jeudi 20 juin 2019
Une éruption du Mont Agung a été enregistrée par le réseau sismique à 13h38 le 13 juin 2019. Des matériaux incandescents ont été éjectés sur les flancs du volcan. Le VAAC de Darwin a indiqué que les panaches de cendres avaient atteint des altitudes de 5,5 et 9,1 km. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1-4) avec la zone d'exclusion d'un rayon de 4 km.
source : CVGHM
vendredi 31 mai 2019
Une nouvelle et violente séquence éruptive a eu lieu sur l'Agung à 11h42 (heure locale) le 31 mai 2019. Selon le VAAC de Darwin, le panache de cendre s'est élevé à environ 9,1 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l'alerte aérienne a été portée au Rouge.
(Il serait intéressant d'avoir des photos de l'intérieur du cratère de l'Agung afin de voir si le dôme de lave a grossi ou si les dernières éruptions ne sont dues qu'à la libération de la pression des gaz accumulés sous le dôme.)
source : VSI
mercredi 22 mai 2019
Le Mont Agung a connu un nouvel épisode éruptif à 17h08 (TU) le 17 mai 2019, avec des nuages de cendre qui sont montés à 7,6 km au dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge. Le niveau d’alerte reste à 3 - Siaga - (sur une échelle de 1 à 4) avec une zone d’exclusion de 4 km de rayon. La dernière éruption de l’Agung a eu lieu le 12 mai 2019. Ces éruptions ont probablement été causées par la destruction du dôme dans le cratère sous la pression des gaz. Des observateurs ont déclaré avoir entendu de fortes détonations.
source : VSI
jeudi 16 mai 2019
Le mont Agung a connu un nouvel épisode éruptif modéré en début d'après-midi le 12 mai 2019, avec un panache de cendre qui s'est élevé jusqu'à 5,5 km au-dessus du niveau de la mer. L'éruption a duré environ 2 minutes. Ces éruptions sont probablement dues à la libération de la pression des gaz qui se sont accumulés sous le dôme de lave à l'intérieur du cratère. Le niveau d'alerte volcanique n’a pas changé et reste à 2. Cependant, la couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge. Il n’a pas été nécessaire d’évacuer la population et l’aéroport international de Bali a continué de fonctionner normalement.
source : PVMBG
mercredi 1er mai 2019
Des éruptions mineures sont toujours observées sur le Mont Agung. L'une d'elles s'est produite dans la soirée du 29 avril 2019. Elle a duré environ 2 minutes avec un panache de cendres qui est monté jusqu'à 4,6 km au-dessus du niveau de la mer. Des retombées de cendres ont été signalées dans les villages environnants. L’aéroport international de Bali a continué de fonctionner normalement. Le niveau d'alerte de l’Agung reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) avec une zone d'exclusion de 4 km. Comme écrit précédemment, les dernières photos de l'intérieur du cratère montrent que le dôme n'a pas grandi de manière significative au cours des derniers mois. Cela signifie qu’il y a actuellement peu de risque de débordements, d’effondrements et de coulées pyroclastiques.
mercredi 24 avril 2019
Le Mont Agung a connu un nouvel épisode éruptif le 21 avril 2019. Le nuage de cendre est monté à environ 2000 mètres au-dessus du cratère, avec des retombées sur plusieurs localités situées sous le vent. De récentes photos ont montré que le dôme de lave dans le cratère n’avait guère évolué depuis 2017. Il ne semble pas y avoir de risque de débordement. Le niveau d’alerte est maintenu à 3 sur une échelle de 4.
source : CVGHM
dimanche 21 avril 2019
Le Mont Agung a connu un nouvel épisode éruptif le 21 avril 2019 à 3h21 du matin. Le nuage de cendre est monté à environ 2000 mètres au-dessus du cratère, avec des retombées sur plusieurs localités situées sous le vent, notamment Klungkung, Bangli, Denpasar, Badung et Tabanan. Cependant, l’éruption n’a pas affecté le trafic de l’aéroport international de Bali. Des masques ont été distribués à la population. Le niveau d'alerte est maintenu à 3 sur une échelle de 4. Les habitants et les touristes ne doivent pas pénétrer dans la zone de danger d’un rayon de 4 km autour du cratère.
