jeudi 6 décembre 2018
On observe quotidiennement une incandescence nocturne dans le cratère du Mayon. Les 27 et 30 novembre 2018, des explosions phréatiques ont généré des panaches de cendre s'élevant à 300-500 mètres au-dessus du volcan. Le niveau d'alerte reste à 2, avec des zones d'exclusion de 6 km et 7 km.
source : PHIVOLCS
lundi 26 novembre 2018
Dans un bulletin publié le 26 novembre 2018 à 10h15, le PHIVOLCS indique que deux éruptions phréatiques ont été observées entre 7h59 et 8h05 sur le Mayon. Les événements ont généré des panaches de cendre grisâtre qui se sont élevés jusqu’à 300-500 mètres au-dessus du sommet avant de s’étirer vers le sud-ouest. Les émissions de SO2 atteignaient une moyenne de 1943 tonnes par jour le 25 novembre. On observe actuellement une inflation de l'édifice volcanique dans le secteur sud-est, tandis que le secteur nord montre une déflation à court terme par rapport à la période du 30 août au 3 septembre 2018.Le niveau d'alerte est maintenu à 2.
source : PHIVOLCS
mercredi 21 novembre 2018
Le PHIVOLCS indique qu'entre le 14 et le 20 novembre 2018, les panaches de vapeur émis par le Mayon descendaient en plusieurs points sur les pentes du volcan. Une incandescence était visible la nuit au niveau du cratère. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Il est rappelé aux habitants de ne pas pénétrer dans la zone de danger permanent de 6 km de rayon et dans la zone de danger supplémentaire de 7 km sur les flancs SSO et ENE.
jeudi 15 novembre 2018
Les 8 et 12 novembre 2018, de petits panaches de cendre brunâtre ont été observés au sommet du Mayon, associés à des épisodes de dégazage. Aucun signal sismique correspondant à ces événements n’a été enregistré. Le matin du 11 novembre, un séisme volcanique a accompagné une fontaine de lave qui a duré 36 secondes et généré un panache de cendre gris-brun qui s’est étiré vers le SO. Une incandescence était visible au niveau du cratère presque toutes les nuits du 7 au 13 novembre. Le niveau d'alerte du Mayon reste à 2 sur une échelle de 5. Les habitants doivent rester à l'écart de la zone de danger permanente de 6 km de rayon et de 7 km sur les flancs SSO et ENE.
source : PHIVOLCS
jeudi 29 mars 2018
Le jeudi 29 mars 2018, le PHIVOLCS a abaissé le niveau d'alerte du Mayon de 3 à 2, car le volcan a montré une nette baisse d’activité ces derniers temps. Ainsi, au cours des deux dernières semaines, l'activité sismique provoquée par des effondrements est passée de 82 événements à moins de 10. Les séismes basse fréquence associés au dégazage du magma et aux panaches de cendres ont été enregistrés pour la dernière fois le 15 mars. L’effusion de lave à partir du cratère a été détectée jusqu'au 18 mars. La baisse globale de la sismicité indique qu'il n'y a actuellement aucune ascension de magma jusqu'au niveau superficiel de l'édifice volcanique. De plus, depuis le 20 février 2018, une déflation moyenne du Mayon a été enregistrée, malgré quelques épisodes d'inflation de courte durée sur les pentes inférieures et moyennes. Les émissions de SO2 ont également diminué. S'il y a un retour significatif au niveau normal de déformation du sol et si les autres paramètres continuent à montrer une baisse, le niveau d'alerte pourra être diminué encore davantage.
Il est rappelé au public qu’il est interdit de pénétrer dans la zone de danger permanent de six kilomètres "en raison des risques de chutes de pierres, d'avalanches, d’émissions de cendre et d'éruptions phréatiques soudaines". De même, les personnes vivant dans les vallées et les ravines doivent rester vigilantes devant le risque de lahars en cas de longues périodes de fortes pluies.
source : PHIVOLCS
mardi 6 mars 2018
Le mardi 6 mars 2018, l'Institut philippin de volcanologie et de séismologie (PHIVOLCS) a réduit le niveau d'alerte du Mayon de 4 à 3. En effet, l’Institut indique que la semaine dernière l’activité volcanique a été marquée par "une sismicité et un dégazage modérés, une déflation de l'édifice et une diminution de l'activité éruptive". Entre les 5 et 6 mars, le réseau sismique a seulement relevé 4 séismes d’origine volcanique et 44 éboulements. De plus, on observe une déflation de l’édifice après une période d'inflation continue qui a débuté en octobre-novembre 2017. La déflation actuelle révèle une diminution de la recharge de la chambre magmatique. Cependant, le volcan reste gonflé par rapport au mois de janvier 2010. Les émissions de dioxyde de soufre pendant l'éruption ont varié d'un maximum de 4270 tonnes/jour le 21 février à 1400 tonnes/jour le 3 mars. Elles sont bien inférieures à celles mesurées lors des éruptions passées qui atteignaient par exemple 8000 tonnes/jour en 2009.
