mardi 16 novembre 2021
Le Pacaya se contente de dégazer au niveau du cratère Mackenney. Aucune émission de cendres, ni projection incandescente n'a été observée.
source : INSIVUMEH
mercredi 20 octobre 2021
En ce moment, le Pacaya dégaze tranquillement. Aucun grondement n'a été perçu ces derniers jours. Aucune incandescence n'a été observée dans le cratère Mackenney.
source : INSIVUMEH
mardi 31 août 2021
L'activité est actuellement faible sur le Pacaya. Elle est essentiellement fumerollienne dans le cratère Mackenney.
mercredi 9 juin 2021
Le Pacaya montre un dégazage au niveau du cratère où se produisent des explosions de faible intensité. L’INSIVUMEH précise qu’il n'est pas exclu que des coulées de lave soient générées sur les différents flancs.
lundi 31 mai 2021
Bilan éruptif de mai 2021 : Dans un message spécial diffusé le 15 mai 2021, l’INSIVUMEH a indiqué que l’éruption du Pacaya avait pris fin. L’activité explosive se concentre désormais dans le cratère sommital avec des projections d’une centaine de mètres de hauteur.
mardi 11 mai 2021
Sur le Pacaya, on observe une activité fumerollienne dans le cratère Mackenney. L'activité effusive se poursuit avec des coulées de lave atteignant 2300 m de longueur sur le flanc sud-ouest où le front de lave s’est actuellement stabilisé. La lave s’accumule et forme des promontoires de plusieurs mètres de hauteur. Des épisodes de trémor associés à l’ascension du magma et au déplacement des coulées de lave restent enregistrés.
source : INSIVUMEH
mardi 4 mai 2021
On observe actuellement une activité fumerollienne dans le cratère Mackenney du Pacaya. L'activité effusive se poursuit au niveau de la fracture qui s’est ouverte sur le flanc nord-ouest du volcan. Elle donne naissance à une coulée de lave qui descend vers le sud-ouest, sur une longueur d’environ 1700 m, avec deux fronts dans le secteur de La Breña. L'activité est en ce moment essentiellement effusive, même si des explosions peuvent se produire au niveau de la fracture éruptive et dans le cratère Mackenney. Les stations sismiques enregistrent un trémor correspondant à l’ascension du magma et au déplacement des coulées de lave.
source : INSIVUMEH
vendredi 30 avril 2021
Selon le site web "The Watchers", il semble qu'après quelques jours de pause, l'activité effusive ait repris de plus belle sur le Pacaya le 29 avril 2021, avec deux coulées de lave actives qui ont émergé des flancs sud-est et nord-ouest du volcan. Cette nouvelle intensification d’activité survient moins d'une semaine après que les autorités aient déclaré la fin de la dernière phase éruptive. Elle avait duré du 5 février au 23 avril.
Les signaux sismiques montrent le passage d'une activité explosive à une activité principalement effusive avec l’apparition d'une nouvelle coulée de lave sur le flanc nord du Pacaya. La coulée de lave sur le versant sud-est avait une longueur de 1600 mètres le 29 avril et se trouvait à une centaine de mètres du secteur de La Breana. La coulée se divise en plusieurs branches qui laissent échapper des matériaux incandescents sur leurs fronts, tandis que des gaz sortent de la coulée.
L’INSIVUMEH a prévenu que les coulées allaient probablement continuer à avancer et que de nouvelles coulées pouvaient apparaître sur d'autres flancs du volcan. La CONRED a été invitée à activer les mesures nécessaires dans le cas où la lave menacerait les habitations. L’accès au cratère Mackenney et aux zones affectées par les coulées de lave est interdit.
mercredi 21 avril 2021
Le Pacaya maintient un niveau d'activité élevé. On observe une colonne de dégazage de 200 m au-dessus du cratère, tandis que des panaches de cendres montent jusqu’à 2800 m. La coulée de lave sur le flanc ouest continue d'être active mais les différents fronts n'ont pas avancé de manière significative. S’agissant de la sismicité, on enregistre toujours des épisodes de trémor.
source : INSIVUMEH
jeudi 15 avril 2021
L’éruption du cratère Mackenney du Pacaya se poursuit avec des panaches qui s’élèvent à 1 km au-dessus du sommet. Les matériaux sont éjectés à 50-150 m au-dessus du cratère. Les coulées de lave sur les flancs ouest et sud-ouest mesurent environ 3,8 km de long et continuent d'être alimentées. Des blocs de lave incandescents se détachent des fronts de coulées et mettent le feu à la végétation. Le 12 avril, la lave a brûlé les plantations de café et d'avocat de La Breña. Le 13 avril, les coulées de lave se trouvaient à moins de 370 m des maisons d'El Patrocinio. Un autre front de coulée se trouvait à 250 m à l'est d'El Rodeo et la lave a bloqué la route qui relie El Rodeo, El Caracol et Los Pocitos.
source : INSIVUMEH
mardi 6 avril 2021
L'éruption du Pacaya continue avec une activité explosive dans le cratère Mackenney qui émet des colonnes de cendres, vapeur et gaz qui s'élèvent jusqu’à 3000-4000 m d'altitude. Des matériaux sont éjectés du cratère jusqu’à 150 m de hauteur.
