retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Pays : Équateur
- Altitude : 5 897 mètres
- Type : Strato-volcan
- Latitude : 0,677° Sud
- Longitude : 78,436° Ouest
Principales éruptions
1534, 1742, 1744, 1766, 1768, 1854, 1877, 1883 et 1903.
Description
Le Cotopaxi est le plus élevé des huit volcans actifs d'Equateur. Il se trouve à une soixantaine de km au Sud de Quito et se situe sur le bord occidental de la cordillère Real. C'est, par sa forme de cône parfait et son sommet englacé, l'un des plus beaux volcans du monde. L'image que l'on retient également est son cratère sommital emboîté d'environ 700 m de diamètre et profond d'une centaine de mètres, qui émerge d'une calotte glaciaire. Celle-ci descend jusqu'à environ 4 900 m. La base de cette calotte se trouvait il y a une vingtaine d'année beaucoup plus bas, vers 4 600 m. La présence de ce glacier (27 km²) est la menace la plus importante du Cotopaxi. En effet, des coulées de boue se sont déjà produites lors des éruptions de 1742, 1768, 1854 et en 1877 où la ville de Latacunga située à une trentaine de km du Cotopaxi fut ravagée par des lahars.
Accès
La première ascension fut réalisée en 1872 par Wilhelm Reiss et par Angel M. Escobar. Un refuge sommaire se trouve à 4 800 m. L'on peut arriver en voiture jusqu'à 150 m sous ce refuge (se trouver un taxi à Quito ou, plus près, à Latacunga). Cependant, pour éviter toute embolie et problème d'acclimatation à l'altitude, il ne faut surtout pas monter au refuge dès son arrivée ou après quelques jours à Quito.
Pour l'ascension de la face Nord, partir tôt le matin, une heure avant le lever du jour, il n'est pas besoin de partir trop tôt, dans la nuit. Repérer la veille le lieu de départ de la trace qui se trouve 200 m au-dessus du refuge. Monter le raidillon, puis aller à droite au début du glacier. Des traces et des fanions permettent de repérer le départ. Ensuite, il est difficile de s'égarer la trace étant profonde de 20 à 30 cm avec des fanions installés au niveau des zones de crevasses. Une autre voie passe par la face Nord-Ouest, elle est directe, mais il n'y a pas de balisage et aucune trace.
Temps de montée: 4h. Redescente : 1h30.
Références
- Les risques naturels potentiels liés aux lahars d'origine volcano-glaciaire, cas de la région du Cotopaxi par Robert d'Ercole. LAVE n°7. (1987).
- Climbing and hiking in Equador par Rob Rachowiecki, Bradt publications (1984).