retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Situation : Au Nord-Est du lac Myvatn
- Pays : Islande
- Altitude : 818 mètres
- Type : Caldeira
- Latitude : 65,73° Nord
- Longitude : 16,78° Ouest
Géologie
Le volcan est situé sur le rift médio-atlantique coupant du Nord au Sud l'Islande, à 10 km au Nord-Est du lac Myvatn, région à forte activité volcanique, fumerollienne et géothermique (mares de boue, jets de vapeur...).
On trouve à proximité, le cratère d'explosion Viti, aujourd'hui éteint et occupé par un lac, sur les flancs duquel sont pratiqués des forages géothermiques qui alimentent la centrale toute proche et la zone Namarfjall, où des jets de vapeur jaillissent de plusieurs orifices, dont un de 3 mètres de diamètre.
Le Krafla est un volcan peu élevé ayant produit d'importants épanchements de laves basaltiques de type essentiellement aa et plus rarement pahoehoe. Sa caldeira a 8 km de diamètre et est en grande partie comblée par un matériel basaltique datant de la dernière période glacière. Au Nord du champ de lave de 1984, qui a recouvert certaines zones fumerolliennes actives, se trouve un petit cône d'une centaine de mètres de haut égueulé vers le Sud.
Éruptions
On lui connaît 29 éruptions historiques depuis le 17 mai 1724.
Le magma s'écoule en général le long d'une fissure orientée Nord-Sud, de 3 à 5 mètres de large, de plusieurs dizaines de km de long, dans une zone d'effondrement (graben). Les chambres magmatiques sont situées à 3-7 km sous la zone de la faille (de la lave a même jailli d'un forage géothermique profond de 1138 m, le 27 avril 1977). Sa dernière éruption, de type fissurale, s'est déroulée entre 1975 et 1984, avec une coulée d'une extension maximale de 19 km et d'une épaisseur maximale de 8 mètres. Certains terrains autour de la faille se sont affaissés de 2-3 mètres après l'éruption. Le 17 mai 1724, a débuté une éruption appelée " le feu du Myvatn " qui a duré 5 ans. La lave est sortie d'une fissure de 11 km de long, atteignant 20 km, après un an d'éruption. La surface totale recouverte par cette éruption a été de 35 km².
Accès
A partir du lac Myvatn et de la ville de Reykjahlid, après 4 km sur route nationale 1 en direction de l'Est, on trouve un grand poteau indicateur " Krafla " et une route sur la gauche de 7 km en terre battue conduisant vers le Nord à une centrale géothermique puis à gauche, après la centrale, à un parking situé à côté du volcan.
Références
Le Guide des volcans d'Europe et des Canaries, Maurice Krafft, François Dominique de Larouzière, Delachaux et Niestlé, 1991, page 200-205.