Jeudi 15 Décembre 2022
L'éruption du Mauna Loa est également terminée. L'alimentation en lave de la bouche éruptive sur la Fracture n°3 dans la zone de rift nord-est a cessé le 10 décembre 2022. Les émissions de SO2 ont diminué pour atteindre les niveaux d'avant l'éruption. Le trémor volcanique et la sismicité associée à l'éruption ont fortement diminué. En conséquence, le HVO a abaissé le niveau d'alerte volcanique de Watch (Vigilance) à Advisory (Surveillance conseillée) et la couleur de l'alerte aérienne de Orange à Jaune.
Des points d'incandescence peuvent subsister au niveau de la Fracture n°3, le long des chenaux de lave et sur le front de coulée pendant des jours ou des semaines au fur et à mesure que les coulées de lave se refroidissent. Cependant, l'activité éruptive ne devrait pas reprendre si l'on se réfère au comportement éruptif passé du Mauna Loa. L'inflation se poursuit au sommet et dans la zone de rift nord-est.
Mardi 13 Décembre 2022
C'est la fin pour l'éruption du Mauna Loa (comme celle du Kilauea). L'alimentation en lave s'est tarie sur les deux volcans. Le trémor éruptif a disparu. Les émissions de SO2 sont revenues à ce qu'elles étaient avant les éruptions. Le niveau d'alerte volcanique a été abaissé à Advisory (surveillance conseillée) et la couleur de l'alerte aérienne est désormais Jaune . La seule question est de savoir combien de temps durera cette période de calme éruptif.
source : HVO
Lundi 12 Décembre 2022
Alors que l’éruption du Mauna Loa semble toucher à sa fin, l’Observatoire des Volcans d’Hawaii – Hawaiian Volcano Observatory (HVO) – a écrit un article expliquant comment les scientifiques ont surveillé et géré l’événement.
Au cours des premières heures de l’éruption du Mauna Loa, les volcanologues ont attentivement observé les données fournies par les instruments pour suivre l’évolution de l’événement et essayer de comprendre comment l’éruption allait évoluer. Cette surveillance est cruciale pour diffuser des messages d’alerte aux localités qui pourraient être sous la menace de la lave.
Pendant les mois qui ont précédé l’éruption, les instruments avaient indiqué que le Mauna Loa allait entrer en éruption à court terme. En effet, Le volcan gonflait depuis des années et les derniers mois avaient vu une augmentation de la sismicité. Début octobre, le HVO a commencé à diffuser des mises à jour quotidiennes, au lieu d’hebdomadaires, concernant l’activité volcanique. L’Observatoire a également commencé à organiser des réunions publiques dans les zones de l’île susceptibles d’être impactées par une éruption du Mauna Loa.
L’éruption a commencé dans la caldeira sommitale Moku’aweoweo du Mauna Loa vers 23h30 (heure locale) le 27 novembre 2022. Les quelques scientifiques qui ont réagi aux premiers signaux d’alerte environ 45 minutes avant l’éruption ont rapidement été rejoints en ligne par une vingtaine de leurs collègues spécialistes en sismologie, déformation du sol, géologie et imagerie satellite. De plus, la Protection Civile a été immédiatement informée du comportement du volcan en participant à la réunion en ligne et avec la visite d’un volcanologue au QG de la Protection Civile à Hilo. Des scientifiques des observatoires volcanologiques de l’USGS en Alaska, en Californie et dans l’Etat de Washington se sont également joints à la réunion pour apporter leur aide. La principale préoccupation était que l’éruption migre vers la zone de rift sud-ouest et atteigne des zones habitées en quelques heures.
Quelques heures après le début de l’éruption, des images ont été diffusées sur les réseaux sociaux, avec des coulées de lave visibles depuis Kona. Dans l’obscurité de la nuit, ces coulées semblaient menaçantes et il était évident que le public craignait que l’éruption ait pénétré dans la zone du Rift sud-ouest. La fracture qui est d’abord apparue dans la caldeira Moku’aweoweo a continué à s’ouvrir vers le sud, à l’extérieur de la caldeira mais toujours à l’intérieur de la zone sommitale du Mauna Loa. Cela a produit la coulée de lave sur le côté sud-ouest du sommet qui était visible depuis Kona, mais il ne s’agissait pas d’une éruption sur le rift sud-ouest. Ces coulées n’ont menacé aucune zone habitée et ont finalement été actives très peu de temps. Les données de surveillance montraient que l’éruption était concentrée au sommet du volcan.
