samedi 30 octobre 2010
Les scientifiques du département des Sciences de la Terre à l'Université d'Islande ont décrété que l'éruption qui a commencé au col de Fimmvörduhals entre les glaciers Eyjafjallajökull et Myrdalsjökull entre le 20 mars et le 12 avril, avant de reprendre au sommet de l'Eyjafjallajökull le 14 avril, est maintenant officiellement terminée. Les derniers signes éruptifs au sommet de l'Eyjafjallajökull ont été observés à la mi-juin. Toutefois, la zone reste encore active sur le plan géothermique. Le conduit éruptif reste brûlant et son refroidissement prendra peut-être plusieurs années.
source : Iceland Review.
jeudi 9 septembre 2010
Voici une nouvelle rassurante concernant le fameux nuage de cendre émis par l'Eyjafjallajökull : la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) indique dans l'une de ses publications que les mesures en continu effectuées dans la vallée du Rhône n'ont révélé aucune augmentation de la radioactivité ambiante entre le 16 avril et le 26 mai 2010, époque où le nuage de cendre avait choisi notre pays comme destination. Cette information va à l'encontre du bilan alarmiste dressé par certains scientifiques sur la radioactivité des cendres du volcan islandais. La CRIIRAD (www.criirad.org) a été créée au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Son but est de surveiller les rejets des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs, donner une information fiable sur la radioactivité et le nucléaire, améliorer la protection du public contre les risques induits par les rayons ionisants.
samedi 12 juin 2010
La situation reste calme sur le volcan. Même si l'éruption n'a encore jamais été déclarée officiellement terminée, les derniers bulletins du Met Office montrent que l'activité décline régulièrement. Le dernier en date fait état de quelques petits séismes superficiels et confirme le lent dégonflement de l'édifice au cours de la quinzaine écoulée.
Au cours d'un survol effectué le 11 juin au matin, les scientifiques islandais ont pu voir qu'un lac s'était formé dans le cratère d'où s'échappe un volumineux panache de vapeur. Par ailleurs, il semblerait que le magma continue à dégazer quelque peu au niveau de la lèvre ouest-sud-ouest du cratère.
A noter que 6 petits séismes (la magnitude maximale est de M 1,8) ont été enregistrés ces dernières heures sur le Myrdalsjökull. Il n'y a cependant pas lieu de trop s'inquiéter car ils sont superficiels (entre 300 mètres et 1,5 km de profondeur) et ne correspondent donc probablement pas à une montée de magma. La vigilance reste toutefois nécessaire car l'histoire volcanique de la région montre que le Katla est susceptible de prendre le relais de l'Eyjafjallajökull.
vendredi 28 mai 2010
La fin officielle de l'éruption de l'Eyjafjallajökull ne sera pas proclamée avant le prochain week-end. C'est ce que viennent de décider les responsables de la Sécurité Civile et les volcanologues islandais.
Une activité résiduelle est encore détectée sous le glacier et les capteurs GPS indiquent de légères modifications en surface. La surface du glacier est très instable à cause de l'épaisse couche de cendre, ce qui peut provoquer des coulées de boue, comme cela s'est déjà produit à deux reprises au sud du glacier.
L'évolution de la situation sera étroitement contrôlée au cours des prochains jours. En effet, les éruptions se terminent généralement en douceur, alors que l'activité de l'Eyjafjallajökull a cessé de façon assez brutale. C'est la raison pour laquelle il faut attendre encore un peu avant d'affirmer qu'elle est définitivement terminée. Il ne faudrait pas oublier que la première phase de l'éruption au col de Fimmvörduhals a cessé brutalement avant de reprendre de plus belle quelques heures plus tard.
Contrairement à ce qu'ont laissé entendre certains de leurs collègues européens, les volcanologues islandais ont confirmé qu'aucun signe n'indique que le Katla est susceptible d'entrer en éruption. Alors que le Grimsvötn et l'Hekla devraient se manifester prochainement, on ne peut pas dire la même chose du Katla, même si l'on sait qu'il se réveillera un jour ou l'autre. De plus, il se peut que la prochaine éruption de ce volcan soit relativement modeste.
source : Iceland Review
lundi 24 mai 2010
L'éruption, qui déclinait depuis plusieurs jours, s’est arrêtée, au moins momentanément. Le volcan rejette encore de la vapeur, mais il n’y a plus de cendre dans le panache. Ce dernier atteint une hauteur d’environ 2 km. La sismicité est faible et les événements enregistrés sont superficiels. Toutefois, le niveau du tremor est encore supérieur à ce qu’il était au début de l’éruption, surtout dans la bande de fréquence de 1-2 Hz.