source : The Jakarta Post
mercredi 17 avril 2019
Le 11 avril 2019, une explosion sur l’Agung a généré un panache de cendres dense qui s'est élevé à 2 km au-dessus du cratère. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) avec une zone d'exclusion de 4 km de rayon.
source : CVGHM
jeudi 4 avril 2019
La note d’hier indiquait que le Mont Agung montrait des signes d’activité, avec des panaches de cendre pouvant atteindre 5,5 km d'altitude, des chutes de cendre dans des villages proches du volcan et qu’une anomalie thermique était visible sur les données satellitaires.
Cette situation vient d’être confirmée par un nouvel épisode éruptif le 3 avril 2019 à 17h31 (TU) et qui a duré près de quatre minutes. Le volcan a éjecté de la cendre jusqu'à 6 km au-dessus du niveau de la mer. L'éruption a provoqué un mouvement de panique parmi les habitants en prière au temple de Besakih, à 9 km de l’Agung.Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1-4) avec une zone d'exclusion de 4 km de rayon. Les personnes vivant le long des rivières au pied du volcan doivent se méfier des lahars qui peuvent se déclencher les jours de pluie intense.Des secouristes ont dû intervenir auprès de deux touristes norvégien et néerlandais qui s’étaient égarés au cours d’une randonnée sur le Mont Agung, alors que l’activité volcanique s’intensifiait. Les autorités de Bali rappellent qu’elles ont interdit toute activité de randonnée depuis le réveil du volcan en 2017.
source : VSI, The Jakarta Post
mercredi 3 avril 2019
L’Agung montre toujours des signes d'activité avec des panaches de cendre pouvant atteindre 5,5 km d'altitude. Une anomalie thermique est visible sur les données satellitaires. Des retombées de cendre ont été signalées dans des villages proches du volcan. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1-4) avec une zone d'exclusion de 4 km de rayon.
source : CVGHM
jeudi 21 mars 2019
Le Mont Agung vient de montrer qu’il était encore très actif avec deux épisodes éruptifs le 17 mars 2019. Les deux événements se sont accompagnés de nuages de cendre atteignant 500 à 600 mètres de hauteur. Le 15 mars, deux autres explosions ont provoqué des retombées de cendre dans les villages proches du volcan. En dépit des éruptions de l’Agung, le Panca Wali Krama, une série de cérémonies qui a lieu tous les dix ans, s’est poursuivi comme prévu au temple de Besakih, sur les contreforts sud du volcan. Le niveau d’alerte de l’Agung est maintenu à 3 sur une échelle de 4 niveaux.
source : The Jakarta Post
vendredi 11 janvier 2019
Selon le Centre indonésien de gestion des catastrophes (PVMBG), l’Agung est de nouveau entré en éruption dans la soirée du 10 janvier 2019. Les sismographes ont enregistré un événement d'une amplitude maximale de 22 millimètres. Il a duré 4 minutes et 26 secondes. Cette éruption est la deuxième après celle du 30 décembre 2018 (voir Infolave de ce jour). Ces événements éruptifs interviennent après cinq mois de repos du volcan.
Selon le VAAC de Darwin, la dernière éruption de l’Agung a généré un nuage de cendre de plus de 2000 mètres au dessus du sommet, soit environ 5400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un bulletin d’alerte a été émis à l’attention de l’aviation. Cependant, l'éruption ne devrait pas perturber le fonctionnement de l'aéroport Ngurah Rai de Denpasar qui est situé au sud du volcan. La cendre de l’Agung devrait se diriger vers les flancs ouest, nord-ouest et nord du volcan.
source : Médias d’information indonésiens