Sélectionner une année
Vendredi 27 septembre 2024
Une image satellite du 14 septembre 2024 de l’Erta Ale a montré une anomalie thermique de forme ovale juste au nord du pit crater nord, peut-être le signe d’une coulée de lave active. L’anomalie était absente sur une image du 19 septembre. De petites anomalies thermiques étaient visibles au-dessus des cratères nord et sud sur les images des 14, 19 et 24 septembre.
source : Copernicus
Vendredi 2 février 2024
Du 13 au 23 janvier 2024, des coulées de lave étaient émises par des bouches dans le pit cratère sud de l’Erta Ale. Au vu des images satellitaires, elles ont parcouru environ 500 m vers le sud, 200 m vers le nord-ouest et 250 m vers le sud-sud-ouest. Des visiteurs du volcan ont pris des photographies et réalisé des vidéos de petites fontaines de lave jaillissant d’un cône et de coulées de lave pahoehoe. L’activité s’est sensiblement accrue dans la matinée du 27 janvier. Aucune mention n’est faite d’un lac de lave dans le cratère.
source : Copernic, Aventure et Volcans
Vendredi 27 Octobre 2023
D’après les données satellitaires, une activité éruptive se poursuit sur l’Erta Ale. Une image du 5 octobre 2023 a permis de localiser quatre anomalies thermiques dans les cratères Nord et Sud. L’anomalie la plus septentrionale, dans le cratère Nord, était relativement faible. Les trois autres, une sur la bordure sud-est du cratère Nord et deux dans le cratère Sud, étaient plus intenses et représentaient probablement des cônes de projections (spatter cones). Ces trois anomalies étaient plus intenses sur une image du 10 octobre. Une image du 15 octobre montrait des coulées de lave provenant probablement des deux cônes dans le cratère Sud. Les coulées étaient en cours de refroidissement le 20 octobre.
source : Sentinel Hub
Vendredi 29 Septembre 2023
Deux petites anomalies thermiques dans le cratère Sud de l’Erta Ale ont été détectées sur des images satellite le 15 septembre 2023. Le 20 septembre, une autre image a montré de petites anomalies dans les cratères Nord et Sud, ainsi qu’un possible lac de lave dans cratère Nord qui est en grande partie recouvert d’une croûte. Une vaste anomalie thermique dans la partie sud-est du cratère Nord a été observée sur une image satellite du 25 septembre. L’anomalie laisse supposer que la lave a recouvert la lèvre sud-est du cratère et s’est écoulée sur de courtes distances (peut-être moins de 400 m) vers l’est et le sud-est.
jeudi 1er septembre 2022
Des anomalies thermiques d'intensité variable ont été détectées sur les images satellitaires des cratères Nord et Sud de l'Erta Ale en août 2022. Le 1er août, il y avait deux anomalies dans le cratère Sud et aucune dans le cratère Nord. Le 16 août, deux anomalies étaient à nouveau visibles dans le cratère Sud, tandis qu'une grande anomalie occupait le cratère Nord. Les nuages ont empêché de faire de bonnes observations les jours suivants mais une anomalie était encore visible dans le cratère Sud le 26 août.
source : Réseau Sentinel
jeudi 24 septembre 2020
En Éthiopie, les données satellitaires ont montré des anomalies thermiques dans les cratères sud et nord de l'Erta Ale à la mi-août 2020. Toutefois, le 5 septembre, seul le pit crater nord présentait une anomalie thermique. Il est donc difficile de savoir si un lac de lave est toujours présent sur le volcan.
jeudi 25 juin 2020
Les données satellitaires montraient une petite anomalie thermique au niveau du cratère sud de l'Erta Ale le 12 juin 2020, et une anomalie plus importante le 17 juin sur le site du lac de lave qui avait disparu et pourrait être de retour dans le cratère. Espérons que des avions seront disponibles dans les prochaines semaines pour avoir une confirmation de cette information.
vendredi 31 mai 2019
Selon l'agence de voyages Volcano Discovery, une nouvelle éruption fissurale pourrait avoir lieu sur le flanc inférieur ESE de l'Erta Ale. Le responsable d'une expédition organisée par l'agence a signalé une explosion dans la dépression du Danakil aux alentours de 1h47 (heure locale) le 27 mai 2019. Le rapport mentionne une fracture dans une zone située au nord du volcan Afdera et au sud du massif de l'Erta Ale, près de la zone de contact entre le désert de sel et le massif volcanique. Une image satellite prise le 29 mai montre un nouveau point chaud sur le flanc SE, à environ 12 km de la caldeira sommitale.