mardi 18 mai 2010
L'éruption est relativement stable. Le panache monte à une hauteur moyenne de 7 km, avec des retombées de cendre dans les zones sous le vent. Ce dernier soufflait vers le NE pendant la journée d'aujourd'hui. L'activité reste explosive, mais elle est en régression par rapport au 13 mai dernier. Aucun nouvel essaim sismique n'a été enregistré depuis le 15 mai. Les quelques événements enregistrés depuis cette date sont superficiels, donc liés à l'activité actuelle. Le tremor reste à un niveau bas. A noter que l'on observait beaucoup d'éclairs (jusqu'à 10 par heure) ces jours-ci dans le panache éruptif.
samedi 15 mai 2010
20h00 : Un nouvel essaim sismique incluant une trentaine de secousses a été enregistré ce matin entre 00 heure et 02h45 GMT. Une vingtaine d'événements avaient leur source à une vingtaine de km de profondeur, tandis que les derniers étaient beaucoup plus superficiels. Cette sismicité révèle que la montée de magma se poursuit dans les conduits et que l'éruption n'est pas près de se terminer. A noter toutefois que cet essaim a duré moins longtemps que les précédents.
Des perturbations sont encore à prévoir dans le trafic aérien. Il n'est pas impossible que la Grande Bretagne ferme demain certains aéroports du sud du pays, dont Heathrow.
8h00 : L'éruption reste stable ce matin. La petite ville de Vik organise une opération de nettoyage de la cendre et fait appel aux bonnes volontés. Le site de l'aéroport de Keflavik montre pour aujourd'hui un retour à la normale pour les avions au départ de la capitale. Beaucoup de vols à l'arrivée restent toutefois annulés.
vendredi 14 mai 2010
Le nuage de cendre s'adapte aux caprices du vent. Ce matin, des retombées de cendre ont lieu à l'ouest de l'Eyjafjöll, en particulier à Selfoss, épargnée jusqu'alors. Hier, la visibilité était très mauvaise au sud du volcan. Selon la police, on ne voyait pas à plus de deux mètres à Holtsá et à Skógar.
L'aéroport de Keflavik est fermé depuis hier soir. Les avions en provenance des États-Unis atterrissent à Akureyri, au nord de l'Islande. Tous les vols au départ de Keflavik sont annulés pour le moment.
mercredi 12 mai 2010
Voici un message que vient de nous communiquer Patrick Marcel, actuellement en Islande :
« Le volcan islandais Eyjafjöll ne faiblit pas et le panache impressionnant est d’une constance remarquable. Le meilleur point d’observation, facile d'accès, est sur la rive opposée de la Markafljot, au bout de la route 261 qui part de Hvolsvollur (25 Km). On peut aller jusqu’au lieu dit Fljosdalur avec une voiture de location normale (locations a l'aéroport ou au terminal des bus), puis marcher 4Km jusqu’à un point d’observation juste en face d’une langue glaciaire dominée par le panache. Un 4x4 permet d'aller au bout sans fatigue (mais c'est plus cher !). D'importantes chutes de cendres ont eu lieu vers le sud et l'est. Prendre la route 1 jusqu'a Skogar est une expérience hors du commun dans un monde gris peuple d´hommes masqués. Bien regarder la météo avant de partir (site vedur.is) : le volcan situé à 1600 mètres disparaît rapidement dans les nuages en cas de perturbation. »
A noter que la visibilité est restée quasiment nulle aujourd'hui toute la journée. Dans son dernier bulletin, le Met Office islandais indique que l'éruption est stable. Le panache de couleur grise monte jusqu'à une hauteur de 5 - 6 km. L'essaim sismique qui a duré près de 24 heures entre lundi matin et mardi matin est maintenant terminé. La plupart des secousses avaient leur origine entre 15 et 20 km de profondeur, ce qui indique que la chambre magmatique profonde est toujours bien alimentée et que l'éruption n'est certainement pas près de se terminer.
dimanche 9 mai 2010
Le dernier bulletin du Met Office islandais diffusé à 15 heures indique que le panache éruptif est de couleur grise et s'élève le plus souvent à une hauteur de 4 ou 5 km. Des retombées de cendre noire ont été observées ce matin au sud du site éruptif. La phase de dégonflement de l'édifice volcanique se poursuit. Comparée aux sept derniers jours, l'émission de cendre décline lentement, mais l'activité connaît des sautes d'humeur et il n'est pas impossible que des variations d'activité se produisent ultérieurement.
