendre compte hier de toute la confusion qui régnait autour du volcan lorsque les scientifiques ont tout d'abord annoncé le début de l'éruption, avant de déclarer plus tard que rien ne s'était passé.
Édition de 10h30 : La plus totale confusion règne actuellement autour du volcan dont le nom signifie 'balayeur' en indonésien, par référence aux dégâts que ses avalanches incandescentes sont susceptibles de causer. Il suffit de lire la presse internationale pour se rendre compte de ce chaos. Certains journaux indiquent que le volcan est entré en éruption samedi, en ajoutant que finalement l'éruption n'a pas eu lieu. D'autres organes de presse annoncent qu'un nuage de cendre de 500 mètres de hauteur a été observé ce dimanche matin. Certains médias insistent sur les mouvements de panique et la fuite de la population devant le danger. D'autres, au contraire, préfèrent dire que les villageois refusent de vivre dans les abris temporaires et retournent cultiver leurs terres et s'occuper des animaux. A ce sujet, il faut noter que les autorités ont installé un cinéma de plein air à Blitar, ainsi que des scènes pour accueillir des chanteurs de pop music. Ces deux initiatives ont pour but d'essayer de maintenir la population dans les camps de réfugiés. La presse rappelle régulièrement les propos des scientifiques indonésiens qui annoncent depuis plus d'une semaine l'imminence d'une éruption. À tout cela vient s'ajouter l'influence des anciens qui essayent de convaincre (souvent avec succès) les plus jeunes que le volcan n'entrera pas en éruption.
Pas évident de s'y retrouver pour actualiser INFOLAVE de manière fiable...!
Édition de 19h00 : Il n'y a rien de vraiment nouveau ce soir sur le Kelud. La presse indonésienne se contente de répéter que plus de 25 000 personnes refusent toujours de quitter leurs maisons sur les pentes du volcan, en dépit des mises en garde des scientifiques qui sont convaincus de la proximité d'une éruption. Bien que de nombreux villageois aient compris le danger et accepté d'abandonner leurs champs et leurs animaux, seulement 12 000 personnes sur les 38 000 vivant à moins de 10 km du volcan sont allées se mettre en sécurité dans les abris temporaires.Quelle que soit la situation, le lac dans le cratère n'a pas débordé et il n'y a pas de victimes, contrairement à ce que l'on peut lire sur un site amateur consacré aux volcans.
samedi 3 novembre 2007
Édition de 13h00 : Au vu de signaux sismiques, il semble que le volcan vienne d'entrer en éruption. Toutefois, le temps est totalement bouché sur le Kelud et il est impossible de voir ce qui se passe réellement. D'autres informations seront communiquées dans les meilleurs délais.
Édition de 20h30 : Aux dernières nouvelles, il n'y a pas eu d'éruption sur le Kelud !! C'est ce que viennent de déclarer les volcanologues indonésiens, infirmant donc les informations livrées il y a quelques heures. Ils prétendent que si une éruption avait eu lieu, leur matériel en place sur le volcan aurait été détruit. Or, il continue à fonctionner normalement. À la décharge des scientifiques, le volcan était dans les nuages quand les sismographes se sont affolés.
jeudi 1er novembre 2007
L'activité du volcan a atteint aujourd'hui un niveau encore jamais enregistré, avec des centaines de tremors (570 au cours des 18 dernières heures) et la température du lac ne cesse d'augmenter. Selon les scientifiques locaux, une éruption peut se déclencher à tout moment. Aujourd'hui, la police a fait du porte à porte et a utilisé des mégaphones pour ordonner aux villageois de regagner les camps de tentes. L'évacuation de plus de 100 000 personnes a eu lieu il y a deux semaines, mais un grand nombre de personnes ont ignoré les mises en garde et sont revenues dans les villages pour s'occuper des récoltes et des animaux.
samedi 27 octobre 2007
Sur l'île de Java, le Kelud reste en alerte maximale et une éruption peut se produire à tout moment. La température du lac dans le cratère a encore augmenté au cours des dernières heures. La sismicité est encore présente, aussi bien en surface qu'en profondeur. Les autorités ont toujours des difficultés à convaincre la population du danger de la situation. En effet, beaucoup de villageois font confiance à leurs aînés et surtout au juru kunci (le gardien du Kelud) qui prétend que le volcan ne vas pas entrer en éruption pour le moment et que cette dernière n'aura pas lieu avant sept mois et au plus tard le milieu de l'année 2008.
source : The Times
jeudi 25 octobre 2007
Le Kelud se fait toujours aussi menaçant. Par crainte d'une éruption, les autorités ont transféré les prisonniers de la ville de Blitar (susceptible de se trouver sur la trajectoire des coulées pyroclastiques) vers des zones plus sûres.
