retour à la carte
du tour du monde
en 80 volcans
Fiches volcans
- Agua de Pau
- Ardoukôba
- Askja
- Aso
- Banda Api
- Bezymianny
- Boiling lake
- Cosigüina
- Cotopaxi
- Crater Lake
- Damavend
- Devils Tower
- Dukono
- Eldgjá
- Pico Do Fogo
- Fuji-Yama
- Gorely
- Guagua Pichincha
- Haleakala
- Inielika
- Iztaccihuatl
- Karymsky
- Katmai
- Kerlingarfjöll
- Kafla
- Lassen Peak
- Llaima
- Lopevi
- Masaya
- Mont Baker
- Mont Garibaldi
- Mont Meru
- Mutnovsky
- Newberry
- Nisyros
- Orakei Korako
- Pantelleria
- Paricutin
- Rincón de la Vieja
- Rinjani
- Ruhapehu
- Soufrière De Saint-Vincent
- Sakurajima
- Salina
- Sangay
- Shasta
- Pico del Teide
- Quilotoa
- Teneguía
- Timanfaya
- Tolbachik
- Tongariro
- Uzon
- Waw an Namous
- White Island
- Yellowstone
- Toponyme : Monte Fossa delle Felci et Monte dei Porri
- Situation : Îles Éoliennes, Île de Salina
- Pays : Italie
- Altitude : 962 mètres
- Type : Strato-volcan
- Latitude : 38,56° Nord
- Longitude : 14,83° Est
Géologie
L'île de Salina, est, après l'île de Lipari, la deuxième île par sa surface (26,7 km²) de l'archipel éolien. Les points culminants de l'île sont le Fossa delle Felci (962 m) et le Monte dei Porri (860 m). Ces deux strato-volcans sont séparés par le col de Valdechiesa (290 m).
Selon les études et les datations, il existe 3 autres édifices plus anciens qui sont Secca del Capo, Monte Rivi et Pizzo Corvo (roches les plus anciennes datées de 500 000 ans). Un point remarquable, mis à part les 2 sommets, est le cratère de Pollara au Nord-Ouest de l'île. Ce cratère, d'un diamètre d'1 km, fut créé il y a 13 000 ans. Il est tranché, avec un bord qui s'est effondré en mer.
Randonnée
Une randonnée intéressante est de monter au sommet du cratère de Felci, pour avoir la vue sur le cône parfait du Monte dei Porri. En débarquant à Santa Marina Salina, suivre la promenade du bord de mer vers la droite, en longeant la petite ville de Marina. Au bout de 300 m, on arrive sur la route principale en direction de Malfa. Après 200 m, un chemin balisé, avec un panneau, démarre à gauche de la route. On monte à travers de jolies petites maisons blanches et on arrive à un terre-plein, en limite du village et qui donne sur le débouché d'un barranco qui dévale du volcan. Ne pas aller dans ce barranco. Sur le terre-plein, il faut prendre le sentier qui, à gauche, démarre depuis un mur de soutènement et passer derrière une maison en ruines puis monter, en suivant le sentier, qui est alors bien visible. Le sentier longe par le haut le barranco et permet d'observer la structure interne d'un strato-volcan. A partir de 200 m d'altitude, l'on entre dans une forêt relique de lauriers et de bruyères, du début du quaternaire, quand toute la Méditerranée était recouverte par ce type de forêt.
Le sentier monte fort, mais à l'ombre de cette forêt, et débouche vers 600 m sur une large piste forestière. Aller vers la gauche et prendre un couloir de pare-feu. L'on débouche sur le bord du cratère de Fossa del Felci. Ce cratère est entièrement recouvert par une forêt de pins. La vue sur les îles Éoliennes est magnifique, surtout sur le volcan jumeau du Monte Porri.
En bref
Le nom récent de Salina vient de plantes saliformes situées dans la zone Sud-Est de l'île. Son nom ancien était Didyme car elle présente deux strato-volcans jumeaux.
Selon les données bathymétriques, un autre édifice se présente au Nord-Est de l'île reposant à 2 000 m sous le fond de la mer et il n'est plus qu'à 7 m de la surface.
Le volcan le plus jeune est le Monte Porri au pied duquel s'est ouvert le cratère le plus récent ( - 15 000 ans de Pollara).
Le Mont Fossa del Felci est le point culminant de l'archipel.
Références
The island of Salina par Jôrg Keller. Rendiconti della Societa Italiana die Minéralogie e Petrologia, vol. 36, pp. 489-524.