La sismicité ainsi que le tremor éruptif restent à des niveaux bas.
vendredi 7 mai 2010
La Protection Civile islandaise a remarqué que plusieurs personnes ont été tentées de pénétrer dans la zone de restriction ces derniers jours. Les autorités précisent que même si l'éruption est spectaculaire, les gens doivent la regarder à distance, pour leur sécurité. Il leur est demandé de respecter cette interdiction. On ne sait pas quel effet l'éruption peut avoir sur le glacier. Il se peut que de nouvelles crevasses se soient formées et il existe au moins un chenal d'écoulement de l'eau sous le glacier à une profondeur de 50 mètres dans sa partie méridionale.
Les images radar montrent un élargissement des chenaux dans le Gigjökull, tandis que les matériaux de l'éruption continuent à s'accumuler dans le cratère. Ce dernier mesure 280 mètres sur 190. La connexion entre le sommet de l'Eyjafjallajökull et le Gigjökull devrait céder prochainement. Si cette rupture se produit, il est probable que des gaz comme le CO2 et l'H2S descendront le long de la langue glaciaire et termineront leur course dans la plaine devant le glacier.
S'agissant de la situation en ce moment, le Met Office islandais indique dans son dernier bulletin du 6 mai au soir que l'activité explosive est en hausse alors que l'activité effusive décroît depuis deux jours. En conséquence, on observe une colonne éruptive plus haute avec davantage de retombées. Le 6 mai, le panache de cendre atteignait 9 km de hauteur.
Le débit de l'eau de fonte à la sortie du Gigjökull continue à décroître et semble provenir de la partie orientale du glacier alors que mardi l'eau sortait surtout du côté ouest. La sismicité est encore bien présente, mais la plupart des séismes ont une magnitude inférieure à 2. La plupart d'entre eux sont superficiels, ce qui tendrait à montrer que la montée récente de magma touche à sa fin. Ceci est confirmé par le bas niveau du tremor.
vendredi 30 avril 2010
Selon des géologues islandais qui ont survolé le volcan, un spatter cone continue à s'édifier dans le cratère le plus septentrional et la lave s'écoule toujours vers le nord, en direction de la langue glaciaire du Gigjökull.
L'éruption semble stable. La cendre émise actuellement est beaucoup plus grosse que pendant les premiers jours de l'éruption. Les fines particules qui ont posé tant de problèmes au trafic aérien ont disparu. D'ailleurs, les vols internationaux s'effectuent presque normalement en Islande et il ne semble pas que l'Eyjafjöll puisse causer de nouvelles perturbations dans les prochains jours. Toutefois, rien n'indique que l'éruption est en train de se terminer.
Un avion 'renifleur de cendre' va prélever des échantillons directement dans le nuage éruptif afin que des analyses soient effectuées. En effet, des intérêts non négligeables sont en jeu. Au plus fort de la crise éruptive, les informations et prévisions fournies par le Met Office britannique ont été pessimistes et probablement exagérées par rapport à la situation réelle. Ces analyses de cendre sont indispensables car la fermeture d'un espace aérien est extrêmement coûteuse et il faut savoir si elle est vraiment justifiée
source : Iceland Review
mardi 27 avril 2010
L'activité du volcan et les émissions de cendre sont stables depuis plusieurs jours et la lave continue à s'écouler vers le nord. La bouche éruptive a une largeur d'environ 200 mètres et une profondeur de 150 mètres. L'éruption ne donne actuellement aucun signe d'épuisement.
La cendre perturbe encore le trafic aérien en Islande. Tous les vols de la compagnie locale Air Iceland étaient différés ce matin, ainsi que des vols au départ et à l'arrivée de Keflavik.
source : Iceland Review
dimanche 25 avril 2010
Après des journées d'intenses émissions de cendre, la lave fait maintenant fondre la glace dans la partie nord de l'Eyjafjallajökull. Cette glace recouvre le sommet sur une épaisseur d'environ 150 mètres. Selon un géologue islandais qui a survolé le volcan hier, la coulée de lave se dirige vers le Gigjökull. Il estime que le volcan est beaucoup moins actif que précédemment et que l'on peut comparer l'activité actuelle à l'éruption qui a débuté le 20 mars au col de Fimmvörduháls.
source : Icelandic Review
vendredi 23 avril 2010
Les dernières informations en provenance d'Islande indiquent que l'éruption s'est stabilisée au cours des deux derniers jours. Aujourd'hui, le nuage éruptif se dirigeait vers le NO de l'Eyjafjallajökull. Il contient de plus en plus de vapeur et de moins en moins de cendre.
