retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Situation : île de La Palma ( Îles Canaries)
- Pays : Espagne
- Altitude : 439 mètres
- Type : Strato-volcan
- Latitude : 28,57° Nord
- Longitude : 17,83° Ouest
Situation
Le volcan Teneguía constitue la pointe méridionale de la Cumbre Vieja, chaîne de volcans de 25 km de long et culminant à 1 949 m au cône de Duraznero (réactivé lors d'une éruption mémorable en 1949). Depuis 125 000 ans, l'activité volcanique de La Palma se manifeste sporadiquement sur cette dorsale volcanique qui est le prolongement d'une dorsale plus ancienne la (Cumbre Nueva) reste d'un des murs de la caldeira de Taburiente, le stratovolcan de l'île de la Palma en phase d'érosion. La Cumbre Vieja, malgré son nom, est la zone actuellement la plus active : c'est un alignement de cônes de scories et de quelques dômes semblable à notre Chaîne des Puys auvergnate mais vierge de toute exploitation, sans voiture, avec une petite dizaine de randonneurs et dans un soleil éblouissant.
Activité historique
Le Teneguía est le dernier né (il y a plus de 30 ans) de la Palma et des îles Canaries. L'éruption, après plusieurs jours d'activité sismique, commence le 26 octobre 1971 : des fissures s'ouvrent au Sud de l'île et à 16h40 GMT, se produit une émission de gaz et de cendres.
Trois bouches éruptives s'ouvrent simultanément avec un dynamisme de type fontaine de lave et deux coulées de lave descendent rapidement vers la mer. En quelques jours la bouche la plus au Nord (Teneguía I) est devenue un cône d'une centaine de mètres de hauteur. Cette activité est ininterrompue pendant plusieurs jours. Vers le 4 novembre, seule la bouche principale a encore une activité et ce jusqu'au 9 novembre où une 4e bouche explosive (Teneguia I) se manifeste. L'activité explosive redevient importante et des spatter cones (Teneguia V et VI) se mettent en place le 11 novembre. L'éruption s'arrête brutalement le 18 novembre.
Suite à cette éruption, plusieurs hectares furent gagnés sur la mer. L'Homme a très vite colonisé ces terres (bananeraies et vignes dont les sarments de plusieurs mètres de long courent sur le sol cendreux). Sur les vins d'appellation de la Palma et plus particulièrement ceux du Teneguía.
Accès
Au Sud du village de Fuencaliente, sous le volcan San Antonio (mis en place il y a 3 200 ans et réactivé en 1677).
Références
- Los volcanes de Canarias, guía geológica et itinerarios par F. Anguita, A. Márques, P. Castiñeiras, F. Hernán (2002), Editorial Rueda SL (Madrid).
- Recent structural evolution of the Cumbre Vieja volcano, La Palma, Canary Islands : volcanic rift zone reconfiguration as a precursor to volcano flank instability ? par S.J. Day et al., Journal of Volcanolgy and Geothermal. Research 94. (1999), pages 135-167.