retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Situation : Péninsule de l'Alaska
- Pays : États-Unis
- Altitude : 2 047 mètres
- Type : Strato-volcan
- Latitude : 58,28° Nord
- Longitude : 154,963° Ouest
Description
Le Katmai est un des 80 volcans de l'arc volcanique Aléoutien qui constitue la partie Nord de la Ceinture de Feu du Pacifique. L'activité volcanique intense de cette région résulte de la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque de l'Amérique du Nord. Le Katmai est un stratovolcan, qui présente à son sommet, une caldeira d'une profondeur de 1 000 m. Dans cette caldeira se trouvent un lac et des glaciers nés après l'éruption de 1912.
Activité historique
L'éruption de 1912 n'a fait aucune victime car les habitants, effrayés par les tremblements de terre qui ont précédé l'éruption, avaient fui la région. La phase paroxysmale de l'éruption a duré 60 heures avec émission de 30 km³ de coulées pyroclastiques et de cendres. Des coulées d'ignimbrite, d'une épaisseur de plus de 100 m par endroits, ont rempli une vallée glaciaire large de 4 à 5 km, sur une longueur de 20 km. R.Griggs, qui a exploré cette vallée en 1916, l'a appelée Vallée des 10 000 fumées à cause de ses innombrables fumerolles aujourd'hui disparues. Le scénario de l'éruption et l'origine. de l'ignimbrite "panachée" de la Vallée des 10 000 fumées ont été longtemps discutés. Très sommairement, il est aujourd'hui admis que les coulées d'ignimbrites ont été émises à partir d'évents situés à l'Ouest et en contrebas du Katmai, en provenance de plusieurs chambres magmatiques de profondeurs très différentes. Une de ces chambres, située sous le volcan, a été ainsi vidangée ce qui a provoqué l'effondrement du volcan avec éruption de tufs, de cendres et formation de la caldeira. Les ignimbrites panachées résultent du mélange de trois types de magma (rhyolite, dacite et andésite) originaires des différentes chambres magmatiques.
Accès
Par avion uniquement (Anchorage - King Salmon), puis hydravion jusqu'à Brooks Camp. Réservations pour l'été indispensables, plusieurs mois à l'avance. Randonnées dans le Parc National de Katmai difficiles du fait des conditions atmosphériques très instables et de la présence d'ours.
Katmai National Park Service. P.O. Box, 7 King Salmon, AK, 99613, Etats-Unis.
Références
- Alaska's Volcanoes (1991) Alaska Geographic Society, Anchorage, Alaska.
- Katmai, National Park and Preserve (1992) by Jean Bodeau, Alaska Natural History Association and Greatland Graphics, Anchorage, Alaska.
- Alaska, Yukon handbook 5ème édition, par Deke Castleman and Don Pitcher, Moon Publication Inc.