La police de Hvolsvollur rappelle au public que toute approche du volcan à pied ou en voiture est interdite, sauf en cas d'urgence. Toutefois, la route n°1 reste ouverte à la circulation.
La fermeture de l'aéroport international de Keflavik - à cause de la cendre - a entraîné un surcroît d'activité dans celui d'Akureyri, au nord de l'Islande. Ce transfert d'activité a permis d'éviter une annulation totale des vols.
source : Iceland Review
lundi 19 avril 2010
Voici un résumé du dernier bulletin diffusé ce matin par la Protection Civile islandaise :
Le glacier Eyjafjallajökull ainsi que les collines qui l'entourent sont fermés au public. Des changements soudains dans la direction du vent, les abondantes retombées de cendre et les éclairs (d'électricité statique) dans le panache rendent la zone particulièrement dangereuse. De plus, un périmètre de sécurité de 1 km de rayon est toujours en place autour du site éruptif de Fimmvörðuháls. Tout déplacement - à pied ou en voiture - dans cette zone est interdit. Il est également déconseillé de se rendre sur ou autour du glacier Myrdalsjökull.
Les scientifiques ont déjà indiqué que la cendre volcanique - dont la couche atteint 10 cm par endroits - est riche en fluor.
La route n°1 est fermée à la circulation entre Hvolsvöllur et Skógará. La route 261, la Fljótshlíðarvegur, est fermée à partir de Smáratún. La police fait état d'une circulation intense en direction de Hvolsvöllur et fait remarquer que, contrairement à celle qui a eu lieu au col de Fimmvörðuháls, l'éruption sous l'Eyjafjajjajökull n'est pas une éruption pour touristes.
source : Protection Civile islandaise
dimanche 18 avril 2010
Le temps est resté bouché une grande partie de la journée. Une brève éclaircie ce soir a permis de voir que le volcan vomit encore copieusement des nuages de cendres qui sont peut-être moins volumineux que précédemment.
La sismicité est très faible dans le secteur de l'Eyjafjallajökull. Un seul séisme de M1 a été enregistré à 2h45 (GMT) ce matin. Il ne s'en était pas produit depuis 3h26 samedi avec un événement de M1,3.
vendredi 16 avril 2010
12 heures : Les dernières images du satellite EUMETSAT montrent que le nuage de cendre s'étire entre le nord de la Finlande et le Royaume-Uni. Il a traversé le Danemark et progresse actuellement vers l'est le long de la côte balte en direction de la Russie, tout en dérivant dans le même temps vers le sud, en direction de l'Europe Centrale à une vitesse de 25 km/h.
8 heures : L'inondation qui inquiétait hier soir la Protection Civile a atteint son pic vers 21 heures et n'a pas emporté la digue sur laquelle passe la route n°1. Les brèches qui avaient été taillées dans la levée ont permis d'empêcher que soit emporté le pont sur la rivière Markarfljót. Les énormes blocs de glace observés au pied de la langue glaciaire du Gígjökull n'ont finalement pas été emportés par le courant jusqu'au pont.
S'agissant du nuage de cendre qui perturbe le trafic aérien, la météo islandaise indique que le vent devrait tourner au nord pendant le week-end.
jeudi 15 avril 2010
22h30 : Message d'urgence de la Protection Civile islandaise : Il y a actuellement une très forte crue de la rivière Markarfljót. La Protection Civile craint que les digues ne résistent pas et a ordonné une évacuation d'urgence dans les districts de Fljótshlíd et Landeyjar. L'eau se précipite sous la langue glaciaire du Gigjökull et emprunte le chenal de la rivière à une vitesse d'environ 10 km/h. La rivière charrie des icebergs gros comme des voitures. L'évacuation est maintenant presque terminée.
18 heures : L'éruption semble s'être stabilisée. La sismicité reste relativement faible dans la région de l'Eyjafjallajökull. Seules deux secousses de M1,7 et 2,5 ont été enregistrées tôt ce matin.
Les rivières en provenance du glacier sont en décrue et les Islandais sont en train de colmater la brèche qu'ils avaient ouverte dans la Route n°1 pour empêcher la destruction des ponts.