source : The Watchers
mardi 19 janvier 2016
Selon le site Internet de l’agence de voyages VolcanoDiscovery, le lac de lave de l’Erta Ale aurait débordé vers minuit pendant la nuit du 15 au 16 janvier 2016. Le rapport indique qu’« il semble que la situation ressemble aux événements spectaculaires de novembre – décembre 2010, époque où le lac de lave a débordé pour la dernière fois.
lundi 23 novembre 2015
Selon plusieurs sources, le lac de lave de l’Erta Ele est très actif en ce moment. La lave se trouverait à seulement quelques mètres sous la lèvre du cratère et un débordement ne saurait être exclu.
mardi 5 mars 2013
Le cratère nord a beaucoup changé depuis la fin d'année 2012. Il s'est très largement rempli et probablement très vite puisque qu'aucun des Afars (guide ou militaire) n'a dit l'avoir vu se remplir de lave. L'évènement s'est probablement produit le mois dernier. La caldeira est trop abrupte et fracturée pour pouvoir descendre sur les nouvelles coulées et il n'y a pas de lueurs rouges qui apparaissent la nuit. Il est vrai que depuis les évènements de l'année dernière, le volcan est maintenant nettement moins fréquenté et il est donc plus difficile d'avoir des observateurs réguliers des modifications...
source : Agence 80 Jours Voyages
vendredi 3 décembre 2010
Dans son dernier bulletin, le GVN indique que des scientifiques britanniques et éthiopiens ont visité le lac de lave de l'Erta Ale entre le 21 et le 23 novembre. Ils ont observé une activité strombolienne au niveau du lac de lave qui se trouve dans le pit crater sud. Le lac de lave avait empli le pit crater et deux coulées s'en échappaient par une brèche dans la lèvre occidentale pour se déverser dans le cratère principal. Le lac de lave était entouré d'un anneau de scories d'environ 4 mètres de hauteur dans sa partie sud. Le 23 novembre, le lac se trouvait au-dessus du niveau de leurs yeux quand ils se trouvaient dans le cratère principal, à l'ouest du pit crater sud. La situation semble donc avoir considérablement évolué au cours des derniers mois.
jeudi 24 novembre 2005
Les dernières nouvelles du volcan indiquent que le lac de lave est à nouveau présent, avec de petites fontaines à sa surface. Son niveau a considérablement remonté dans le pit crater et il n’est plus qu’à une cinquantaine de mètres de profondeur. (Informations communiquées par Evelyne Pradal)
mercredi 5 octobre 2005
Confirmation de l'éruption qui a eu lieu le 26 Septembre après une crise sismique qui a atteint 5,5 sur l'échelle de Richter. Les dernières observations ont révélé un élargissement important du cratère sud dû à des effondrements des parois. Un édifice de forme conique s'est édifié à l'intérieur, là où il y avait une plateforme. Un lac de lave occupe à nouveau toute la largeur du fond du cratère. Dans le cratère nord, on observe une grosse boursouflure de lave solidifiée et un important dégazage le long des parois. Aucun lac de lave incandescent n'est visible. Environ 50 000 nomades ont dû être déplacés à la suite de l'éruption qui a causé la mort d'un nombre important de têtes de bétail, mais on ne déplore aucune victime humaine.
vendredi 30 septembre 2005
Selon des informations qui demandent confirmation, le volcan serait entré en éruption le 24 septembre. Il faudra attendre les premiers rapports d'observation sur le terrain pour se rendre compte de l'ampleur de l'événement qui a été précédé d'un épisode sismique atteignant une magnitude de 5,5.
jeudi 3 février 2005
La situation n'a pas évolué. Le lac de lave actif brille toujours par son absence. La seule incandescence visible se situe à l'intérieur de certains hornitos qui se dressent à la surface de la lave refroidie.
mercredi 15 décembre 2004
Une visite du volcan par une équipe d'Ushuaia Nature entre le 1er et le 5 Décembre confirme que le lac de lave s'est complètement solidifié. Quatre hornitos se sont édifiés dans la partie Ouest du cratère. Deux émettaient du dioxyde de soufre à haute température. Dans un 3ème hornito, on apercevait de la lave en fusion dont un échantillon a pu être prélevé.
