retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Situation : au sud de la chaîne des Cascades - État de Californie
- Pays : États-Unis
- Altitude : 3 187 mètres
- Type : Strato-volcan
- Latitude : 40,492° Nord
- Longitude : 121,508° Ouest
Géologie
Le Lassen Peak, énorme dôme volcanique sans cratère culminant à 3 183 mètres, domine le Lassen Volcanic National Park et la vallée de la Sacramento River.
Depuis le cataclysme de 1980 du Mont St Helens, le Lassen Peak, par son aspect majestueux, est le joyau du National Park.
Ce fut le 30 mai 1914 qu'il se réveilla, après un sommeil de plus de 50 ans. En une année, plus de cent cinquante explosions ébranlèrent le volcan et projetèrent laves, boues et blocs de plusieurs tonnes qui tombèrent à plusieurs kilomètres. Des forêts entières furent abattues par le souffle des explosions. Le dôme de lave pâteuse remplit bientôt le cratère et déborda au-dessus de la lèvre du volcan. L'éruption s'arrêta en 1921.
C'était son quatrième cycle éruptif depuis l'an 1700. Il fut le premier volcan à entrer en activité au 20ème siècle dans les U.S.A.
Son sommet sans cratère a un fond plat très chaotique jonché de blocs, d'où aucun signe d'activité n'est visible ; seules subsistent à sa base, dans le National Park, des zones de solfatares (bassin de boue, sources d'eau chaude et évents de gaz sulfureux avec dépôts de soufre).
Pour un bon marcheur, l'ascension demande environ 3 h 30 (retour : environ 2 h 30). Depuis son sommet, la vue est superbe : on peut découvrir, à quelques dizaines de kilomètres, d'autres volcans comme le Cinder Cone, et le Mont Shasta.
Aujourd'hui, le Lassen Peak n'est qu'en sommeil, il reste sous surveillance, comme le sont ses voisins le Mont Rainier et le Mont St Helens.
Accès
À 336 km de San Francisco. Depuis San Francisco, emprunter les "interstates routes" 80 et 5 jusqu'à Red Bluff, puis les " state highways " 36 et 89, jusqu'à Mineral.
Le parc est ouvert toute l'année, mais la plupart des routes sont inaccessibles en voiture de fin octobre à début juin, à cause de la neige.
Possibilité de camper et de se restaurer à l'entrée du parc.