Les fermiers sont inquiets car la cendre tombe en abondance sur les pâturages. Ils ont le souvenir de l'éruption du Katla en 1918 qui avait entraîné la mort de presque tous les animaux dans le secteur de Medallandi.
La Protection Civile islandaise conseille à la population de se munir de masques à poussière afin de ne pas inhaler la cendre du volcan qui pourrait s'avérer toxique. Cette recommandation concerne toutes les régions et pas uniquement celle affectée par l'éruption car le vent peut tourner à tout moment. Des masques sont disponibles gratuitement dans tous les centres de santé.
Comme indiqué précédemment, le trafic aérien est fortement perturbé dans tout le nord de l'Europe. Il est difficile de dire combien de temps dureront les difficultés. Cela dépendra de l'orientation du vent et surtout du comportement du volcan.
Source : Iceland Review
14 heures : Les retombées de cendre de l'Eyjafjallajökull représentent un problème pour les fermiers islandais. La plupart d'entre eux ont gardé leurs animaux à l'intérieur. Toutefois, dans certaines fermes, les chevaux et les moutons étaient dans les prés et il a fallu les rassembler pour les mettre en sécurité.
Rien n'indique que l'éruption est en train de se calmer. Le vent emporte la cendre vers l'est. Le nuage, qui atteint une hauteur de 6 à 8 km, traverse l'océan et perturbe sérieusement le trafic aérien au Royaume Uni et en Scandinavie, avec la fermeture d'aéroports tels que Heathrow, Gatwick, Stansted en Grande Bretagne et Gardemoen à Oslo.
L'aéroport de Keflavik, situé à l'ouest, fonctionne normalement en sachant que les vols domestiques vers l'est de l'Islande sont fortement perturbés. Quelque 1100 personnes sont bloquées dans l'aéroport, suite à la fermeture de plusieurs espaces aériens européens (britannique en particulier).
La plupart des 700 personnes qui avaient été évacuées hier ont pu regagner leurs domiciles hier soir. Les occupants de 20 fermes ont dû passer la nuit ailleurs mais ont été autorisés à venir s'occuper de leur bétail ce matin.
Source: Iceland Review
10 heures : Le nuage de cendre en provenance de l'Eyjafjalajökull traverse l'espace aérien britannique et certains aéroports du Royaume Uni ont dû fermer. Il est demandé aux voyageurs de contacter leurs compagnies aériennes pour savoir si leurs vols sont affectés.
La fermeture concerne actuellement les aéroports d'Aberdeen, Edimbourg et Glasgow en Ecosse, mais d'autres aéroports du Royaume Uni sont susceptibles de subir le même sort dans la journée.
Les nuages de cendre se déplacent vers le SE, en direction de l'Ecosse, du Danemark et de la Norvège où des restrictions de vol sont également envisagées.
mercredi 14 avril 2010
Une nouvelle éruption en vue en Islande ?
8 heures : L'éruption de l'Eyjafjoll n'a peut-être pas dit son dernier mot, à moins que l'on assiste à une autre éruption dans un secteur différent ! Depuis 23 heures hier soir, on enregistre un important essaim sismique à faible profondeur avec des événements allant de M0,9 à M2,8 dans la partie sud du glacier Eyjafjallajökull, au nord de Skogar. Si une éruption devait démarrer sous le glacier, elle serait sûrement moins touristique que la précédente car le risque d'inondation serait très élevé.
9 heures : Suite à la hausse de la sismicité sous l'Eyjafjallajökull, la région au sud du glacier a été évacuée et la route n°1 est fermée de Hvolsvöllur à Skógará.
13 heures : Les volcanologues islandais ont confirmé dans la matinée qu'une éruption a commencé vers 7 heures ce matin dans la zone sommitale de l'Eyjafjallajökull. Elle ne semble pas de grande envergure pour le moment, mais la visibilité est très mauvaise. Des pilotes ont vu un nuage de vapeur s'élever au-dessus de la couche nuageuse. Le magma s'est frayé un chemin dans la couche de glace et a dégagé une zone d'environ 200 mètres de diamètre.
Le débit des rivières qui naissent sur le glacier a considérablement augmenté et on observe les premières inondations de part et d'autre de la langue glaciaire du Gígjökull. Elles n'atteignent cependant pas l'importance des crues de printemps dans la région.
14 heures : La situation évolue rapidement. Alors que la brèche ouverte par la chaleur au sommet du glacier avait ce matin un diamètre de 200 mètres, les volcanologues estiment maintenant que la fracture dans la glace a une longueur de 500 mètres. Un panache de gaz et de cendre s'élève jusqu'à environ 6500 mètres de hauteur. L'éruption se limite à la zone sommitale du volcan.