Le PHIVOLCS fait toutefois remarquer que le volcan pourrait encore connaître des explosions soudaines, des effondrements, des coulées pyroclastiques et des retombées de cendre qui pourraient affecter les pentes supérieures ou moyennes. Cependant, "s'il y a une tendance à la baisse des paramètres de surveillance, le niveau d'alerte sera abaissé à 2." Le PHIVOLCS demande au public d'être vigilant et de s'abstenir d'entrer dans la zone de danger permanent de 6 kilomètres et dans la zone préventive de 7 kilomètres dans les secteurs sud-sud-ouest et est-nord-est. Il demande également d’être très vigilant par rapport aux lahars dans les secteurs sud et est, en particulier pendant les périodes de fortes pluies. Il est aussi conseillé aux pilotes d'éviter de voler à proximité du sommet du Mayon car les nuages de cendre et les projections provenant d’explosions soudaines et de coulées pyroclastiques peuvent présenter un danger pour les aéronefs.
source : PHIVOLCS et Manila Bulletin
lundi 26 février 2018
L'éruption du Mayon continue et est étroitement contrôlée par le PHIVOLCS. Le Manila Bulletin informe que des voleurs ont dérobé du matériel de surveillance appartenant à l'Institut à la station Hydrolab de Barangay Padang le week-end dernier : deux batteries de 12 volts d'une valeur de 12000 pesos (environ 190 €) chacune et un panneau solaire d'une valeur de 6000 pesos. Les scientifiques venus contrôler les stations de surveillance vendredi après-midi ont constaté que le cadenas du caisson où sont entreposées les batteries avait été brisé et qu'elles avaient disparu. Le matériel volé est utilisé pour surveiller l'acidité, la température et le niveau d'eau dans la zone. Même s'ils représentent une petite partie de l'équipement de surveillance du volcan, ces appareils sont importants. En décembre 2017, un panneau solaire et deux batteries d'alimentation de l'équipement de surveillance installé à Barangay Lidong, dans la zone de danger, avaient également été volés.
Par ailleurs, le PHIVOLCS indique que l'activité du Mayon au cours des dernières 24 heures a consisté en fontaines de lave de faible intensité jusqu'à 150-600 mètres de hauteur, coulées de lave et dégazage du cratère sommital. Les coulées de lave avancent, comme précédemment, sur des distances de 3,3 km, 4,5 km et 900 mètres dans les ravines Miisi, Bonga et Basud. Seuls deux épisodes de coulées pyroclastiques ont été recensés le 25 février dans les ravines Miisi, Basud et Bonga-Buyuan. Ces coulées ont couvert moins de 4 km depuis le cratère sommital. Le niveau d'alerte 4 reste en vigueur sur le Mayon.
mardi 6 février 2018
Dans sa dernière mise à jour, le PHILVOCS indique qu'une troisième coulée de lave est apparue sur le Mayon. Elle descend la ravine Basud sur 3 km. Les coulées de lave dans les ravines Miisi et Bonga-Buyuan ont atteint respectivement 3,2 km et 4,5 km.Au cours de ses dernières 24 heures, le PHILVOCS a enregistré 16 séismes d’origine volcanique et au moins trois événements de fontaines de lave.Bien que les instruments montrent des mesures inférieures aux jours précédents, il n'y a aucun signe que l’activité du Mayon a diminué.Une fois encore, le PHILVOCS demande au public de ne pas pénétrer dans la zone de danger de 8 km. Le niveau d'alerte est maintenu à 4 sur le volcan.
source : PHILVOCS
vendredi 26 janvier 2018
Selon les derniers chiffres fournis par les autorités philippines, le nombre de personnes évacuées autour du Mayon atteint 81 618. 18 365 familles (soit 69 672 personnes) sont hébergées dans 69 centres d'évacuation, tandis que 2 822 familles (soit 11 946 personnes) vivent avec des parents à Camalig, Daraga, Malilipot et Santo Domingo.
L'activité du Mayon reste très intense. Le 26 janvier 2018 à 8 heures, le PHILVOCS indiquait que le volcan continuait de cracher de la lave depuis son cratère sommital. Sept épisodes de fontaines de lave ont été enregistrés, jusqu'à 500 mètres de hauteur, et avec des panaches de cendre montant jusqu'à trois kilomètres au-dessus du cratère. Le PHILVOCS a également enregistré 15 séismes d’origine volcanique et 19 épisodes de tremor correspondant aux fontaines de lave.
