Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Le tour du monde en 80 volcans

retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans

  • Situation : Île de São Miguel, Archipel des Açores

  • Pays : Portugal

  • Altitude : 947 mètres

  • Type : Strato-volcan

  • Latitude : 37,77° Nord

  • Longitude : 25,47° Ouest

Situation et géologie

Ce strato-volcan, d'une superficie de 166 km², est situé au centre de l'île de São Miguel aux Açores. Il culmine au Pico da Barrosa (950 m) et présente une caldeira allongée de 3 x 2,5 km, selon une direction Nord-Est - Sud-Ouest. Cette caldeira, dont les parois intérieures atteignent par endroits 300 m de profondeur, présente à la cote 578 m un lac : Lagoa do Fogo. Cette caldeira, due à la vidange d'une chambre magmatique, s'est formée il y a 15 000 ans. Les dépôts ont permis de retrouver et de dater cinq importantes éruptions, dont deux de nature plinienne. On distingue ainsi Fogo A (4600 ans B.P., volume émis 3,2 km³), Fogo B (3242 ans B.P., 0,63 km³) les éruptions C et D et l'éruption de 1563 (1 km³).
Cette éruption, après cinq jours de violents séismes, débuta le 29 juin pour s'arrêter le 3 juillet. Une énorme colonne plinienne fut émise et les retombées, entraînées par des vents d'Ouest, recouvrirent la zone Est de l'île. Selon un récit : « II tomba tellement de pierres et de cendres sur les champs, il y en avait une épaisseur de 7 â 8 palmes et que sur les montagnes il y en avait bien davantage car toutes les vallées furent comblées sur une hauteur d'une lance de 28 palmes et plus et les maquis furent recouverts de telle façon que les arbres se trouvaient complètement ensevelis avec leurs branches ». On trouve une épaisseur de plus de 20 m de ponces trachytiques dans la caldeira, 1 m à 20 km et 50 cm à l'extrémité de l'île. Selon certains récits, une éruption se serait produite en février 1564, sur le flanc Est de l'Água de Pau. Mais ce pourrait être un épisode tardif de l'éruption de 1563 (une explosion phréatique).

Accès

Pour découvrir le volcan : 2 accès. Le premier (1) est facile, il suffit de prendre la route depuis Ribeira Grande et de monter au sommet. Du parking on domine la caldeira. Un sentier part de ce parking et descend vers le lac.
L'autre accès (2) est un circuit de randonnée de 4 h aller et retour. La balade commence sur la route du littoral, au Sud, entre les villages d'Água de Pau et d'Água de Alto. Il faut, avant le pont qui mène au bourg dit de Praia, tourner à gauche et prendre un chemin de terre. Une petite pancarte indique le Fogo. Le chemin suit la rive droite du ruisseau de Praia. Au premier croisement aller à droite, puis, au deuxième croisement, aller à gauche. On arrive ensuite devant un abreuvoir, prendre à droite, et monter. Par la suite quelques bornes, en ciment, situées à terre, indiquent par une flèche le chemin à suivre. La piste bordée par une forêt d'eucalyptus nous mène à un bâtiment qui gère les canalisations d'eau provenant du Lagoa do Fogo. Aller au-delà de ce bâtiment, vers la droite, jusqu'à un canal de 60 cm de large. Il suffit de suivre ce canal pour arriver au pied de la vallée qui monte au Lagoa. On arrive au point le plus bas de la crête du Fogo. Ensuite, aller vers la droite, le long de la crête (vue superbe), jusqu'à surplomber le cratère de 1563. De là redescendre par un chemin qui longe la rive gauche du Praia.

Références

- B. Booth, R. Crosdale et G.P.L. Walker (1978) A quantitative study of five thousand years of volcanism of São Miguel, Azores. Phil Transactions of the Royal Society of London, séries A, V. 288, P. 271-319.
- Guy Caniaux (1997) : Pérégrinations volcanologiques dans l'archipel des Açores (IIème partie) : São Miguel. Revue LAVE n° 69.
- Victor Hujo Forjaz (1997) : Alguns Vulcoes da Ilhade S. Miguel.
- Georges Zbyszewski (1963) : Les phénomènes volcaniques modernes dans l'archipel des Açores, Communicaçoes dos Serviços Geologicos de Portugal, tome XLVII.

Dominique Decobecq
LAVE n° 87 - Novembre 2000
Réactualisation mai 2006

GOOGLE MAPS - AGUA DE PAU

Carte

Géothermie sur les pentes de l'Água de Pau.
Île de São Miguel (archipel des Açores), août 2002
Photographie © Joël Boyer

Usine géothermique au pied de l'Água de Pau.
Île de São Miguel (archipel des Açores), août 2002
Photographie © Joël Boyer