La rivière glaciaire est en crue, avec un débit estimé à 1000 mètres cubes par seconde. Les personnes qui se trouveraient à proximité du pont sur la rivière Markarfjolt doivent se replier vers Hvolsvöllur de toute urgence.
17 heures : Poursuite de l'éruption et des inondations (jökulhlaup en islandais). Au moment où j'écris ces lignes, il semblerait que la crue ait atteint un pic, mais cette information demande confirmation.
La fissure éruptive au sommet du volcan a une longueur d'environ 2 km.
Cette fois, ce ne sera pas une éruption pour touristes. En effet, l'avion est, pour le moment, le seul moyen de voir l'éruption. De plus, toutes les routes autour du glacier sont interdites à la circulation car il y a risque d'inondations et leur accès est réservé aux véhicules de secours.
lundi 12 avril 2010
On note une évolution de la situation. L'éruption touche peut-être à sa fin. Voici le déroulement de la journée du 12 avril 2010 :
8 heures : La météo est encore mauvaise sur le site éruptif ce matin.
13 heures : Le temps est couvert mais dégagé et il semble bien que l'éruption soit sur le déclin. Alors qu'hier soir on voyait la lave jaillir du cratère sur les webcams disponibles, on ne voit plus aucune lueur à l'heure actuelle. Seules quelques émissions de vapeur s'échappent de la coulée. Cette situation demande bien sûr confirmation.
A noter que les sismos ont enregistré à 7h34 (GMT) une secousse de M 3.2 suivie de plusieurs événements de M 0.9 à M 1.4.
20 heures : Les touristes qui étaient bloqués au col de Fimmvörduháls ont finalement été secourus. Bien qu'ils aient séjourné trois jours dans le refuge, ils n'ont pas pu voir l'éruption ! Il a fallu 4 heures aux sauveteurs pour effectuer le trajet depuis Skogar avec une traversée difficile de la rivière Skógaá qui était envahie par la glace.
Comme indiqué à la mi-journée, il se confirme que l'éruption se termine ou marque une pause. L'activité sismique a commencé à chuter samedi et ne s'est pas accrue depuis. Elle a retrouvé son niveau d'avant l'éruption. Les volcanologues islandais font toutefois remarquer qu'un calme identique s'était produit sur l'île Surtsey en 1963, avant une reprise de l'éruption. Rappelons que ce matin un séisme de M 3.2 a secoué le secteur NE du glacier Eyjafjallajökull à 7h34 GMT.
vendredi 9 avril 2010
20 heures : La situation ne semble guère avoir évolué depuis hier. Une brève éclaircie en début d'après-midi a permis de voir que la lave jaillissait toujours dans le cône actif.
Selon les volcanologues islandais, le champ de lave couvre actuellement une superficie de 1,3 km2 et a une épaisseur qui varie entre 10 et 20 mètres. Au total, un volume estimé à 24 millions de mètres cubes de lave a été vomi par les deux cratères. Le débit effusif moyen a été estimé à 15 mètres cubes par seconde.
mercredi 7 avril 2010
20 heures : Le temps s'est levé sur le site éruptif et il a fait beau toute la journée. Ce soir, la webcam la plus proche de l'éruption montre qu'un cône est en train de se former autour du point de sortie de la lave qui s'agite vigoureusement dans le cratère. La sismicité est restée faible toute la journée.
On ne peut s'empêcher d'admirer le paysage qui entoure l'éruption. La beauté du site ne saurait faire oublier les précautions d'approche. Deux personnes ont perdu la vie hier après s'être égarées dans la région. On n'insistera jamais assez sur la nécessité d'avoir une bonne carte et un GPS pour se repérer dans ce genre d'environnement de montagnes et de déserts.
La Sécurité Civile islandaise a rappelé fermement hier que toute circulation est interdite sur l'Eyjafjallajökull et que l'accès à la zone éruptive est interdit dans un rayon d'un kilomètre autour du cratère.
mardi 6 avril 2010
8 heures : Le temps était bouché sur le site éruptif et le brouillard ne permettait pas de faire de bonnes observations.
20 heures : Le mauvais temps a régné toute la journée sur la zone éruptive, rendant invisible l'activité volcanique. Les prévisions météo ne sont pas bonnes pour les prochains jours. A noter que plusieurs personnes, dont un jeune Français, se sont retrouvées dans des conditions extrêmement délicates à cause du froid et du mauvais temps.