Le niveau d'alerte est maintenu à 4 sur une échelle de 5.
source : NDRRMC, PHILVOCS
lundi 22 janvier 2018
---09h00---
Le PHILVOCS vient de faire passer le niveau d’alerte du Mayon à 4 (éruption dangereuse imminente) après que le volcan ait émis un panache de 10 km de hauteur le 22 janvier 2018 à 12h45 (heure locale). La zone de sécurité a été élargie à 8 km autour du volcan, au lieu de 7 précédemment. Les personnes vivant dans le kilomètre supplémentaire ont été immédiatement évacuées par les autorités locales.
Source : Inquirer.net
---14h00---
Dans un bulletin publié à 08h00 le 22 janvier 2018, le PHILVOCS indiquait que l'émission de lave au sommet et des effondrements caractérisaient l'activité éruptive du Mayon au cours des dernières 24 heures. L’activité strombolienne observée à 22h45 et 02h25 générait des fontaines de lave de 500 et 200 m, ainsi que des panaches de cendre qui s'élevaient à 1300 m au-dessus du sommet. Les fontaines de lave étaient le signe d’une intensification de l’éruption ; la lave continuait à alimenter la coulée dans la ravine Miisi ainsi que deux nouvelles coulées dans la ravine Bonga et la zone de Buyuan. Les chutes de blocs étaient dues à des effondrements sur le front de coulée et sur les bordures, mais aussi à des effondrements du dôme sommital dans la ravine Bonga. La coulée de lave dans la ravine Miisi avançait sur plus de 3 km par rapport au cratère et restait à l’intérieur de la zone de sécurité. Pendant la nuit, on avait observé une incandescence au niveau du cratère et le long de la ravine Miisi. Les émissions de SO2 atteignaient en moyenne 689 tonnes/jour le 21 janvier 2018.
Changement de décor quelques heures plus tard ! Dans un bulletin diffusé à 13h00 le 22 janvier 2018, le PHILVOCS indique que l’on observe "une augmentation de l’activité sismique sur le Mayon, des fontaines de lave et des explosions au sommet du volcan. Dans ce contexte, le PHIVOLCS élève le niveau d'alerte de 3 (tendance accrue vers une éruption dangereuse) à 4 (éruption dangereuse imminente). Pour cette raison, la zone de danger est étendue à un rayon de 8 km du sommet."
Selon les dernières dépêches, la colonne de cendre est montée jusqu’à 7,6 km. D’importantes retombées de cendre ont été signalées dans les localités autour du volcan et jusqu'à la ville de Ligao, à environ 35 km de Legazpi. Une visibilité nulle a été signalée dans plusieurs localités où les habitants sont invités à porter des masques et à rester à l'intérieur. Les cours ont été suspendus dans toutes les écoles publiques et privées de la province. L'éruption a duré environ 8 minutes et a généré des coulées pyroclastiques vers les villes de Camalig et de Guinobatan au sud-ouest du volcan.
samedi 20 janvier 2018
Le Mayon semble s’être calmé aujourd'hui. Le PHILVOCS indique que seulement cinq événements de chutes de blocs ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Cependant, l'Institut ajoute qu'une effusion de lave continue à être observée au niveau du dôme de lave sommital, ainsi que des effondrements de lave. Ces derniers sont générés par l'effondrement du front et des bordures de la coulée de lave qui avance dans la ravine Miisi et par des effondrements du dôme sommital dans la ravine Bonga.
Le PHILVOCS continue d'observer une augmentation des émissions de SO2 qui atteignent en moyenne 1131 tonnes par jour. Il y a également un gonflement persistant de l'édifice volcanique depuis novembre 2017, en relation avec la pression exercée par l’intrusion du magma. Une éruption majeure est encore possible dans les semaines ou même les jours à venir.Le niveau d'alerte 3 reste en place sur le volcan.
Les autorités conseillent au public d'être vigilant et de ne pas pénétrer dans la zone de danger de sept kilomètres sur le flanc sud en raison du risque de chutes de pierres, de glissements de terrain et d'explosions soudaines ou d'effondrements du dôme pouvant générer des coulées pyroclastiques.Il est demandé aux autorités de l'aviation civile de conseiller aux pilotes d'éviter de voler à proximité du sommet du volcan car des projections lors d'une éruption phréatique soudaine peuvent endommager les aéronefs.
vendredi 19 janvier 2018
Le PHILVOCS indique aujourd’hui que l’activité du Mayon est assez stable. Plusieurs effondrements et un séisme d’origine volcanique ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. Les événements de chutes de pierres se produisent au niveau du front et des bordures de la coulée de lave qui avance dans la ravine Miisi. L’activité actuelle peut être qualifiée d’"éruption non explosive", semblable aux événements de 2006 et 2009. Le niveau d’alerte 3 reste en vigueur sur le volcan.
