retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Situation : Grand rift Est-Africain
- Pays : Tanzanie
- Altitude : 4 565 mètres
- Type : Strato-volcan
- Latitude : 3,25° Sud
- Longitude : 36,75° Est
Situation
Cinquième sommet de l'Afrique après le Kilimanjaro (5 895 m), le mont Kenya (5 199 m), le Mawenzi (5 149 m) et le Ruwenzori (5 109 m), le mont Meru est situé à une soixantaine de km à l'ouest du Kilimanjaro, et à quelque 80 km au sud-est de l'Ol Doinyo Lengaï. Son cratère est entouré d'impressionnantes murailles qui atteignent 2 000 m de hauteur, sauf vers l'est où il s'ouvre largement. Du fond du cratère s'élève un édifice volcanique récent, le "Cône de Cendres" au profil régulier (éruptions en 1878, 1886 et 1910)
Faune & Végétation
Le massif abondamment arrosé est recouvert, sauf sur les régions sommitales, par une végétation luxuriante exceptionnellement riche. C'est aussi un paradis pour la vie sauvage : éléphants, girafes, buffles, léopards, hippopotames, zèbres, singes colobes, de très nombreuses espèces d'oiseaux, ? y trouvent des conditions propices à leur épanouissement.
parc National
En 1960 a été créé le Parc National d'Arusha, englobant outre le mont Meru, un autre volcan, le Ngurdoto, dont le cratère de 3 km de diamètre s'élève peu au-dessus des plaines situées à l'est du Meru (altitude moyenne 1 500 m). Toujours dans le parc se trouvent les lacs de Momela, dont le plus grand aux eaux sodiques héberge une colonie de flamands roses.
Accès
Depuis la ville d'Arusha, on atteint en une heure de route l'entrée du parc, Momela Gate (1 500 m), où s'effectuent les formalités. Il est obligatoire de prendre un guide armé (accord préalable indispensable) à cause de la présence entre autres de nombreux buffles dont l'humeur est ombrageuse. La piste vers le sommet s'élève sur le rempart nord du cratère, et passe par deux refuges, Miriakamba Hut à 2 500 m (accessible en 4x4) et Saddle Hut à 3 500 m. La dernière étape depuis Saddle Hut s'effectue généralement de nuit (départ à 2h du matin). A une heure du refuge, le chemin atteint à Rhino Point (3 800 m) la crête de la muraille nord, qu'il parcourt ensuite jusqu'au sommet, réservant des vues superbes sur le cratère, le Cône de Cendres et les coulées qui s'en sont échappées, et si le temps est clair sur le Kilimanjaro et l'Ol Doinyo Lengaï.