Vendredi 10 Novembre 2023
Le 2 novembre 2023, l’AVO indiquait que l’activité s’était intensifiée sur le Shishaldin, et que le volcan était susceptible d’entrer en éruption. En raison de cette hausse de l’activité, la couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique ont été relevés à Orange et Watch (Vigilance).
Une éruption explosive s’est produite le 3 novembre. Des cendres ont été observées dans les données satellite à une altitude de 6000 m au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique sont restés inchangés.
source : AVO
Vendredi 6 Octobre 2023
Dans un bulletin diffusé en fin de soirée le 2 octobre 2023 (heure locale), l’AVO indique que l’activité éruptive du Shishaldin a de nouveau augmenté, avec des fontaines de lave. À partir de 21h, l’activité sismique a commencé à augmenter de manière significative. À peu près au même moment, les images satellite ont montré une hausse de la température de surface correspondant à la présence d’une fontaine de lave. Cette situation a été confirmée par les images webcam. Cette fontaine a produit de petites avalanches de roches et de lave sur la pente du volcan. Le Shishaldin a ensuite émis un panache de cendres qui a atteint 12 km d’altitude. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge et le niveau d’alerte volcanique a été élevé à Warning (Danger).
Comme les fois précédentes, l’éruption a décliné au cours des heures suivantes pour se terminer dans la matinée du 3 octobre. La couleur de l’alerte aérienne a été ramenée à l’Orange et ne niveau d’alerte volcanique à Watch (Vigilance).
source : AVO
Vendredi 29 septembre 2023
Le Shishaldin connaît une alternance d’épisodes explosifs significatifs et de périodes de calme. Le 25 septembre 2023, l’AVO a signalé une forte augmentation de la sismicité et des températures élevées étaient observées dans les images satellite, laissant supposer une activité explosive. Dans les heures qui ont suivi, des fontaines de lave ont été observées au niveau du cratère. Un important panache de cendres a commencé à monter au-dessus du sommet, incitant l’AVO à élever la couleur de l’alerte aérienne au Rouge. Le nuage de cendres a produit des éclairs et s’est rapidement élevé jusqu’à 14 km d’altitude. L’activité éruptive a ensuite diminué. La couleur de l’alerte aérienne a été abaissée à Orange.
source : AVO
Vendredi 22 septembre 2023
Souvent, le Shishaldin connaît une alternance d’épisodes explosifs significatifs et de périodes de calme. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne est portée au Rouge pendant les périodes d’activité intense, puis abaissée à l’Orange lorsque le volcan se calme. C’est ce qui s’est produit le 15 septembre 2023 lorsqu’une éruption explosive a envoyé des panaches de cendres zébrés d’éclairs à 12 km au-dessus du sommet. L’activité a ensuite diminué et le la sismicité est revenue aux niveaux d’avant l’éruption.
source : AVO
Vendredi 8 septembre 2023
Après quelques jours de pause, le Shishaldin a repris du service. Un nuage de cendres s’élevant à 7,3 km au-dessus du niveau de la mer a été signalé par un pilote le 5 septembre 2023 et confirmé par des données satellite qui indiquent que le nuage a atteint 9,1 km d’altitude. Cet événement fait suite à une augmentation de la sismicité pendant plusieurs heures. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne a été élevée au ROUGE et le niveau d’alerte volcanique à WARNING (Danger).
En se référant aux cycles éruptifs précédents, l’AVO avertit que d’importantes émissions de cendres devraient encore avoir lieu. Des coulées pyroclastiques et de boue peuvent également se produire sur les flancs du volcan.
source : AVO
Vendredi 18 Août 2023
Dans ses dernières mises à jour, l’AVO indique qu’une activité explosive se poursuit sur le Shishaldin. Un nuage de cendres de basse altitude à 5 – 7 km au-dessus du niveau de la mer et se déplaçant vers le nord-est est visible dans les données satellitaires. Cette situation fait suite à une augmentation de plusieurs heures du tremor éruptif. Des signaux d’explosion sont observés et le Service météorologique national a détecté des éclairs à proximité du volcan.
Sur la base des cycles éruptifs précédents, d’importantes émissions de cendres devraient se poursuivre au cours des prochaines heures. Des coulées pyroclastiques et de boue sont probables sur les flancs du volcan.
Toutefois, le tout dernier bulletin de l’AVO (16 août au matin) indique que l’activité du Shishaldin marque le pas en ce moment.
source : AVO
Vendredi 11 Août 2023
Pour rappel, l’éruption effusive et explosive du Shishaldin se poursuit avec une alternance de périodes de calme et d’activité intense. Au tout début août, de faibles émissions de cendres s’élevaient à moins de 3 km au-dessus du niveau de la mer. La sismicité était faible, ponctuée de d’épisodes de trémor associés aux émissions de cendres. Puis le 3 août, le trémor a commencé à augmenter régulièrement. Une activité explosive a été observée environ 20 heures plus tard, avec un nuage de cendres s’élevant à 7,6 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Rouge et le niveau d’alerte volcanique à Warning (Danger). Le niveau du trémor a culminé le 4 août, puis a fortement diminué. L’AVO a abaissé le niveau d’alerte volcanique à Watch (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne à Orange.
source : AVO
Dimanche 6 Août 2023
Pour rappel, une éruption est actuellement en cours sur le Shishaldin situé au centre de l’île d’Unimak dans les Aléoutiennes orientales. Culminant à 2857 m, c’est un cône symétrique avec un diamètre de base d’environ 16 km. Le cratère sommital en forme d’entonnoir de 200 m de large émet généralement un panache de vapeur et occasionnellement de petites quantités de cendres. Ce volcan est l’un des plus actifs de l’arc volcanique des Aléoutiennes, avec au moins 54 épisodes d’activité, dont plus de 26 éruptions confirmées, depuis 1824. La plupart des éruptions sont relativement mineures, même si l’événement en avril-mai 1999 a généré une colonne de cendres qui a atteint 14 km d’altitude. C’est bien là le problème. En effet, le Shishaldin se trouve sur la trajectoire des avions entre l’Amérique et l’Asie et les cendres volcaniques peuvent causer de graves dommages. Aussi les couleurs d’alerte aérienne émises par l’Observatoire Volcanologique de l’Alaska (AVO) sont très importantes.