Le PHILVOCS indique que, pour le moment, on ne devrait pas assister à une éruption majeure. Une éruption majeure ne peut survenir que s’il y a une pression excessive des gaz à l’intérieur du volcan. Un survol du volcan a révélé l’absence de dépôts explosifs tels que des coulées pyroclastiques sur certaines zones du volcan. Toutefois, l’Institut demande à nouveau aux habitants de rester vigilants car des lahars peuvent encore se produire. La zone de sécurité doit être évitée à tout prix.
mardi 16 janvier 2018
- 07h00 :Les derniers bulletins du PHILVOCS indiquent que « deux effondrements se sont produits sur le Mayon ; ils ont généré des chutes de pierres et des coulées pyroclastiques de faible volume qui se sont produites à 09h41 et 10h05 le 15 janvier 2018 et ont duré respectivement 5 et 7 minutes, au vu des données sismiques. Ces événements semblent se situer au niveau du front de lave ; ils ont produit un nuage de cendre qui s’est dirigé vers le sud-ouest ». Des retombées de cendre ont été signalées dans plusieurs localités. Un événement de dégazage d’une durée de 8 minutes a été observé à 11:07 ; il a produit une colonne de cendre grisâtre d’environ 1000 mètres au-dessus du sommet. Entre 12 000 et 15 000 personnes ont été évacuées, selon les sources.
- 09h00 : Selon les journaux philippins, le nombre de personnes évacuées est passé à plus de 20 000 alors que l’éruption du Mayon continue avec des émissions de lave. Le mardi 16 janvier 2018, 5318 familles, soit 21 823 personnes, avaient été évacuées dans 25 "barangays" de la province d’Albay et séjournaient dans 18 centres d'hébergement provisoire. Les écoles sont fermées dans les zones où les salles de classe ont été réquisitionnées comme centres d'évacuation.
Le PHILVOCS indique que le niveau d'alerte 3 est toujours en vigueur sur le Mayon. Neuf épisodes de tremor, dont quatre accompagnés de fontaines de lave de courte durée ont été observés. On a enregistré également 75 effondrements le long du front de coulée et de petites coulées pyroclastiques dans la ravine Miisi.
Il est demandé aux habitants d'être vigilants et de s'abstenir d'entrer dans la zone de danger permanent (PDZ) de six et sept kilomètres de rayon sur le versant sud de la montagne en raison du risque de chutes de pierres, de glissements de terrain, d'explosions soudaines et d’effondrement du dôme pouvant générer des coulées pyroclastiques.
source : Philippine Daily Inquirer & PHILVOCS
lundi 15 janvier 2018
Il semble que l'éruption observée sur le Mayon depuis le 14 janvier 2018 ne soit pas seulement phréatique. En effet, le PHILVOCS indique maintenant que "le cratère sommital présente maintenant une forte incandescence qui signifie qu’un nouveau dôme de lave est en train de croître et que la lave a commencé à couler sur le versant sud". Le niveau d'alerte a été élevé à 3 car une éruption majeure pourrait se produire à court terme.Les habitants sont priés de ne pas entrer dans la zone de sécurité de 6 et 7 km autour du volcan et les pilotes sont invités à éviter le sommet car la cendre produite par de soudaines éruptions peut être dangereuse pour les avions.
source : PHILVOCS
samedi 13 janvier 2018
Dans un bulletin publié à 8h00 le samedi 13 janvier 2018, le PHILVOCS indiquait que "le réseau de surveillance sismique du Mayon n'avait détecté aucun séisme volcanique au cours des dernières 24 heures. Des émissions modérées à volumineuses de panaches blancs chargés de vapeur ont été observées. Les dernières données inclinométriques entre le 7 et le 11 novembre 2017 indiquaient une légère inflation de l'édifice par rapport à septembre. Les émissions de dioxyde de soufre (SO2) atteignaient une moyenne de 856 tonnes/jour le 3 décembre 2017. Le niveau d'alerte 1 reste en vigueur sur le Mayon."
Changement brutal de la situation quelques heures plus tard ! Le site web "The Watchers" informe que "une puissante éruption phréatique a débuté à 9:06 TU (17:06 heure locale) le samedi 13 janvier 2018 sur le Mayon. Selon le VAAC de Tokyo, elle a généré une colonne de cendre atteignant jusqu'à 5,2 km d’altitude. La dernière éruption du Mayon a eu lieu en 2014. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs villes au sud-ouest du volcan. Des évacuations ont été décidées pour les personnes vivant dans 16 barangays (unités administratives) dans un rayon de 5 km du volcan. Les personnes évacuées logeront dans des écoles réquisitionnées par les autorités locales. Au moins 13 434 personnes vivant dans la zone de danger de 8 km sont susceptibles de subir les effets des retombées de cendre. Des masques anti-poussière ont été distribués à la population.
source : The Watchers et PHILVOCS