dimanche 27 août 2017
L’AVO indique qu'une éruption d’une durée de 4 minutes s'est produite sur le Bogoslof le 26 août à 16h29 (heure locale - 00:29 le 27 août TU). Aucune sismicité n’a été détectée depuis les îles voisines depuis cet événement qui n’a provoqué aucun éclair. Les images satellites ne montrent pas d’autre émission de cendre. Le nuage éruptif s'est élevé à 7200 mètres d’altitude. L’AVO ajoute que le Bogoslof reste très actif et que d’autres éruptions peuvent se produire sans prévenir.
lundi 7 août 2017
L’AVO indique qu’une éruption explosive relativement importante a débuté ce matin sur le Bogoslof vers 10 heures (heure locale) ou 18 heures (TU) le 7 août 2017. L’éruption se poursuit en ce moment (00h15 TU, 8 août). Un pilote d’aéronef a signalé un panache de cendre atteignant 9600 mètres d’altitude. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge.
mardi 28 juin 2017
Le Bogoslof est de nouveau entré en éruption à 16h45 (heure locale) le 26 juin 2017. L'activité est restée soutenue jusqu'à 17h00, puis a diminué avant de retrouver un niveau normal. L'éruption a généré un nuage de cendre qui s’est déplacé vers le nord-est à une altitude estimée à 7500 mètres au vu des données satellitaires. Compte tenu de l'altitude relativement basse du nuage de cendre et de la courte durée de l'explosion, la couleur de l’alerte aérienne a été maintenue à l'Orange et le niveau d’alerte volcanique à Vigilance.
L'activité explosive a repris en tout début de journée le 27 juin. Au vu des images satellitaires, le nuage éruptif a atteint une altitude de 9000 mètres. Le World Wide Lightning Location Network (WWLLN) a détecté des éclairs dans le panache. Depuis cet événement, la sismicité a retrouvé un niveau normal, mais la situation reste totalement imprévisible, avec de nouvelles explosions possibles à tout moment. C'est pourquoi la couleur de l'alerte aérienne est maintenue à l'Orange.
dimanche 25 juin 2017
Un nouvel épisode éruptif a commencé le 23 juin dans l'après-midi (heure locale) sur le Bogoslof. L’événement a duré une dizaine de minutes et généré un nuage de cendre qui a atteint 10 800 mètres d’altitude. Il s’est dirigé vers l'est en passant au-dessus d’Akutan et de l'Océan Pacifique Nord. Aucune retombée de cendre n’a été enregistrée. Cette éruption a également généré des infrasons qui ont été détectés par des réseaux sur les îles Umnak et Adak. Le nuage volcanique a également été parcouru d’éclairs.
Cette première éruption a été suivie de quatre autres dans la soirée. La couverture nuageuse s’étant épaissie depuis le premier épisode éruptif, aucun panache de cendre n’a été observé au-dessus du plafond nuageux qui culminait à environ 9000 mètres. Ces quatre explosions ont également été détectées dans les données infrasoniques, mais aucun éclair n'a été détecté par le World Wide Lightning Location Network (WWLLN).
De nouveaux épisodes éruptifs produisant des nuages de cendre à haute altitude peuvent se produire à tout moment. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne est maintenue au Rouge.
source : AVO
jeudi 8 juin 2017
Les images satellitaires ont révélé la présence d’un nouveau dôme de lave sur le Bogoslof le 7 juin. Il est situé dans la partie nord du lac de la lagune où se trouve la bouche éruptive où il dépasse le niveau de la mer avec un diamètre d’environ 110 mètres. Un volumineux panache de vapeur, visible sur les images satellites, s’étire sur 75 km au sud sur l'extrémité ouest de l'île Unalaska à une altitude estimée à moins de 3000 mètres.
Certaines éruptions antérieures du Bogoslof ont pris fin avec la mise en place d'un dôme de lave, mais dans d'autres cas, les émissions de lave ont été suivies de nouvelles explosions. Si de nouvelles explosions se produisent, le panache qui en résulte pourrait être plus riche en cendre que ceux qui se sont produits au cours de l’éruption actuelle qui a débuté en 2016.
