vendredi 15 novembre 2024
Le 8 novembre 2024, à 20h47 UTC, une puissante éruption au niveau du cône Laki-laki du Lewotobi a propulsé des cendres jusqu’à 15,2 km au-dessus du niveau de la mer, suivie d’une puissante explosion à 00h50 UTC le 9 novembre. Le sommet du nuage de cendres atteignait 15,8 km au-dessus du niveau de la mer, selon le VAAC de Darwin.
Si l’activité éruptive semble avoir diminué au cours des dernières heures, les éruptions des derniers jours ont perturbé le trafic aérien dans la région. Trois compagnies aériennes australiennes ont annulé leurs vols à destination et en provenance de Bali les 12 et 13 novembre, laissant des passagers bloqués dans les aéroports. L’alerte aérienne a commencé le 10 novembre lorsque le Lewotobi Laki-laki est entré en éruption avec une colonne de cendres de 9 km de hauteur. L’événement a tué neuf personnes et a provoqué l’évacuation de plus de 15 000 autres à proximité du cratère. Les vents d’est ont poussé la cendre volcanique au-dessus de l’aéroport de Denpasar à Bali ainsi que dans l’espace aérien au sud de ce dernier. Le 12 novembre, les panaches de cendres s’élevaient encore à 9 km au-dessus du sommet.
Un article de presse indiquait le 12 novembre qu’environ 2700 logements devraient être construits pour reloger les personnes évacuées.
source : PVMBG, The Guardian et journaux indonésiens
vendredi 8 novembre 2024
-- 3 novembre 2024 --
Pour rappel, une éruption majeure a eu lieu au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi le 3 novembre 2024, avec une colonne de cendres qui s’est élevée jusqu’à 12,2 km au-dessus du niveau de la mer. Selon une dépêche de l’AFP, au moins 10 personnes ont été tuées dans des villages autour du volcan, 10 295 personnes ont été impactées par l’événement et cinq villages ont été évacués. D’après le CVGHM, un premier épisode éruptif a eu lieu à 16h57 UTC (23h57 heure locale) et a duré environ 24 minutes et un second a commencé à 18h27 UTC (01h27 heure locale, le 4 novembre) pour une durée d’environ 3 minutes. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Rouge (Awas).
-- 5 novembre 2024 --
Le bilan a été révisé à la baisse, passant de 10 à 9 morts. Au final, 63 personnes ont été blessées et environ 2384 habitations ainsi qu’au moins 25 écoles ont été endommagées. Les autorités ont mis en place une zone d’exclusion de 7 km. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence pour 58 jours, ce qui permettra de venir en aide aux personnes victimes de l’éruption. L’aéroport de Maumere a été momentanément fermé, ce qui a affecté le trafic aérien.
-- 7 novembre 2024 --
Une nouvelle série de puissantes explosions a commencé dans le cratère Laki-laki à 05h49 (heure locale) le 7 novembre 2024 après une pause de quelques heures seulement. Un volumineux nuage de cendres a enveloppé la région, réduisant considérablement la visibilité, tandis que des coulées pyroclastiques dévalaient les pentes du volcan. Selon le VAAC de Darwin, le nuage de cendres s’est élevé jusqu’à 16,7 km d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne reste Rouge et le niveau d’alerte volcanique est maintenu à 4, le maximum.
source : The Watchers, CVGHM, médias indonésiens
lundi 4 novembre 2024
Une éruption majeure a eu lieu au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi le 3 novembre 2024, avec une colonne de cendres qui est montée jusqu’à 12,2 km au-dessus du niveau de la mer. Selon les dépêches de presse, au moins 10 personnes ont été tuées dans des villages autour du volcan. 10 295 personnes ont été impactées par l’événement et cinq villages ont été évacués. Des toits se sont effondrés sous le poids des matériaux éjectés par le volcan.
Selon le CVGHM, un premier épisode éruptif a eu lieu à 16h57 UTC (23h57 heure locale) et a duré environ 24 minutes. Une deuxième éruption a commencé à 18h27 UTC (01h27 heure locale, le 4 novembre) avec une durée d’environ 3 minutes.
La couleur de l’alerte aérienne, qui était passée au niveau 3 (Siaga) le 13 juin, a été élevée au Rouge (Awas).
Des informations non officielles font état de dégâts causés par des lapilli qui auraient brisé les vitres des voitures et d’un incendie de maison déclenché par une projection de lave.
source : The Watchers, CVGHM
vendredi 1 novembre 2024
Le 31 octobre 2024, de fortes explosions dans le cratère Laki-laki du Lewotobi ont généré des panaches de cendres jusqu’à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer, avec des retombées sur les localités proches du volcan. Cette série d’épisodes éruptifs a commencé fin octobre 2024, avec des explosions régulières qui se produisaient 3 à 4 fois par jour. 59 084 personnes vivent dans un rayon de 10 km du Lewotobi, et 906 184 dans un rayon de 100 km, avec un possible impact de l’activité volcanique sur un grand nombre de personnes.
