mardi 28 décembre 2021
L'Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM) a enregistré du 17 au 24 décembre 2021 au moins 18 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à M 0,7 au niveau de la Montagne Pelée. Ces séismes ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 3,7 et 0,8 km de profondeur sous la surface. L'Observatoire précise que cette sismicité superficielle est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.
source : OVSM
mercredi 15 décembre 2021
Selon le rapport hebdomadaire de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique, au moins 7 séismes de type volcano-tectonique ont été relevés sous la Montagne Pelée entre les 3 et 10 décembre 2021. 5 événements de magnitude inférieure ou égale à M 0,1 ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 1,2 et 0,7 km de profondeur. 2 séismes de magnitude inférieure ou égale à M 1,2 ont été localisés à environ 4,5 km à l’ouest-sud-ouest de Grand-Rivière, à 6,2 et 8,4 km de profondeur. Selon l'OVSM, cette sismicité superficielle est probablement associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population. Le niveau d'alerte de la Montagne Pelée reste à la couleur Jaune. La zone de dégazage en mer à faible profondeur entre Saint-Pierre et le Prêcheur est toujours active.
La végétation a fait sa réapparition au niveau de la zone où elle était dégradée sur le flanc sud-ouest de la Montagne Pelée entre la haute rivière Claire et la rivière Chaude. En revanche, de nouvelles zones de végétation détériorée ont été détectées sur les images satellitaires dans la haute rivière Claire et à proximité des sources Chaudes.
source : OVSM
mercredi 24 novembre 2021
Alors que l'agitation sociale est en hausse sur l'île, l'Observatoire Volcanique et Sismologique de la Martinique (OVSM) a enregistré un déclin de la sismicité sous la Montagne Pelée au cours de la semaine dernière. Le dernier bulletin couvrant la période entre le 12 et le 19 novembre 2021 fait état de seulement 5 séismes d'origine volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à M 0.3 et M l.0, localisés entre 0,5 km et 1 km de profondeur.
Par ailleurs, la zone de dégazage en mer à faible profondeur observée entre Saint-Pierre et le Prêcheur est toujours analysée. Des prélèvements de fluides ont été effectués par l'IPGP afin de connaître la corrélation entre le système hydrothermal de la Montagne Pelée et l'origine de ce dégazage.
source : OVSM
mardi 09 novembre 2021
Selon le dernier bulletin de l'OVSM, entre le 29 octobre et le 5 novembre 2021, on a enregistré au moins 25 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à M 1,1 sous la Montagne Pelée. "Ces séismes de faible énergie ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique, entre 0,9 km et 2,1 km de profondeur sous la surface. Cette sismicité superficielle est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique." Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population.
La zone de dégazage en mer à faible profondeur entre Saint-Pierre et Le Prêcheur est toujours observée. Des prélèvements de fluides ont été effectués afin de connaître l’origine de ce dégazage et d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée.
source : OVSM
mercredi 8 septembre 2021
Entre le 27 août 2021 et le 03 septembre 2021, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM) a enregistré au moins 178 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à M 0,5 à l’intérieur de la Montagne Pelée. Aucun de ces séismes n’a été ressenti par la population
Ces événements ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 0,2 km et 1,2 km sous la surface. Ils sont associés à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique.
mercredi 4 août 2021
Le relevé hebdomadaire de surveillance des activités de la Montagne Pelée fait apparaître au moins 77 séismes entre le 23 et le 30 juillet 2021. Les événements sont de type volcano-tectonique, avec une magnitude inférieure ou égale à M 0,5. L'OVSM indique qu'ils ont été localisés à l’intérieur de l’édifice volcanique entre 2,4 km sous le niveau de la mer et la surface. Aucun séisme n’a été ressenti par la population. Cette sismicité superficielle est associée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique.