La couleur de l’alerte aérienne du Bogoslof est Orange et l’alerte volcanique est à Vigilance.
source : AVO
lundi 29 mai 2017
Une nouvelle éruption explosive s'est produite à 14h16 (heure locale) le 28 mai sur le Bogoslof. Elle a duré environ 50 minutes et est maintenant terminée. Les images satellites et les rapports de pilotes indiquent que le nuage éruptif a atteint au moins 10 000-13 000 mètres d’altitude. Un observateur sur l'île d’Unalaska a déclaré avoir vu un grand nuage en forme de champignons au-dessus du Bogoslof, avec des retombées de cendres à l'ouest de l’île.Après avoir fait passer le niveau d'alerte au Rouge au moment de l'éruption, l’AVO l'a abaissé à Orange. Cependant, le Bogoslof reste actif et la situation est imprévisible. De nouvelles explosions produisant des nuages de cendre à haute altitude peuvent se produire à tout moment.
source : AVO
dimanche 16 avril 2017
L’Alaska Volcano Observatory signale qu'une augmentation de l'activité sismique du Bogoslof est détectée depuis 15 avril vers 15h01 (heure locale) à partir des stations situées sur les îles voisines. À l'heure actuelle, il n'y a aucun signe d’une reprise de l’activité éruptive au vu des données infrasoniques ou satellitaires. Des séquences sismiques similaires ont précédé certains événements explosifs. Dans la mesure où cette hausse de la sismicité augmente la probabilité d'une activité explosive future, l’AVO a fait passer la couleur de l’alerte aérienne à l’ORANGE et le niveau d'alerte volcanique à VIGILANCE.Le Bogoslof n'est pas surveillé par un réseau sismique en temps réel, de sorte que l’AVO est dans l’incapacité de détecter les signes avant-coureurs d’une éruption explosive. La détection rapide d'une éruption avec émission de cendre n’est possible qu’en utilisant les données provenant de réseaux sismiques et infrasoniques sur les îles voisines, ainsi que les données satellitaires et de détection des éclairs.
mercredi 8 mars 2017
L'Observatoire des Volcans d'Alaska (AVO) indique qu'au vu des données sismiques et infrasoniques ainsi que des éclairs, une importante éruption explosive semble avoir débuté sur le Bogoslof à 10h36 (heure locale) le 7 mars 2017. Bien qu’il n’y ait pas, pour le moment, d’images satellites confirmant l'activité éruptive, les dernières données laissent supposer que des émissions significatives de cendre se sont produites. C’est pourquoi l’AVO a fait passer la couleur de l’alerte aérienne au ROUGE.
vendredi 17 février 2017
Un nouvel épisode éruptif relativement important a débuté sur le Bogoslof à 9h55 (heure locale). La sismicité reste élevée. Les premières images satellites montrent un panache de cendre et des éclairs sont toujours détectés au moment de l’émission de ce bulletin (22h, heure française). En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge et l’alerte volcanique a été élevée à Vigilance.
source : AVO
lundi 13 février 2017
L’AVO indique qu’"une éruption explosive significative a commencé le 13 février sur le Bogoslof vers 7h24 (heure locale), comme le montrent les données sismiques. Bien que pour le moment il n'y ait pas de détection d’éclairs, ni d'images satellites pour confirmer l'activité éruptive, l'intensité de la sismicité laisse supposer que d’importantes émissions de cendre se sont produites." En conséquence, l’AVO a fait passer la couleur de l’alerte aérienne au Rouge.
22 heures : L'AVO indique maintenant que les données satellitaires ne montrent pas de nuages de cendre au-dessus de la couche nuageuse dont la partie supérieure se situe à une altitude d'environ 3000 mètres. De plus, aucun éclair n'a été détecté au cours de l'activité de ce matin (heure locale). Cela signifie que, malgré l'activité sismique intense, aucun nuage de cendre n'a été émis pendant l'événement. En conséquence, la couleur de l'alerte aérienne a été ramenée à l'Orange.
