Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 27 septembre 2024

Reykjanes (Islande)

Dans sa mise à jour du 24 septembre 2024, le Met Office islandais donne quelques informations sur la dernière éruption sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur. Les données GPS montrent que le soulèvement du sol à Svartsengi se poursuit à un rythme soutenu. Les modélisations basées sur ces données montrent également que l’accumulation de magma sous Svarstengi s’est poursuivie de manière constante au cours des dernières semaines.
Les données obtenues lors d’un survol du site de l’éruption par un drone le 11 septembre 2024 montrent que le champ de lave formé par la dernière éruption (22 août – 5 septembre 2024) représente un volume de 61,2 millions de m3 et couvre une superficie de 15,8 km2. Cela fait de cette dernière éruption la plus importante dans la région de Sundhnúkur depuis décembre 2023. La partie la plus épaisse du champ de lave se situe autour du cratère qui est resté actif le plus longtemps.
L’activité sismique est restée faible au cours des deux dernières semaines le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkur. Cependant, on a enregistré une certaine activité dans la partie occidentale de Fagradalsfjall, à une profondeur de 6 à 8 km, depuis la fin de l’éruption le 5 septembre. Une activité sismique significative a aussi été observée à Trölladyngja lors des derniers jours : la plupart des événements étaient de faible intensité, le plus important avait une magnitude de M 3,0 le 22 septembre, à l’est de Trölladyngja. Aucune déformation n’a été détectée dans la zone autour de Trölladyngja.

Source : Met office islandais

Kilauea (États-Unis, Hawaii, Big Island)

Dans une mise à jour publiée le 23 septembre 2024, le HVO indique que « l’éruption dans la Middle East Rift Zone du Kīlauea qui a débuté le 15 septembre est terminée et il est peu probable qu’elle reprenne ». Le niveau d’alerte volcanique a été abaissé de WATCH à ADVISORY (surveillance conseillée) et la couleur de l’alerte aérienne est passée d’ORANGE à JAUNE.

Source : HVO

Etna (Italie, Sicile)

Dans un message diffusé le 23 septembre 2024, l’INGV indique qu’une activité explosive continue est observée à l’intérieur du cratère Nord-Est de l’Etna. Cette activité s’accompagne d’un dégazage permanent. D’un point de vue sismique, cette activité explosive qui a entraîné une hausse du trémor volcanique qui a atteint des valeurs élevées. Aucune variation significative n’est enregistrée au niveau de la déformation du sol.

Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Le PHIVOLCS indique que l’activité éruptive continue sur le Kanlaon, avec une forte sismicité et des émissions de SO2 atteignant en moyenne 5362 à 10449 t/jr. Des nuages de gaz et de vapeur s’élèvent de 300 à 800 m au-dessus du sommet. 3905 personnes se trouvaient toujours dans des centres d’évacuation le 22 septembre 2024. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Le PHIVOLCS rappelle au public de rester en dehors de la zone de danger permanent d’un rayon de 4 km et conseille aux pilotes de ne pas voler à proximité du volcan.

Source : PHIVOLCS

Smith Rock (Japon / Archipel d’Izu)

Selon l’Agence météorologique japonaise (JMA), une décoloration de l’eau de mer autour de Sumisujima (île inhabitée également appelée Sumisu-tō ou île Smith) a été observée le 18 septembre 2024 lors d’un survol effectué par les garde-côtes japonais. La zone d’eau décolorée s’étendait sur environ 1,8 km au nord-ouest de la côte nord de l’île. Le 19 septembre, le JMA a averti qu’une éruption pourrait affecter les eaux autour de l’île.
Par ailleurs, un séisme de magnitude M 5,9 a été enregistré à faible profondeur (10 km) près de l’île Torishima le 23 septembre 2024. Il a déclenché un tsunami de 50 cm. Selon la JMA, l’événement pourrait être lié à l’activité volcanique sous-marine du volcan Sumisujima. La dernière éruption de ce dernier a eu lieu le 21 juin 1916.

Source : JMA

Erta Ale (Ethiopie)

Une image satellite du 14 septembre 2024 de l’Erta Ale a montré une anomalie thermique de forme ovale juste au nord du pit crater nord, peut-être le signe d’une coulée de lave active. L’anomalie était absente sur une image du 19 septembre. De petites anomalies thermiques étaient visibles au-dessus des cratères nord et sud sur les images des 14, 19 et 24 septembre.

Source : Copernicus

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive se poursuit sur le Lewotobi à partir d’une bouche sur le flanc supérieur nord-ouest. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent jusqu’à 1,2 km au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 3 sur une échelle de 1 à 4. Le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 à 4 km autour des cratères Laki-laki et Perempuan.

Source : PVMBG

Semeru (Indonésie / Île de Java)

L’activité éruptive se poursuit sur le Semeru avec plusieurs événements éruptifs quotidiens enregistrés par le réseau sismique. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent à 150-500 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 sur une échelle de 1 à 4. Il est demandé au public de rester à au moins 5 km du sommet dans toutes les directions, à 13 km du sommet vers le sud-est, à 500 m de la ravine Kobokan jusqu’à 17 km du sommet, et d’éviter les autres ravines en raison des risques de lahars, d’avalanches de matériaux et de coulées pyroclastiques.

Source : PVMBG

Merapi (Indonésie / Île de Java)

L’éruption du Merapi se poursuit sur l’île de Java. Le dôme de lave sud-ouest génère de nombreuses avalanches de lave qui parcourent jusqu’à 1,9 km le long de la ravine Bebeng sur le flanc sud-ouest. Des coulées pyroclastiques sont également observées dans cette ravine. Les changements morphologiques du dôme de lave sud-ouest sont dus aux effondrements continus de matériaux. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4), et il est demandé au public de rester à une distance comprise entre 3 et 7 km du sommet, selon les endroits.

Source : PVMBG

Sabancaya (Pérou)

L’activité explosive se poursuit sur le Sabancaya avec une moyenne de 19 événements quotidiens qui produisent des panaches de cendres s’élevant jusqu’à 2000 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte est maintenu à l’Orange.

Source : IGP

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Décembre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31