Le volcan montre une hausse de son activité depuis le 13 juin 2024, date à laquelle le niveau d’alerte a été relevé à 3 (Siaga).
source : CVGHM
vendredi 11 octobre 2024
L’activité éruptive se poursuit sur le Lewotobi à partir d’une bouche située sur le flanc nord-ouest du Laki-Laki. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1,2 km au-dessus du sommet. Une incandescence au niveau de la bouche éruptive est souvent visible sur les images de la webcam. Le niveau d’alerte reste à 3.
source : PVMBG
Vendredi 4 octobre 2024
L’activité éruptive se poursuit dans le cratère Laki-laki du Lewotobi dont le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4).
source : PVMBG
Vendredi 27 septembre 2024
L’activité éruptive se poursuit sur le Lewotobi à partir d’une bouche sur le flanc supérieur nord-ouest. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent jusqu’à 1,2 km au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 3 sur une échelle de 1 à 4. Le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 à 4 km autour des cratères Laki-laki et Perempuan.
source : PVMBG
Vendredi 13 septembre 2024
L’activité éruptive se poursuit au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1,2 km au-dessus du sommet. Une image webcam du 5 septembre 2024 a capturé une zone d’incandescence sur le flanc du volcan et la présence d’éclairs dans la partie inférieure du panache. Un article de presse signale que, depuis deux mois, l’activité de l’aéroport Frans Seda Maumere (à 60 km à l’ouest-sud-ouest du volcan) est au point mort en raison de retombées de cendres sur les pistes et que l’aéroport d’Ende a été fermé pendant plusieurs jours.
Le niveau d’alerte reste à 3 (niveau 2 sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion mise en place par les autorités.
source : PVMBG
Vendredi 2 août 2024
L’activité éruptive se poursuit dans le cratère Laki-laki du Lewotobi. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1 km au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 3.
source : PVMBG
Vendredi 28 Juin 2024
L’activité éruptive se poursuit au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi avec des panaches de cendres qui s’élèvent de 100 à 1000 m au-dessus du sommet. La sismicité indique que le magma continue de se déplacer vers la surface. Selon des articles de presse, des retombées de cendres ont été observées ces derniers jours dans plusieurs localités où elles ont contaminé les ressources en eau, avec un impact significatif sur la population. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion d’un rayon de 2 km autour du cratère Laki-laki, à 3 km au nord-nord-est et à 5 km sur les flancs nord-est.
source : PVMBG
Vendredi 21 Juin 2024
L’activité éruptive au cratère Laki-laki du Lewotobi se poursuit, avec de nombreux événements éruptifs enregistrés quotidiennement par le réseau sismique. Des panaches de cendres s’élèvent de 100 à 1000 m au-dessus du sommet et des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs villages au nord-ouest et au nord-est du volcan. Les cendres ont perturbé les vols à Frans Seda Sikka. Le niveau d’alerte reste à 2 sur une échelle de 1 à 4 et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion autour du volcan.
source : CVGHM
Vendredi 14 juin 2024
L’activité éruptive au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi s’est intensifiée en mai-juin avec des panaches de cendres et de vapeur s’élevant de 100 à 900 m au-dessus du sommet. Le nombre de séismes volcaniques ainsi que les signaux indiquant des événements éruptifs et des avalanches ont considérablement augmenté. L’incandescence au sommet était visible sur une image de la webcam le 5 juin, et on pouvait voir une activité strombolienne le 9 juin. Le 10 juin, le niveau d’alerte a été porté à 3 et le public a été invité à rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 km autour du cratère Laki-laki, à 4 km au nord-nord-est et à 5 km sur les flancs nord-est. L’activité strombolienne s’est poursuivie le 10 juin et plusieurs émissions de cendres sont montées jusqu’à 600-1000 m au-dessus du sommet.
source : PVMBG
Vendredi 23 Février 2024
L’éruption au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi se poursuit. La coulée de lave sur le flanc Nord-Est est toujours active. Elle a progressé de 100 m du 3 au 20 février pour atteindre une longueur totale de 4,2 km. Un survol de drone le 20 février a confirmé la position du front de coulée. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion.