Cet événement confirme les difficultés rencontrées par les volcanologues de l'AVO pour surveiller les volcans des Aléoutiennes dont beaucoup ne sont pas équipés de matériel de surveillance.
mardi 24 janvier 2017
Le Bogoslof a connu une nouvelle éruption ce matin à 4h53 (heure locale), détectée grâce aux signaux sismiques et aux éclairs qui ont accompagné l’événement. Le nuage éruptif était riche en glace mais contenait aussi probablement de la cendre. Sa hauteur a d’abord été estimée à 9000-9500 mètres, mais les images satellites l’ont abaissée à 7600 mètres.La couleur de l’alerte aérienne est maintenue au Rouge.
samedi 21 janvier 2017
Après une hausse de la sismicité pendant une trentaine de minutes, le Bogoslof est de nouveau entré en éruption le 20 janvier à 13h17 (heure locale). Les pilotes d’aéronefs ont indiqué que le nuage atteignait une hauteur de 10800 mètres et se dirigeait vers l'extrémité sud-ouest de l'île d'Unalaska. Une image satellite montre un nuage riche en cendre et la présence de matériaux très chauds autour de la bouche éruptive. Cette éruption a généré un seul éclair.L’alerte aérienne est maintenue à la couleur ROUGE.
source : AVO
jeudi 19 janvier 2017
Après une augmentation de l'activité sismique pendant une vingtaine de minutes, le Bogoslof est entré en éruption vers 13h20 (heure locale) le 18 janvier 2017. Les pilotes ont fait état d’un nuage de cendre atteignant une hauteur de plus de 9300 mètres, emporté vers le nord-est et la mer de Béring par les vents dominants. Cette éruption a également produit des éclairs.Une image satellite diffusée juste après cet événement a révélé un nuage de cendre sombre au nord-est du Bogoslof. Ce nuage est plus foncé et probablement plus riche en cendre que ceux observés depuis le début de l’épisode éruptif à la mi-décembre 2016. Cette image suggère également la présence, pour la première fois, de matériaux très chauds (probablement de la lave) autour de la bouche éruptive.Quelques minutes après la première explosion, un deuxième nuage de cendre moins haut était visible sur les images satellites, ce qui correspondait à une augmentation du tremor. Cet événement n'a pas produit d’éclairs. La sismicité est restée élevée jusqu'à 15h45, mais aucun autre nuage éruptif n'a été observé.La couleur de l’alerte aérienne est maintenue au ROUGE.
source : AVO
vendredi 13 janvier 2017
Selon l’AVO, le Bogoslof a connu deux nouvelles éruptions de courte durée le 12 janvier 2017 à 11h23 et à 12h30 (heure locale). La durée de chacun de ces événements a été estimée à 5 à 6 minutes, en se référant à la sismicité. Les deux événements ont été observés par les pilotes. Le panache de cendre de la première éruption s’est élevé à 5500 mètres. Celui de la deuxième explosion est monté à 4300 mètres. Le premier événement n'a pas été observé dans les données satellitaires mais un petit nuage a été observé après le deuxième événement, ce qui a confirmé son altitude. En raison de la courte durée de ces éruptions et de l'altitude relativement basse des nuages éruptifs, la couleur de l’alerte aérienne est restée à ORANGE et l'alerte volcanique a été maintenue à Vigilance.
vendredi 6 janvier 2017
L’AVO indique que dans la soirée du 5 janvier, l’Observatoire a détecté une hausse de la sismicité sur le Bogoslof. Elle s’est accompagnée d’éclairs indiquant qu’un épisode explosif était en train d’avoir lieu. Sur la base de ces signaux, l’AVO a élevé la couleur de l’alerte aérienne à Rouge.
Dans un autre message, l’AVO précise que l’éruption a été courte, d'une durée estimée à environ 5 minutes. Le nuage volcanique était visible sur les images satellitaires ; il se déplaçait vers le nord du volcan à une altitude estimée de 10 500 mètres.
De nouvelles éruptions explosives peuvent se produire sur le Bogoslof sans prévenir. C’est pourquoi la couleur de l’alerte aérienne est maintenue au Rouge et l’alerte volcanique à Vigilance.