Vers 6 heures du matin (heure locale) le 28 novembre, des rapports d’observateurs au sol, ainsi que des images thermiques fournies par les satellites, ont indiqué que l’éruption avait migré vers la zone de rift nord-est. Quelques minutes plus tard, cela a été confirmé par les infrasons (ondes sonores à basse fréquence) et la sismicité. De plus, les caméras montraient que l’éruption dans la zone sommitale s’était arrêtée. Les volcanologues se sont rapidement rendus sur le site de l’éruption pour recueillir des données et effectuer des observations supplémentaires. Ils ont été soulagés de voir que la lave était sortie dans la zone de rift nord-est. L’histoire du Mauna Loa montre qu’une fois qu'une éruption débute dans une zone de rift, elle y reste.
Ces premières heures pleines de tension au sein de la communauté scientifique ont permis de tester la capacité du HVO à travailler avec la Protection Civile et les volcanologues appartenant à d’autres agences de l’USGS pour analyser rapidement l’activité volcanique. Ensemble, ces agences continuent de surveiller l’éruption du Mauna Loa dans la zone de rift nord-est et tiennent le public informé de l’activité.
Le 8 décembre 2022, le front principal de coulée de lave qui s’approchait de la Saddle Road s’est arrêté à environ 2,8 km de la route. La lave continuait de sortir de la Fracture n°3 mais les coulées ne s’éloignaient guère de la bouche éruptive. La route n’était plus sous la menace de la lave
De nouvelles éruptions du Mauna Loa sont inévitables, que ce soit dans la caldeira sommitale, dans une zone de rift, soit à partir de bouches sur les flancs du volcan. Il est toutefois impossible de prévoir avec précision à quel moment ces éruptions se produiront. Les réseaux de surveillance du HVO font de leur mieux pour gérer les risques liés à de telles éruptions.
En complément de ce qui est écrit ci-dessus, le HVO indique dans sa dernière mise à jour du 12 décembre 2022 que le seul souvenir laissé par l’éruption du Mauna Loa est l’incandescence au niveau du cône qui s’est formé sur la Fracture n°3. Il n’y a aucun autre signe d’activité ailleurs sur le champ de lave.
Par ailleurs, on peut lire dans le bulletin du HVO que "l’inflation observée sur le volcan alors que le champ d’écoulement de la lave est inactif n’a pas encore trouvé d’explication ; il est fréquent que les éruptions montrent des fluctuations ou s’arrêtent complètement, mais aucune des huit éruptions connues du Mauna sur la zone de rift nord-est n’a montré de reprise significative après que l’activité ait considérablement diminué."
source : USGS/HVO
Dimanche 11 Décembre 2022
Vers la fin de l'éruption…
L’éruption continue timidement sur la Fracture n°3 de la zone de rift nord-est du Mauna Loa. Les coulées de lave et les émissions de gaz volcaniques se sont considérablement réduites. La plupart de la lave reste à l’intérieur de la bouche où elle forme un petit lac. Les coulées de lave qui étaient encore actives jusqu’à environ 2,4 km de la bouche éruptive se sont arrêtées et ne menacent plus la Saddle Road.
Selon le HVO, "l’éruption ne reprendra pas de manière intense si l’on se réfère au comportement éruptif passé du volcan et le comportement actuel laisse supposer que l’éruption va bientôt se terminer. Cependant, une tendance inflationniste du sommet du Mauna Loa accompagnant la diminution de l’activité, il se pourrait que l’éruption continue faiblement."
Le niveau d’alerte volcanique a été abaissé de WARNING (Danger) à WATCH (Vigilance). La couleur de l’alerte aérienne restera à ORANGE tant que l’activité éruptive persistera, avec la possibilité d’émissions de cendres volcaniques.
source : USGS/HVO
Jeudi 8 Décembre 2022
Le front de la coulée de lave issue de la Fracture n°3 sur la zone de rift nord-est du Mauna Loa se trouve à 2,8 km de l\'Old Saddle Road et à 3 km de la Saddle Road. La Protection civile rappelle au public que toutes les zones adjacentes à la Saddle Road, à l’Old Saddle Road et à proximité de la coulée de lave sont fermées et leur accès est interdit pour des raisons de sécurité.
Selon le HVO, la lave se déplace à environ 21 m/h. Sa vitesse de progression est très variable en fonction du relief. L’USGS utilise divers outils pour surveiller le comportement de la coulée de lave, notamment les observations par satellite, la cartographie par hélicoptère et la cartographie thermique. Les scientifiques tentent de mettre au point des drones pour évaluer la vitesse de la lave dans les chenaux. Le facteur limitant est la portée des drones qui n’excède pas environ 5 km.
Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) atteignent environ 120 000 tonnes par jour. La sismicité reste bien présente sous les fractures actives. Cela signifie qu’elles sont toujours alimentées. Il n’y a pas de lave active dans la caldeira sommitale Moku’aweoweo ni dans la zone de rift sud-ouest.
Lundi 5 Décembre 2022
Le Mauna Loa est en éruption depuis près d’une semaine. La Fracture n° 3 est le seul site actif sur la zone de rift nord-est. Elle continue d’émettre une coulée de lave qui se déplace lentement. Le 4 décembre à midi, le front de coulée se trouvait à 3,6 km de la Saddle Road. La lave avançait à une moyenne de 12 m/h au cours des dernières 24 heures.
Comme déjà signalé, la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée à l’Orange et le niveau d’alerte volcanique est maintenu à Warning (Danger).
Dimanche 4 Décembre 2022
Selon l’Observatoire des Volcans d’Hawaii (HVO), la lave émise en ce moment par le Mauna Loa n’est pas un vestige de l’éruption de 1984.
D’après les scientifiques, la lave provient d’une nouvelle intrusion magmatique au sommet et sur la zone de rift nord-est. Les coulées de lave sont dépourvues de cristaux près des bouches éruptives et présentent une abondance de petits cristaux (< 0,01 mm) sur les fronts de coulées. Ces cristaux d’olivine et de plagioclase se sont développés pendant le refroidissement des coulées. Ces échantillons ont une teneur en oxyde de magnésium (MgO) de 6,0 à 6,8 % en poids, ce qui est typique des magmas du Mauna Loa. La température moyenne calculée à partir des teneurs en MgO est de 1156°C. Les scientifiques du HVO et de l’Université d’Hawai indiquent que la poursuite des analyses chimiques en laboratoire leur permettra de comprendre comment l’éruption évolue. De nouveaux instruments ont été déployés le long des fractures dynamiques et des coulées de lave afin de contrôler l’éruption et d’analyser des échantillons.
Dans le même temps, les scientifiques expliquent que les éruptions du passé sur la zone de rift nord-est du Mauna Loa ont généralement duré quelques semaines. Cependant, dans un cas, une éruption sur cette zone de rift s’est poursuivie pendant plus d’un an.
source : USGS/HVO
Jeudi 1 Décembre 2022
--- 8 heures (heure française) ---
L’éruption continue sur le rift nord-est du Mauna Loa, avec plusieurs fissures et coulées de lave qui avancent vers le nord-est. La coulée de lave la plus longue et la plus large est émise par la fissure 3.
Elle a traversé la route de l’observatoire météorologique du Mauna Loa et coupé l’électricité dans la structure. À vol d’oiseau, le front de coulée se trouve à environ 7 km de la Saddle Road qui traverse le centre de la Grande Ile et relie Kailua-Kona à Hilo. La police avertit les automobilistes circulant sur la Saddle Road que le stationnement est dangereux et interdit. Les véhicules qui stationneraient entre les bornes 16 et 31 seront verbalisés et les véhicules mis en fourrière.
Les fontaines de lave de la fissure 3 ont une hauteur de 40 à 50 m et les fontaines de la fissure 4 ont une hauteur de 5 à 10 m. Avec la pente plus douce, la lave se déplace à moins de 1,6 km à l’heure. Il n’y a plus de lave active dans la caldeira de Moku’aweoweo, et il n’y a pas d’éruption sur la zone de rift sud-ouest. Aucune zone habitée n’est en danger actuellement. Cependant, il y a un panache de gaz provenant des fontaines et des coulées de lave et qui se dirige vers le nord. Les émissions de SO2 s’élèvent à environ 250 000 tonnes par jour.
--- 22h00 (heure française) ---
L’éruption sur la Northeast Rift Zone du Mauna Loa se poursuit, avec deux fissures actives qui alimentent des coulées de lave. Les coulées de la fissure 3 se déplacent vers le nord-est, bien que leur direction ait légèrement obliqué vers l’ouest depuis hier. La lave avance toujours vers Saddle Road qui est à environ 5,8 km du front de coulée. Elle a progressé à un rythme de 130 m/h au cours des dernières 24 heures, mais elle se rapproche d’une zone relativement plate et commencera à ralentir, à s’étendre et à épaissir. Les prévisions indiquent qu’il faudra peut-être deux jours pour que les coulées de lave atteignent la Saddle Road.