L'activité effusive sur le flanc ouest se poursuit avec la réactivation du front de coulée de lave à La Breña. La coulée s'est à nouveau déplacée vers l'ouest, tandis que le front au niveau de la ferme de Campo Alegre s'est arrêté. La longueur totale de la coulée dépasse 3000 m. La coulée de lave présente plusieurs branches qui provoquent des incendies dans la végétation et les cultures qu'elle rencontre, ainsi que la destruction de bâtiments et l'interruption des routes. La lave s’approche dangereusement du village d'El Patrocinio et de la ville de San Vicente Pacaya. Il est prévu d’essayer de canaliser la lave si la menace se précise.
Les autorités mettent en garde sur le danger que représentent les blocs qui se détachent des fronts de coulées, mais aussi sur la toxicité des gaz volcaniques.
source : INSIVUMEH
mardi 23 mars 2021
Le Pacaya reste très actif avec des explosions modérées à fortes, avec des colonnes de cendres qui atteignent 3500 à 4000 m d'altitude avant de s’étirer sur une cinquantaine de kilomètres. Des retombées de cendres ont été signalées à Guatemala City où l’aéroport a été fermé, et dans les localités sous le vent qui perçoivent aussi les forts grondements émis par la volcan. La lave continue à avancer sur 1500 m sur le flanc sud-ouest et sur 500 m sur le flanc est du Pacaya. Cette activité devrait se poursuivre dans les prochains jours, avec l’apparition possible de nouvelles coulées de lave.
source : INSIVUMEH
mercredi 17 mars 2021
L’activité éruptive reste intense sur le Pacaya avec des panaches de cendres s'élevant jusqu'à 2000 m de hauteur. L'activité effusive continue d'alimenter une coulée de lave d'environ 1500 à 1800 m de longueur sur le flanc sud du volcan. De faibles retombées de cendres ont été signalées dans le village d'El Patrocinio.
source : INSIVUMEH
mercredi 10 mars 2021
Une intensification de l’activité effusive a été observée sur le Pacaya le 8 mars 2021 avec des coulées de lave atteignant 1,3 km sur le flanc sud. Le nombre d’explosions modérées à fortes au sommet du volcan est en hausse depuis le 5 février, avec des projections s’élevant jusqu’à 500-600 m au-dessus du cratère Mackenney.
Le Parc national du Pacaya reste fermé et l’accès aux zones de coulées de lave actives sur le flanc sud du volcan est interdit.
source : INSIVUMEH, CONRED
jeudi 4 mars 2021
L’INSIVUMEH indique qu'une augmentation de l'activité strombolienne a été observée sur le Pacaya le 3 mars 2021, avec des projections de matériaux incandescents jusqu'à 500 m au-dessus du cratère Mackenney. Cette activité s'est accompagnée de fortes émissions de cendres jusqu'à 5,5 km d’altitude et de deux nouvelles coulées de lave de 800 à 1000 m de long sur le flanc sud-ouest. D’importantes retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs villages.
source : INSIVUMEH
jeudi 25 février 2021
Au Guatemala, l'activité strombolienne a augmenté sur le Pacaya le matin du 20 février 2021, puis a fluctué tout au long de la journée. Des panaches de cendres se sont élevés à 450 m au-dessus du cratère. On a observé des fontaines de lave s'élevant de 300 à 400 m tandis que des matériaux étaient éjectés jusqu'à 500 m du cratère. La coulée de lave sur le flanc sud a atteint 1,1 km. Les explosions stromboliennes se sont poursuivies les 21 et 22 février, provoquant des retombées de cendres dans les zones sous le vent.
source : INSIVUMEH
mercredi 17 février 2021
L’éruption du Pacaya continue avec une activité strombolienne dans le cratère Mac Kenney. Les projections montrent parfois jusqu’à 250 m au-dessus du cratère. Une coulée de lave continue à avancer sur environ 650 m sur le flanc sud-ouest du volcan.
source : INSIVUMEH
jeudi 21 janvier 2021
Au Guatemala, le Pacaya continue d’émettre des panaches de gaz et fait entendre des explosions de faible intensité. Une coulée de lave avance dans une direction sud-sud-ouest sur une longueur de 1100 m.
source : INSIVUMEH
mercredi 13 janvier 2021
On observe une faible activité explosive dans le cratère Mackenney du Pacaya, avec des projections sporadiques de matériaux incandescents à une cinquantaine de mètres au-dessus du cratère. Le dégazage du cratère produit une colonne de 200 m de hauteur. Les coulées de lave en direction du sud-ouest sont toujours actives, avec une longueur d'environ 1500 m. Cette zone de coulées de lave est susceptible de générer des effondrements. Il n'est pas exclu que de nouvelles coulées de lave apparaissent sur d'autres flancs ou qu'il y ait des émissions de cendres au niveau du cratère.
source : INSIVUMEH