S'agissant de la sismicité, un événement de M 3,5 à 2,7 km de profondeur a été enregistré à 15h32 cet après-midi dans le secteur de l'Eyjafjoll. Les autres secousses se situent en général entre M1 et M2.
vendredi 2 avril 2010
Au vu des images des webcams ce matin, l'éruption semble se poursuivre de manière stable. Hier après-midi entre 15 h et 16h, plusieurs séismes ont été enregistrés dans la partie orientale de l'Eyjafjallajökull. La magnitude de l'un d'entre eux était proche de 3. Cela semble montrer qu'il y a encore pas mal d'activité en profondeur. A noter que l'ouverture de la deuxième fracture le 31 mars au soir n'a été précédée d'aucune activité sismique annonciatrice de l'événement.
Selon l' « Iceland Review », la météo pour les prochains jours prévoit un temps clair mais très froid, avec du vent. Les randonneurs devront être équipés en conséquence. Depuis l'ouverture surprise de la 2ème fracture, les autorités ont mis en place des postes d'observation sur deux collines permettant d'admirer l'éruption en toute sécurité. Il est demandé aux visiteurs de respecter les consignes de la police et des équipes de sécurité.
mercredi 31 mars 2010
La situation vient d'évoluer ce soir. Une nouvelle fracture s'est ouverte à l'est de celle qui existait déjà et sept nouvelles coulées s'en échappent. Deux d'entre elles sont plus vigoureuses que les autres. La nouvelle fracture a une longueur d'environ 300 mètres. Il est conseillé aux personnes qui visitant le site éruptif d'être extrêmement prudentes.
dimanche 28 mars 2010
Comme prévu, des milliers de personnes (entre 3000 et 5000 !) ont emprunté hier samedi, dès 5 heures du matin, le sentier au départ de Skógar pour aller voir l'éruption à Fimmvörduháls. Certaines appartenaient à des groupes organisés, d'autres étaient seules. Les parkings de Skógar étaient bondés. Il faut entre 5 et 6 heures pour atteindre le site et autant pour revenir. La température était de -18°C avec un vent du nord très fort.
Les conditions d'observation de l'éruption - aujourd'hui dans son 9ème jour - étaient bonnes car le temps était clair. D'ailleurs, la météo devrait être favorable tout le week-end. En fin de journée, le vent a rabattu la cendre et les gaz vers les randonneurs qui étaient heureusement peu nombreux.
Un petit avion de touriste a dû faire un atterrissage d'urgence sur le glacier, suite à des problèmes mécaniques, mais personne n'a été blessé. Les autorités indiquent que beaucoup de visiteurs sont imprudents et qu'à un moment ou un autre il y aura des accidents.
Certaines personnes ont opté pour l'hélicoptère ou le motoneige pour observer l'éruption. Dans ce dernier cas, il faut débourser 345 euros par personne.
S'agissant de l'éruption, la lave a brutalement changé de direction vendredi et elle s'écoule maintenant dans le canyon de Hvannárgil, et non plus dans celui de Hrunagil, avec une nouvelle chute d'une centaine de mètres de hauteur. Dans le même temps, le débit de la rivière Hvanná (qui a donné son nom au canyon) a augmenté et les autorités ont abandonné leur projet d'ouverture de la route dans la vallée de Thorsmörk. Le canyon de Hvannárgil a une longueur d'environ 5 km et il faudrait longtemps à la lave pour atteindre Thorsmörk.
jeudi 25 mars 2010
Hier après-midi, la coulée de lave produite par l'éruption a chuté de 200 mètres pour ensuite s'engouffrer dans le canyon de Hrunagil où son contact avec la neige a provoqué des explosions de vapeur parfaitement visibles sur les webcams.
Le volcanologue Haraldur Sigurdsson indique que l'éruption n'a guère évolué, sauf que le nombre de cratères a diminué suite à l'accumulation des matériaux autour des bouches. Leur nombre se réduit (il est actuellement de 4 ou 5) mais leur force d'émission est plus forte.
Il est probable que la lave va avancer dans le canyon de Hrunagil en direction de la vallée de Thorsmörk.
D'après H. Sigurdsson, l'éruption ressemble à celle de l'Askja en 1961 et à celle des Iles Vestmann en 1973. La température de la lave est élevée (1150 - 1200°C).
Plusieurs agences de voyage islandaises organisent des vols en hélicoptère vers l'éruption (compter entre 150 et 300 euros selon la longueur de l'excursion).