Par ailleurs, une zone de dégazage a été détectée en mer à faible profondeur entre Saint-Pierre et Le Prêcheur. Les scientifiques procèdent actuellement à une série d'expériences pour connaître l’origine de ce dégazage afin d’évaluer sa relation éventuelle avec le système hydrothermal de la Montagne Pelée dont le niveau d'alerte reste à la couleur Jaune.
source : OVSM
mardi 4 mai 2021
L’OVSM a enregistré une hausse de la sismicité sur la Montagne Pelée au cours de la dernière semaine du mois de mai avec 312 séismes de faible magnitude (souvent inférieure à M 1.0) et sans danger pour la population. Cette sismicité superficielle est liée à la formation de micro-fractures dans l’édifice volcanique, entre 3 km sous le niveau de la mer et 1 km au-dessus du niveau de la mer. Par ailleurs, des signaux basse fréquence indiquent la présence de fluides au cœur de l’édifice volcanique. Le niveau d’alerte reste à la couleur Jaune. L’Observatoire indique la présence d’"une zone principale de végétation fortement dégradée sur le flanc sud-ouest de la Montagne Pelée, entre la haute rivière Claire et la rivière Chaude."
jeudi 4 mars 2021
Dans son dernier bulletin, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique (OVSM) indique qu’après une accalmie de quelques jours, on a observé une augmentation de la sismicité d’origine volcanique à l’intérieur de la Montagne Pelée. Les secousses sont de faible magnitude et ne sont pas ressenties par la population. Les instruments de l'Observatoire ont enregistré au moins 46 séismes de type volcano-tectonique de magnitude inférieure ou égale à 1, entre le 19 et le 26 février 2021. Leurs hypocentres sont à faible profondeur à l’intérieur de l’édifice volcanique, entre 1,2 km sous le niveau de la mer et 1 km au-dessus du niveau de la mer, à l’exception d’un séisme localisé à 15,1 km sous le niveau de la mer.
L'OVSM se veut rassurant et explique que lors des phases de réactivation volcanique, il est fréquent que des périodes de plus forte activité sismique alternent avec des phases de sismicité plus faible. La sismicité d’origine volcanique reste toutefois au-dessus du niveau de base moyen enregistré entre le 1er janvier 2015 et avril 2019, date du début de son augmentation.
Dans son dernier bulletin hebdomadaire, l'OVSM note également "qu'une zone de végétation fortement dégradée, brunie, et morte, est toujours observée sur le flanc sud-ouest de la Montagne Pelée, entre la haute rivière Claire et la rivière Chaude, au-dessus de leur confluence." Une intervention sur le terrain le 8 février 2021 avec le soutien des pompiers et de l’hélicoptère de la Protection Civile, a confirmé la présence dans cette zone d’un dégazage diffus et passif de CO2 à partir du sol, sans présence de fumerolles, mais nettement supérieur au niveau de base.
Cette situation a conduit l’Observatoire à maintenir le niveau de vigilance Jaune pour la Montagne Pelée.
source : OVSM
jeudi 11 février 2021
Dans son dernier bulletin hebdomadaire (29 janvier-5 février 2021) concernant la Montagne Pelée, l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) indique que la sismicité d’origine volcanique a augmenté au cours de cette dernière semaine, mais aucun événement n’a été ressenti par la population.
Depuis le 29 janvier, l’OVSM a enregistré au moins 73 séismes, contre 14 la semaine précédente. Ils étaient de type volcano-tectonique, d’une magnitude inférieure à M 1, et localisés à faible profondeur à l’intérieur de l’édifice volcanique, entre 1600 m sous le niveau de la mer et 1000 m au-dessus du niveau de la mer. L’OVSM précise que cette sismicité de type volcano-tectonique, caractérisée par des signaux haute fréquence, est associée à de la micro-fracturation dans l’édifice volcanique. Durant la période de ce rapport, les instruments ont enregistré 2 séismes de type hybride (basse et haute fréquence). Les signaux basse fréquence sont associés à la migration de fluides à l’intérieur de l’édifice volcanique.
La sismicité d’origine volcanique reste au-dessus du niveau de base moyen enregistré entre le 1er janvier 2015 et avril 2019 (date du début de la hausse de la sismicité). Le niveau d’alerte reste Jaune : Vigilance.
source : OVSM