Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Le tour du monde en 80 volcans

retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans

  • Situation : au sud-ouest de la Sicile

  • Pays : Méditerranée, Italie

  • Altitude : 836 mètres

  • Type : Volcan bouclier

  • Latitude : 36,77° Nord

  • Longitude : 12,02° Est

Géologie

L'île de Pantelleria (83 km²) est la partie émergée d'un grand édifice volcanique sous-marin situé dans le rift de Pantelleria, à la confrontation des plaques continentales africaine et européenne. A cet endroit, l'épaisseur de la croûte terrestre est de 20 km, alors qu'au niveau des côtes tunisiennes et siciliennes elle est d'environ 40 km.
L'île est entièrement constituée de roches volcaniques en majorité acides, les plus anciennes datées de 225 000 ans. Entre 225 000 et 49 000 ans, se sont succédés de nombreux cycles éruptifs, dont les traces sont visibles du pont du bateau sur les falaises est et sud de l'île (voir photos). Une importante éruption d'ignimbrite verte s'est produite il y a 49 000 ans : elle a recouvert une grande partie de l'île, et a entraîné la formation de la caldeira de Monastero, qui a été comblée ensuite par de nouvelles éruptions.
Il y a 35 000 ans, le Monte Gibele (700 m) a surgi au centre de cette caldeira. Puis un soulèvement à l'ouest de cet édifice vers 18 000 ans a donné naissance au sommet actuel de l'île, la Montagna Grande (836 m). Les dernières éruptions sur Pantelleria datent d'environ 9 000 ans.
Deux éruptions ont été observées au large des côtes de Pantelleria en 1831 et 1891. Au cours de celle de 1831, au nord-est de Pantelleria, est née une île qui n'a vécu que six mois, mais qui a eu le temps d'être baptisée Graham, Ferdinandea et Julia par les états qui l'ont revendiquée. Celle de 1891, entièrement sous-marine, a eu lieu au nord-ouest de l'île.

Histoire & ressources

Convoitée de tous temps pour sa position stratégique dans la Méditerranée, Pantelleria a une histoire tourmentée. Des monuments funéraires, situés au sud de l'île, datent du néolithique (5 000 ans). Actuellement, les principales ressources des 7 500 habitants sont la vigne, les câpres et le tourisme.

Accès

En avion, à partir de Milan, Rome, Palerme; en bateau à partir de Trapani.

Références

1- Constant Prévost : L'île de Julia, Revue LAVE nº71.
2- R. Gabriele : L'ABC du touriste, 1995.
3- A. Volpi : Pantelleria, (La Medusa) 1993.
4- Excursion de la section volcanologie de la S.G.F., (1986), Coord. P.-Y. Gillot.
5- Gail A. Mahood and Wes Hildreth : Geology of the peralkaline volcano at Pantelleria, Strait of Sicily, Bull. Volcano. 48 p. 143-172.
6- G. Berrino et P. Capuano : Gravity anomalies and structures at the island of Pantelleria, Acta Vulcanologica, 1995.

Catherine Deschatrette
LAVE n° 71 - Février 1998

GOOGLE MAPS - PANTELLERIA

Situation de l'île de Pantelleria.

Carte de l'île de Pantelleria.

Côte sud.
Île de Pantelleria
Photographie © Catherine Deschatrette

Grottes marines.
Île de Pantelleria
Photographie © Catherine Deschatrette

La ville de Pantelleria.
Île de Pantelleria
Photographie © Catherine Deschatrette

Salto la Vecchia.
Île de Pantelleria
Photographie © Catherine Deschatrette