La fissure 4 est toujours active avec des coulées de lave se déplaçant vers le nord-est à une vitesse de 50 m/h. Un petit lobe se déplace vers l’est à un rythme plus lent que le lobe principal. Les panaches de gaz volcanique s’élèvent verticalement dans l’atmosphère. Des cheveux de Pelé tombent dans le secteur de la Saddle Road.
Le trémor éruptif est stable à l’emplacement des fissures actuellement actives. Cela indique que le l’alimentation magmatique se poursuit et que l’activité devrait continuer de la même manière qu’auparavant. Aucune structure n’est actuellement menacée.
source : HVO
Lundi 28 Novembre 2022
--- 11h30 ---
Vers 23h30 (heure locale) le 27 novembre 2022, une éruption a commencé dans la Moku’aweoweo, la caldeira sommitale du Mauna Loa. À l'heure actuelle, les coulées de lave sont contenues dans la zone sommitale et ne menacent pas les zones habitées en aval.
Les populations susceptibles d'être menacées par les coulées de lave doivent se préparer à une éventuelle évacuation et se référer aux informations de la Protection civile pour plus d'informations.
Sur la base d'événements passés, les premières phases d'une éruption du Mauna Loa peuvent être très dynamiques. La source et la trajectoire des coulées de lave peuvent changer rapidement. Si l'éruption reste dans la Moku’aweoweo, les coulées de lave seront très probablement à l'intérieur des parois de la caldeira. Cependant, si les bouches éruptives migrent à l'extérieur de la caldeira, les coulées de lave peuvent se déplacer rapidement le long des pentes du volcan.
--- 22h heure française / 11h heure locale ---
L'éruption du Mauna Loa a migré du sommet vers la Zone de Rift Nord-Est où des fissures alimentent plusieurs coulées de lave en amont de l'Observatoire Météorologique. Les coulées de lave ne menacent pas de zones habitées et tout laisse penser que l'éruption restera dans cette zone. Les gaz volcaniques et éventuellement les cendres fines et les cheveux de Pelé peuvent être transportés le long de la pente.
source : HVO
vendredi 11 Novembre 2022
Le Mauna Loa continue de montrer des signes d'activité mais aucune éruption n'est prévue à court terme. Le réseau sismique détecte toujours des séismes de faible magnitude à 2-5 km sous la caldeira sommitale et à 6-8 km sous le flanc supérieur nord-ouest du volcan. Les instruments GPS au sommet et sur les flancs montrent une inflation continue. Cependant, les données des inclinomètres au sommet ne montrent pas de déformation de surface significative.
source : HVO
Jeudi 3 Novembre 2022
Le Mauna Loa montre toujours des signes d'activité. Le réseau sismique détecte chaque jour des séismes de faible magnitude (inférieure à M 3) à 3-5 km sous la caldeira sommitale et à 1-8 km sous la partie supérieure du flanc nord-ouest du volcan. Les données GPS au sommet et sur les flancs montrent une inflation continue, mais les inclinomètres au sommet ne montrent pas de déformation de surface significative. Le niveau d'alerte volcanique reste à Advisory (surveillance conseillée - niveau 2) et la couleur de l'alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2).
Les articles de presse ont tendance à faire croire qu'une éruption du Mauna Loa se produira à très court terme, mais le HVO affirme qu'un tel événement ne semble pas imminent. L'activité reste globalement stable sur les autres volcans.
source : HVO
jeudi 6 octobre 2022
Dans un rapport publié le 5 octobre 2022, le HVO indique que le Mauna Loa n'est pas en éruption et qu'il n'y a actuellement aucun signe d'éruption imminente. Cependant, le volcan connaît actuellement une hausse d'activité. La sismicité est passée de 5-10 événements par jour en juin 2022 à 10-20 en juillet et août et à 40-50 événements par jour au cours des deux dernières semaines. Des pics de plus de 100 secousses quotidiennes ont été enregistrés les 23 et 29 septembre.
Une inflation du sommet du Mauna Loa accompagne l'activité sismique et a également augmenté au cours des deux dernières semaines.
Le Mauna Loa a déjà affiché une hausse de l'activité sismique et de l'inflation dans la région sommitale entre la fin janvier et la fin mars 2021. D'autres périodes de forte activité sismique se sont également produites au cours des 38 années qui se sont écoulées depuis la dernière éruption du Mauna Loa en 1984.
Le niveau d'alerte volcanique du Mauna Loa reste à 'Advisory' (surveillance conseillée) et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue au Jaune.
En raison de cette hausse d'activité sismique, le HVO a décidé de fermer l'accès au sommet du Mauna Loa jusqu'à nouvel ordre. La Mauna Loa Road et le Mauna Loa Lookout à 2000 m d'altitude restent ouverts au public.