retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Pays : Islande
- Altitude : 1488 mètres
- Type : Strato-volcan
- Latitude : 64,63° Nord
- Longitude : 19,32° Ouest
Situation et formation
Kerlingarfjöll signifie dans la légende islandaise "les montagnes de la géante mangeuse d'hommes"
( fjöll = montagnes en islandais ). Ce massif de 150 km² est situé au coeur de l'Islande, sur le flanc Sud-Ouest du Hofsjökull ( jökull = glacier ). C'est un endroit d'une beauté fascinante, désertique, très accidenté où fumerolles et solfatares voisinent avec la neige et la glace. Les dômes de rhyolite très colorés dominent les sources thermales bouillonnantes qui attaquent la roche sans relâche. Kerlingarfjöll, daté du Pléistocène, présente l'intérêt très particulier d'être l'un des rares complexes volcaniques rhyolitiques sous-glaciaires émergés de la planète.
Géologie
Les éruptions volcaniques sous-glaciaires islandaises sont de deux types selon l'origine du magma. Si elle est profonde, les éruptions sont basaltiques (90 %) avec des laves à 1 200 °C. et fonte rapide de la glace. Si elle est plus superficielle, elles sont rhyolitiques (10 %) c'est-à-dire avec des laves plus riches en silice et en minéraux alcalins, plus visqueuses et à 900°C seulement. Les phénomènes qui accompagnent les éruptions basaltiques sous-glaciaires sont relativement bien caractérisés alors que ceux qui surviennent lors d'une éruption rhyolitique, probablement plus explosive, le sont beaucoup moins. La découverte récente par sondage écho-radio d'un volcan rhyolitique sous le Hofsjökull a stimulé les recherches à ce sujet. Lorsque j'ai consulté le Web au sujet de Kerlingarfjöll, j'ai découvert qu'à l'université de Lancaster (UK) des scientifiques étudiaient les anciens complexes rhyolitiques sous-glaciaires islandais (www.es.lancs.ac.uk). John Stevenson étudie plus particulièrement celui de Kerlingarfjöll. Cet été, il va établir une carte géologique de ce massif et analyser la structure des matériaux éruptifs.
Informations pratiques & accès
Des excursions en bus d'une journée sont organisées pendant la saison, à partir de Reykjavik et Akureyri.
En individuel, un 4x4 et le temps dégagé sont impératifs pour apprécier le site. Quelques kilomètres avant la fin de la piste, en bordure de rivière, un camping et même un poste d'essence sont ouverts pendant la saison. Les accès aux zones de fumerolles et aux solfatares sont sobrement balisés. Carte 1 : 250 000 ADALKORT 5 MID-ISLAND Ed. Landmaelingar Islands.
Références
- Maurice Krafft et François Dominique de Larousière : Guide des volcans d'Europe et des Canaries (1991) Ed. Delachaux et Niestlé.
- Ari Trausti Gudmundssan : Volcanoes in Iceland, 10 000 years of volcanic history. (1996) Ed. Vaka Helgafell.
- Hugh Steffen : Subglacial rhyolite volcanism at Torfajïkull Iceland. (2002)
- Ph. D thesis Open University-Lancaster University. UK.