retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Toponyme : Fuji-San, Huzi-San, Huzi
- Situation : au centre de l île de Honshu
- Pays : Japon
- Altitude : 3 776 mètres
- Type : Strato-volcan
- Latitude : 35,358° Nord
- Longitude : 138,731° Est
Éruptions historiques
Une quinzaine d'éruptions entre 781 et 1083 après J.C., puis en 1511, 1560. La dernière éruption se déroula en 1707, avec l'apparition du cratère Hoezian sur le flanc sud-est.
Situation et caractéristiques
Le mont Fuji, qui est également dénommé Huzi, Huzi-San, Fuji-San "non morte", se situe près de la côte orientale. La plus haute montagne du Japon est un cône bien symétrique, dont la base a un diamètre de 30 km pour un volume de 870 km³. Le sommet présente un cratère de 700 m de diamètre pour une profondeur de 100 mètres.
Légende
Selon la légende, un empereur qui détenait un élixir d'immortalité, ordonna de le détruire au sommet d'une montagne. Ce fut le mont Fuji, et la fumée qui continue à s'échapper du cratère serait cet élixir qui se consume. La vénération du mont Fuji est apparue vers le début du VIII ème siècle, après qu'un moine bouddhiste en réalisa la première ascension. Les pèlerinages au sommet apparaissent au XIV ème siècle. Dans le Japon moderne, chaque année, des millions de japonais gravissent leur montagne sacrée, et se prosternent dans le temple qui se trouve au sommet
Sources d'inspirations
Cette montagne a inspiré de nombreux artistes japonais. Ainsi, le célèbre Hokusai réalisa en 1829 une remarquable série d'estampes en couleurs, Les trente-six vues du mont Fuji (voir gravure ci-dessus). Quelques années plus tard (1834), l'artiste grava dans trois livrets en noir et gris, Les cent vues du mont Fuji, où il représente le volcan, toujours présent en toutes saisons, sous différents angles et dans différents contextes de la vie quotidienne qui se déroule à ses pieds. Hokusai dessinera également le mont Fuji dans plusieurs mangas. Un autre grand artiste, Hiroshige (1797-1858), illustra les pentes régulières du Fuji dans Les cinquante-trois relais du Tokaido (1833-1834), et Les trente-six vues du mont Fuji (1852).