Les messages de l’Observatoire sur l’activité éruptive du Shishaldin révèlent une alternance entre des épisodes d’activité intense et des périodes de calme :
Les derniers messages émis par l’Observatoire sur l’activité éruptive du Shishaldin révèlent une alternance entre des épisodes d’activité intense et des périodes de calme dont voici quelques exemples :
Le 4 août 2023 à 9h04 (heure locale), une activité éruptive explosive se produit sur le Shishaldin. Un nuage de cendres montant jusqu’à 7,6 km au-dessus du niveau de la mer et s’étendant de 60 à 75 km au nord-est du volcan apparaît dans les données satellitaires et est signalé par les pilotes survolant la région. Cette situation faisait suite à une hausse durant 20 heures du trémor sismique et à une augmentation de la température de surface observée dans les données satellitaires. Des signaux d’explosion avaient également été détectés dans les données infrasonores et sismiques. La température de surface sur le volcan avait fortement augmenté au cours des heures précédentes.
En se référant aux cycles éruptifs précédents du Shishaldin, il était probable que d’importantes émissions de cendres se produisent au cours des heures suivantes avec sans doute aussi des coulées pyroclastiques et de boue sur les flancs du volcan. Dans ces conditions, l’AVO a laissé le niveau d’alerte volcanique à WATCH (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne à ORANGE.
Le 4 août 2023, à 10h17 (heure locale), un nuage de cendres atteignant 9 km au-dessus du niveau de la mer était observé dans les données satellitaires. Cela faisait suite à une augmentation pendant plusieurs heures de l’activité éruptive. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au ROUGE (le maximum) et le niveau d’alerte volcanique à WARNING (Danger).
Le 4 août 2023, à 14h07 (heure locale), l’activité éruptive s’est poursuivie avec des émissions continues de cendres, une température de surface toujours très élevée et un niveau élevé du trémor sismique. Le panache de cendres s’étendait vers l’est-nord-est avec deux branches visibles sur les images satellites et confirmées par les pilotes d’avions. Le nuage volcanique s’étirait sur environ 180 km, montant à 9,4 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique étaient maintenus respectivement à ROUGE et DANGER.
Toujours le 4 août 2023, à 19h55 (heure locale), l’AVO indiquait que l’activité volcanique avait considérablement diminué sur le Shishaldin et que les émissions de cendres étaient faibles. Le trémor avait commencé à décliner et était à un niveau bas. L’Observatoire ajoutait : « il est possible que de faibles émissions de cendres se poursuivent pendant cette période de sismicité réduite. » En raison de cette diminution de l’éruption, la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée à ORANGE et le niveau d’alerte volcanique à WATCH (Vigilance).
source : AVO
Vendredi 4 Août 2023
L’éruption du Shishaldin se poursuit avec une intensité variable. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch / Vigilance (deuxième niveau sur une échelle de quatre niveaux) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à Orange (deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).
source : AVO
jeudi 21 juillet 2023
L’activité éruptive du Shishaldin s’est de nouveau intensifiée le 18 juillet 2023, avec une augmentation des coulées de lave et d’importantes émissions de cendres atteignant 7 km d’altitude. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne a de nouveau été élevée au ROUGE et le niveau d’alerte volcanique est passé à WARNING (Danger).
En fin de soirée ce même jour, l’AVO a indiqué que l’éruption du Shishaldin avait progressivement diminué. Les observations ont révélé des émissions de cendres continues mais de faible intensité, avec des panaches ne dépassant pas 3 km au-dessus du niveau de la mer. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne a été réduite à ORANGE et le niveau d’alerte volcanique a été abaissé à WATCH (Vigilance).
source : AVO
jeudi 14 juillet 2023
Dans une première notification, l’AVO annonçait qu’une forte hausse de la température au sommet du Shishaldin avait été observée sur les données satellitaires. Des épisodes intermittents de trémor et des événements sismiques basse fréquence avaient été enregistrés au cours de la semaine passée, avec une intensification au cours des dernières heures. En conséquence, l’AVO avait fait passer la couleur de l’alerte aérienne au Jaune et le niveau d’alerte volcanique à ‘Advisory’ (surveillance conseillée).
Dans une seconde notification, le 12 juillet 2023, l’Observatoire indique qu’une température de surface très élevée continue d’être observée au sommet du Shishaldin dans les données satellitaires. Une incandescence au sommet a été observée sur les images des caméras et du SO2 a été détecté dans les données satellitaires. En outre, l’amplitude du trémor a augmenté. Ces observations laissent supposer que de la lave est présente dans le cratère sommital du Shishaldin. En conséquence, l’AVO a fait passer la couleur de l’alerte aérienne à ORANGE et le niveau d’alerte volcanique à WATCH (Vigilance).
Dernière minute : une importante explosion s’est produite à 1h09 (heure locale) le 14 juillet 2023 et a généré un nuage de cendres qui a atteint 9 à 12 km au-dessus du niveau de la mer. Une deuxième explosion moins intense s’est produite à 7h10 et a atteint 4,5 km d’altitude. Les images des caméras et les rapports des pilotes font état de faibles émissions continues de cendres.
source : AVO