source : CVGHM
Vendredi 9 Février 2024
L’éruption du Lewotobi se poursuit au niveau du cratère Laki-laki. L’incandescence au niveau du sommet et de la coulée de lave sur le flanc nord-est est visible sur les images de la webcam. Les panaches de cendres s’élèvent généralement à 700 m au-dessus du sommet. Le 2 février 2024, une coulée pyroclastique a dévalé le flanc nord sur 500 m de distance. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion de 4 à 6 km, selon les endroits.
source : PVMBG
Vendredi 26 Janvier 2024
Le cratère Laki Laki du Lewotobi a émis des nuages de cendres atteignant 700 m de hauteur le 21 janvier. Plus de 6500 personnes s’étaient alors réfugiées dans des abris. Les coulées de lave en provenance du cratère sommital avançaient sur près de 4 km sur le flanc nord le 23 janvier. Des avalanches de lave et des coulées pyroclastiques dévalaient parfois les flancs nord, nord-ouest et sud-ouest. Le niveau d’alerte reste à 4 (le niveau le plus élevé sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion : d’un rayon de 5 km autour du cratère Laki-laki et 6 km du cratère sur les flancs nord et nord-est.
source : CVGHM
Vendredi 19 Janvier 2024
L’éruption se poursuit au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 2 km au-dessus du sommet. Des coulées de lave de 2 km de longueur émises par le cratère sommital continuent de progresser sur le flanc nord. Le 14 janvier, quatre coulées pyroclastiques ont parcouru jusqu’à 1 km sur les flancs nord-est, nord et nord-nord-ouest et des avalanches de matériaux ont parcouru 1,5 à 2 km sur le flanc nord-est. La zone d’exclusion a été étendue à 5 km du cratère Laki-laki et à 6 km sur les flancs nord et nord-est dans la soirée du 16 janvier. Le niveau d’alerte reste à 4 (le plus élevé sur une échelle de 1 à 4).
source : PVMBG
Vendredi 12 Janvier 2024
L’activité éruptive sur le Lewotobi s’est intensifiée au cours des derniers jours, si bien que le Centre de gestion des catastrophes (PVMBG) à fait passer le niveau d’alerte au maximum (4 sur 4) le 9 janvier 2024.
Pour rappel, la sismicité a augmenté sur le Lewotobi le 12 décembre 2023, et a été suivie par l’apparition de séismes de type « tornillo » indiquant des mouvements de fluides en profondeur. Cette activité a été suivie d’une éruption de 24 minutes le 23 décembre au cratère Lakilaki. Une fissure de 160 m de long sur le flanc supérieur nord-ouest émettait des panaches denses jusqu’à 300 m au-dessus du cratère.
Un panache de cendres dense s’élevant jusqu’à 1 km au-dessus du sommet a été signalé le 28 décembre. Le 1er janvier 2024, l’amplitude du trémor éruptif a augmenté et une nouvelle bouche s’est ouverte le long d’une fracture située sur le flanc supérieur sud-sud-est, avec un panache de cendres qui s’est élevé de 1 à 1,5 km au-dessus du sommet. En conséquence, le niveau d’alerte a été porté à 3 sur 4 et le public a été invité à rester, selon les zones, à 3 ou 4 km des cratères Perempuan et Lakilaki.
Au cours des jours suivants, le volcan a montré une hausse des colonnes de cendres, passant de 2,4 km au-dessus du niveau de la mer le 1er janvier à 4,3 km le 9 janvier. Cette activité s’est accompagnée de bombes de lave incandescentes au sommet, et de coulées de lave sur les flancs du volcan.
En conséquence, le PVMBG a relevé le niveau d’alerte de 3 à 4 le 9 janvier et a émis des ordres d’évacuation aux personnes vivant à proximité du volcan. Les autorités locales ont créé deux centres d’hébergement temporaires qui accueillent actuellement environ 5000 personnes.
source : CVGHM, The Watchers
Vendredi 5 Janvier 2024
La hausse de la sismicité observée sur le Lewotobi le 12 décembre 2023 a été suivie d’une séquence de séismes de type "tornillo" indiquant des mouvements de fluides en profondeur. Une éruption s’est produite le 23 décembre dans le cratère Laki-laki et a duré environ 24 minutes. Une fracture de 160 m de long sur le flanc supérieur nord-ouest émettait des panaches blancs denses qui s’élevaient à 300 m de hauteur. Le 1er janvier 2024, l’amplitude du trémor a augmenté et une nouvelle bouche s’est ouverte le long d’une fracture située sur le flanc supérieur sud-sud-est. Elle a produit un panache de cendres qui s’est élevé de 1 à 1,5 km au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte a été porté à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 3 km des cratères Perempuan et Laki-laki et à 4 km des flancs nord-nord-ouest et sud-sud-est du cratère Laki-laki.
source : CVGHM