mardi 16 octobre 2007
Le niveau d'alerte a été porté à son maximum aujourd'hui car une éruption semble imminente. En effet, la sismicité est en nette hausse, avec plus de 300 événements sur une période de six heures ce matin. Un autre facteur indiquant la proximité d'une crise éruptive est la couleur du lac qui a viré au blanc, preuve que la teneur en soufre s'est accrue. Une zone jusqu'à 10 km du cratère devrait être évacuée. Les quelque 350 000 habitants qui y résident redoutent cet exode vers les camps de réfugiés qui présentent des problèmes sanitaires et d'alimentation en eau potable. L'évacuation a commencé ce matin à 7 heures heure locale (12 heures GMT). On a demandé à la population de se tenir à l'écart des rivières à cause du risque de lahars. Des masques sont prêts à être distribués comme protection contre les nuages de poussière qui peuvent causer des irritations des yeux et des troubles respiratoires.
source : The Jakarta Post
dimanche 14 octobre 2007
D'après le VSI, le volcan montre des signes très inquiétants indiquant qu'une éruption est imminente. Le nombre de séismes volcaniques atteint actuellement 23 événements par jour, contre un maximum de 15 lors de la dernière éruption de 1990. La déformation du volcan s'est accélérée, la chimie des gaz s'est modifiée et la température de l'eau du lac dans le cratère atteignait 37°4C samedi, contre 32°C en août. Le directeur du VSI est prêt à envoyer un sms au gouvernement et aux services de secours si le volcan doit être mis en alerte maximale. Quand le Kelud est entré en éruption en 1990, au moins 30 personnes ont été tuées. En 1919, 5000 personnes ont péri sous un lahar de débris et d'eau bouillante.
mercredi 10 octobre 2007
Devant la menace d'une éruption, les autorités indonésiennes essayent de mettre en place des mesures de sécurité. En particulier, les barrages et les systèmes permettant le drainage du lac ont été renforcés dans le but de réduire les dégâts que pourrait causer un lahar dévastateur.
Dans le même temps, le Centre indonésien de Gestion des Catastrophes et des Réfugiés a reçu plus de 50 tentes et a déjà mis en place des cuisines et autres moyens logistiques. 50000 masques sont prêts à être distribués à la population en cas d'éruption.
source : The Jakarta Post
jeudi 4 octobre 2007
Après avoir fait passer le niveau d'alerte à 3 dimanche dernier, les volcanologues indonésiens sont persuadés qu'une éruption est imminente. Des villageois ont vu des animaux (singes et serpents en particulier) fuir les pentes du volcan, ce qui confirmerait cette crainte. Des exercices d'évacuation ont été conduits dans les villages au pied du Kelud afin de préparer la population à une évacuation rapide en cas d'éruption soudaine.
lundi 1er octobre 2007
Dans son dernier bulletin, le Vulcanological Survey of Indonesia indique que le niveau d'alerte a été élevé de 2 (waspada) à 3 (siaga) sur une échelle de 4. En effet, l'activité sismique est en hausse, ainsi que la température du lac où la composition chimique de l'eau s'est modifiée, de même que sa couleur qui a viré du vert au blanc.
Il est recommandé aux personnes de respecter une zone de sécurité de 5 km autour du cratère et les habitants doivent se tenir prêts à évacuer la région dès les premiers signes d'une éruption.
Le niveau d'alerte était passé de 1 à 2 le 11 septembre dernier. Bien que la région ne soit pas très peuplée, il ne faut pas oublier que le sommet est une destination touristique très prisée.
La dernière éruption du Kelud remonte à 1900. Le volcan a tué plus de 15 000 personnes depuis 1500, avec en particulier 10 000 victimes lors de l'éruption de 1586.
dimanche 30 septembre 2007
Dans son dernier bulletin, le Vulcanological Survey of Indonesia indique que le niveau d'alerte a été élevé de 2 (waspada) à 3 (siaga) sur une échelle de 4. En effet, l'activité sismique est en hausse, ainsi que la température du lac où la composition chimique de l'eau s'est modifiée, de même que sa couleur qui a viré du vert au blanc.
Il est recommandé aux personnes de respecter une zone de sécurité de 5 km autour du cratère et les habitants doivent se tenir prêts à évacuer la région dès les premiers signes d'une éruption.
Le niveau d'alerte était passé de 1 à 2 le 11 septembre dernier. Bien que la région ne soit pas très peuplée, il ne faut pas oublier que le sommet est une destination touristique très prisée.
La dernière éruption du Kelud remonte à 1900. Le volcan a tué plus de 15 000 personnes depuis 1500, avec en particulier 10 000 victimes lors de l'éruption de 1586.