retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Situation : Cordillère de Guanacaste
- Pays : Costa Rica
- Altitude : 1 916 mètres
- Type : Complexe volcanique
- Latitude : 10,83° Nord
- Longitude : 85,324° Ouest
Géologie
Le Rincón de la Vieja, le "Coin de la Vieille", est un ensemble volcanique complexe qui résulte de la coalescence au cours du temps de plusieurs centres éruptifs. Il compte actuellement neuf cratères, dont un seulement est actif. Depuis un siècle et demi, de nombreuses éruptions, toutes phréatiques, s'y sont déroulées.
La dernière éruption majeure mettant en jeu un magma juvénile remonte à environ 3 500 ans. Elle est responsable des dépôts de tephra du Rio Blanco, à l'Ouest-Sud-Ouest du volcan.
Le cratère actif est un puits vertical d'environ 250 m de diamètre et 150 m de profondeur, dont le fond est presque entièrement occupé par un lac.
C'est tout récemment, du 15 au 17 février dernier, qu'a eu lieu la dernière éruption phréatique. Des panaches de cendre et de vapeur se sont élevés jusqu'à 2 km au dessus du volcan, et de petits lahars ont déposé jusqu'à 30 cm de boue dans les hautes vallées de deux torrents, Pénjamo et Azul.
Une visite du cratère par des scientifiques, le 1er mars, a révélé les dommages subis par la végétation, brûlée ou roussie sur le flanc Nord-Est. Le lac du cratère, à la température de 48 °C, était de couleur gris clair, et contenait du soufre en suspension. Sur le mur Sud-Ouest, une fumerolle produisait un sifflement puissant, et des colonnes de gaz s'élevaient à 200 m au-dessus du cratère avant d'être emportées vers l'Est. Les visiteurs, qui ont noté une forte odeur de soufre, ont été incommodés par des irritations de la peau et des yeux. Ils ont aussi noté l'absence de bombes et de blocs dans les matériaux éjectés (pas de cratères d'impact), contrairement à ce que l'on observe dans les dépôts des précédentes éruptions de 1995 et 1991.
Accès
La cordillère de Guanacaste est située dans le Nord-Ouest du Costa Rica. A une quarantaine de kilomètres au Nord du volcan se trouve le lac Nicaragua, que l'on peut observer du sommet par temps clair.
Une très mauvaise route en terre donne accès au parc national Rincón de la Vieja. Il est possible de loger sur place (Montain Lodge très confortable à l'entrée du parc), et aussi de camper dans le parc.
La montée au volcan commence par la traversée (environ une heure) d'une belle forêt peuplée, entre autres, de singes et de perroquets. Elle se poursuit par un sentier assez raide, qui grimpe au milieu d'une végétation arbustive et conduit aux régions sommitales. Il est très vivement conseillé de baliser alors son chemin, par exemple par des rubans de plastique de couleurs vives attachés à des pierres ou des plantes basses, car le brouillard s'installe très fréquemment sur ces sommets, et sans cette précaution, le retour pourrait se révéler extrêmement problématique. Le chemin se termine par une crête horizontale qui conduit au bord même du cratère actif. Il faut compter trois heures de montée.
La photo ci-dessus a été prise le 6 mars 1996 sur le bord du cratère, que l'on aperçoit sur la gauche, empli de vapeurs. On distingue sur le flanc du volcan le passage de coulées pyroclastiques, qui ont détruit la végétation.
Signalons, près de l'entrée du parc, une région très active de fumerolles et de chaudrons de boue que l'on parcourra avec intérêt.
Références
1- Global Volcanism Network Bulletin
2- LAVE Nºs 22, 33, 36, 37, 39, 40, 55.