Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Le tour du monde en 80 volcans

retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans

  • Toponyme : East Maui

  • Situation : Île de Maui (Hawaï)

  • Pays : États-Unis

  • Altitude : 3 055 mètres

  • Type : Volcan bouclier

  • Latitude : 20,708° Nord

  • Longitude : 156,25° Ouest

Situation

Deuxième île de l'archipel d'Hawaï en terme de superficie (1 890 km²), Maui se compose de deux volcans reliés par un isthme. Vieilles de 1,3 à 2 millions d'années, les montagnes de l'Ouest (1 764 m) sont les reliquats du volcan occidental éteint et très érodé. Au Sud-Est, l'Haleakala, considéré comme actif, repose sur le plancher océanique par 5 000 m de fond et couvre les trois quarts de l'île. Il culmine à 3 055 mètres d'altitude au Pu'u'Ula'ula (la "colline rouge").
Né il y a 1,5 - 2 millions d'années et émergé depuis quelque 900 000 ans, cet énorme édifice d'environ 30 000 km³ se classe au troisième rang des volcans hawaïens et présente deux rifts principaux au Sud-Ouest et à l'Est, et un rift de moindre importance orienté Nord-Ouest. Son sommet a la particularité de posséder une caldeira (de 3,5 km x 12 km, profonde de 860 m) due à la jonction de deux larges vallées fortement entaillées par une érosion intensive.

Activité

Les plus anciennes éruptions (datées de 700 000 à 360 000 ans environ) se produisirent essentiellement le long des rifts zones Sud-Ouest et Est et émirent d'importants épanchements de basalte de type pahoehoe. Des interstratifications de cendres indiquent le caractère partiellement explosif des éruptions. De 300 000 ans à 50 000 ans se forme l'impressionnant cratère sommital. Au cours des derniers 30 000 ans, de nombreuses coulées de lave s'échappèrent et les éruptions intracratèriques formèrent une enfilade de cônes de cendres dont certains atteignent 180 m de hauteur. La dernière éruption, en 1790, cracha une coulée de lave à partir d'un évent du rift Sud-Ouest, au-dessus de la baie de La Pérouse.
Les cônes adventifs se dressant au centre de la caldeira aride, désertique, couverte de cendres, de scories et de bombes, donnent au paysage un aspect lunaire offrant au regard un enchantement de teintes de rouge, jaune, brun, vert, gris et noir intense.

Flore

Sur les pentes de cette dépression soumise à des conditions climatiques extrêmes pousse le très rare sabre d'argent. Celui-ci appartient à la famille des tournesols et doit son nom à ses longues feuilles coupantes en forme de boule et recouvertes d'un duvet gris-vert qui permet de retenir l'humidité. De 5 à 20 ans lui sont nécessaires pour produire de magnifiques fleurs rouges sur une haute tige centrale pouvant atteindre 2,40 m, puis elle meurt.

Mythologie

La mythologie hawaïenne raconte que la déesse Hina avait des problèmes pour sécher ses vêtements en tapa - étoffe confectionnée à partir d'écorces d'arbre battues - parce que les jours étaient trop courts. Alors son fils, l'espiègle demi-dieu Maui (qui donna son nom à l'île), grimpa un matin au sommet de la montagne. Dès que le soleil apparut, il attrapa au lasso les rayons de l'astre, l'obligeant à s'arrêter. Lorsque le soleil supplia d'être relâché, Maui mit comme condition à sa libération qu'il ralentisse sa course à travers le ciel. Le soleil tint parole, les jours rallongèrent et la montagne fut appelée Haleakala : la Maison du soleil.

Accès

Rejoindre la Highway 377, puis bifurquer sur l'Haleakala Crater Road (Highway 378), une route en lacets qui vous conduira au sommet du volcan. Il faut compter environ 2 heures de trajet au départ de Lahaina.
Arriver tôt pour assister au lever du soleil sur le cratère, " spectacle le plus sublime " selon Mark Twain. L'abrupt sentier (Sliding Sands trail) qui descend à l'intérieur de la caldeira part du Visitor Center.

Chantal Coudray
LAVE n° 94 - Janvier 2002

GOOGLE MAPS - HALEAKALA

Caldeira de l'Haleakala - Île de Maui
Hawaï, novembre 1995

Photographie © Pascal Blondé

La caldeira de l'Haleakala au soleil couchant.
Île de Maui - Hawaï, mars 1996

Photographie © Joël Boyer

Sabre d'argent dans la caldeira de l'Haleakala.
Île de Maui - Hawaï, mars 1996

Photographie © Joël Boyer