retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Situation : État de l'Orégon
- Pays : États-Unis
- Altitude : 2 487 mètres
- Type : Caldeira
- Latitude : 42,93° Nord
- Longitude : 122,12° Ouest
Situation et formation
Situé au Sud de l'état d'Oregon, Crater Lake est une caldeira de plus de 9 km de diamètre, qui abrite le second plus profond lac du continent Nord-américain (589 m). Cette caldeira est le résultat d'une éruption cataclysmale qui eut lieu il y a 6 900 ans. Cette éruption, 42 fois plus importante que l'éruption du St-Helens en 1980, décapita le Mont Mazama dont l'altitude était d'environ 4 000 m, pour ne laisser que cette énorme caldeira dont les bords ont une altitude moyenne de 2 300 m. Le volume de magma émis lors de cette éruption est estimé entre 17 et 22,5 km³.
L'étude des dépôts dus à l'éruption et les comparaisons avec des éruptions " modernes " telle celle du Krakatau (Indonésie) en 1883, ont permis de reconstituer les étapes de formation de Crater Lake.
Stade 1 : Une colonne plinienne de cendres et de ponces est émise à partir d'un cratère situé le flanc Nord du Mt Mazama. Les chutes de cendres et de ponces se répartissent sur plusieurs centaines de km² au Nord-Est du volcan.
Stade 2 : La colonne plinienne " s'effondre " et déclenche la première coulée pyroclastique majeure.
Stade 3 : Sous le volcan, la baisse du niveau de magma dans la chambre magmatique entraîne l'écroulement de la caldeira. De nouvelles " cheminées " sont créées le long des failles, permettant l'émission d'énormes coulées pyroclastiques sur les flancs du volcan.
Stade 4 : Des dépôts de dégazage des coulées pyroclastiques, marquent la phase finale de l'éruption.
Stade 5 : Situation actuelle de la caldeira. Des éruptions " post-caldeira " ont construit Wizard Island (datée à environ 6 000 ans) et d'autres cônes submergés. La pluie et la neige ont partiellement rempli la caldeira, créant Crater Lake.
Le futur de Crater Lake
Malgré son aspect tranquille, Crater Lake reste une zone très surveillée de la chaîne des Cascades. Le programme de surveillance repose sur les mesures classiques (sismique, topographie, etc.), mais aussi sur le suivi du niveau du lac. En effet, une reprise de l'activité sur le plancher de la caldeira se traduirait par une hausse du niveau du lac et un risque de vidange de l'eau du lac par une brèche dans le flanc de la caldeira.
La comparaison avec la caldeira de Newberry (cf LAVE n° 90 ), permet d'envisager la partition du lac en plusieurs pièces d'eau séparées par des coulées et des cônes. Mais l'hypothèse la plus pessimiste d'une violente éruption explosive reste envisageable au regard des récentes études s'intéressant aux volcans semblables au Mazama.
Références
- Fire Mountains of the West (The cascade and Mono Lake Volcanoes) par Stephen L. Harris. Mountain Press
- Publishing Compagny, 380 p. (1988).
- USGS Cascade Volcano Observatory