retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Situation : à 100 km au Nord/Ouest du Mont Rushmore
- Pays : Etat du Wyoming, Etats-Unis
- Altitude : 264 mètres
- Type : Piton de phonolite
- Latitude : 44,591° Nord
- Longitude : 104,715° Ouest
Formation
Il y a plus d'une centaine de millions d'années, le Wyoming aux Etats Unis est recouvert par une vaste mer qui lentement dépose des dizaines de mètres de grès, d'argiles et de calcaires. Lors de l'édification des Montagnes Rocheuses, il y a 70 millions d'années, les contraintes soulèvent la région au-dessus du niveau de l'océan, la plissent et la fracturent. Il y a 60 millions d'années, du magma (de la phonolite) s'injecte dans les fissures et monte vers la surface, sans l'atteindre toutefois. Cette montée engendre des intrusions magmatiques en forme de cloches, qui lentement se figent et se refroidissent. Des fissures de retrait dues à la contraction du magma y apparaissent, débitant les intrusions en innombrables prismes. Le calme revient, mais l'érosion patiemment décape les sédiments recouvrant les intrusions de magma. Au bout de plusieurs millions d'années, l'une d'elles, dégagée de son manteau sédimentaire, pointe à la surface, plus résistante que les sédiments qui l'entourent. Elle forme bientôt un relief en pain de sucre imposant qui domine aujourd'hui les alentours de ses 264 mètres : Devils Tower ou Tour du Diable, magnifique aiguille de phonolite.
Légende
Les Indiens Kiowas ont eux aussi une explication pour la naissance de Devils Tower, beaucoup plus poétique. Selon eux, sept petites filles de la tribu, qui jouaient près de leur village, furent poursuivies par un ours. Pour se mettre en sécurité, elles sautèrent sur un rocher et le prièrent de les sauver. Immédiatement, le rocher se mit à monter, monter, tel un piston formant une immense tour ; quand son sommet atteignit le ciel, les enfants furent transformés en sept étoiles : les pléiades. Quant aux prismes verticaux qui strient Devil's Tower, ce sont les sillons laissés par les griffes de l'ours, alors qu'il tentait désespérément d'atteindre ses proies juchées au sommet du rocher. Les Indiens Sioux et Cheyennes avaient un autre nom pour ce rocher qu'ils considéraient comme sacré : Mateotepee, le " refuge du grizzly " ou " la tour des mauvais dieux ".
Monument national
En 1906, il devint le premier monument national américain ; sa première ascension date de 1937.
Accès
Du parc de Yellowstone, prendre à l'Est du parc la " US Highway 14 " jusqu'à Shéridan ; de là, récupérer la " Nationale Interstate Highway 90 ", en direction de Rapid City. Arrivé dans la ville de Moorcroft, récupérer la US 14 pour Devils Tower.