jeudi 2 décembre 2004
Selon des informations communiquées lors du Repas des franciliens samedi, la surface du célèbre lac de lave serait réduite à sa plus simple expression ; certaines personnes affirmaient même que le lac était solidifié sur sa totalité. Ces nouvelles sont à prendre au conditionnel car les informations arrivent au compte-gouttes de cette région du globe. Dernière minute (3/12/2004) : La disparition du lac de lave de l'Erta Ale vient de nous être confirmée par Christian Gérard (Université de Reims-Champagne-Ardenne) :"Autour du 25 octobre, le lac de lave du cratère sud était remonté à 15-20 mètres sous le bord du cratère et complètement solidifié. Seuls 4 hornitos émettaient des gaz très chauds à la verticale de l'ancien lac de lave. Le phénomène semble récent d'après l'aspect de la surface. Quant au cratère nord, il a dû s'y produire le même phénomène puisqu'on y voit une surface solidifiée très récente, à peu près au même niveau qu'au sud (alors qu'il était antérieurement plus profond), avec une émission de gaz toujours importante. Au nord, il n'y avait fin octobre pratiquement aucun éboulis sur la surface, ce qui révèle un phénomène récent. Des séismes ont été enregistrés dans la région dans la période précédente, qui expliquent peut-être ces changements dans les deux pit-cratères. Des militaires en poste à Hamadella (Dallol) affirment avoir observé des lueurs nocturnes dans la direction de l'Erta Ale."
jeudi 30 janvier 2003
Une équipe conduite par JM Bardintzeff et F Pothé, tous deux membres de LAVE, s'est rendue sur le volcan à la mi-janvier et a observé des modifications dans la morphologie du lac de lave. En effet, le niveau s'est élevé par rapport à Avril 2002, avec l'apparition d'importants dégazages de SO2 qui n'avaient pas été observés précédemment.
jeudi 2 mai 2002
Depuis notre dernier passage en février 2002, on a pu sur deux jours (17 et 18 avril) observer un changement important de morphologie du lac de lave et de son activité :- Le niveau du lac a monté d'une quinzaine de mètres jusqu'au niveau de la plate-forme et sa surface a diminué de 1/3. Il est actuellement délimité par une plate-forme en anneau dont la largeur varie de 3-4 m à une quinzaine de mètres.- Sur la période d'observation (36 heures environ) on a pu constater une variation par intermittence du niveau du lac de 1 à 2 mètres. Variation parfois visible à l'oeil nu et donc assez rapide.- Ces variations intermittentes ont entraîné le recouvrement par des coulées de lave (type pohoehoe) de la grande plate-forme qui domine le lac. Ces coulées semblent l'avoir surélevée de 1 à 2 mètres. Quand le niveau du lac montait, des coulées de surface envahissaient la plate-forme et des injections de lave sous la croûte refroidie entraînaient également la fissuration de sa croûte superficielle et l'émission ponctuelle et locale de petites coulées de lave. - Le lac présentait une activité plus intense que lors des observations précédentes réalisées depuis 1 an. La surface était en continue brassée par des gaz (nous n'avons aucune info sur leur profondeur de part la simple observation de surface), projetant des lambeaux de lave à 5-10 m de hauteur.- Il est à noter que l'activité de dégazage était fréquemment située à la limite du lac et de la grande plate-forme.- On pouvait remarquer par moments et localement une activité plus intense, avec émission en continue de petites fontaines de lave (d'une quinzaine de mètres de hauteur) (on ne peut parler de fissures puisqu'il ne s'agit pas d'un solide mais d'un lac de lave en fusion).- Depuis le point d'observation habituel en haut du puits, la chaleur ambiante et le dégazage étaient beaucoup plus intenses que d'habitude, en relation avec l'importante activité actuelle du lac.Je devais (Franck Pothé) après deux descentes au fond du puits en février 2002 en technique de spéléologie, redescendre de nouveau cette fois-ci pour passer 12 heures d'observation de nuit au bord du lac. Etant donné l'activité intense du lac, le recouvrement de la plate forme et la chaleur ambiante, cette descente ne fût pas possible cette fois-ci.Nous allons maintenant attendre avec impatience le prochain voyage d'observation de l'automne 2002...Nous vous rappelons que deux départs exceptionnels sur l'Erta Alé seront programmés en fin d'années 2002 et début 2003 :Voyage avec Jean Pierre FRACHON (guide de haute montagne) du 27 décembre 2002 au 5 janvier 2003, avec descente dans le puits sud de l'Erta Alé. Voyage avec Jacques-Marie BARDINTZEFF (volcanologue) du 10 au 19 janvier 2003 en 10 ou 17 jours, pour aborder des sujets autour de la tectonique des plaques et du volcanisme de point chaud.Carnets de Route sur simple demande.E- mail : ti@terra-incognita.frSite Internet : http://www.terra-incognita.frTél : 04.72.53.24.90 - fax : 04.72.53.24.81