Seuls des randonneurs expérimentés peuvent accéder au col de Fimmvörduháls. Compter environ 5 heures au départ de Skógar. L'accès du col en voiture est interdit. Deux jeeps se sont retrouvées bloquées hier et il a fallu porter secours à leurs occupants.
mardi 23 mars 2010
Les dernières observations indiquent que l'éruption ne s'est pas intensifiée comme elle l'avait fait hier; elle a continué pendant la nuit, avec quelques fluctuations dans l'activité. Vers 20h30 hier soir, une explosion phréatique - accompagnée d'une colonne de vapeur de 7 km de hauteur - a été observée quand la lave est entrée en contact avec la glace.
La lave continue à jaillir de la fracture et le champ de lave s'étire en direction de Thórsmörk. L'éruption se situe en plein sur le sentier de randonnée qui franchit le col de Fimmvörduháls ; il devra donc être tracé de nouveau l'été prochain, à condition toutefois que l'éruption soit terminée. Pour le moment, rien n'indique qu'elle est en déclin. Il semblait hier que la fracture s'était allongée en direction du NE, mais il n'en est rien.
Hier, les évacuations ne semblaient plus nécessaires et les habitants de 14 fermes qui n'avaient pas été autorisés à regagner leur domicile dimanche ont pu le faire hier soir. La police est restée postée pendant une grande partie de la nuit dans la vallée de la Fljótsdalur pour s'assurer que personne n'emprunterait la piste vers Thórsmörk.
source : Iceland Review
lundi 22 mars 2010
Il semble que l'éruption soit en train d'évoluer différemment. Un cumulus s'est échappé de la fracture éruptive ce matin vers 7h15, atteignant une hauteur estimée à 4 km. L'activité a alors commencé à décroître et on observe maintenant des émissions de bouffées de cendre dans l'atmosphère.
Le nuage éruptif, de couleur claire, atteint une hauteur globale de 8 km. Il est probablement chargé en vapeur, ce qui semble montrer qu'une important quantité d'eau est entrée dans le système.
Des témoins ont expliqué qu'il y avait deux foyers éruptifs aux extrémités de la fracture qui mesure maintenant environ 2 km de longueur.
La cendre constitue le principal danger dans la région. Elle est riche en fluor et donc très toxique pour le bétail. Il est conseillé aux fermiers de garder les animaux à l'intérieur.
dimanche 21 mars 2010
Voici quelques informations supplémentaires concernant l'éruption islandaise :
L'Eyjafjoll est entré en éruption peu avant minuit, forçant plus de 500 personnes à évacuer la zone. Cette mesure a été prise par précaution, au cas où le glacier se mettrait à fondre en provoquant des inondations. Aucun dégât n'a été observé à l'heure actuelle. La principale route d'accès a été fermée. Trois vols en provenance des États-Unis ont été déviés et tous les vols intérieurs islandais ont été annulés. Cela faisait plusieurs semaines que la sismicité était présente au niveau du volcan. On avait enregistré une baisse au cours des dernières heures, mais le volcan ne faisait que reprendre son souffle !
On pensait au début de l'éruption qu'elle avait lieu sous le glacier. En fait, elle se situe au niveau de la fracture à Fimmvörðuháls, un endroit bien connu des randonneurs qui se rendent dans le Landmannalaugar. Le risque d'inondation est donc moindre.
source : AFP
lundi 8 mars 2010
La sismicité de l'Eyjafjoll est en baisse. Au cours des dernières 24 heures, aucun événement supérieur à 1 sur l'échelle de Richter n'a été enregistré. Selon Iceland Review Online, le dispositif de surveillance est en passe d'être allégé. La Protection Civile islandaise avait qualifié la situation d'«incertaine», mais ce niveau d'incertitude ne devrait pas rester en vigueur très longtemps. La sismicité du volcan reste néanmoins contrôlée 24 heures sur 24. Déjà en 1994 et 1999, une série semblable de séismes avaient été observée dans ce secteur, probablement suite à une intrusion magmatique sous le volcan.
jeudi 4 mars 2010
On observe une nouvelle hausse de la sismicité sous l'Eyjafjallajökull, après celle observée fin février. Il semblerait donc que le volcan Eyjafjöll ait envie de sortir de son sommeil. Sa dernière éruption, entre décembre 1821 et janvier 1823, avait donné lieu à des émissions de cendre. A noter toutefois que les volcanologues ne sont pas tous d'accord sur l'imminence d'une éruption.