retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Situation : Île du Nord
- Pays : Nouvelle-Zélande
- Altitude : 2797 mètres
- Type : Strato-volcan
- Latitude : 39,28° Sud
- Longitude : 175,57° Est
Situation
Le Ruapehu est l'un des strato-volcans andésitiques actifs, situés dans le parc national du Tongariro dans l'île du Nord de Nouvelle-Zélande. Ce volcan massif, constitué d'une accumulation de coulée de lave et de dépôts pyroclastiques, possède un volume approchant les 110 km³. Il est entouré d'une vaste plaine circulaire parsemée de petits dômes de débris éruptifs d'un volume équivalent au volcan lui-même.
Sa formation, amorcée il y a plus de 120 000 ans, s'est articulée autour de la mise en place de quatre dômes d'extrusion successifs. Ceci se traduit par une morphologie complexe. En effet, pas moins de six cheminées se répartissent le long de ses 3 km de sommet et sur ses flancs.
Depuis 75 000 ans, le Ruapehu a connu une alternance de périodes calmes, avec en moyenne une éruption intense tous les 7 000 ans, et des périodes plus troublées, pendant lesquelles la fréquence des «palpitations» volcaniques a augmenté (une tous les 500 ans environ). Depuis 2 000 ans, le rythme des éruptions n'a cessé d'augmenter avec une éruption intense tous les 100 ans.
Éruptions historiques
Depuis 1861, le Ruapehu a connu une cinquantaine d'éruptions. La plupart de celles-ci sont de type phréatique du fait de la présence d'un lac acide d'environ 500 m de diamètre, remplissant le cratère du Ruapehu. Ceci n'empêche en rien l'existence d'un domaine skiable au sommet de ce volcan qui doit être parmi les plus surveillés du monde. La présence de ce lac acide dans le cratère conduit à la formation de nombreux et terribles lahars, dévalant les pentes du volcan à la vitesse d'environ 70 km/h. L'éruption de 1953, tristement célèbre, a provoqué l'effondrement d'une partie du cratère contenant le lac et la formation d'un lahar qui tua 151 personnes. Les éruptions les plus récentes, qui ont eu lieu en juin/juillet 1996 et septembre/octobre 1997, sont documentées avec force images et détails physico-chimiques. Elles ont généré, essentiellement, de la vapeur d'eau et des cendres qui se sont élevées jusqu'à 19 km de hauteur dans l'atmosphère.
Accès
Pour aller sur le Ruapehu, il suffit de se rendre à la maison du parc national du Tongariro qui se trouve au village de Whakapapa. Là, de nombreuses cartes des chemins de randonnée et d'accès au lac de cratère sont disponibles.
Références
- Ruapehu erupts, par Karen Williams, Ed. Godwit
- Volcanoes of the South Wind, par Karen Williams